J'ai aussi fait ce constat. Je pense que looping a répondu juste en parti. Les grosses prennent les meilleurs postes. Elles peuvent même cohabiter sur le même repaire à plusieurs, pourvu qu'elles fassent un poids identique.
Si tu as constaté que les gros poissons aiment bien se trouver en amont et que les plus petites truites sont plus ou moins chassé vers l'aval, il est possible qu'une forte crue ait fait dévaler les petites incapables de trouver refuge car occupé par les grosses ? Car sur 100 à 200m je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème d'oxygène...
Si tu ne trouves pas de poisson après avoir remonté une grande cascade, peut-être qu'elle est infrachissable pour les farios et qu'en amont il n'y a pas de frayère pour leur repro, ou qu'il n'y a pas de poste de chasse ou de repaire ? Si par contre 100m encore au dessus de cette zone tu touches des grosses, c'est à mon avis la 2eme solution la + probable.
Il faut aussi regarder les abords. Si au dessus de cette cascade il n'y a pas d'arbre et que le soleil y tape plein fer, rien d'étonnant que les farios n'y soient qu'occasionnellement. Plein soleil, pas de végétation et que de la caillasse, les grosses sont rares.
Le fond aussi est à regarder. J'ai constaté (ce n'est qu'une observation) que lorsque le lit est + ou - ensablé, y'a rien ou presque, ca peut faire 50m et dès que le lit redevient caillouteux, ça donne.
Ta question est très pertinente trutta, j'avoue qu'il faut beaucoup d'expérience pour te donner une explication bien précise, et il m'en manque encore beaucoup ! Tant mieux, ça me donne une raison supplémentaire de continuer à pêcher !