Salut à tous,
Un peu dans la même idée que Batista, sauf que la il s'agit de vers de terre...
Depuis plus d'un an j'ai confectionné mon propre vermicomposteur, et cela fonctionne plutôt bien.
Les intérêts sont multiple. Réduction des déchets, du bon compost pour le jardin et bien sur des vers de terre en illimité.
Pour la construction il suffit de récupérer 3 ou 4 cagettes en polystyrène sur les marchés, les poissonniers et les maraîchers en ont. Celle du bas récupère le jus (thé de vers), celles du dessus devront être percées par de nombreux trous pour permettre le passage des vers.
Pour démarrer il suffit juste de faire une petite litière de terreau avec par dessus des morceaux de carton et de journal humides, puis d'y mettre un peu de nourriture végétale (salade, épluchures, fruits pourris, marc de café, coquilles d'œuf, etc... Une fois le processus lancé il suffit d'attendre 2 à 3 semaines sans rien y mettre puis progressivement leur remettre des déchets... Quand la première cagette et pleine, il suffit dans mettre une autre au dessus avec des déchets et les vers migrerons eux même vers celle du haut...etc
Rapidement le processus s'accélère et ils finissent par avaler quotidiennement la moitié de leur poids... Si les vers s'y sentent bien ils vont se reproduire à grande vitesse ( la population double tous les 2 mois).
Cependant cela ne fonctionne pas avec tous les vers. Il faut des vers de terreau (Einesia Foetida).
Les dendros sont également de bon décomposeurs mais ils se reproduisent moins bien.
Voilà qui pourra être utile à certains d'entre vous...