Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Appâts insolites

trutta64
Posts: 746
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 jan 2006 - 11:06 | Appâts insolites  
Note du message: Notez ce message: down / up

On est souvent surpris par des appâts qui ne sont pas communément utilisés ou difficiles à récolter .
Comme par exemple l'abeille, le bourdon, le taon ou la punaise qui m'a permis de faire des belles truites.
y a t'il quelqu'un qui utilise ces appâts, ou d'autres que je ne connais pas comme la loche, le chabot, les chenilles...
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 21 jan 2006 - 11:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

attention Chabot interdit comme appat loche à verifier mais probablement aussi ainsi que la vandoise icon_rolleyes.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 jan 2006 - 12:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le chabot est interdit dans toute le France je crois, quand à la loche c'est suivant les départements ou les AAPPMA. Il faut donc se renseigner, car c'est pas toujours évident... fish4.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 jan 2006 - 12:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour trutta, j'utilise assez régulièrement les appats que tu cites. Jamais l'abeille, mais des guêpes et des fois les mains... icon_cry.gif
J'utilise aussi des doryphores (pas les toulousains) :mrgreen:, des fourmis rousses sur un 16 ou 18, le hanneton de fougère, le cloporte, le tébo (vers de bois d'origine argentine en vente chez certains détaillants) le vers de farine par eaux basses.
J'ai aussi utilisé les chenilles, l'année où elles ravageaient tout, des limaces aussi.
Pour les mouches naturelles, j'ai 2 caisses d'élevage qui me permettent de "faire" la mouche bleue à partir d'asticots classiques, ainsi que la verte plus petite et plus nerveuse à partir d'asticots jaunes safran.
Il y a aussi les vers d'eau (les cuquets), la patraque, mais tu connais.

Je pense avoir fait le tour.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
trutta64
Posts: 746
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 jan 2006 - 13:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les larves vertes fluo assez dures qu'on trouve sous les cailloux peuvent bien marcher dans certain cours d'eau.
La chenille ça marche bien ?
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 jan 2006 - 16:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai utilisé la chenille l'année ou y en avait partout, et ça a très bien marché. Je ne l'ai plus utilisé depuis.
La fourmi rousse a ma préférence. C'est celle que l'on trouve dans les forêts de sapins sur de gros monticules de brindilles. Sur un 15 ou 16, c'est redoutable, surtout par temps orageux !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
trutta64
Posts: 746
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 jan 2006 - 17:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

avec la fourmi rousse c'est mieux de pêcher en surface ou au fond ?
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 jan 2006 - 17:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un peu comme pour la mouche, plombée légère un peu espacée, entre deux eaux.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 22 jan 2006 - 13:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

la sauterelle c'est pas mal aussi, surtout avec les saumons de fontaine, enfin y'a des lacs qui marchent mieux que d'autres à la sauterelle, c'est comme pour tout fish4.gif
_________________
Nounours et les lacs du val d'azun
http://azunpeche.free.fr
yao
Posts: 35
Pertinence:
message 22 jan 2006 - 21:05 | hooo arrête!!  
Note du message: Notez ce message: down / up

trutta64 a écrit:
On est souvent surpris par des appâts qui ne sont pas communément utilisés ou difficiles à récolter .
Comme par exemple l'abeille, le bourdon, le taon ou la punaise qui m'a permis de faire des belles truites.
Tu fais le modeste mais je sais que les appâts pour la truite n'ont plus de secret pour toi... J' te connais moi, on me la fait pas!!
Bon allez c promis j'arrête de t'embêter
Ha si!!! J'en connais un qu' est pas mal : SKETTING

Désolé, je ne le referai plus!

aurevoir tout le monde
_________________
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 jan 2006 - 22:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pourrais-je avoir, svp, les prémices d'un semblant de l'ombre des bribes d'un début d'explication ? fish4.gif
Personne ne peut se targuer de connaître tous les appâts pour la truite, yao.
Je pêche au toc depuis + de 30 ans, et il y en a encore beaucoup que je n'ai pas essayé... soit parce que je ne les connais pas, soit parce que l'occasion ne s'est pas présentée, ou tout simplement parce que ça n'a pas marché. icon_smile.gif
Mais il est certain que le sketting, je connais pas ! icon_lol.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
yao
Posts: 35
Pertinence:
message 23 jan 2006 - 09:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
Pourrais-je avoir, svp, les prémices d'un semblant de l'ombre des bribes d'un début d'explication ? fish4.gif
Personne ne peut se targuer de connaître tous les appâts pour la truite, yao.
Je pêche au toc depuis + de 30 ans, et il y en a encore beaucoup que je n'ai pas essayé... soit parce que je ne les connais pas, soit parce que l'occasion ne c'est pas présentée, ou tout simplement parce que ça n'a pas marché. icon_smile.gif
Mais il est certain que le sketting, je connais pas ! icon_lol.gif
Non, tu as raison, je suis désolé.
En fait je taquine trutta64 car je le connais perso.Et oui tu as raison, personne ne peut se vanter de connaitre tout sur les truites.
Et pour répondre à ta qestion : Skretting est une des marques qui fournie des aliments pour poisson en pisciculture ("private joke" tout pourrie entre pisciculteur) icon_redface.gif
Voila,voila, encore desolé pour cette intervention quelque peu ininteressante.
Et comme l'on parle d'appât, j'ai une question à poser: J'ai toujours eu dû mal à escher les sauterelles (je ne pratique pas souvent), auriez vous des conseils à ce sujet?
aurevoir et merci icon_biggrin.gif
_________________
trutta64
Posts: 746
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 jan 2006 - 10:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Yao il faut savoir qu'il pêche dans la seine alors la truite c pas son fort
yao
Posts: 35
Pertinence:
message 23 jan 2006 - 11:06 | Paix!!  
Note du message: Notez ce message: down / up

Doit on réellement continuer cette lutte fraticide??
Est ce vraiment le lieu??
En es tu à la hauteur???
A toutes ces questions je repondrai NON!
Ce forum, n'est vraiment pas l'endroit pour ça.
Et oui je pêche dans la Seine car pour l'instant je ne peut pas faire autrement, mais sache que, même si le décor n'y est pas, il y a des coins sympas pour la pêche ( pas beaucoup mais y en a), au moins le poisson il y en a. Il est vraiment très rare d'être "broucouille".
Quand à la truite en Seine, il s'en fait (enfin je crois), plus en amont de Paris c'est sûr.
Bon voilà, alors, Oui je suis nul à la pêche à la truite!!!
Oui, je ne peux pas pêcher dans des décors de rêve toute l'année!!!
Oui, je n'ai pas de poulailler chez moi!!!
Mais est ce que cela fait il de moi un monstre ??
Je ne demande quà apprendre et c'est pour cela que je suis là, alors peux tu repondre à ma question precedente?
agur
p.s désolé à tous pour ces règlements de compte, cela ne se reproduira plus promis, c'est ma faute c moi qui est commencé.
_________________
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 jan 2006 - 11:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Yao il faut savoir qu'il pêche dans la seine

Quand j'étais enfant, je passait mes vacances du côté de Bar sur Seine. On y a fait, avec mon frère et mes cousins quelques jolies truites aux leurres et aux appâts naturels avant d'attaquer la mouche. On a testé avec un certain succès les lamproies de planer qui nous ont rapporté quelques belles mouchetées. Les gros chevesnes aussi se faisaient prendre avec cet appât qui s'utilise vivant comme un vif (on utilisait une technique qui se rapproche de la tirette).

J'ai entendu parler aussi de limaces, les petites grises de préférence. mais j'ai entendu parler de prises de chevesnes avec des grosses rouges. fish4.gif
j'ai fait aussi un jour un test (rien ne mordait mais je voyais du poisson dans les trous) en Lozère (Gardon de Ste Croix) avec de gros vers blancs (larve de hanneton), j'avais pris une belle TF et un chevesne et sauvé la bredouille.

Pour les chenilles, je confirme, j'ai un copain moucheur qui utilise parfois, lorsqu'il y en a qui tombent en masse dans l'eau des imitations très simples de petites chenilles vertes. Un peu comme les fourmies, quand elles prennent çà, elles ne prennent pas grand chose d'autre.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
joel5
Posts: 1380
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 jan 2006 - 12:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

avec une limace j'ai pris une anguille, mais je l'avais utilisé car mes vers étaient morts un peu ragoutant comme appat ( ça bave beuuurk) icon_confused.gif icon_confused.gif
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 23 jan 2006 - 13:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

yao a écrit:

Voila,voila, encore desolé pour cette intervention quelque peu ininteressante.
Et comme l'on parle d'appât, j'ai une question à poser: J'ai toujours eu dû mal à escher les sauterelles (je ne pratique pas souvent), auriez vous des conseils à ce sujet?

si je comprned bien ta question à priori c'est pas trop compliqué
1- tu attrapes la bestioles souvent le plus difficile, et tu passes paour un con à sauter partout pour choper LA sauterelle
2-moi je lui plante l'hameçon on peut en dessous de la tete et tu fais glisser l'hameçon tout le long(face ventrale)
3-tu peux maintenant choper une mémère icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
_________________
Nounours et les lacs du val d'azun
http://azunpeche.free.fr
yao
Posts: 35
Pertinence:
message 23 jan 2006 - 13:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ok, je suis nul, mais bon pour excuse, personne ne m a jamais appris comment faire. icon_redface.gif
Voila peut être pourquoi j avais du mal. Moi je ne piquai que la tête de façon à ce que l insecte soit encore bien mobile mais c vrai qu à la premiere accroche je perds tout.
D'ailleur est il preferable que l insecte soit mobile ou cela n a pas d importance?
Agur

_________________
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 jan 2006 - 13:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour, Yao.

Il y pas mal de manières pour accrocher une sauterelle.
Mais tu conviendras qu'en premier, il faut l'attraper ! icon_biggrin.gif Et c'est là qu'on rigole...
Pendant que les collègues sont à 4 pattes et font des plongeons dans la luzerne, moi je pêche !
2 solutions : La 1ere, le matin avec la rosée c'est facile, elles ne sautent pas !
Seulement voilà, la sauterelle est un appât plutôt de milieu de journée, je dirais même l'après midi. Et pour les conserver, c'est dur ! 2 dans la même boite et elles se bouffent entre-elles.
La 2eme; Donc, je pose une polaire épaisse dans l'herbe, ou mieux les restes d'un vieux sac de patanes. Dès qu'une se pose dessus, elle a beaucoup de mal pour repartir, il ne reste plus qu'à la prendre.
Personnellement, j'ai 2 manières pour l'accrocher.
-Si je pêche en surface (volante) je la pique sur le dos, et je fais ressortir la pointe derrière la tête. Ainsi, elle bouge vraiment et fous un pétard en surface qui souvent déclenche un attaque.
-Si je pêche en noyée, je fais comme nounours.
Dernière chose. Les petites vertes à ventre jaune sont les meilleures. Je ne pêche à la sauterelle que lorsqu'il y en a au bord du ruisseau. Dans les endroits boisés, j'utilise la mouche. Pourquoi ? Parce que les mouches tombent des arbres, pas les sauterelles. icon_mrgreen.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 23 jan 2006 - 14:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

jfb bravo pour ton explication , par contre je connaissais pas le truc du sac ou de la polaire ca m interesse de comprendre. en effet la sauterelle ne saute t elle pas quand meme quand elle est sur un sac ou une polaire ? icon_confused.gif a moins que tu veux dire qu elle s emmelle les pattes et a plus de mal a sauter ? new_puppy_dog_eyes.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-postit [épinglé] Appats pour le toc [pages: 1 ... 3]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.094s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
10 visiteurs (liste) en ce moment