Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Sauterelles hors saison

bricolo
Posts: 35
Pertinence:
message 2 avr 2020 - 19:03 | Sauterelles hors saison  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous,

En admettant (ce qui est le cas) que je puisse attraper des sauterelles dès maintenant, pensez vous que les truites apprécieraient ce dessert comme en été?

En effet, en chassant la bécasse sur les tucs de caillasse des gorges de l'Aveyron, en plein mois de janvier, sous le soleil de midi, je fais sauter des centaines de sauterelles…. très difficiles à choper car elles ont des ailes et elles sont réactives les garces.
calaminga
Posts: 1
Pertinence:
message 5 avr 2020 - 15:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si l'eau est très claire et que la température de l'eau remonte correctement je pense que oui, c'est faisable.

En tout cas ça ne coûte rien d'essayer !
_________________
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 avr 2020 - 20:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bricolo a écrit:
Bonjour à tous,

En admettant (ce qui est le cas) que je puisse attraper des sauterelles dès maintenant, pensez vous que les truites apprécieraient ce dessert comme en été?

En effet, en chassant la bécasse sur les tucs de caillasse des gorges de l'Aveyron, en plein mois de janvier, sous le soleil de midi, je fais sauter des centaines de sauterelles…. très difficiles à choper car elles ont des ailes et elles sont réactives les garces.



Citation :
Si l'eau est très claire et que la température de l'eau remonte correctement je pense que oui, c'est faisable.

Sans déconner... les sauterelles hors saison, se sont des sauterelles fabriquées, ou encore d'élevage ?
A moins que ça ne soit la fédération de pêche, qui comme pour les truites, en bazarde dans la nature ?
Y a t-il une saison pour les sauterelles ? Oui, il y en a une... c'est quand elles sortent, et qu'elles ont fini d'hiberner. Ces bestioles aiment la chaleur. Donc avec le réchauffement et dans l'Aveyron, c'est maintenant. Dans du gispet à plus de 2500m d'altitude, ça sera fin août, comme au Groenland. (Pas la Bretagne, hein, qui est aussi le groin land)

Donc évidemment, si il y a des sauterelles, les truites les mangent. Et bien entendu que l'on peut pêcher avec... il parait même que c'est la nature. Et n'auriez vous pas remarqué que dans ladite nature, tout est lié ?

Dernière modification par JFB: 5 avr 2020 - 20:28
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
bricolo
Posts: 35
Pertinence:
message 5 avr 2020 - 21:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
Citation :
Sans déconner... les sauterelles hors saison, se sont des sauterelles fabriquées, ou encore d'élevage ?

Alors, au risque d'en décevoir certains, le nombril du monde se situe en Tarn et Garonne au dessus de Bruniquel. icon_wink.gif icon_lol.gif

Là on y trouve du beau paysage de causses bien pierreux avec dans les penchants nord des buis (en tout cas il y a 2 à 3 ans / j'y reviens plus loin) de la mousse et donc des bécasses. Par contre, sur les penchants exposés au soleil : les chênes centenaires font 3 m de haut. Ils abritent quelques touffes d'herbe maigre. En plein hiver, quand il fait très beau, de 11h00 à 14h00 environ, les sauterelles sortent d'on se sait où et sautent comme en plein été à votre passage. Vers 15h00 plus une seule : elles sont à nouveau rentrées sous les pierres.

C'est du sauvage pur et dur. Mais c'est vrai que nous sommes là à seulement 200 250m d'altitude avec des éboulis de calcaire sur des km. C'est le seul secteur où j'ai trouvé ces bestioles, et ce, depuis des décennies que je chasse la bas.

Cet hiver, j'en ai attrapé une petite dizaine pour les faire goutter aux cabots de la Lère. Mais les rivières étaient hyper chargées et fortes : bilan rien ou presque.

JFB : tu ne crois pas si bien dire en parlant d'élevage : l'automne dernier j'ai tenté de lancer un vivarium dans un ancien aquarium pour élever les dernières que j'attrapais autour de chez moi. Echec total. Je pense qu'il aurait fallu que je chauffe (?)

Je me suis donc replié sur des mouches et des vers (très simple!) des teignes et des grillons ( qui survivent mais ne se reproduisent pas …??).

A mon gout, l'élevage fait partie intégrante de mon activité de pêche comme le bricolage, la préparation des bdl etc. … surtout en plein confinement!

Et pour en revenir au Causse: il y a encore trois ans nous avions des pans entiers de sous-bois couverts de buis qui apportaient cache, isolation du gel, humus etc. propices à tous les gibiers. La pyrale du buis à raclé TOUTES LES FEUILLES en moins de 2 étés et à des centaines de km à la ronde. Au plein cœur de l'attaque les gars du coin devaient fermer les fenêtres le soir pour le pas être envahis par ces p...ns de papillons. En voiture, la nuit, on se croyait en Ariège : il neigeait !

Ca repousse un peu mais, au milieu de la caillasse, il y en a pour des décennies avant de retrouver un couvert. Un désastre écologique dans une région si rude (sèche l'été) que rien d'autre ne pousse. Encore une fois l'introduction d'une espèce aura été catastrophique sur un écosystème. icon_evil.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 avr 2020 - 11:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Un désastre écologique dans une région si rude (sèche l'été) que rien d'autre ne pousse. Encore une fois l'introduction d'une espèce aura été catastrophique sur un écosystème.
Chez nous, la pyrale du buis est montée à plus de 650m d'altitude. Elle est le résultat, parmi tant d'autres, de notre mode de vie et société de surconsommation. Elle nous vient d’extrême Orient elle aussi, un peu comme les masques... et un certain virus, si tu vois ce que je veux dire. Tu as également la Renouée du Japon, qui fait parti de nos importations favorites et qui envahit tout...
C'est aussi ça, la mondialisation. On l'a voulu, on l'a. La nature, elle, s'adapte. Elle commence (et elle ne fait que commencer) à nous en faire payer le prix. Mais comme nous n'avons toujours rien compris, elle continuera jusqu'à ce l'on prenne le mur dans la gueule.
On est -enfin j'espère- en train également de comprendre que même avec tout le pognon du monde, il y a des choses que l'on arrivera jamais à obtenir. A commencer par des masques.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
bricolo
Posts: 35
Pertinence:
message 6 avr 2020 - 20:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne savais pas pour la renouée du japon.

Pour elle l'import date d'avant 1857 date où elle a eu une medaille d'or aux Pays Bas pour la qualité du feuillage et le parfum!

Mais en 150 ans elle a réussi à envahir tout l'occident alors que ce n'est que par le rhizome qu'elle se multiplie!

….Merci wikipedia icon_smile.gif
Chorizette
Posts: 81
Pertinence:
message 9 avr 2020 - 22:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut Bricolo,

Pêcher avec des sauterelles, très bonne idée.
Toutefois, je rejoins JFB.
Pêcher avec des sauterelles quand c'est la saison... et avec l'étagement de la montagne cette saison n'arrive pas au même moment. Prendre des sauterelles de bas de vallée et les monter sur un ruisseau de montagne ne donnera pas les résultats escomptés (même si la pêche reste mystérieuse et peut me faire mentir). J'ai déjà essayé étant jeune. Capot. Par contre, pêcher avec quand elles sautent au bord du ruisseau ou de l'étang, là ça marche. Reste la couleur. Verte ou marron ? Grand débat (pour certains). A toi de te faire ton opinion.

Je te conseille l'appât trouvé sur place, gage du meilleur résultat.

Au fait, moi je dis sauterelle mais c'est de criquet dont je parle.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-postit [épinglé] Appats pour le toc [pages: 1 ... 3]
forum-sujets Appâts insolites [pages: 1 ... 9]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.123s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
18 visiteurs (liste) en ce moment