Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: tresse ou nylon + FI

bricolo
Posts: 35
Pertinence:
message 2 avr 2020 - 00:26 | tresse ou nylon + FI  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je vais encore me faire sarcler avec mes idées à la c.n ou plutôt de néophyte…

J'ai vu que les tresses 8 brins permettaient de descendre jusqu'à du 6% tout en assurant une (trop?) grosse résistance.

Ce ne serait pas une bonne option pour une meilleure glisse?
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 avr 2020 - 17:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ah ça, pour être une idée à la c.n, c'est une idée à la c.n. Comme celle de mettre de la vaseline... je sais bien que dans la vie, mis à part le fric tout est question de lubrification, mais tout de même...
Tu mets un nylon en 14/100 fluo, point barre.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
bricolo
Posts: 35
Pertinence:
message 2 avr 2020 - 18:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bon c'est ce que j'avais mis … un peu par hasard l'an passé.

C'est du fluo de chez Decat : y a mieux pour les perruques? icon_confused.gif
bricolo
Posts: 35
Pertinence:
message 2 avr 2020 - 18:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

A quelle fréquence vous le changez le fameux fluo?

J'ai lu quelque part : tous ans!?
Artiguois
Posts: 430
Pertinence:
message 8 avr 2020 - 13:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bricolo a écrit:
Je vais encore me faire sarcler avec mes idées à la c.n ou plutôt de néophyte…

J'ai vu que les tresses 8 brins permettaient de descendre jusqu'à du 6% tout en assurant une (trop?) grosse résistance.

Ce ne serait pas une bonne option pour une meilleure glisse?

Moi pour pêcher aux micro leurres souples j'utilise une tresse en 5% qui tient du 5,4 kgs. Et j'en suis trés content icon_biggrin.gif , en échange je ne m'aventurerais sous aucun pretexte à la pêche au toc avec icon_wink.gif
_________________
"Les dieux ne retranchent pas de la vie qu'ils accordent aux hommes, les heures passées à la pêche"
bricolo
Posts: 35
Pertinence:
message 8 avr 2020 - 21:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour ce conseil;

Mais je ne vois pas pourquoi la tresse au toc (avec bdl bien sur) serait à proscrire?

Son absence d'élasticité me parait au contraire être un atout pour ressentir les tocs..?
Artiguois
Posts: 430
Pertinence:
message 9 avr 2020 - 10:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pourquoi à proscrire ? en fait je sais pas ..... mon intuition me garde d'utiliser la tresse car je n'en vois pas l'utilité réelle d'une part, que d'autre part je fais entièrement confiance à mon intuition à la pêche , enfin c'est plus rationnel ... que je n'aime pas beaucoup l'association obstacles-tresse et qu'au toc il y a beaucoup d'obstacles icon_wink.gif
_________________
"Les dieux ne retranchent pas de la vie qu'ils accordent aux hommes, les heures passées à la pêche"
bricolo
Posts: 35
Pertinence:
message 9 avr 2020 - 11:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je me dis que le 5% de la tresse passerai mieux dans ma FI que le 14 ou 16%?? et ne vrille pas.
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 avr 2020 - 12:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :

Son absence d'élasticité me parait au contraire être un atout pour ressentir les tocs..?
Le toc, ce n'est pas le vairon... si tu attends de ressentir un "toc" dans ta ligne, tu ne prendras que des cantignolles (qui en plus auront l'hameçon dans le trou de balle) ou des poissons qui chaussent du 62, c'est à dire assez clownesques. Ça, c'est de l'histoire ancienne. Au toc, on ferre dès que le nylon s'arrête, ralenti, ou dévie de sa trajectoire. Et il faut un fil assez souple, pas une corde à puits. Avec une tresse, tu auras toutes les chances de casser le scion de ta fi.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
bricolo
Posts: 35
Pertinence:
message 9 avr 2020 - 15:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ca y est JFB : merci! j'ai pigé! sm6.gif

J'avais bien lu cette affaire de ligne qui s'arrete ou change de comportement mais j'avais aussi ressenti quelques toc. Alors je doutais…

Par contre là où ca se complique sérieux à mon gout c'est quand tu peches dans des turbulences fortes comme très souvent en torrent. Là je vois ma ligne partir où elle veut en suivant les remous et autres bizarreries qui se passent sous l'eau.

Si je ferre à chacun de ces mouvements ma ligne sera plus souvent hors de l'eau que dedans! icon_cry.gif

Bon ceci dit je suis pas tetu je vais appliquer …. ou du moins essayer! Je ne peux que progresser! icon_cool.gif

Mais ce sera avec le nylon… sm6.gif
Chorizette
Posts: 81
Pertinence:
message 9 avr 2020 - 22:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut Bricolo,
Comme dis JFB, de la tresse sur une FI : une idée à la con.
Sur une Fi, donc au toc, aucun intérêt d'avoir une tresse. Mieux vaut un corps de ligne en 14/100 et un bdl adapté.
Les arguments pour la tresse (absence d'élasticité, meilleur lancer) sont inutiles au toc.

Dans les eaux claires, ta tresse sera bien plus visible qu'un nylon transparent même beaucoup plus gros.

Sur du manié, j'ai essayé la tresse et je n'ai pas apprécié. Très bon lancer mais la tresse vibre dans le courant (je pense que c'est parce qu'elle n'est pas de section ronde) et c'est désagréable quand, en grande rivière, il y a du bouillon.

Dernier point, la transmission des vibrations/sons avec la tresse. Si tu utilises une tresse, il te faut un moulin bien silencieux.


Citation :
Par contre là où ca se complique sérieux à mon gout c'est quand tu peches dans des turbulences fortes comme très souvent en torrent. Là je vois ma ligne partir où elle veut en suivant les remous et autres bizarreries qui se passent sous l'eau.

Si je ferre à chacun de ces mouvements ma ligne sera plus souvent hors de l'eau que dedans!

Je crois avoir compris que tu débutes. Pêche un peu et tu comprendras mieux le comportement des veines d'eau. Effectivement, tu seras surpris par certains moments. Mais on ne peut pas apprendre en ne suivant que des conseils/blabla. Il faut aller au bord de l'eau (enfin quand on n'est pas confiné).

A bientôt

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.096s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
19 visiteurs (liste) en ce moment