Bonsoir trutta.
Pour les mouches, je suppose que tu utilises les boites classiques du commerce.
Si elles ne veulent pas sortir, 3 solutions:
-Soit elles sont "mal en point" car les boites en plastique se réchauffent vite quand le temps est à la grosse chaleur.
-Soit tu ne fais pas assez d'obscurité dans la boite en la plaquant contre la poitrine.
-Soit l'obscurité est suffisante, mais elles ne veulent pas sortir, tout simplement. Dans se cas là, la pêche à la mouche est de mauvaise augure, et annonce un capot retentissant. Les meilleures pêches à la mouche se font lorsque celles-ci sont hyper nerveuses dans la boite, lorsque "ça mousque".
Pour les sauterelles, gros problème. La seule solution que j'ai trouvée est d'incliner la boite à mouche et de la secouer comme une mule pour les faire sortir, mais j'en loupe souvent !

Il faut une sacré dextérité pour y arriver à chaque coup. J'avais aussi essayé de les mettre individuellement dans des tubes d'aspirine avec le bouchon percé pour l'air, mais là aussi en ouvrant le tube, ça va très vite ! Tout ce que je suis arrivé à faire, c'est à choper mal au casque... C'est la seule fois que l'aspirine me produit cet effet !
Mais il te faut essayer, car peut-être es tu plus adroit que moi !