Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: quel fluo?

bricolo
Posts: 35
Pertinence:
message 31 mar 2020 - 22:25 | quel fluo?  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai déjà expliqué que je ne pêche que depuis l'an passé. Alors désolé si je dérange avec des questions basiques.

J'ai une FI Pezon et Michel + ritma (achetés sur leboncoin : fallait bien démarrer!)

Mon corps de ligne 16% en fluo vrille pas mal. J'ai pris du Décat ne sachant pas trop quoi prendre d'autre.

Pourriez vous me conseiller un fil fluo de bonne qualité ne vrillant pas trop et glissant bien.

Pour la glisse un fil plus fin serait mieux?

Comment évaluer si la glisse de ma canne est correcte? J'ai lu une fois mais ne retrouve pas l'info qu'il faut tester avec un lest de ?? gr.

D'autre part qu'est ce que vous jugez le plus discret : fil fluo ou rigoleto sur fil incolore?

Merci
Artiguois
Posts: 430
Pertinence:
message 8 avr 2020 - 13:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour Bricolo icon_smile.gif , et en tout premier lieu bienvenue. Aprés, sache que nous sommes tous le "débutant de quelqu'un" tu ne déranges donc pas avec tes questions. J'ajoute que si on ne trouve pas d'informations pour progresser sur un forum, alors...où en trouvera t'on ???? icon_rolleyes.gif
Pour revenir à ta question . 16% me parait bien, perso j'utilise plutot du 14 mais 16 n'est pas déconnant d'autant qu'à mon trés humble avis la présentation compte plus que le diamétre du coup. Soigne ton approche de la riviére ton arrivée dans la veine d'eau ect,eect...et ton 16% ira trés bien icon_wink.gif
Pour ce qui est des marques, decat sort en général de la bonne came au regard du rapport qualité/prix. Si tu veux monter en gamme prend du fil pezon et michel ou encore du sempé . Personellement j'utilise sur mes deux cannes à toc pour l'une du garbolino toc fluo bicolore et sur l'autre du varivas super trout advance sight edition. (Je suis adepte du fluo qui est invisble depuis l'interieur de l'eau) et je crois en échange que le vrillage dépend en partie de la façon que tu as eu d'enrouler ton fil sur ton moulin....
voilà, voilà...... icon_smile.gif

Dernière modification par Artiguois: 8 avr 2020 - 13:55
_________________
"Les dieux ne retranchent pas de la vie qu'ils accordent aux hommes, les heures passées à la pêche"
bricolo
Posts: 35
Pertinence:
message 8 avr 2020 - 21:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour Artiguois,

Et merci d'avoir pris le temps de répondre …. je trouve en effet que le forum n'est pas très réactif aux nouveaux venus saugrenus!

Je trouve que mon nylon vrille c'est à dire que dès que j'accroche (souvent!) la moindre tirée fait des vrilles qu'il me faut couper.

C'est peut être inévitable? (d'accrocher je sais …! Mais que le fil vrille?)

J'ai même vu des astuces sur le net pour
- moins laisser de montages en particulier dans les rochers ou le bois : mettre la plombée sur un brin perdu…
- avoir dans la musette un outil (tube avec crochet et cordelette) qu'on met en bout de canne pour faire lier la branche où on est accroché sans tirer sur le nylon. Je me le suis bricolé : pas mal ...si la configuration s'y prête. Mais souvent la conclusion c'est de donner un coup de coupe fil faute de pouvoir défaire la perruque!


Quant à l'approche
bricolo
Posts: 35
Pertinence:
message 8 avr 2020 - 21:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

désolé j'ai eu un bug sur le post précèdent

Quant à l'approche je suis en effet persuadé de son importance primordiale : je suis chasseur depuis tout jeune et je l'ai vérifié à maintes reprises.

C'est ce que j'ai appliqué depuis mes débuts récents de pêcheur …. et ça marche! A ma grande surprise d'ailleurs car je vois bien que la technique du toc avec toutes ses finesses m'est assez étrangère. Je pense que j'en ferais rire quelques uns si on me voyait pêcher! Mais je prends quand même du poisson avec, par exemple, exactement la même plombée à chaque sortie :oops:

Sans doute la chance du débutant! et peut être la volonté d'aller pêcher (au toc) là où peu de monde va : c'est mon premier critère de choix.

Par contre en lacs : la technique me manque mais je persévère et je lis!
pauléo
Posts: 431
Pertinence:
Web: www
message 9 avr 2020 - 08:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Color line de Pezon et Michel pour moi, en 14/100 (en fait marqué 14,8 dans cette marque). Pour la couleur, j'ai longtemps utilisé le blanc qui m'allait bien, aujourd'hui c'est le vert que je vois le mieux.
Pour le vrillage, c'est possible que quand tu tires sur ton fil, il frotte contre la sortie du moulinet ou un anneau ce qui le fait vriller.
Le Color line et le Sempé cité par Artigois (je me demande d'ailleurs s'ils ne sont pas fabriqués au même endroit) sont réputés moins vriller.
_________________
pierre
Artiguois
Posts: 430
Pertinence:
message 9 avr 2020 - 09:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bricolo a écrit:


Par contre en lacs : la technique me manque mais je persévère et je lis!
l'avantage de la pêche à la truite en lacs c'est que a peu prés toutes les techniques sont possibles :
- buldo fixe
- buldo coulissant
- anglaise
- pêche " à fond"
pour les "statiques" , après si tu as des fourmis dans les jambes quand tu es au bord d'un lac tu as les pêches "actives" :
- les leurres : durs ( rapalas) , souples, les cuillers et apparentés ( snacks, devons, ect...)
- le manié ( mort ) attention à la réglementation de ton département
- la bombette
moi j'ai opté pour une pêche à la "tirette" : 1 bon gros ver ou 1 paire de teigne, 1 chevrotine de 2 g et exploration des bords du lac sur un mode " toc"; ça donne d'excellents résultats ( les truites quand elles chassent sont rarement au milieu du lac icon_wink.gif )
De toute les manières je pense que le toc que tu as débuté est une excellente initiation et après tu sais, le reste sont des découvertes personnelles au fur et à mesure de l’expérimentation : ce qu'on appelle le savoir icon_wink.gif
_________________
"Les dieux ne retranchent pas de la vie qu'ils accordent aux hommes, les heures passées à la pêche"
pauléo
Posts: 431
Pertinence:
Web: www
message 9 avr 2020 - 09:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai un copain du Donezan qui pêchait en lacs de montagne au "toc" comme ça ; je n'ai jamais osé essayer...
_________________
pierre
bricolo
Posts: 35
Pertinence:
message 9 avr 2020 - 11:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
si tu as des fourmis dans les jambes

Oui! En effet, Artiguois, le statique ne me plait pas vraiment! C'est d'ailleurs pour cela que la pêche n'était pas mon truc jusqu'à la retraite. Je n'avais que l'image en tête des pêcheurs au coup "qui attendent que le bouchon s'enfonce".

Pourtant lorsque j'étais gamin j'aimais pêcher "à la volante" quelques cabots de ma plaine… mais je n'étais pas assez patient.

Il a fallu que mon copain me fasse crapahuter en lacs (et prendre quelques cristivomers au mort manié) pour redécouvrir le coté sport (physique) de la pêche.

Et c'est parti! Mais surtout en torrents, et encore mieux à la volante avec des sauterelles.
bricolo
Posts: 35
Pertinence:
message 9 avr 2020 - 11:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci Pauleo et Artiguois

Citation :
J'ai un copain du Donezan qui pêchait en lacs de montagne au "toc" comme ça

L'idée du toc en lac avec la chevrotine : je retiens. Pendant que mon copain fera des "aller retour" avec son vairon, en statique, pour taquiner les ombles j'irai taquiner le truites et (peut être) laisser un peu moins de plombées au fond du lac!

J'ai d'ailleurs lu sur un blog qu'un gars pêche au toc en torrent avec seulement une chevrotine sur un brin cassant…. et qu'il a des résultats ..!
Artiguois
Posts: 430
Pertinence:
message 9 avr 2020 - 12:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pauléo a écrit:
J'ai un copain du Donezan qui pêchait en lacs de montagne au "toc" comme ça ; je n'ai jamais osé essayer...

Du Donezan ???? c'est pas moi ? icon_mrgreen.gif
_________________
"Les dieux ne retranchent pas de la vie qu'ils accordent aux hommes, les heures passées à la pêche"
Artiguois
Posts: 430
Pertinence:
message 9 avr 2020 - 12:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bricolo a écrit:

J'ai d'ailleurs lu sur un blog qu'un gars pêche au toc en torrent avec seulement une chevrotine sur un brin cassant…. et qu'il a des résultats ..!
Ca ça s'appelle du drop shot .... icon_smile.gif
_________________
"Les dieux ne retranchent pas de la vie qu'ils accordent aux hommes, les heures passées à la pêche"
pauléo
Posts: 431
Pertinence:
Web: www
message 9 avr 2020 - 12:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Artiguois a écrit:
c'est pas moi ? :mrgreen:

Je viens de regarder ton profil... Mon pote habitait Toulouse, et il a une maison à Artigues... icon_biggrin.gif
_________________
pierre
Artiguois
Posts: 430
Pertinence:
message 9 avr 2020 - 13:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pauléo a écrit:
Artiguois a écrit:
c'est pas moi ? :mrgreen:

Je viens de regarder ton profil... Mon pote habitait Toulouse, et il a une maison à Artigues... :D

Ben voilà icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif
_________________
"Les dieux ne retranchent pas de la vie qu'ils accordent aux hommes, les heures passées à la pêche"
Chorizette
Posts: 81
Pertinence:
message 9 avr 2020 - 22:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Mon corps de ligne 16% en fluo vrille pas mal. J'ai pris du Décat ne sachant pas trop quoi prendre d'autre.

Pourriez vous me conseiller un fil fluo de bonne qualité ne vrillant pas trop et glissant bien.

Il se peut que tu vrilles au toc car tu es peut-être trop plombé et que tu retiens trop ta ligne pendant la coulée. L'appât ne se déplace plus avec le courant mais est retenu et comme l'écoulement ne peut être symétrique sur son corps, l'appât se met alors à tourner comme une hélice ... le bas de ligne se vrille.

Ou alors, c'est une autre cause icon_wink.gif

A la pêche à la bombette en étang, il y a sur la ligne des émérillons pour laisser tourner l'appât sans vriller le bdl.

A+

Dernière modification par Chorizette: 9 avr 2020 - 22:50

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-postit [épinglé] Appats pour le toc [pages: 1 ... 3]
forum-sujets Appâts insolites [pages: 1 ... 9]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.144s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
11 visiteurs (liste) en ce moment