Que voici un sujet qu'il me plait !
Je suppose que la 3.90m dont tu parles est une sempé, ou dans le style. Ses cannes sont très progressives (j'en ai une). Elles conviennent très bien pour les rivières où les coulées dépassent 15 -20m, et pour pêcher très fin grâce à leur action.
Par contre, pour les ruisseaux et torrents dont la largeur n'excède pas 5-6m, encombrés par la végétation, et surtout quand il faut sortir le poisson d'autorité, elle ne convient pas du tout. Si la truite dépasse les 300gr, la canne va se plier en deux. Ton ferrage aussi sera retardé à cause de sa souplesse et du manque d'amplitude que tu auras.
Pour ce genre de pêche, j'ai toujours préféré les fils intérieurs à action de pointe. On est beaucoup + précis avec, les ferrages sont directs, et surtout on ne passe pas son temps à enlever les pelotes de nylon embuscaillées dans le farnat !
Ma préférence va aux cannes courtes, de 2.75m à 3.60m maxi. Dans cette pêche, la glisse n'a pas trop d'importance vu que les coulées sont courtes, (bien qu'il ne soit pas prouvé qu'une fil intérieur bien entretoisée glisse moins qu'une anglaise.)
Je ne suis jamais arrivé

à pêcher avec des poteaux télégraphiques de 5 ou 6m de long, et 360gr à la fin de la journée c'est lourd ! Il faut utiliser les 2 mains pour tenir la canne, comme les pêcheurs du massif central à la barre, et rester à 5 m du ruisseau. Quand il y a des branches, c'est très dur...
Plus la canne est courte, plus elle est légère...c'est couillon, mais on l'oublie. Celle que j'utilise pour ce type de ruisseau mesure 3.5m et pèse...100gr. Il m'est arrivé de pêcher avec pendant 8 heures sans fatiguer, alors qu'avec une 6m, j'aurais tapé en touche depuis longtemps!