Bonsoir dioch,
C’est tout un bouquin qu’il faudrait écrire pour décrire cette pêche !
Je te rassure, loin de moi cette prétention…
Puisqu’il s’agit de rivière, je te conseille d’abord d’utiliser une canne assez souple type anglaise d’environ 3.9m qui pourra te permettre de lancer assez loin des plombées légères.
Mais attention de ne pas brûler les étapes. Je ne sais pas si tu a déjà pratiqué le toc dans les ruisseaux ou torrents, mais à mon avis l’apprentissage commence par là...
Car en rivière ou
gaves, les coups sont moins évidents à voir. En fait, ce sont les mêmes qu’en ruisseau, mais à une échelle beaucoup plus grande. Et contrairement au vairon, on ne ratisse pas la rivière de la même manière, le but est de laisser le courant travailler pour soi. Facile à dire, mais moins à faire !
Pour cela, il faut trouver la bonne plombée, plutôt la moins mauvaise en fonction de plusieurs critères. La profondeur, le courant, et la saison. La saison car l’appât ne doit pas se présenter de la même manière en ce moment qu’à l’étiage. Il doit passer plus lentement, et bien au ras du fond. Donc plombée basse et groupée sans être trop lourde quand même. Voici 2 exemples, l’un pour le début de saison, l’autre pour la belle saison. A toi de l’adapter en fonction, en gardant le principe de base.
http://www.pyrenepeche.org/Peche/toc_base.gif (merci pyrene !
Pour l’hameçon, tout dépend du choix de l’appât. 8 à 12 pour les vers, 12 à 16 pour les teignes, ect.
Tout ceci est bien succinct, car il y a aussi le lancer, la tenue de la ligne pendant la dérive…
Mais avec du bon sens et de l’observation on doit pouvoir y arriver. Rappelles toi toujours que les plombs les plus petits sont vers l’hameçon, et les plus gros vers le repaire, car le courant de fond est toujours plus faible que le ventral.
Dernière chose, en
gave utilises un micro émerillon pour relier ton corps avec ton bas de ligne, sinon ton fil va vriller à tous les coups !
Bon courage !