fidi65 a écrit:
Une petite explication s'impose.
actuellement le timbre n'est obligatoire pour les lacs d'altitude que dans le 31 et 09 et 11 je crois, c'est a dire que si tu prends le permis ds le 31 et que tu souhaites pecher en lac de montagne ds le 31 tu as besoin du TH.Pour le 65 actuellement si tu prends ton permis ds le 65 tu n'a pas besoin du TH pour pecher un lac du 65 .
A partir de 2008 le TH sera obligatoire pour pecher en lac de montagne ainsi que les lacs de plaine (subventionnes par le TH).
Alors pourquoi ?
simplement parce que le club halieutique donne au departement 3 fois plus d'argent que le departement reverse au club halieutique, parce que il y a de moins en moins de pecheurs et que le monde associatif de la peche a besoin d'argent pour continuer a exister.De plus l'argent du TH dans le 65 sert a financer a hauteur de 50 % les droit de peche des lacs de montagne, de plaine, ce sont ceux là que l'on appelle lac subventionnes.Il n'est pas question de privatiser quoi que soit mais bien au contraire d'essayer de maintenir la peche dans le giron associatif.En effet les droit de peche ont une certaine tendance a augmenter et il est urgent d'essayer de les conserver aux FD.Le TH sert a ceci essentiellement.
Merci Fidi65 pour ta réponse, mais je la trouve quand même trés politiquement correct.
Quand tu dis que le monde associatif de la pêche à besoin d'argent, je dis peut-être ! (il y a surement des économies à faire quelque part)! mais ce que j'aimerais savoir c'est qui met la pression sur le Fédé65 pour imposer ce timbre ? Que risque la Fédé à dire non ? Qui a le plus besoin de l'autre, la Fédé ou le club ?
Autre question peut-être dérangeante ? Si la Fédé veut de l'argent, il lui suffit de sortir du club et de vendre ses permis comme j'ai pu le lire plus haut.
Bref ci dessous le but du club halieutique (pris sur leur site) , lisez le deuxième point.
Bref Arrangement entre amis, petites combines et mauvaise gestion.
Le but du Club Halieutique Interdépartemental est:
• de promouvoir et de développer la réciprocité entre les Fédérations Départementales pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et les collectivités favorables, dans l'intérêt de leurs membres, pour faciliter et favoriser le tourisme-pêche.
• d'aider financièrement les Fédérations à effectifs faibles et à réseau hydrographique riche, afin de leur permettre d'améliorer la mise en valeur de leur domaine piscicole