Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 ... 4 5 6 ... 12
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Timbre halieutique obligatoire en 2008

Aure
message 7 fév 2007 - 13:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ouai Monte, nos représentants peu concernés.
ouai Jos, leurs techniciens peu compétants, parfois, peut-être.
En tout cas, j'en connais qui connaissent bien leur affaire...(conférer post mauvaise nouvelle).
fidi65
Pertinence:
message 7 fév 2007 - 16:25 |  

Pour repondre a JOS qui a tout compris du fonctionnement d 'un cours d'eau, l'ONEMA en tant que tel ne redonnera pas de vie a l'Echez ;le probleme de l'Echez est multi complexes.si dejà on faisait appliquer la loi pour faire respecter les normes de rejets d'assainissement on aurait une avancee certaine.les gardes du CSP (futur ONEMA) verbalisent mais les pV il me semble qu ils ont des phases de sedimenation sur le bureau du procureur ou de colamtage a l'amont de celui ci .Tout cela est un jeu de pouvoir ou les elus fabriquent les regles.Pas envi de s'impliquer , pas d'argent non plus .Il faut savoir que la France paye chaque annees plusieurs centaines de miliers d'euros pour non respect de la directive eaux residuaires urbaines soit 467 stations d'epuration (+de 10 000 eq/hab) qui ne sont pas aux normes dans le pays.

Une fois la qualite de l'eau restauree ( a cout de milions on y arrivera) il faudrait rehabiliter la morphologie du cours d'eau (impossible trop cher trop complique) a coup de milions d'euros parce qu il a été recalibre , enroche curé tout ce que peu avoir subit un cours d'eau il l'a subit .Apres il faudrait revoir l'ensemble des droit d'eau qui courent sur le lineaire eviter les pertes enfin je vais pas m'etendre plus parce j'ai pas assez de place.Qui va payer ? Pour info une operation de restauration de la végétaion va etre faite de l'amont de tarbes jusqu a Borderes cette annee ainsi que le nettoyage du fond du lit a l'aval de la Halte sant Vincent qui a été ferme.

pour l'Adour des travaux de reouverture d'annexes fluviatiles ont ete effectues entre arcizac et Horgues , ainsi que sur Bagneres et a l'aval.
On arrive a ne plus faire n'importe quoi mais on a un passif tres lourds et on ne pourra plus revenir a (comment c'etait avant)il faut etre clair.

Quant au caminadour , oui effectivement la riviere a eu droit a quelques amenagements un peu lourds a ceratins endroits mais il n'y avait pas le choix compte tenu de l'etat de berges (berges de decharges)de contraintes de securites publiques et d'inondations.A present il existe un projet avec la FD pour mettre en place des caches a poissons .Il ne suffit pas de deposer 3 cailmloux et de dire Ah est! Il faut que cela soit efficace et tienne compte des contraintes hydrauliques .Jos je peux te garantir que depuis 2002 il n'y plus un tracto ou un pelle qui fera n'importe quoi dans l'Adour entre bagnere et Tarbes.Les travaux qui y seront fait le seront en vue d'ameliorer les fonctionnement du cour d'eau et de son milieu piscicole.
message 8 fév 2007 - 11:52 | Pêche  

Salut. En définitive, je me rends compte que toutes ces dicussions aussi fondées soient-elles, ne servent pas à grand chose et en tout cas ne font rien avancer. Elles me laissent un goût amer,d'impuissance, de fatalisme, de confusion et aussi plus rarement,d'ignorance melée de mauvaise foi. Elles ne servent finalement qu'à alimenter le "Dieu Internet" et ses serviteurs. Il s'y dégage pourtant de bonnes idées venues de "la base" qui ne seront vraisemblablement jamais prises en considération par les responsables. (Le terme est volontairement très vague) Ces derniers trouveront toujours une excellente raison pour les ignorer et justifier leurs décisions. Cette saison,déçu comme tant d'autres par un immobilisme crasse et une indifférence générale envers ce milieu, je laisserai de côté la pêche en France, après plus de quarante années de pratique et de cotisations avec prise de TH depuis sa création. Celà laissera une place de libre et fera un concurrent de moins. Amicalement.
JOS65
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 fév 2007 - 12:01 |  

monte dit : Il s'y dégage pourtant de bonnes idées venues de "la base" qui ne seront vraisemblablement jamais prises en considération par les responsables. (Le terme est volontairement très vague) Ces derniers trouveront toujours une excellente raison pour les ignorer et justifier leurs décisions.

exactement !!! icon_cool.gif
Pertinence:
message 9 fév 2007 - 11:46 |  

fidi65 a écrit:
.Jos je peux te garantir que depuis 2002 il n'y plus un tracto ou un pelle qui fera n'importe quoi dans l'Adour entre bagnere et Tarbes.Les travaux qui y seront fait le seront en vue d'ameliorer les fonctionnement du cour d'eau et de son milieu piscicole.

je confirme fidi65 et je pense que si cela devait se produire il y a des personnes du secteur qui se manifesteraient. icon_evil.gif icon_evil.gif

il y a un APB avec un comité, donc concertation avant tout, plus le CRHA bien sur
leviste
message 22 fév 2007 - 21:47 | mon grain de sel  

Bonsoir tout le monde,
juste un petit mot sur le sujet du timbre halieutique et du procès (peut-être un bien grand mot) que certains veulent faire aux départements du 65 et du 09 sous prétexte qu'ils touchent beaucoup plus d'argent du club par rapport à celui qu'ils reversent.
J'ai vu des chiffres plus haut sur les HP, 120000 versés par le club et 60000 reversés par la Fédé. ET alors ........ je trouve ça tout à fait normal.
Le club halieutique est sensé favoriser le tourisme pêche et ces départements là sont quand même beaucoup plus attractifs que certains qui doivent recevoir beaucoup moins du club.
Je ne connais pas le principe de calcul des reversements du club halieutique mais il doit y avoir une logique, les département touristiques et attractifs sur le plan piscicole recoivent plus, c'est du commerce. Les HP et l'Ariège font vendre des cartes club. Il est tout à fait normal qu'il y ait des retombées financières sur ces Fédés. Ce n'est pas le Gers et le Tarn et Garonne
qui ont besoin d'un hélico pour aleviner les lacs de montagne et ce n'est pas la gironde ou la charente-maritime qui attirent les pêcheurs à la truite en tout cas pas moi.
Le club halieutique aurait fort à perdre si les départements de montagne le quittait.
Et je pense que les Fédés du 09 et du 65 ni seraient pas perdants car cela ferait beaucoup de permis (vacances seulement peut-être mais 30€ quand même au lieu de 16,50€ pour un club).
Je ne souhaite pas une telle dérive mais à force de tirer sur la corde, des sociétes de pêche ou même des fédés peuvent dire 'ok chacun chez soit, comme à la chasse' et là, les grands penseurs intelligents qui pondent ces grandes idées auront peut-être les moyens de se payer 5 ou 6 cartes de sociétés (comme chez les basques), moi pas.
Autre point, allez dire à un gars de Laruns, Luz, Saint-Lary, ... bref un gars de la montagne qui ne sort jamais de sa vallée qu'il doit payer un timbre halieutique (le timbre touristique comme les touristes qui viennent l'été)pour pêcher les lacs de sa commune. Vous connaissez la réponse.
De toute façon ce n'est pas les rarissimes gardes pêches (si vous en voyez un prenez le en photo les gars, c'est plus rare qu'un ours en ce moment) qui vont faire respecter ce règlement si celui-ci voit le jour.
Ces départements ont une richesse, la montagne et son environnement, ils en vivent et avec club ou sans club ils en vivront toujours.
Je suis Toulousain (ce n'est pas moi qui ai choisit c'est mon boulot), je prend mon permis à Tlse avec le timbre club et je ne pêche que le 65 d'où je suis originaire.
Bonne saison à tous.

André65
message 20 avr 2007 - 18:03 |  

Quelqu'un peut il me confirmer l'info, sur le timbre halieutique obligatoire dans les HP pour 2008 pour pêcher les lacs de montagne ?
Merci
bat65 *
Pertinence:

message 20 avr 2007 - 19:48 |  

Il y a 90 % de chance pour qu'il soit obligatoire en 2008 pour tout les départements déjà adhérents au Timbre Halieutique en 2007.
JOS65
Pertinence:

message 20 avr 2007 - 23:43 |  

ne vous sentez pas tous obligés de venir dans le 65 pour la truite ...... le 64 et le 31 sont bien achalandés aussi !!! icon_mrgreen.gif

y a plus de truites dans le 65 sm6.gif ..... par pitié , laissez nous au moins les vairons ..... icon_mrgreen.gif
message 21 avr 2007 - 18:23 |  

Merci Batcrabère de ta réponse, ça confirme ce qu'on m'avait dit.
Personnellement et même après avoir lu tous les messages précédents (pour ou contre), je trouve cette décision franchement injuste.
Encore une question, j'ai lu sur le dépliant club que le timbre est obligatoire dans certaines Fédérations pour "tous les plans d'eau qui sont subventionnés par le Club Halieutique".
Quels sont les plans d'eau concernés en HP ? que signifie subventionnés ?
J'ai bien l'impression qu'on est en train de privatiser la pêche ? un club privé qui rend ses cartes obligatoires pour pêcher !!!!
icon_cry.gif
Obiou
Pertinence:

message 21 avr 2007 - 18:29 |  

j'ai pas tout suivi, mais ça fait un bail, je crois, que le timbre du club halieutique est nécessaire pour les lacs d'altitude fish4.gif
Pertinence:

message 21 avr 2007 - 20:09 |  

Pas sur le 65 Obiou icon_rolleyes.gif
mush 65
Pertinence:
message 25 avr 2007 - 09:39 |  

Il me semble que dans le 65 aussi...et elle sert pour les lacs d'altitudes...
bat65 *
Pertinence:

message 25 avr 2007 - 09:57 |  

Ou a tu vus cette information ? icon_rolleyes.gif
fidi65
Pertinence:
message 25 avr 2007 - 13:39 |  

Une petite explication s'impose.

actuellement le timbre n'est obligatoire pour les lacs d'altitude que dans le 31 et 09 et 11 je crois, c'est a dire que si tu prends le permis ds le 31 et que tu souhaites pecher en lac de montagne ds le 31 tu as besoin du TH.Pour le 65 actuellement si tu prends ton permis ds le 65 tu n'a pas besoin du TH pour pecher un lac du 65 .
A partir de 2008 le TH sera obligatoire pour pecher en lac de montagne ainsi que les lacs de plaine (subventionnes par le TH).

Alors pourquoi ?
simplement parce que le club halieutique donne au departement 3 fois plus d'argent que le departement reverse au club halieutique, parce que il y a de moins en moins de pecheurs et que le monde associatif de la peche a besoin d'argent pour continuer a exister.De plus l'argent du TH dans le 65 sert a financer a hauteur de 50 % les droit de peche des lacs de montagne, de plaine, ce sont ceux là que l'on appelle lac subventionnes.Il n'est pas question de privatiser quoi que soit mais bien au contraire d'essayer de maintenir la peche dans le giron associatif.En effet les droit de peche ont une certaine tendance a augmenter et il est urgent d'essayer de les conserver aux FD.Le TH sert a ceci essentiellement.

Dernière modification par fidi65: 25 avr 2007 - 13:41
Pertinence:

message 25 avr 2007 - 13:48 |  

voilà une réponse qui semble claire !! icon_cool.gif

Pertinence:

message 25 avr 2007 - 14:34 |  

fidi65 a écrit:

actuellement le timbre n'est obligatoire pour les lacs d'altitude que dans le 31 et 09 et 11 je crois, c'est a dire que si tu prends le permis ds le 31 et que tu souhaites pecher en lac de montagne ds le 31 tu as besoin du TH.Pour le 65 actuellement si tu prends ton permis ds le 65 tu n'a pas besoin du TH pour pecher un lac du 65 .
A partir de 2008 le TH sera obligatoire pour pecher en lac de montagne ainsi que les lacs de plaine (subventionnes par le TH).

Alors pourquoi ?
simplement parce que le club halieutique donne au departement 3 fois plus d'argent que le departement reverse au club halieutique, parce que il y a de moins en moins de pecheurs et que le monde associatif de la peche a besoin d'argent pour continuer a exister.De plus l'argent du TH dans le 65 sert a financer a hauteur de 50 % les droit de peche des lacs de montagne, de plaine, ce sont ceux là que l'on appelle lac subventionnes.Il n'est pas question de privatiser quoi que soit mais bien au contraire d'essayer de maintenir la peche dans le giron associatif.En effet les droit de peche ont une certaine tendance a augmenter et il est urgent d'essayer de les conserver aux FD.Le TH sert a ceci essentiellement.
Sans compter puisqu'il faut en dire que les négociations pour la pisciculture de Cauterets vont bon train et que le prix de "rachat" n'est pas une bagatelle icon_rolleyes.gif
JOS65
Pertinence:

message 25 avr 2007 - 16:15 |  

j'avais entendu mister ducos (pdt aappma tarbes / pdt fédé 65 / vice(président migradour /etc ............) en parler lors de l'A.G de tarbes cette année ....mais pas de chiffre annoncé ni vraiment d'explications sur ce rachat ....!! mais toujours est-il , je trouverais dommage que cette pisciculture vienne a disparaitre car elle fait naitre de bons spécimens de salmonidés me semble t-il !!

Dernière modification par JOS65: 25 avr 2007 - 16:16
message 25 avr 2007 - 19:17 | Club halieutique  

fidi65 a écrit:

Alors pourquoi ?

Merci Fidi65 pour ta réponse, mais je la trouve quand même trés politiquement correct.
Quand tu dis que le monde associatif de la pêche à besoin d'argent, je dis peut-être ! (il y a surement des économies à faire quelque part)! mais ce que j'aimerais savoir c'est qui met la pression sur le Fédé65 pour imposer ce timbre ? Que risque la Fédé à dire non ? Qui a le plus besoin de l'autre, la Fédé ou le club ?
Autre question peut-être dérangeante ? Si la Fédé veut de l'argent, il lui suffit de sortir du club et de vendre ses permis comme j'ai pu le lire plus haut.
Bref ci dessous le but du club halieutique (pris sur leur site) , lisez le deuxième point.
Bref Arrangement entre amis, petites combines et mauvaise gestion.

Le but du Club Halieutique Interdépartemental est:
• de promouvoir et de développer la réciprocité entre les Fédérations Départementales pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et les collectivités favorables, dans l'intérêt de leurs membres, pour faciliter et favoriser le tourisme-pêche.
• d'aider financièrement les Fédérations à effectifs faibles et à réseau hydrographique riche, afin de leur permettre d'améliorer la mise en valeur de leur domaine piscicole
fidi65
Pertinence:
message 3 mai 2007 - 12:26 |  

salut Andrée,

1:le monde de la peche a besoin d'argent: evidement puisque il ya entre 30 et 50 % de permis en moins suivant les fd en france sur les 15 dernieres années

2 : que risque la fd a dire non:
que le club halieutique modifie les reversions donc qu "elle perde de l'argent, tu va me dire , ben y a qu a sortir du club sauf que si on sort c'est 120 000 eurois en moins ce qui veut dire que on devra vendre 2500 permis de plus par an .je suis pas tres sur que on y arrive et surtout il faudra aussi payer les 50 % de droit de peche pour conserver de nombreux lacs de montagne et de plaine.je rappelle que la valle d'aure coute environ 12 000 euros par an de droit de peche.

3 quant aux combines ben je vois pas ou elles sont.le principe est tel qu il est defini; on est une petite fd (en effectif je parle, 14 000 pecheurs ) et on a un grand domaine a gerer.le club nous apporte de l'argent et assure pour 50 % une grande part des droits de peche.

Je pense qu a un moment il va falloir arreter le replis sur soi la peur du touriste pecheur.On est peut etre chez nous mais les cours d'eau, les poissons et leurs droits de peche ben ils ne nous appartiennent pas plus qu aux autres.Si le toys peut pecher a Escoubous il faut qu il comprenne que c'est en partie grace à l'argent du touristes qui peche à cote de lui.

La peche est en grande mutation , elle souffre de nombreux mots et c'est pas en se tirant une balle dans le pied qu on va s'en sortir.je suis d'accord que la gestion est pas geniale; qu on doit changer et il y des FD qui y arrivent (cf FD 12).Il y aura certainement un rapprochement prive/associatif qui s'operera dans le monde de la peche (cf pescalis) il ne faut pas en avoir peur car si on reste fort tout le monde y trouvera son compte.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum