Bonsoir Jean-christophe.
"Je suis sur que je vais me faire detester par une grande partie du forum mais tant pis, au moins j'aurais dit ce que j'ai a dire."
Tu fais très bien, et je rajouterais que tu peux t'inscrire puique tu aimes la pêche et les pyrenées. Tu ne fais qu'exprimer tes idées, et ce forum est là pour ça !
Vois-tu, il y a qqes ariégeois sur ce forum. Comme tu t'en doutes, j'en fait parti et c'est pour ça que je te répond.
Les coins dont tu parles, je les connais très bien, je dirais même que j'y ai grandi.
Pour ce qui est du ruisseau d'ascou (la
lauze) j'y pêchais alors que je n'avais pas 10ans. Aujourd'hui c'est privé, et je n'y pêche plus. Même si je connais du monde à ascou, je n'y pêcherais pas quand même...
Pour ce qui est de l'oriège, c'est différent; 80% du domaine de cette vallée est praticable par tous, il y a du progrès et les farios sont de qualité.
Pour ce qui est de l'aston, tu as pêché au dessus du laparan, le seul endroit autorisé. J'ai connu cette vallée avant la mise en service du barrage, qui a tout foutu en l'air. Et encore tu n'as pas vu le merveilleux ruisseau de quioules, ainsi qu'une dizaine de lacs de haute montagne...(societé privée la RIVA) réservée aux locaux, du moins aux propriétaires dont la plupart ont des racines ariégeoises autant que les miennes sont guatémaltèques...
Ben, je n'y pêche plus non plus.
Alors c'est certain, je comprend fort bien ton post... C'est peut-être encore plus douloureux pour moi, car on pouvait pêcher ces endroits autrefois.
Mais bon... tu m'apprends qu'à ascou, il y a du saumon de fontaine. Dans la vallée d'aston aussi d'ailleurs... Mis à part l'oriège, si c'est pour piquer du poisson de bassines où est l'intérêt ? Ces gens là récoltent le fruit de leur incompétance et du prélèvement abusif qu'ils ont fait pendant des années. Ne crois pas que parce que le parcours est privé, il est forcément de qualité. Ne crois pas non plus qu'en espagne les farios sont toutes sauvages. C'est moins pêché, mais c'est tout ! De plus, l'acotada est un peu donnée à la tronche du client et à l'humeur du préposé...avec de l'humour, on pourrait dire que tout dépend de la femme du gars en question...
Alors oui, en ariège quelques privilégiés se sont accaparés les montagnes, il faut bien le dire...Mais tous les ariégeois ne sont pas d'accord. De toute manière, celà s'arrêtera bien un jour. Car tu as vu de l'eau dans l'aston. Mais il te faut le voir en décembre, presque à sec. Tu te demandes où les farios fraient ? Je vais te répondre...elles ne fraient pas, comme ça c'est simple. Quelques kg de bassines, et le tour est joué ! Cela rempli les paniers de quelques demeurés qui se croient bon pêcheurs, mais en aval du laparan il n'y a plus rien à part la misère, misère qu'entretiennent les locaux à grands coups de lessiveuses.
Tu vois, moi aussi je vais me faire des amis. Sauf qu'en plus, je suis ariégeois autant qu'eux, et je paye des impôts autant qu'eux...