Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Qu'on m'explique

jctlse
message 1er mai 2006 - 20:38 | Qu'on m'explique  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonjour à tous!
Je suis sur que je vais me faire détester par une grande partie du forum mais tant pis, au moins j'aurais dit ce que j'ai a dire.
Je suis pécheur depuis mon plus jeune age et mon père qui a 70 ans également, mais j'ai pri l'habitude comme mon père et comme mon grand père d'aller pêcher en Espagne.
Moi nouvel génération, j'ai voulu convaincre mon père qu'il n'était pas nécessaire de faire autant de km pour pouvoir s'adonner a son loisir, sa passion, sa folie.
Ce W-E, départ pour ax les thermes, voilà le résultat.
1er jour on va du coté de Ascou, la plus grande partie de la rivière est réservée aux locaux.
Je tape la discute avec des gens du coin: ce qu'il en ressort c'est que on peut pêcher si on est bien avec quelqu'un d village qui peut nous faire une carte a la journée. Et il me parle de l'alevinage qui apparemment n'a lieu que sur la partie qui leur est réservée bien entendu et même du saumon de fontaine parait il. Je trouve ça bizarre!!!
Apres midi direction Orlu: a eu pres la meme chose a part qu'une partie de la riviere un petit peu plus grande est autorisée.

Le lendemain direction Aston: alors là, faudrai carrement y envoyer la télé tellement ça ressemble a la cosa nostra.
Une riviere magnifique qui sur 20 km est réservé au locaux. j'ai meme rencontré le president du coin qui nous a indiqué que la partie autorisé était plus haut.
on est monté, on a passé des km de riviere avec des putain de panneaux tous les 100 m au cas ou on est pas compri, on a passé deux barrage et on a enfin trouvé un joli petit torrent ou on a quand meme fait 4 truites juste maillé.


La réflexion du W-E : "vive les acotades, et l'espagne"
Parce que j'ai vraiment l'impression que sous reserve de on gere le peuplement des rivières quelques privilégié se sont accaparé les montagnes. On est revenu a avant 1789!!!
Et je parle meme pas de ce putain de timbre qu on nous fait payer sur notre carte qui est censé nous permettre de poser notre hameçon dans des aapma autre que celle ou on prend notre carte.


Jean-christophe
fab66
Posts: 2095
Pertinence:
message 1er mai 2006 - 21:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir JC

Ton sujet est très intéressant et ne va pas tarder à obtenir des réponses...

Inscris-toi, c'est mieux (et c'est gratuit...).

A+
_________________
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www
message 1er mai 2006 - 22:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y a qd même bcp de ruisseau que l'on peut pêcher sans problème en Ariège.
Soit tu n'as pas eu de chance et tu es tombé sur les seuls ruisseaux non pêchable ou alors tu le fais exprés car là il faut le faire qd même...


_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
lesach
Posts: 501
Pertinence:
message 1er mai 2006 - 22:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up


Moi je suis très interressé par ce sujet. C'est une "bidouille juridique ariégeoise" qui apparemment porte ses fruits mais qui peut facher aussi... icon_mrgreen.gif

Comme dit cédric : "en ariege y'a plus rien va donc voir dans le 65" c'est ce qu'il doit y avoir d'écrit sur les panneaux tous les 100 mètres... icon_mrgreen.gif

Dernière modification par lesach: 1er mai 2006 - 22:24
_________________
"Des farios, du Toc, des Torrents", fred chargé de com.
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www
message 1er mai 2006 - 22:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Non sérieusement, il y a plein de ruisseau où l'on peut pêcher normalement.
Les parties réservées comme celles décrit par jctlse, sont tout de même assez rares.

Là il n'a pas eu de chance, il a trouvé tout les ruisseaux privés le même jour.
icon_mrgreen.gif

Il est important de se renseigner avant d'aller pêcher dans des endroits que l'on ne connait pas pour ne pas avoir de mauvaises surprises et ce quelque soit le département.


_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
lesach
Posts: 501
Pertinence:
message 1er mai 2006 - 22:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Fontargente ou le ruisseau qui deverse c'est pas privé au moins. Si c'est le cas faites quelques choses pour privatiser le bon jour pour ldp!!!! icon_mrgreen.gif
_________________
"Des farios, du Toc, des Torrents", fred chargé de com.
jc
Posts: 45
Pertinence:
message 1er mai 2006 - 22:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cedric09 a écrit:
Non sérieusement, il y a plein de ruisseau où l'on peut pêcher normalement.
Les parties réservées comme celles décrit par jctlse, sont tout de même assez rares.

Là il n'a pas eu de chance, il a trouvé tout les ruisseaux privés le même jour.
icon_mrgreen.gif

Il est important de se renseigner avant d'aller pêcher dans des endroits que l'on ne connait pas pour ne pas avoir de mauvaises surprises et ce quelque soit le département.

je suis d'accord, je suis peut être un peu exessif parce que je suis en colere lundi soir en rentrant et que c'est encore un peu chaud.
Mais même maintenant que je suis "renseigné" je vois pas l'interêt de partir pecher dan ce coin.
J'ai oublié de dire que bien entendu la rivière qui court le long de l'autoroute pour l'andorre n'est pas réservé au gens du pays!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 1er mai 2006 - 22:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir Jean-christophe.

"Je suis sur que je vais me faire detester par une grande partie du forum mais tant pis, au moins j'aurais dit ce que j'ai a dire."
Tu fais très bien, et je rajouterais que tu peux t'inscrire puique tu aimes la pêche et les pyrenées. Tu ne fais qu'exprimer tes idées, et ce forum est là pour ça !

Vois-tu, il y a qqes ariégeois sur ce forum. Comme tu t'en doutes, j'en fait parti et c'est pour ça que je te répond.
Les coins dont tu parles, je les connais très bien, je dirais même que j'y ai grandi.
Pour ce qui est du ruisseau d'ascou (la lauze) j'y pêchais alors que je n'avais pas 10ans. Aujourd'hui c'est privé, et je n'y pêche plus. Même si je connais du monde à ascou, je n'y pêcherais pas quand même...
Pour ce qui est de l'oriège, c'est différent; 80% du domaine de cette vallée est praticable par tous, il y a du progrès et les farios sont de qualité.
Pour ce qui est de l'aston, tu as pêché au dessus du laparan, le seul endroit autorisé. J'ai connu cette vallée avant la mise en service du barrage, qui a tout foutu en l'air. Et encore tu n'as pas vu le merveilleux ruisseau de quioules, ainsi qu'une dizaine de lacs de haute montagne...(societé privée la RIVA) réservée aux locaux, du moins aux propriétaires dont la plupart ont des racines ariégeoises autant que les miennes sont guatémaltèques...
Ben, je n'y pêche plus non plus.
Alors c'est certain, je comprend fort bien ton post... C'est peut-être encore plus douloureux pour moi, car on pouvait pêcher ces endroits autrefois.
Mais bon... tu m'apprends qu'à ascou, il y a du saumon de fontaine. Dans la vallée d'aston aussi d'ailleurs... Mis à part l'oriège, si c'est pour piquer du poisson de bassines où est l'intérêt ? Ces gens là récoltent le fruit de leur incompétance et du prélèvement abusif qu'ils ont fait pendant des années. Ne crois pas que parce que le parcours est privé, il est forcément de qualité. Ne crois pas non plus qu'en espagne les farios sont toutes sauvages. C'est moins pêché, mais c'est tout ! De plus, l'acotada est un peu donnée à la tronche du client et à l'humeur du préposé...avec de l'humour, on pourrait dire que tout dépend de la femme du gars en question...

Alors oui, en ariège quelques privilégiés se sont accaparés les montagnes, il faut bien le dire...Mais tous les ariégeois ne sont pas d'accord. De toute manière, celà s'arrêtera bien un jour. Car tu as vu de l'eau dans l'aston. Mais il te faut le voir en décembre, presque à sec. Tu te demandes où les farios fraient ? Je vais te répondre...elles ne fraient pas, comme ça c'est simple. Quelques kg de bassines, et le tour est joué ! Cela rempli les paniers de quelques demeurés qui se croient bon pêcheurs, mais en aval du laparan il n'y a plus rien à part la misère, misère qu'entretiennent les locaux à grands coups de lessiveuses.

Tu vois, moi aussi je vais me faire des amis. Sauf qu'en plus, je suis ariégeois autant qu'eux, et je paye des impôts autant qu'eux...

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
jc
Posts: 45
Pertinence:
message 1er mai 2006 - 23:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

aa

Dernière modification par jc: 2 mai 2006 - 18:52
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 1er mai 2006 - 23:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

jc a écrit:
aa
Tu es sur ? icon_mrgreen.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 2 mai 2006 - 00:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci à jeff pour cette réponse claire. Car moi aussi je suis ennervé quand je remonte la vallée d'orgeix et que je ne vois que des panneaux "pêche interdite" "champigons interdits" ... etc. Je voudrais bien croiser un "local" dans les rues de Toulouse ou de Tarrascon et pouvoir lui dire "courses interdites" ou "études interdites" pour voir sa tête icon_sad.gif
lesach
Posts: 501
Pertinence:
message 2 mai 2006 - 08:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_confused.gif

J'ai une question et une seule:

si demain je vais pecher dans ses lieux que peut-il m'arriver?



_________________
"Des farios, du Toc, des Torrents", fred chargé de com.
jc
Posts: 45
Pertinence:
message 2 mai 2006 - 09:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

lesach a écrit:
icon_confused.gif

J'ai une question et une seule:

si demain je vais pecher dans ses lieux que peut-il m'arriver?


Bonjour Lesach,
S'en aller jusqu'a pecher ces coins, je me demandais si une telle démarche était légale, qu'elle était la législation?
Parce que j'ai toujours tendance à envisager le pire, mais si demain tous les présidents prennent de telle décission, vas pas rester grand chose a pecher.
Surtout et là je parle sans vraiment savoir mais ces clubs doivent toucher de l'argent sur le fameux timbre qu'on nous fait payer pour pouvoir pecher un peu partout.
Et ça me fait vraiment mal au *** de savoir que le moindre centime d'euro puisse servir a dévellopper de telle initiative.
Et juste je suis pas un intégriste, je suis le premier a vouloir protéger les torrents de nos montagne, mais dans le cas de Aston, je vous jure que c'est à voir, le village je pense qu'il doit faire a tous casser un 1000 ames et ils se sont accordé l'exclusivité de la rivière sur des km.

P.S: JFB, je me doute que tu fais partie d'une grande partie des ariegeois que j'ai rencontré ce W-E et qui m'ont dit à peu près la meme chose que toi.
Et pour l'espagne, c'est vrai que les vendeurs d'acotades font ça à ta gueule, j'en ai des dizaines a raconter sur les tenanciers de bar et leur fameux carnet à acotades mais la législation bien que plus contraignante qu'en France me parait plus "carré" , on m'a jamais fait le coup du "si vous etes bien avec quelqu'un du village vous devriez , éventuellement " pouvoir si le président c'est levé du bon pied, et à pas mal à la tete, obtenir un permi journalier.

Dernière modification par jc: 2 mai 2006 - 09:28
mezza
Posts: 3181
Pertinence:
message 2 mai 2006 - 09:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour ma part, je ne suporte pas ces coins où on a l'impression que quelques privilégiers s'octroient tous les droits.
Je passe mon chemin lorsque je vois fleurir ces panneaux d'interdiction de çi, de restriction de ça ...
Le bonheur, n'est jamais très loin : les cons n'ont pas accès à la haute altitude.
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www
message 2 mai 2006 - 10:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Fred a déjà eu l'occasion de parler de la vallée de l'Oriège et je pense qu'il ne faut pas non plus mettre tous le monde dans le même panier.

Je suis sur que si dans cette vallée il y a bcp de poisson de qualité auj c'est bien parce qu'à un moment elle a été en grande partie en pêche privée et que les personnes qui s'en occuper ont fait un super boulot...

Ne généralisons pas trop svp car les vallées d'aston, ou d'asou sont bien différentes de la vallée d'orlu à mon avis icon_wink.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
fred09
Posts: 4617
Pertinence:
message 2 mai 2006 - 11:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je crois que l attribution de cartes journalière ce n est pas trés "légal" mais je me trompe peut etre .

On faisais ça avant mais la fédé nous a demandé de choisir soit on ferme à tous le monde soit on ouvre à tous mais le système d un nombre de cartes limités non ?!?

Aprés pour le reste je suis en vacances alors hein !! icon_rr.gif

si ça t emmerde tant adamreith faut que tu changes de vallée icon_rolleyes.gif

Dernière modification par fred09: 2 mai 2006 - 12:15
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 2 mai 2006 - 12:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cà m'emmerde pas tant que çà ! j'y suis passé l'an dernier et j'ai même pas trempé mon fil à aygue longue alors que maintenant il est autorisé. Je vais te prendre un exemple : j'habite au coeur d'un chataigneraie isolée qui est LE coin à cèpes de la région. Tous ces bois sont privés. Il y a même des gens qui me demandent s'ils peuvent ... Ma réponse : allez y et profitez en les champignons sont à ceux qui les trouvent. Le tout c'est de ne pas abuser ! Pour Orgeix, peut être ont ils souffert de l'abus de certains mais si toute l'Ariège était comme çà ce forum n'existerait même pas. Je connais des coins comme l'Ain ou aucune AAPP n'est réciprocitaire et crois moi t'as pas envie d'y aller. Je pense hélas que ce repli sur soi est toujours possible en Ariège. Une Ariège avec que des RIVA bof ! et c'est dommage car moi je ne prélève quasiment rien j'aime simplement la montagne et ses lacs ...
lesach
Posts: 501
Pertinence:
message 2 mai 2006 - 13:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Attends avant que le poste parte en casquette-ldp.gif qui peut répondre à ma question ?

Tu dis jc tu n'es pas allé jusque là, mais pourquoi pas...
Ces interdictions sont elles toutes ratifiées par une décision règlementaire quelconque?

Pour ce qui est des cèpes c'est une question très proche. Tout peut se défendre juridiquement et on ne l'a pas fait jusqu'à présent.

Je te donne un exemple: je connais le propriétaire d'une exploitation forestière dans les landes. AU moi de septembre notre bordelais-landais ne supporte pas que les promeneurs viennent faire de la ceuillette de cèpes sur ses terres.

Et bien sur un plan juridique il a raison art. 544 c. civ. OK, mais sur le plan du fonds je ne sais pas dans quelle mesure on ne pourrait pas attaquer au bénéfice du droit à la promenade et à la ceuillette. Sa propriété dite "absolue" et exclusive est dans la logique de l'affection destinée à l'exploitation de l'arbre pas forcément à la cueillette du cèpe. Qu'on ne touche pas aux arbres d'accord, mais à la liberté de la promenade...



Dernière modification par lesach: 2 mai 2006 - 13:35
_________________
"Des farios, du Toc, des Torrents", fred chargé de com.
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 2 mai 2006 - 14:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Donc pour répondre à ta question : essaie et tu nous raconteras icon_smile.gif
Mais la plus grosse probabilité est que tu ne sois pas controlé ( j'en connais qq uns qui ont trempé leur fil dans un lac de la RIVA sans voir de "garde" ). Et c'est normal car c'est une chose de définir un règlement mais c'en est une autre de se donner les moyens de le faire respecter. Personnellement je n'ai pas essayé et je n'essaierai probablement pas car c'est probablement un mythe de dire que "quand c'est interdit il y a du poisson". La vérité c'est "quand c'est bien géré il y a du poisson" et là ...
fred09
Posts: 4617
Pertinence:
message 2 mai 2006 - 17:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

toujours pareil vous etes les "victimes" de ceux qui abusent, mais bon sortez moi la formule qui "marche".

L'avantage quand tu attribues des cartes journalières c est que tu peux sélectionner tes pécheurs et sortir d office les gros préleveurs !

Moi qu on m explique comment faire je suis toute ouie et mettons de grace les choses à leur vrai place et arrétons les envolés lirique du type "tu touche à ma liberté d etre humain là quand meme !!!" car quand tu interdit les engins motorisés sur les pistes de montagne tu touches aussi à la liberté fondamentale du dit conducteur !

Tout est une question d'équilibre, combien de fois je me suis fait jeté en deuxième catégorie par des proprios ou des appma à la con par en bas aussi ! alors tous le monde a son propre réglement et vas y du parcours reserve au 2 km en deuxième cat etc etc etc c est partout pareil !

bon au pet suis en vacances vais aller péchouiller le carna dans l 'Aude tiens c est ouvert là bas !

a tout


_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.1s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
8 visiteurs (liste) en ce moment