Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Haute Vallée d'Aston

fab66
Posts: 2095
Pertinence:
message 24 aou 2004 - 12:32 | Haute Vallée d'Aston  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour

Quelqu'un du crû pourrait-il me renseigner sur la société de pêche RIVA ?
Sa raison d'être, ses tenants et aboutissants ?
Je n'ai rien trouvé sur le site de la fédé 09, et ils n'ont pas répondu à mes messages ?

c'est peut-être une secte ! ? Ils en ont peur... ?

pour l'info que j'ai :
la majeure partie des étangs et lacs de la haute vallée d'Aston est réservée à la pêche pour les sociétaires de la société de pêche RIVA.
Mais on ne sait pas qui c'est, ni comment y entrer !

merci de vos infos

a+
_________________
philou_c
Posts: 170
Pertinence:
message 24 aou 2004 - 16:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,
je me suis souvent creusé la tête a ce sujet. Mes beaux parents ont une maison dans le coin de Cabannes et comme je passe pas mal de temps avec ma canne et mon sac dans le coin j'ai tenté le coup. Ce secteur fait donc partie de la commune d'Aston qui s'est réservé le droit de pêche sur son territoire.

Il couvre une superficie importante qui va de la RN20 jusqu'au barrage de Riète puis toute la vallée du Quioulés qui est énorme avec entre 10 et 15 lacs. j'ai tenté une approche mais ces gens là n'accordent aucune carte si on n'est pas résident dans la commune d'Aston ! au mieux, il faut tenter d'être au gite ou au camping et ca passerait car on s'acquitte de la taxe de résidence dans ce cas.

Sinon, les rivières y sont géniales et les de tous types avec certains certainement excellents : Mille Roques, Soulanet, Estagnol, Castellasses etc je connais quelqu'un d'Aston qui y fait des pêches très intéressantes...

Donc c'est assez frustrant mais trop bon pour ceux qui y ont droit...
et en effet, il semble que les gens ne soient pas très bavards sur cette "association"

Achète donc un pré a Aston !!!
si quelqu'un a plus d'info...

tchao a+
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www
message 24 aou 2004 - 16:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mon voisin y est allé pêcher une fois. Il ne savait pas ( ou il a fait semblant de ne pas savoir) que ces lacs étaient seulement pour les ayants droits, et il a fait une super pêche. De plus il n'a pas vu un chat pendant 2 jours icon_cool.gif
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:
message 25 aou 2004 - 17:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un petit coup de fil à la fédé de l'Ariège m'a permis de savoir qu'il existait plusieurs sociétés privées autour des Cabannes dont celle de la vallée de l'Aston (la Riva).
Il s'agit de propriétaires riverains ou de résidents secondaires jaloux de leurs quelques mètres de berges. J'ai l'impression qu'ils ne les aiment pas beaucoup à la fédé du 09 et je les comprends icon_evil.gif

Le problème, avec ces sociétés (puisque c'est ainsi qu'il faut les nommer) , c'est qu'il est difficile de savoir quels sont les propriétaires qui en font partie et quels sont ceux qui n'en font pas partie (bien que je soupçonne les fédés de ne pas trop se fouler à se propos icon_neutral.gif ) Mais ce qui me hérisse le plus le poil, c'est que ces gens-là , étant obligatoirement membre d'une AAPPMA peuvent, à ce titre, pêcher sur n'importe quelle AAPPMA réciprocitaire alors qu'ils entendent se réserver la pêche sur leur propre territoire.

Application de la devise «Ce qui est à toi est à moi, ce qui est à moi je le garde»
Si je peux obtenir d'autres renseignements sur cette société, je vous le fais savoir.

Alors, si d'aventure l'envie vous prend d'aller prélever clandestinement quelques poissons chez ces peigne-cul, ce n'est pas moi qui vous condamnerai icon_mrgreen.gif


Pyrenepeche
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:
message 26 aou 2004 - 00:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai eu le président de l'AAPP des Cabannes au téléphone. Dans le cas de la vallée d'Aston c'est la commune qui s'est constituée en société pour gérer ses propres ressources piscicoles....

Ça n'a pas l'air de l'enchanter, d'autant plus que l'AAPPMA des Cabannes paie un gros bail à la commune d'Aston en échange de baux de pêche qu'elle lui loue dans la vallée.

Pyrenepeche
fab66
Posts: 2095
Pertinence:
message 27 aou 2004 - 10:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci beaucoup pour toutes ces infos

et à la mairie d'aston faudrait leur dire qu'on est en France ? Non ?

à moins qu'un traité des pyrénées soit encore actif dans ce coin vraiment reculé, très très reculé...

parce que les touristes, quand même, ils doivent bien les prendre pour les campings, les refuges, etc...

mais les pêcheurs du coin, des pyrénées... là non !

c'est grégaire d'être peignes-culs à aston ?
_________________
phil
Posts: 222
Pertinence:
Web: www
message 30 aou 2004 - 09:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le problème d'Aston, c'est que la commune est très riche grâce à deux barrages (Laparan et Riète) et une usine électrique.

Ils n'ont guère besoin des touristes ou des pêcheurs pour vivre.

L'avantage est que le massif de l'Aston est un des plus sauvages des Pyrénées (on peut y faire 3 jours de rando sans croiser personne).

Phil
philou_c
Posts: 170
Pertinence:
message 30 aou 2004 - 21:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

phil a tout dit, ils ont le fric d'EDF et ca leur suffit amplement pour gerer leur territoire.
Vous rajoutez la dessus un soupçon d'esprit renfermé et vous obtenez la société RIVA !
J'ai un pote qui s'était fait attrapper il y a 10 ans (avec des truites) en train de pecher a la mouche sur le plat du Quioules.
Il a demande au garde de la société s"il pouvait prendre la carte, même en payant cher, ben rien a faire.
Il a du déguerpir, mais je pense qu'il n'a pas pris d'amende... enfin a vérifier aujourd'hui.

Je pense par contre que ce systeme de societe existe couramment dans l'est de la France , non ? ou les reciprocités sont parfois symboliques !
fab66
Posts: 2095
Pertinence:
message 31 aou 2004 - 19:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci beaucoup pour toutes ces infos
_________________
bernard
message 10 jan 2005 - 13:27 | riva  
Note du message: Notez ce message: down / up

Quelques infos sur RIVA.

J'ai passé il y a 5 ans des vacances à Aston au camping du Pas de l'Ours. Le trésorier de Riva a accepté de me vendre une carte de pêche pour ces vacances mais a refusé pour m'accorder la même faveur les années suivantes (déjà trop d'invités et certains résidents sont des viandards, sic ).

Les lacs de Riva sont assez poissonneux mais je n'ai attrapé que des saumons de fontaine. Les petits ruisseaux tributaires en réserve regorgent aussi de saumons de fontaine, c'est un enchantement de les suivre pour monter aux lacs.
philou_c
Posts: 170
Pertinence:
message 10 jan 2005 - 19:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est vrai que c'est super chouette de voir tous ces poissons dans les ruisseaux, et même seulement de les regarder. je m'y balade souvent ayant une petite maison à Verdun à coté des cabannes. mais rien à faire pour pêcher ! je suis pret à tout rejeter à l'eau !! mais non.... mais rien que pour les randos, ce coin est génial, on risque pas la surfréquentation.
olive
Posts: 248
Pertinence:
message 16 jan 2005 - 23:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bon sujet que je n'avais pas apperçu. Comme pas mal d'entre vous je me suis toujour interrogé sur la Société Riva.

Les seules infos que j'ai c'est qu’apparemment les locaux ne sont pas toujours sympas y compris avec les randonneurs.
Un couple se serait fait virer manu militari de la cabane de Sabine par une grande brute du pays . Au prétexte bien sur que la cabane est avant tout réservèe aux "locaux".

Par contre question truites en lisant le bouquin de Bletton on comprend qu'elles doivent être magnifiques dans ces grands lacs peu pêchés et si difficiles à garder. Même si cette vallée est hantée par une brute, la montagne est grande et bien souvent pêcheur habile est plus chanceux que grande brute. Par contre je suis surpris par l'arrivée sur le forum de "bernard".

Touriste de passage à Aston et qui un soir par hasard depuis son appart surement Parisien nous enverrai des infos sur la société Rivaa après avoir passé sa commande à la Redoute.

Je suspecte plutot quelque signature secrète ourdie par notre ami soub qui furtif comme la loutre et , malaisé avec l'outil informatique comme un lamentin avec un houla houp....... ne voudrait pas dévoiler sa précieuse identité . Etrange serait il membre de quelque obédience secréte? Un commando de pecheur indépendantiste...... revandiquant l'autonomie dans les lacs de haute Ariège et du Couserans.

Plus sérieusement "bernard" pourrait nous en dire un peu plus sur la particularité des lacs de la vallée, leur peuple!ment, les bons plans.....Je suis sur qu'il lui reste tout plein de souvenir de ses vacances au camping d'aston hein soub..... icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
_________________
olive 11,mais je préfère le manié
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:
message 14 fév 2005 - 21:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ET bien je fais partie des veinards à qui un résident d'ASTON a pu faire passer 2 invitations pour la saison 2001 ,fa temps, que j'ai bien sur utilisées pour aller à l'étang de COUME D'OSE ,perdu au pied du RANSOL dans un superbe cadre,la riviere est superbe à pêcher pour les fouetteurs dont je ne suis pas et le lac une merveille avec de belles TF ,faut certainement pêcher naturel ..moi c'est "sportif" mais j'ai pu réaliser de belles prises matin et soir...tout seul dans ce coin perdu ..le pied !!!
Malheureusement ,mon ami a démenagé à MIREPOIX ..fini l'invit....il y a de quoi faire là bas !!!
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 14 fév 2005 - 22:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

1 : je voudrais repondre a olive qui se plante completement sur mon identite et mes relation non je suis pas de ces types de riva qui me les brises depuis 30 ans car eux ne veulent pas que l on peche chez eux mais franchisse facilement les cretes (de pailhere...) pour venir pecher dans les endroits de tous le monde et meme y ramasser les champignons , ausssi je me regale bien de temps en temps d aller pecher aux etangs de bauzeilles gratuitement ou vous pourrais prendre de tres belles truites farios grasses comme des cochonnes et de superbe qualite dans des endroit magnifiques allez y tous en etant respectueux des prises et du teritoire, et si une grosse brute vous ennui dans votre meditation mettez y un gros pain dans la .... ! quitte a tout perdre, pour moi la montgne passe avant tous j y vais pour aprecier la nature les fleurs tous ce qui est beau et c est pas quelque privilegies qui me feront changer d avis. non soyons serieux la non reciprocite de riva n est pas correcte. par contre ami lecteurs vous vous apercevez la qd mm que quand on gere bien et qu il ya moins de pression de peche , alors il y a du poisson de la beaute et la bravo riva.:cry:
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 14 fév 2005 - 22:55 | etang de bauzeille  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut soub dis ces etangs de bauzeilles ils ne sont pas privés?
j'ai un pote qui les a peches une fois et il y a fait une peche magnifique
la gestion c'est sur y est pour quelque chose, mais à mon avis c'est surtout la pression de peche et le comportement de quelques viandars qui sont le plus néfastes .ce n'est pas pour rien que en espagne on fait de belles peches quand tu vois le nombre de pecheurs qui sont autorisés par jour sur certains groupes de lacs par exemple Colomers plus de 10 lacs petits ou grands en 2004 2 pecheurs les jours de semaine 4 le week end
ne pense pas que je voudrais la meme reglementation pour la France car quand je programme une sortie de peche j'aime bien aller ou je veux alors que là bas
quant tu pars tu n'es jamais sur de l'endroit que tu auras de libre icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 14 fév 2005 - 23:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_evil.gif pas de gestion comme ça en FRANCE !!!!!

des fois je pars sur un coup de tete et si il me faut etre renseigné du nbre de pecheurs deja present et savoir si je peux ou pas aller a tel endroit........

ça va pas le faire .......

je prefere encore prendre 3 petites que de reserver mon parcours 3 semaines a l'avance !!!!
_________________
JOS65
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 14 fév 2005 - 23:16 | de soub  
Note du message: Notez ce message: down / up

tu as raison lilou145 pour les lacs de bauzeilles il font parti des lacs hors reciprocite n y va pas c est interdit malheureusement tu risque d t faire verbaliser c est ca le problme hors reciprocite pour eux mais ils vont qd mm pecher chez les autres icon_eek.gif
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 14 fév 2005 - 23:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tu ne peux meme pas reserver tu prends ce qui est libre icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 15 fév 2005 - 00:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

on peut reserver quoi? des parcour de peche??? j'avais jamais entendu ça encore icon_evil.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:
message 15 fév 2005 - 01:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

soubsouscarl a écrit:
ces types de riva qui me les brises depuis 30 ans car eux ne veulent pas que l on peche chez eux mais franchisse facilement les cretes (de pailhere...) pour venir pecher dans les endroits de tous le monde

Soub met ici l'accent sur un véritable problème. Celui de propriétaires riverains qui refusent la réciprocité mais qui trouvent tout à fait normal d'aller pêcher chez les autres. je trouve que c'est un peu trop facile icon_evil.gif Nous connaissons la même situation dans les Hautes-Pyrénées depuis 4 ans avec une association de propriétaires reiverains du haut Arros. Pour moi, à partir du moment où quelqu'un refuse qu'on vienne pêcher chez lui, il ne devrait pas avoir le droit d'aller pêcher chez les autres.
Citation :
la non reciprocite de riva n est pas correcte. par contre ami lecteurs vous vous apercevez la qd mm que quand on gere bien et qu il ya moins de pression de peche , alors il y a du poisson de la beaute et la bravo riva.:cry:

Peux-tu nous en dire un peu plus sur la gestion de Riva ?

Dernière modification par pyrenepeche: 15 fév 2005 - 01:26
_________________
Pyrenepeche

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Fontargente [pages: 1 ... 3]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.102s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
11 visiteurs (liste) en ce moment