Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Réciprocité ... bonne ou mauvaise chose?

patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 oct 2006 - 10:40 | Réciprocité ... bonne ou mauvaise chose?  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le sujet sur le brochet en Finistère a relancé dans mon esprit cette question.

J'avoue ne pas avoir d'opinion très tranchée sur la question. J'aime assez la notion de partage/solidarité de la démarche réciprocité, mais malheureusement dans notre beau pays de France, qui dit partage et solidarité dit ipso-facto ... profiteurs éhontés!

Par exemple, dans nos régions très touristiques des Pyrénées (c'est peut-être identique en Finistère), j'ai quand même l'intime conviction (fausse idée? manque d'information?) que l'on donne beaucoup plus qu'on ne reçoit.

Qu'en pensez-vous?
_________________
Là où il y a une volonté, il y a un chemin ...
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 18 oct 2006 - 10:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Depuis toujours, la nature offre de nombreux bienfaits et nous avons tendance à nous servir plus qu'à l'en remercier.

C'est dans ce sens qu'à l'heure actuelle sont en place des autorités (compétentes et parfois pas icon_lol.gif ) dont le but et de faire respecter tous ces bienfaits de façon à ce qu'ils soient plus admirés qu'exploités tout en nous permettant de continuer à en profiter...

Mais SPO va se régaler de compléter tout ca icon_biggrin.gif sm6.gif
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 oct 2006 - 11:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ouai mais imaginez si on commence à mettre des chek point pour payer un droit d'entrée sur les chemins de rando ou une petite guitoune à côté de chaque lac pour payer un droit de pêche ... putain, la misère.
C'est clair qu'on se dirige petit à petit vers ça mais bon le plus tard sera le mieux.
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
Monte
message 18 oct 2006 - 15:19 | Réciprocité  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut les amis. Voilà, remis à l'ordre du jour (par extention) le sujet épineux du fameux timbre halieutique.
mamanrabotte
Posts: 367
Pertinence:
message 18 oct 2006 - 15:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le retour attendu n'est pas forcément pécunier, déjà si les touriste pouvaient ramasser leur ordures voir celles qui trainent là et les redescendre ce serait pas mal...
Le nettoyage des chemins et le balisage pourraient eventuellement se faire de la même façon, mais bon, je suis une grande utopique icon_rolleyes.gif
_________________
les petits poissons dans l'eau nagent aussi bien que les gros...
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 oct 2006 - 16:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c est l utopie qui permet de faire avancer les choses non ?
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 oct 2006 - 19:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Personnellement quelque chose me choque à la base en ce qui concerne le timbre halieutique. Car après tout, un permis est un permis. Nous sommes en France (il me semble) et avac ce permis, on devrait pouvoir pêcher partout, dans tous les départements. Chaque fédération départemente défend son steack, du style "prenez votre permis en 09 et pas en 31", ce qui a le don de me bourrer le mou assez sévèrement.
Chaque fédération possède ces AAPPMA (45 pour l'ariège) et chaque AAPPMA peut modifier à sa guise le règlement départemental.
Résultat des courses: C'est le BOURDEL mon adjudant ! Ou bien, placer des panneaux au bord de chaque rivière et de chaque plan d'eau !
Tu as le permis de pêche, tu trempes ton fil dans la lozère et crac, dedans ! "Mais je ne savais pas... Et bien, maintenant vous savez, nul n'est sensé ignorer la loi !" Et une prune !
Supposons qu'avec notre permis de conduire, nous roulons à 90 km/h sur une route que nous ne connaissons pas de la lozère. "Monsieur, c'est limité à 50 km/h. - Mais j'ai pas vu le panneau ! -Normal, y'en a pas...Il fallait vous renseigner en prenant le dépliant de la fédération routière, ou alors téléphoner, vous avez aussi internet et son site...
Et bien à la pêche, c'est exactement ça ! Donc, c'est le bourdel, tout à fait à l'image de nos cours d'eau.



_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 18 oct 2006 - 19:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Entièrement d'accord avec toi JFB icon_wink.gif sm6.gif
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 18 oct 2006 - 19:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bon je ne vais pas revenir sur un sujet que j'ai longuement évoqué par ailleurs. Réfléchissez quand même un peu ( je sais que vous etes capables de le faire ) le timbre halieutique permet aux fédérations qui ont peu de permis et une grosse pression de peche de continuer à vivre. Fred toi qui est chasseur, pour chasser dans ton canton combien de cartes prends tu? personnellement je chassais un petit peu dans ma jeunesse mais lorsque ont été instituées les ACCA, j'ai arrêté car quant tu arrives sur les limites de la commune qui n'est pas la tienne il faut se retourner, cette mesure devait permettre de retrouver le gibier d'antan hélas si ce n'était les lachers d'oiseaux de voliere. Nada et pareil pour le lievre heureusement qu'il y a quelques chevreuils et sangliers sinon rien ou très peu
icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif

Dernière modification par lilou145 *: 18 oct 2006 - 19:35
trutta64
Posts: 746
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 oct 2006 - 19:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je suis entièrement d'accoerd avec toi Lilou , le timbre halieutique est je pense très positif et c'est grace à ce timbre que l'on peu organiser des rencontres LDP icon_lol.gif
_________________
"Manger est un besoin de l'estomac; boire est un besoin de l'Âme" -Claude Tillier-
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 oct 2006 - 20:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si le permis est national, et pas départemental? donc plus de timbre halieutique, tout le monde peut pêcher en France et je ne vois pas ce qui pourrait bien nous empêcher de nous r2unir lors des rencontres LDP. icon_question.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 oct 2006 - 22:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Voici ce qui figure sur notre site, ce texte, basé sur notre refus de l'EHGO (Entente Halieutique du grand Ouest)commence à vieillir mais il reprend sur le fond les parguements essentiels qui restent d'actualité :
citation :
"A propos de la réciprocité en général et de l'EHGO en particulier .
La question de l'opportunité de l'adhésion du département du Finistère à l'Entente Halieutique du Grand Ouest étant d'actualité, nous jugeons utile afin de contribuer au débat, de faire connaître l'opinion de l'AAPPMA de l'ELORN sur ce sujet . C'est pouquoi nous décidons de rendre publique la lettre que nous avons adressée à l'ensemble des présidents d'AAPPMA du Finistère :

Monsieur Le Président, Monsieur l’administrateur,


Les récentes notes de réflexion transmises par la fédération des AAPPMA, sur l’intérêt d’adhérer ou non à l’EHGO, nous interrogent à plus d’un titre, en premier lieu parce que l’analyse porte, presque exclusivement sur le volet financier de l’opération.


En effet, « on » espère que l’adhésion à l’EHGO permettra de vendre plus de cartes de pêche et ainsi d’enrayer la baisse des effectifs, tout en souhaitant, semble t-il, ne pas être envahi par les pêcheurs venus des autres départements.


Cette adhésion ne constitue en aucun cas une démarche volontariste, elle n’a pour objectif premier, ni d’améliorer la gestion piscicole et halieutique, ni d’assurer une meilleure protection des milieux aquatiques. La préoccupation est bien essentiellement financière.


----------------------


Le projet n’est donc analysé que sous cet angle, alors que les implications de cette adhésion, pour le Finistère et la basse Bretagne (1ère catégorie), vont beaucoup plus loin en favorisant un mode d’organisation et de pratique de la pêche qui mériteraient une analyse approfondie, d’autant plus que cette tarification basse à grande échelle, ne constitue aucunement une garantie de développement du tourisme-pêche.


Sur la forme, tout d’abord. Quid de l’organisation et de l’organisateur de la collecte qui porte, même dans les hypothèses les plus pessimistes, sur une somme globale non négligeable(1).

Quels sont les statuts de l’organisme collecteur ? Qui en sont les responsables ?


Quelques explications sur la situation actuelle de l’EHGO nous auraient également éclairés : quelles sont les évolutions des effectifs dans les départements déjà adhérents ? Quelles évolutions dans les recettes, pour les AAPPMA et les fédérations ? Quelles évolutions dans les fréquentations des touristes-pêcheurs ? …

(1) 1 000 000 adhérents = 95 000 000 Francs !


Rien de tout cela. En clair, il nous est demandé d’adhérer à un « machin » dont personne ne nous a expliqué le mode de fonctionnement ni la réalité, là ou elle fonctionne, mais dont les partisans espèrent qu’il nous apportera de l’argent. C’est un peu court.


L’analyse de la fédération du Finistère semble admettre l’adhésion à l’EHGO, sur la base d’une compensation d’au moins 350 KF/an et si l’on suit bien le raisonnement, la somme collectée serait utilisée prioritairement à la fédération, organisme le « plus perdant ». Certes, ceci n’a rien de choquant, sauf que dans ce scénario, on ne sait pas combien percevra exactement, au final, chaque AAPPMA.


A priori pas grand chose, puisque dans l’hypothèse d’une non adhésion à l’EHGO, toujours selon la fédération, on avance une perte de 39700,00 francs pour l’ensemble des AAPPMA réciprocitaires !


Au final, eu égard à la modestie de la perte escomptée, n’est-il pas légitime de se demander si ce projet EHGO concerne bien les AAPPMA ? Par contre, il est indéniable, financièrement parlant, qu’il concerne la structure fédérale.


C’est sans doute pour cette raison que le scénario favorable à l’adhésion précise en toutes lettres : « le souhait est de dégager une somme permettant de financer des projets d’intérêt départemental (réciprocité, écoles de pêche, communicationpromotion, salons) ». En clair, autant d’actions à mener sous l’égide et la maîtrise d’ouvrage fédérale.


L’objectif, en adhérant à l’EHGO, est-il de renforcer la structure fédérale ou de vendre aux pêcheurs locaux et extérieurs, l’accès à des rivières poissonneuses, globalement bien gérées et bien entretenues ?


Sauf erreur de notre part, c’est cela que les pêcheurs viennent chercher en se rendant dans notre département.


Enfin, s’agit-il de donner aux gestionnaires de terrain (les AAPPMA), sans lesquels la pêche associative n’existerait pas, les moyens de gérer correctement leur territoire, conformément à leurs obligations statutaires, ou de permettre à un nombre croissant de pêcheurs de prélever du poisson à bas prix ?

----------------------


Pour notre part, nous affirmons que l’adhésion à cette sorte de gigantesque amicale va fragiliser l’échelon de base de l’organisation de la pêche française, en favorisant les comportements irresponsables de nombreux pêcheurs et la déresponsabilisation des dirigeants d’AAPPMA.


Comment pourrait-il en être autrement et nous abordons là le fond du dossier, lorsque des élus fédéraux, régionaux et nationaux tendent, par la pratique d’un tarif bas et unique, de fondre dans un même ensemble, des AAPPMA gestionnaires de 1ère et de 2ème catégorie, en mettant en quelque sorte sur un pied d’égalité les AAPPMA de … 60 départements, dont les territoires vont du torrent de montagne, en passant par les rivières de plaines et les grands fleuves.


Cette démarche centralisatrice, présentée comme la panacée au plan national, n’a évidemment aucun équivalent en Europe et surtout pas dans les pays les plus avancés en matière de gestion piscicole, ni les plus performants dans le domaine du tourisme-pêche.


----------------------


Pour en revenir au terrain, quel dénominateur commun entre une AAPPMA qui gère un bassin versant, type armoricain, classé rivière à saumon, disposant de salariés, pratiquant une gestion patrimoniale, disposant de centaines de baux dûment enregistrés, propriétaire de plusieurs kilomètres de rives, avec une AAPPMA qui gère quelques kilomètres de rivières, partagés avec4 ou 5 autres associations de pêche, agréées ou non, qui se contente de déverser des « lessiveuses » de truites en manches courtes et ne possède pratiquement aucun bail écrit et vend donc un droit de pêche qu’elle ne possède pas ?

Ces extrêmes sont des réalités courantes dans notre pays et ceci n’empêche nullement des élus de la pêche, au plus haut niveau, de vendre de telles disparités au même tarif. On croit rêver !


Cette véritable entreprise de nivellement par le bas n’est, ni plus ni moins, qu’une injure à l’égard des dirigeants d’AAPPMA qui se dépensent sans compter pour essayer de gérer au mieux la pêche française, sur le terrain, dans le cadre de leurs obligations statutaires.


Faire croire à des milliers de pêcheurs que l’on pourra accéder, partout et au même prix, à des parcours sans intérêt, comme à des parcours de qualité, nous semble une curieuse conception de la pêche responsable.


Plus grave, cette politique du plus bas prix, appliquée sur un territoire plus grand que certains états européens, ne peut que déresponsabiliser le pêcheur moyen, qui pour un tel tarif conclura que la gestion et l’entretien d’un lot de pêche n’a aucune valeur et leconfortera dans l’idée que 1ère et 2ème catégorie : « tout ça, c’est la même chose ».


Enfin, au plan de la réglementation, de même pêcheur adhérent à l’EHGO, risque fort de conclure : « tarif unique, réglementation unique ! ».


En conclusion, la pêche au moindre prix, partout et sans contrainte ! Nous voici donc à l’opposé de la pêche responsable et éco-citoyenne.


Nous n’osons imaginer une seule seconde que c’est là, le programme de la fédération des AAPPMA du Finistère, ni le souhait de son président qui ne cesse de prôner la responsabilisation des pêcheurs et la pratique depuis 30 ans. Alors, pourquoi demeurer si discret sur un dossier aussi important pour l’avenir de la pêche dans notre région ? S’agit-il de ne pas froisser les susceptibilités des « élus » qui siègent à la tête des structures régionales et nationales ?


Si tel était le cas, devons nous comprendre que les intérêts et les lubies unionistes et centralisatrices, passent avant l’intérêt bien senti de ceux qui ont directement en charge la gestion des cours d’eau : les AAPPMA ?


Pour notre part, nous ne sommes pas par principe, opposés à la réciprocité entre AAPPMA, dès lors qu’elles gèrent des cours d’eau appartenant à une même zone biogéographique, ce qui est le cas dans le Finistère, ou plus exactement en basse Bretagne, que d’autre part elles pratiquent des politiques voisines et enfin, offrent des prestations identiques, ce qui est déjà beaucoup moins évident (1).


Chacun comprendra que ce qui constitue déjà un exercice difficile à l’échelle d’un département, devient impossible à l’échelle vertigineuse de 60 départements. Un territoire si vaste qu’il présente des zones aussi variées et différentes que les milieux atlantique, alpin, méditerranéen,continental.


La Bretagne quant à elle, notamment sa partie occidentale, constitue une entité très spécifique, du fait de sa quasi insularité et la présence de fleuves miniatures, dont chacun s’accorde à dire que leur gestion, tant au plan piscicole (réglementation saumon, par exemple) qu’au plan de la ressource en eau, doit s’appréhender à l’échelle du bassin versant.


Pourquoi ce qui est vrai et incontournable dans le domaine hydrobiologique et salmonicole, ne le serait plus, dès lors qu’il s’agit de gérer les pêcheurs ?


S’évertuer à promouvoir une politique de tarification nationale donne peut-être une impression de puissance aux unions régionales et nationale, mais c’est à notre avis l’exemple typique de la fausse bonne idée, qui n’apporte rien, bien au contraire, aux associations en charge de la gestion piscicole et de la protection des milieux aquatiques.


Plusieurs AAPPMA et même quelques fédérations, notamment dans le sud de la France, l’ont bien compris. Depuis quelques années en effet, se dessine un mouvement en faveur d’une gestion patrimoniale, remettant en cause le principe des ententes halieutiques, dont les promoteurs restent persuadés que le remède miracle, à la baisse des effectifs, passent par la mise en place de super réciprocités.


L’exemple du département de la Lozère est à cet égard très intéressant à méditer. Dans ce département, rappelons-le, le moins peuplé de France (moins de 80 000 habitants), les pêcheurs locaux et à leur tête les dirigeants fédéraux, lassés de voir défiler les hordes de viandards, venus de Nîmes, Montpellier ou Marseille, piller leurs splendides rivières à truites, au plus bas prix, ont décidé de quitter l’entente halieutique.


Depuis, une politique salmonicole de qualité a été mise en œuvre : création de nombreux parcours mouche, no-kill sur plusieurs de ces parcours, augmentation de la taille de capture … etc, jouantsur l’image naturelle des Cévennes, un des territoires le moins antropisé de France.


Cette politique courageuse n’a pas tardé à porter ses fruits, d’une part en terme de peuplement salmonicole, de fidélisation d’une clientèle de pêcheurs responsables, mais également de retombées financières pour la fédération.



(1)C’est ce qui a amené notre AAPPMA à quitter la réciprocité départementale.


Il nous semble que cet exemple, ainsi que le cas de l’Ardèche, mériteraient d’être étudiés de plus près, même s’ils ne peuvent être entièrement transposables au Finistère.


Quoi qu’il en soit, ceci démontre qu’il existe bien une clientèle pour une pêche de qualité, qui ne peut en aucun cas fonctionner sur la base d’un tarif « un et indivisible », autorisant, sans véritable contrôle, l’accès aux plus belles rivières de l’hexagone, au plus bas prix.


Ouvrir ainsi le territoire de pêche revient à prendre le risque d’attirer des pratiquants peu soucieux de gestion piscicole. Nous avons déjà suffisamment de difficultés à responsabiliser certains de nos pêcheurs locaux et itinérants, sans qu’il soit nécessaire d’en attirer de nouveaux du même acabit.


Dans notre département qui a fait le choix de la gestion patrimoniale, le PDPG a tout de même eu, entre autre mérite, de fixer l’ordre de grandeur du patrimoine salmonicole par bassin (1). Ce « gâteau » n’est pas pléthorique et extensible.


Pour que chacun y trouve son compte il y a nécessité, surtout si l’on souhaite attirer des pêcheurs supplémentaires, de promouvoir des pratiques qui permettent la remise à l’eau d’un maximum de poissons et non d’annoncer à des milliers de clients potentiels, sans la moindre précaution (2) : « venez chez nous, il y a plein de truites et de saumons et en plus c’est pas cher ! ». D’autant, il est bon de le rappeler, que les pêcheurs du sud de la France sont de redoutables « preneurs » de poissons.


Gérer un patrimoine d’une telle valeur et d’une telle fragilité nous donne des responsabilités.


Chaque pêcheur, local ou extérieur, doit également en être conscient.Vouloir attirer un nombre croissant de pratiquants, sans précaution et sur la base d’une politique de prix bas, nous semble pour le moins dangereux. Il ne serait pas sérieux de prendre un tel risque, même dans l’hypothèse ou l’adhésion à l’EHGO se traduirait par une augmentation substantielle des recettes.


Si en seconde catégorie(3) la réciprocité peut se concevoir à grande échelle, il en va autrement en première catégorie, qui plus est dans un département qui compte le plus grand nombre de rivières à saumons de France.




(1)Sur l’Elorn, de l’ordre de 10 à 20 truites par pêcheur et par an, sur la base de 1000 pratiquants.


(2)Eu égard en outre à l’état du gardiennage.


(3) L’Aulne canalisée représente le cours d’eau le plus intéressant pour la 2ème catégorie en Finistère. Pour y accéder, un pêcheur extérieur n’a aucunement besoin de prendre une vignette EHGO. Sauf erreur de notre part, il lui suffit d’avoir acquitter la taxe piscicole et d’être membre d’une AAPPMA réciprocitaire ou non.

Si par bonheur, l’Aulne devait retrouver un jour son aspect originel, se poserait la question de savoir quelle attitude adopter, sachant que cette rivière débarrée, eu égard à sa capacité d’accueil (truites et saumons), pourrait également accueillir des centaines de pêcheurs. Il y a d’ailleurs là un enjeu majeur pour le tourisme pêche en Finistère.



Il serait paradoxal que le monde de la pêche, qui par ailleurs mène un combat majeur et exemplaire depuis des décennies en faveur de la protection de l’eau et des rivières, donne à son tour dans la solution classique qui consiste, face à un problème, à rechercher des solutions privilégiant les gros systèmes, synonymes de concentration de pouvoir. On connaît aujourd’hui les méfaits sociaux, écologiques et économiques de ce modèle « toujours plus grand ».


Nous disons, pour notre part, « small is beautiful”. C’est à la base, sur le terrain et en premier lieu au niveau des AAPPMA, que les solutions doivent être mises en œuvre pour donner aux pêcheurs l’envie de pratiquer un loisir sain (gestion patrimoniale en rivière, parcours spécialisés en étangs, lacs …).


La pêche dans les rivières de 1ère catégorie n’est pas à brader. Tout pratiquant à quelque loisir que ce soit, accepte de payer, le pêcheur en premier lieu, dont un nombre croissant n’hésite pas à dépenser beaucoup d’argent en matériel et en voyages. Ceux-là même qui parfois affirmeront que le permis est trop cher, alors que les tarifs appliqués dans notre département ne représentent qu’un très faible pourcentage de leur budget annuel.


Heureusement, beaucoup comprennent également que la protection, la gestion, l’entretien des cours d’eau ont un coût. Il faut que tous les pêcheurs en soient conscients et acceptent de payer le juste prix s’ils désirent une pêche de qualité. En aucun cas, le juste prix ne peut être celui proposé, pour permettre l’accès, pour 95 Francs, à plus de la moitié du réseau hydrographique national.


Les propriétaires de plans d’eau à truites mais également à carpes (nous en connaissons en Dordogne notamment), n’hésitent pas à faire payer le prix fort et à imposer, sur des parcours souvent limités, une réglementation « no kill » et ne manquent pourtantpas de clients, bien au contraire.


Pour quelles raisons la pêche associative, sous prétexte qu’elle perd des pratiquants devrait, à l’inverse, mener une politique de prix bas, s’apparentant aux pratiques de la grande distribution ?


En conclusion, pour toutes les raisons évoquées précédemment, nous sommes convaincus que les AAPPMA de basse Bretagne n’ont rien à gagner à adhérer à l’EHGO, bien au contraire. Nous espérons que le débat dans le Finistère ne se limitera pas uniquement à présenter les arguments « POUR », mais que ce débat aura réellement lieu.


Le bureau de l’AAPPMA de l’Elorn "
fin de citation



_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 18 oct 2006 - 22:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_eek.gif icon_eek.gif icon_eek.gif Le post de l'année icon_exclaim.gif

Beh je le lirai demain icon_biggrin.gif
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 18 oct 2006 - 22:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pareil pour moi sm6.gif
bat65 *
Posts: 1883
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 oct 2006 - 11:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'espère que ce n'est pas que l'introduction ça hein icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
Monte
message 19 oct 2006 - 11:20 | Reciprocité  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut. Quitte à me récolter pas mal de critiques, permettez-moi de dire ce que je pense du sujet même si c'est une c..... A mon humble avis, il me semble qu'un permis national serait une excellente chose, à condition cependant que les répartitions de l'argent récolté et des autres subventions soient équitablement effectuées sur tout le territoire piscicole. En complément, la mise en place d'organisations de contrôle et de gestion au niveau de chaque département et placées sous la tutelle de l'Etat serait indispensable. Cette solution serait me semble t-il plus juste que la forme de décentralisation telle que nous la connaissons actuellement et qui conduit forcément à des inégalités réelles ou supposées en favorisant puis en renforçant l'émergeance des particularités locales, sources de division. Ceci n'empêcherait nullement les membres de cette honorable et sympathique assemblée de se réunir. Il est évident que sur ce sujet comme sur d'autres, tous les arguments ont leur valeur et peuvent être défendus à défaut d'être entendus par nos instances dirigeantes. Cordialement.
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 oct 2006 - 12:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne suis pas loin de partager le point de vue de Monte... et je ne vais sans doute pas moi non plus générer l'enthousiasme ... new_puppy_dog_eyes.gif

Je crois que l'organisation générale de la pêche telle que nous la connaissons aujourd'hui est totalement archaique et ne permet plus (ou très mal et très difficilement) de satisfaire les exigences du moment en tenant compte d'un réseau de contraintes complètement nouveau. Et le fait de rajouter des rustines ici ou là, de créer des échelons supplémentaires ou en parallèle, ne permettra pas de résoudre ce problème de fond.

Comme sur d'autres sujets (les structures territoriales avec communes, communautés de communes, départements, régions, inter-régions, etc ...) nous ne couperons pas un jour ou l'autre à devoir tout remettre à plat et redéfinir les structures de fonctionnement en fonction des nouveaux objectifs conformes aux éxigences de notre époque.

Le pouvoir politique doit aussi s'impliquer sur ce sujet, ce qui aujourd'hui est loin d'être le cas.
_________________
Là où il y a une volonté, il y a un chemin ...
Monte
message 19 oct 2006 - 13:30 | Reciprocité  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut. Oui Patrick 65, c'est bien ce que tu observes, c'est à dire le côté pervers d'une certaine décentralisation. Et en exagérant à peine: Je suis Catalan,je suis Basque, je suis Corse,je suis Bigourdan. Olé! Olé! je suis ceci, je suis celà et je suis le meilleur! L'autre? Qui c'est celui-là? C'est un étranger de la contrée voisine? Jette-lui donc une pierre! Et voilà de quoi on créve de nos jours, sous le regard indifférent d'une majorité bien lisse et insouciante en apparence mais trés occupée à préserver ses petites affaires et son petit pré carré. Veuillez m'excuser si je m'énerve un peu, mais malheureusement, je ne crois pas être trés éloigné d'une navrante réalité.Amicalement.
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 oct 2006 - 13:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour cet article, SPO.
Il est incontestable que l'AAPPMA dont notre "vedette" icon_mrgreen.gif fait parti est extrèmement dynamique, tous les pêcheurs qui ont notre approche que j'ai pu rencontrer approuvent les mesures qu'elle prend pour gérer ses eaux.
Toutefois, je suis aussi de l'avis de Monte et de Patrick, dans le sens que s'isoler des autres n'est pas forcément une bonne chose. Si en effet, chaque département possède un réseau hydrographique bien spécifique, chaque département devrait prendre ses responsabilités aussi bien que celui du finistère, avec des professionnels et des gens compétents et qualifiés.
Je cite: "les pêcheurs locaux (lozère) et à leur tête les dirigeants fédéraux, lassés de voir défiler les hordes de viandards, venus de Nîmes, Montpellier ou Marseille, piller leurs splendides rivières à truites, au plus bas prix, ont décidé de quitter l’entente halieutique."
On peut rétorquer la même chose pour les pyrénées, même si les viandards sont souvent les locaux...
On pourrait donc isoler chaque département avec une carte spécifique, ainsi, chacun sa m...e. Je ne pense pas que ça soit la bonne solution. Le problème de la qualité des eaux en France (car c'est le 1er problème) est national. Il faut une poliltique cohérente, une structure bien définie au niveau du gouvernement, afin que tous les départements et les AAPPMA agissent comme lz fait celle de l'Elorn, par exemple. Et toutes sont loin d'être aussi dynamiques et responsables ! Elle parle de patrimoine, ok, mais tous les départements ont un patrimoine, la France a un patrimoine, et qui fout le camp !
Le permis est cher, (bien qu'incomparable à la chasse)mais je suis prêt à le payer encore plus cher, même s'il s'agit d'oeuvrer pour la bonne cause dans le département des ardennes, dans lequel je n'aurais que très peu de chances de pêcher un jour ! Du moment que c'est pour l'eau et les poissons... icon_biggrin.gif

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 oct 2006 - 15:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je vois que nous sommes en phase avec JFB et MONTE sur un certain nombre de points. icon_smile.gif
Puisque l'on parle de découpage géographique et de responsabilité, je vais en rajouter une couche ... icon_mrgreen.gif

Le découpage géographique actuel qui dévolue à chaque AAPPMA son périmètre d'action ne correspond à aucune réalité économico-halieutico-écologico-etc ...
Ce découpage clochemerlesque permet simplement à quelques-uns de jouer encore les "barons" ou les "marquis" sur son territoire. Il est clair cependant qu'il y a ici ou là des contre-exemples de très bonne gestion, le cas de l'AAPPMA de SPO fait partie de ceux-là sans nul doute.

Si découpage géographique il doit y avoir, et il doit surement icon_wink.gif , il ne peut avoir de sens à mon humble avis qu'au moins au niveau du "bassin versant".

_________________
Là où il y a une volonté, il y a un chemin ...

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.162s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
11 visiteurs (liste) en ce moment