Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Timbre halieutique obligatoire en 2008

AURE
message 29 jan 2007 - 13:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut fidi65.
C'est pourtant toi qui conseillait à Olive de retirer le droit de pêche sur sa propriété détenu par l'AAPPMA locale ...
Et attendre que se soit à l'état de s'occuper de la gestion du milieu aquatique et écologique, c'est ce que les pêcheurs de tout temps ont fait et font, par lâcheté, insouciance. Regardons où celà a mené!!!
patrick65
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 jan 2007 - 14:56 |  

Aure, je n'ai nul envie de débattre très longuement avec toi. D'une part parce que tes propos outranciers et tes visions extrémistes montrent qu'à l'évidence tu n'es guère enclin à entamer un débat constructif; d'autre part parce qu'il est toujours déplaisant de mener un débat contradictoire avec quelqu'un dont on ignore tout, et qui fait ce qu'il faut que cet "anonymat" persiste.

Néanmoins, je me contenterai de soulever la contre-vérité contenue dans ton dernier message.
En effet, si la situation actuelle de l'eau de nos lacs et rivières(déplorable) est ce qu'elle est, c'est que précisement l'état s'est désinteressé (du moins jusqu'à il y a peu) de ce problème et que ce sont les assocs de pêcheurs (AAPPMA) qui l'avaient en charge. Certaines ont ici ou là néanmoins tenté de remplir leur rôle avec les difficultés que nous connaissons, mais l'affaire était perdue d'avance compte tenu de la disproportion des "forces en présence" (je n'évoque même pas les luttes intestines pour la préservation d'un pouvoir ou d'une influence locale, ni certaines batailles à la clochemerle).
Pertinence:

message 29 jan 2007 - 16:06 |  

Soyons sérieux ! A quoi sert de prendre le timbre halieutique pour une grande majorité de pêcheurs ? Tout simplement à pouvoir aller pêcher dans les départements voisins : les 65 dans le 32 ou le 64, parfois dans le 31 ou le 09 et réciproquement. Ceux qui utilisent ce timbre halieutique pour aller pêcher loin de chez eux ne représentent qu'une minorité. Dans ces conditions, il me semble erroné de prétendre que le club Halieutique favorise un tourisme-pêche ... de masse.
Pertinence:
message 29 jan 2007 - 16:19 |  

Effectivement j'ai dit a olive qu il pourrait retirer l'exercice des droits de peche avec l'AAPPMA puisque la gestion piscicole de son parcours ne lui convennait pas.C'est son droit en tant que proprietaire riverain.

A present il faut rappeler quelques principes de gestion de l'eau en france.

1 Les pecheurs n'ont et n'ont jamais eu la responsabilite de la gestion du milieu aquatique mais simplement la gestion du patrimoine piscicole.C'est pas exactement la meme chose.

L'Etat garde et renforce ses prerogatives regalienne c'est a dire le controle de la police de l'eau.Il ne va d'ailleurs faire que ca maintenant avec l'ONEMA qui va remplacer le CSP.La gestion des milieu aquatiques et de l'eau est depuis longtemps de la competence des agences de l'eau (1964) des departements et de collectivites locales :Le tout se melangeant dans un sacre bordel qui meme pour des gens qui y travaillent est parfois incompréhensible.

A present qu on fait les pecheurs pour defendre leur sport face aux remenbrements agricoles , aux gravieres , aux pompages intensifs , aux rejets poluants ben rien parce nous n'en avons pas les moyens.Apres on peut toujours trouve l'exemple qui contredira la regle et je vous le donne.Le prix Goldman pour le sauvetage de la Loire en 1996 par des personnes motivees .

Par contre maintenant la donne a change. On a l'Europe avec ses directvies qui impose aux Etats de s'y confronte et là les cours d'eau ont tout a y gagner je vous le dis, on la la nouvelle loi sur l'eau qui renforce le pouvoir et les financement des FD de peche mais impose encore plus de responsabilites c'est en ce sens qu il va falloir que l'on s'organise mieux que l on soit plus technique plus pragmatiques.

Dernière modification par fidi65: 29 jan 2007 - 16:20
message 29 jan 2007 - 16:58 |  

Salut Patrick65.

Pour que tu me connaîsses un peu mieux, saches que je ne suis ni extrémistes, ni fermé à quelque dialogue que ce soit. Quant à mes propos, tu les qualifies d'outrancier. Ceci n'est qu' un jugement qui t'es personnel. Ils ne le sont pour moi, pas. Où donnes-moi un exemple où j'aurais pu déraper.
Quant au comportement laxiste de mes aînés pêcheurs que je déplore, Fidi65 l'a dit, ils n'ont rien fait, croyant la lutte perdue d'avance.
Aujourd'hui de nombreuses associations écologistes, y compris parfois de pêcheurs essaient de faire bouger les choses. Bandes enherbées, replantations de haies, destructions de barrages... La bataille n'était donc pas perdue mais en ne faisant que constater les dégats,nous avons bien perdu 20 ans: celà fait bien beaucoup, nos rivières s'en relèveront-elles? Est-ce trop tard?
Ces propos ne font, et je le conçois, pas plaisir mais ils sont bien la triste réalité de ce qu'ont semé nos aînés.
Amicalement.
AURE
message 29 jan 2007 - 17:02 |  

J'oubliais.
Si l'état s'est désintéressé de nos cours d'eau résulte bien du fait que nous pêcheurs nous nous sommes pas fait entendre, n'avons pas été convainquants, alors qu'à l'époque étions bien plus nombreux pour le faire. Bref nous n'avons pas été à la hauteur.
fred09
Pertinence:

message 29 jan 2007 - 17:03 |  

au niveau des vallées les anciens ont agis différemment !

chez nous ils ont pris des décisions d une grande sagesse qui nous permettent aujourd hui de pouvoir gérer NOUS notre territoire !

Aprés guerre ils ont eu la superbe idée de faire acheter nos montagnes par les communes !

ce qui implique que nous sommes décisionnaire sur bcp de chose et ça nous permet d avoir un rapport de force interressant avec les fédés !!!

pour ça nous leur devons un énorme MERCI ! sm6.gif sm6.gif
Pertinence:
message 29 jan 2007 - 17:29 |  

fred 09 "un rapport de force avec les fd" voilà une approche bien mauvaise de la peche.Je preferai entendre un rapport de force avec le monde agricole ou avec les amenageurs en tout genre. Les Fd representent les pecheurs je ne vois pas en quoi il faut entretenir un rapport de force avec eux.Il faut plutot que les AAPPMA comprenent que les FD apportent une competence technique scientifique .Si les AAPPMA avaient ecouter un peu plus les Fd beaucoup de conneries auraient pu etre eviter .
Quand les anciens ont "acheter " ce qui n'est pas le terme exact puisque les terrains concernes sont en fait gerer et non pas acheter.Les mefaits de cette grande idee se materialisent par la construction de nombreux barrages , prise d'eau par tout un tas de petits usiniers (je ne parle d'EDF) qui reverse une Taxe professionnelle a ces memes anciens .Tout le monde y a trouve son compte, a gerer "Chez nous comme tu dis" mais surement pas les rivieres et les poissons .
Il va falloir un jour arreter le repli identitaire, le replis sur soi.on peut etre fier de sin pays sans besoins de dire qu il nous appartient a chaque fois
Pertinence:

message 29 jan 2007 - 17:36 |  

je t explique.

Sur une vallée gérer par les domaines tu dois payer un loyer ce qui fait grimper le prix de la carte chasse à 1 500 € ( chez nous 70 € ) dans les rivières gérées par la fédé peche tu as de forte chance de te retrouver avec des bassines dans ta rivière ! chez nous tu n en verras pas une !

et tu peux venir pécher c est open ! ( presque tout )

quand je donne c est exemple je veux dire que l on garde une certaine maitrise et que l on ne nous impose rien sans une bonne discussion au préalable .

C'est là que le rapport de force est interressant il oblige à engendrer une discussion et non à nous imposer des décisions sans nous concerter !

c est plus clair ?

Dernière modification par fred09: 29 jan 2007 - 18:06
Pertinence:

message 29 jan 2007 - 18:01 |  

AURE a écrit:
... Où donnes-moi un exemple où j'aurais pu déraper.

Si tu es bien le même Aure qui a écrit ...

"j'ai donc décidé de ne plus me laisser faire. Faites de même en refusant que la pêche devienne un luxe. Au pays basque comme un peu partout tout au long de la chaine pyrénéenne, de fabuleux ruisseaux sont réservés à des privilégiés fortunés. je passe outre... que l'on vienne me sortir. "

"j'oeuvre aussi à préserver ces merveilleux endroits et je n'hésite pas à planter la lame de mon couteau dans les pneus des 4/4 qui gravissent sans scrupules nos montagnes."

... et que tu ne conviens pas que ces propos sont du dérapage? ou outranciers? alors en effet, je crois que nous aurons beaucoup de difficultés à établir le dialogue ... icon_rolleyes.gif

Dernière modification par patrick65: 29 jan 2007 - 18:02
Pertinence:
message 29 jan 2007 - 18:06 |  

Vu comme celà je suis d'accord.Chez nous les prix des baux de peche les plus cher sont ceux qui appartiennent à l'ONF.Si vous discutez avec la Fd en vue d'une gestion patrimoniale c'est parfait mais il ne faut pas non plus s'en couper .je ne sais si dans le 09 il y a des techniciens ou ingenieurs a la FD mais chez nous dans le 65 on a deux ingenieurs .La normalite voudrait que les AAPPMA se conforme au schema de gestion piscicole mais elle n'en ont rien a taper .Chez nous c'est les AAPPMA qui utilisent la bassine a fond les manettes pour des pseudo raisons et qui apres se plaignent à la FD qu il n'y a plus de poissons .
Mais c'est qui a vendu son ame au diable pour recupere 4 sous il y a 30 ans en faisant des prise d'eau et des barrage partout , en oubliant de construire des stations d'epuration, ou de les entretenir, en faisant des stations de skis qui seront fermees dans 10 ans, les memes anciens dont tu parles .J'ai l'impression et j'en suis sur que en 09 les vieux comme tu les appellent, ont peut etre moins vendu leur ame qu ailleurs ;Tant mieux mais c pas le cas partout.
Pertinence:

message 29 jan 2007 - 18:11 |  

fidi65 a écrit:
...L'Etat garde et renforce ses prerogatives regalienne c'est a dire le controle de la police de l'eau.Il ne va d'ailleurs faire que ca maintenant avec l'ONEMA qui va remplacer le CSP.

En es-tu certain? J'avais compris au contraire que l'ONEMA perdait tout rôle opérationnel (au contraire du feu CSP) pour n'être qu'un organisme de conseil et d'étude.
On m'aurait menti ? ... icon_rolleyes.gif ... j'ai mal compris ? icon_redface.gif J'ai pourtant essayé de déchiffrer les textes officiels ... mais c'est assez abscons!!

fidi65 a écrit:

La gestion des milieu aquatiques et de l'eau est depuis longtemps de la competence des agences de l'eau (1964) des departements et de collectivites locales :Le tout se melangeant dans un sacre bordel qui meme pour des gens qui y travaillent est parfois incompréhensible.

ça c'est bien vrai, pour arriver à savoir qui fait quoi, et qui devrait faire quoi ? ... bien difficile pour le citoyen lambda. icon_mrgreen.gif icon_cry.gif

Dernière modification par patrick65: 29 jan 2007 - 18:13
Pertinence:

message 29 jan 2007 - 18:35 |  

pyrenepeche a écrit:
Soyons sérieux ! A quoi sert de prendre le timbre halieutique pour une grande majorité de pêcheurs ? Tout simplement à pouvoir aller pêcher dans les départements voisins .....Ceux qui utilisent ce timbre halieutique pour aller pêcher loin de chez eux ne représentent qu'une minorité. Dans ces conditions, il me semble erroné de prétendre que le club Halieutique favorise un tourisme-pêche ... de masse.

Tout à fait d'accord Pyrène.
fidi65
Pertinence:
message 29 jan 2007 - 18:50 |  

Pour l'ONEMA en fait la loi permet de clarifier un peu les choses.Tous les services de la police de l'eau vont etre regroupe au sein de cet organisme parapublic.Les missions restent les memes sachant que elles vont se concentrer encore plus sur la police de l'eau et abandonner definitivement sauf cas exeptionnels (ouverture peche, braconnage migrateurs) la police de la peche qui va etre assurer par les pecheurs dans le cadre du transfert de la taxe piscicole au FD .

Apres il va falloir etre vigilant.il faut que cet oragnisme reste loin des DDA et se concentre sur le terrain.Quand on parle aux garde du CSP ils te disent qu ils ne veulent surtout pas etre dirrige par les administratifs car ils sont sous la coupe des lobbys et des elus .ils veulent garder leur preogatives leur choix d'interventions.
message 29 jan 2007 - 19:48 |  

Pour les pneus que je n'ai pas crevé, je me suis assez expliqué.
Refuser que la pêche devienne un luxe, j'y tiens.
Comment expliques-tu qu'un groupement de riverains puissent retirer leurs droit de pêche pour être les seuls privilégiés sur leurs parcours et à côté prendre la carte, le timbre halieutique et aller chez le voisin!!! S'ils ne nous veulent personne, qu'ils n'aillent pas chez les autres. Les abbérations de ce style, je préfère les ignorer.

FIDI65, là je suis d'accord, nos aînés pêcheurs ont refusé le rapport de force avec l'agriculture intensive. C'est bien là que le bât blesse...
JOS65
Pertinence:

message 29 jan 2007 - 20:06 |  

quel pouvoir ou quelle force supplementaire apportera l'onema exactement pour la defense du milieu aquatique ??

il existait jusqu'a maintenant les aappma , les fédé , le csp etc.... que nous apportera concretement l'onema a nous pecheurs qui aimerions enfin que l'eau et son milieu soient plus protégés , que les debits reservés minimum soient enfin respectés , que les echelles a poissons soient mises au normes , ou tout simplement mise en place sur certaines petites retenues privées qui n'ent ont pas ....etc etc ...

icon_redface.gif je suis curieux , je sais mais etant habitué lorsque certaines instances nouvelles se mettent en place a voir les choses derivées plus qu'avant ......je me pose la question pour l'onema .... l'agriculture a besoin d'eau , les stations de ski aussi ......le pognon appel le pognon ....... mais les poissons ont besoin d'eau , et la nature aussi pour un minimum d'equilibre durable ..................

attention , je ne dis pas que je suis contre l'onema ...mais pour etre pour , j'aimerais savoir concretement et clairement ce qu'elle est censée apporter !!

les textes ecrits comme ils le sont me font mal au crane et a moins de connaitre toutes les anciennes lois sur l'eau , il m'est difficile de tout comprendre !! icon_cool.gif

Dernière modification par JOS65: 29 jan 2007 - 20:10
Pertinence:
message 30 jan 2007 - 11:01 |  

Bonjour Patrick,

C'est a mon avis dificille de dire si on est pour ou contre l'ONEMA .Le probleme n'est pas là .Je m'en explique.

La nouvelle loi sur l'eau (LEMA) a ete publie le 30 12 06 au JO apres 5 ans de palabres entre les differents lobbys (agricole, hydroelectrique, entreprise prive..;;) Elle n'est pas parfaite mais elle a un avantage par rapport aux precedentes.Elle s'appelle loi sur l'eau et les milieux aquatiques.Toute la gestion y est déclinee par rapport au milieu aquatique .Elle traduit en fait en droit francais la Directive cadre eau (DCE) de l'europe qui obilge les Etats a atteindre le bon etat ecologique des cours d'eau ou le bon potentiel pour 2015.

C'est une avancee importancte dans la prise en compte de l'eau.On ne la voit plus de maniere quantitative mais aussi qualitative.on tient aussi compte d'un parametre nouveau qui est le fonctionnement des cours d'eau leur aspect physique hydromorphologique et tout ceci grace a la DCE.

Quant a l'ONEMA le plus c'est que tout les services sont regroupe au sein d'un meme organisme, une supra agence de l'eau qui aura pour role la police de l'eau et le volet technique .Les agence del'eau restent les outils financiers pour mettre en place les programmes en vue du fameux objectif 2015.

Comme je l'ai deja dit les fd LES aappma n'ont pas de role quant a la gestion de l'eau mais doivent s'occuper de la protection des milieux piscicoles et du developpement de la peche.

L'Etat fait respecter la loi (ONEMA) , les agences financent les programmes pour atteindre les objectifs (c'est avaec votre argent quand vous payez vos factures d'eau) et les pecheurs s'occupent de la valorisation du mlilieu piscicole.

Bien sur que tout cela est complique memem moi y travaillant j'ai du mal sur le qui fait quoi et comment on le fait.La politique de l'eau en France est excessivement complexe et il me faudrait 10 pages pour vous en expliquer les contours les plus fins.

Ce que je peux dire c'est que le role des pecheurs est renforce par l'arrivee de moyens financiers suplémentaires important pour les FD avec l'arret de financement du defunt CSP par les pecheurs (c'est les Agence de l'eau qui en auront la responsabilite a hauteur de 108 milions d'eurons par ans) .Nous on recupere la taxe piscicole et on est charge de faire la police de la peche (different de la police de l'eau).

je suis d'accord avec toi sur les debits reserves les echelles mais je peux te dire que le CSP du moins dans le 65 il bosse.Dernierement PV pour non respect de debits reservés , pour decharge , sortie commando sur la pibale mais il faut etre réaliste ils sont 7 pour tout le 65 et c'est pas vraiment assez.

Apres on a le souci de la procedure;Souvent elle n'aboutissent pas et en particilier a cause des lobby et surtout agricole.Il faut savoir en FRance que pour 100 € que percoit une agence de l'eau 80 viennent de ta poche ,16 de celle des industriels et 4 des agriculteurs alors que sur 100 litres d'eau consommés 2 le sont par toi , 18 par les industriels et 80 par les agriculteurs.Tu vois ou est le probleme!!!!!!

Il ne faut pas trop pessimiste .On encore la chance d'avoir des riviere en bon etat dan sle piemont Pyreneens, d'ailleurs elles sont classees masse d'eau naturelle pour la plus part d'entre elles.On a aussi de bonne densite de salmonides , on a le retour du saumon, on a une qualite d'eau maximale sur beaucoup de gave, de nive et exeptionnelle en montagne.Par contre on a aussi a beaucoup d'endroits des difficultes de recrutement de juveniles(gave d'Oloron, Garonne) , de reproduction et on n'en connait pas toujours les raisons.On commence a avoir une approche plus scientifique de la gestion et on tends a oublie la gestion par alvinages mais tout n'est pas simple.Chaque riveres a son propre fonctionnement et il n'est evident de tout comprendre et on a aussi fait beaucoup de conneries les pecheurs.

Voila si vous souhaitez d'autres infos on peut ouvrir un nouveau post sur la gestion de l'eau en France ou autre chose . Si je peux je vous apporterai des eclairages.Je vous conseille un site 'eaudefrance" dans lequel est regroupe les resultas du reseux hydrobiologique et piscicole de la France entiere (RHP).C'est un site du CSP avec les resultas de 10 ans de peche electrique sur certains secteurs.
Pertinence:

message 30 jan 2007 - 11:39 |  

Merci Fidi65 de toutes ces explications. icon_wink.gif

Je ne comprends pas bien dans ce nouveau contexte, le rôle, les missions, et les moyens dont bénéficieront les FD et les AAPPMA. Peux-tu donner quelques éléments complémentaires?

En particulier, tu dis:
"Comme je l'ai deja dit les fd LES aappma n'ont pas de role quant a la gestion de l'eau mais doivent s'occuper de la protection des milieux piscicoles et du developpement de la peche. "

J'avoue ne pas bien comprendre comment il est possible de s'occuper de la protection des milieux piscicoles, dès lors que l'on ne dispose d'aucun levier pour le faire, et en particulier de la gestion de l'eau justement???

Pertinence:
message 30 jan 2007 - 12:23 |  

Bien joue Patrick tu es le grand gagnant pour avoir trouver la question a laquelle personne a la reponse!!!
Je te l'accorde la france n'est pas a un paradoxe pres, on dit au pecheurs de s'occuper de valorisation du milieu piscicole mais pas des milieux aquatiques.

Je vais essayer d'expliquer mais c'est pas evident comme çà par mail:

C'est quoi une riviere:
de l'eau qui coule
des poissons qui nagent
Une faune associee ( de la larve aux oiseaux et autres mamiferes qui en dependent)
des usages; agricole , eau potable, hydroelectricite, peche, canoe, assainissement etc.

La loi sur l'eau est la pour faire que tout ce beau monde puisse fonctionner ensemble.L'etat donc distribue les roles et ecoutent tout le monde et reglemente .Par exemple dans les schema d'amenagement et de gestion des eaux (SAGE) tout ce beau monde est represente dans une commission appelée CLE (comm locale eau)et on discute et on essaye de decider des choses ensemble en tenant compte des differents avis.Tu vois bien que ce n'est simples et les conflits d'usages sont nombreux mais ca marche aussi dans beaucoup d'endroits comme dans la Drome qui a est en passe d'etre sauve (SAGE DRome, programme LIFE ...)

Les pecheurs sont charge de la valorisation du milieu piscicole.Ils font des etudes via les FD sur les populations ,definissent des actions pour les maitenir ou les ameliorer, voit les problemes et participent au reunions pour faire remonter tout cela .Ils sont les principaux temoins du fonctionnement des cours d'eau .Cela reprend mon post d'hier ou je parlais de technique de scientifique pour les FD.

Les collectivites locales (syndicat de rivere, communaute de communes ) font les travaux de rehabilitaion et d'entretien des cours d'eau a la place des proprietaire riverains (loi sur l'eau 1992) en vue delimiter les effets des inondations entre autre, distribuent l'eau potable te l'assainnient.(encadrement stric par la loi mais la France est tres en retard sur l'assainnissement par rapport aux directives eaux residuaires par exemple)

L'Etat (ONEMA) surveille la qualite des cours d'eau avec les agences de l'eau (aussi bien qualite chimique, que biologique, que physique)et distribue les finacements des agence de l'eau pour des programme qui auront comme but les objectifs de 2015.

Ce systeme est lie a l'humain mais c'est le seul que l on a trouve .Tout le monde a un role a jouer et quand ej dis qu il faut que les pecheurs soient nombreux c'est pas pour rien sinon on ne sera pas entendu et la gestion de l'eau se fera sans nous.

Quant aux finacements suplémentaires ils viennent des permis de peche.Avant la taxe piscicole financait le CSP maintenant l'argen,t de la peche va aux pecheurs et les CSP (ONEMA) est finance par les agence de l'eau;ON a gagne ceci dans la LEMA mais on a perdu du terrain sur l'hydroelectricite et les polutions difuses entre autre mais dans l'ensemble cette loi est une avance frileuse mais une avancee.A present on a aussi d'autre responsabilite ecrites noir sur blanc dans la loi: valorisation du milieu piscicole et developpement de la peche et assurer notre propre police de la peche.

La gestion de l'eau est multi usages et nous on est un des usages parmi tant d'autres.A nous d'etre fort
Pertinence:

message 30 jan 2007 - 13:05 |  

fidi65 a écrit:
Voila si vous souhaitez d'autres infos on peut ouvrir un nouveau post sur la gestion de l'eau en France ou autre chose . Si je peux je vous apporterai des eclairages.

https://www.lacsdespyrenees.com/forum/msgforum.php?id_sujet=2246&page=2

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum