Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Timbre halieutique obligatoire en 2008

marco 87
Pertinence:
message 26 jan 2007 - 13:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

information offieciel (fédé + csp)le timbre halieutique,a et aura une seul et unique fonction,( meme aprés 2008) la réciprocité.
par contre une modification de l'ensemble des autres taxes est à l'étude...
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 jan 2007 - 19:26 |  

il y a deja eu des modifs cette année notament pour les plus jeunes
cartes jeunes jusqu'a 18 ans au lieu de 16
cartes découvertes a 2 euros jusqu'a douze ans et tous modes de pêches autorisés une seule canne bien sur
ça c'est les points positifs wink01.gif
par contre
les conjoints n'ont plus droit a la carte réduite icon_sad.gif
et les personnes handicapés n'ont plus icon_sad.gif
Pertinence:

Groupes: 2
message 26 jan 2007 - 19:42 |  

marco 87 a écrit:
information offieciel (fédé + csp)le timbre halieutique,a et aura une seul et unique fonction,( meme aprés 2008) la réciprocité.
Ce que j'aimerais savoir avant tout c'est si la disparité actuelle entre les départements du nord et de sud de la France (au point de vue entente halieutique) sera toujours présente; disparité n'ayant aucun sens icon_exclaim.gif icon_evil.gif

Dernière modification par Thierry81: 26 jan 2007 - 19:42
Pertinence:
message 27 jan 2007 - 08:49 |  

pas pous tous thierry81,car les 36 fédé adhérent au club halieutique et les 28 fédé adhérent à l'entente halieutiqhe,soit au total 64 fédé en réciprocité,sauf la lozére et l'ardéche dans le sud de la france, plus les départements du nord .
les titulaires de la carte "vacances" établie par une aappma réciprocitaire d'une fédé adhérant au club halieutique interdépartemental ou à l'entente halieutique du grand oest,sont dispensés de la vignette de meme que tous les titulaires d'une carte "personne mineure"(moins de 18 ans) ou d'une carte "'découverte" (moins de 12 ans)

ATTENTION ! sur certains plans d'eau, la vignette halieutique est exigée par le réglement intérieur de la fédé,meme pour les locaux.c'est en particulier le cas de tous les plans d'eau qui sont subventionnés par le club halieutique.
Pertinence:
message 27 jan 2007 - 09:53 |  

Citation :
ATTENTION ! sur certains plans d'eau, la vignette halieutique est exigée par le réglement intérieur de la fédé,meme pour les locaux.c'est en particulier le cas de tous les plans d'eau qui sont subventionnés par le club halieutique.
NON, cela n'est pas une généralité et en aucun cas obligatoire.
C'est même un non sens:
Je m'explique au départ les Fédérations font le choix d'adhérer au Club Halieutique (je ne sais même pas si les AAPPMA ont voté pour y être ou pas) donc elles font le choix de proposer leur territoire à d'autres pour une somme modique (la vignette halieutique). Elles recoivent en compensation une somme d'argent d'après un barème.
Le Club Halieutique intervient aussi pour une subvention par rapport aux baux de pêche (décision très ancienne de son conseil d'administration). Maintenant flotte dans l'air l'idée puisque l'on subventionne les baux de pêche , il faut que tout le monde paye.
Le problème n'est-il pas: il y a moins de pêcheurs qui prennent la vignette icon_exclaim.gif faisons payer les autres .
Thierry81
Pertinence:

Groupes: 2
message 27 jan 2007 - 10:14 |  

Nous ne pouvons pas pêcher dans les départements du nord de la France ce qui les empèche de bénéficier du "tourisme pêche".
C'est une perte, je trouve ca abérant icon_neutral.gif
En gros ce que je veux dire c'est que si vous voulez pêcher aussi bien dans le nord que dans le sud, il vous faudra 2 cartes de pêche, AH ELLE EST BELLE LA FRANCE icon_exclaim.gif

Dernière modification par Thierry81: 27 jan 2007 - 10:15
Pertinence:
message 27 jan 2007 - 14:41 |  

Le bonjour à tous. Vous allez me dire que je suis un peu lent, mais comme l'a dit cédric, je croyais que le timbre club Halieutique était obligatoire pour la pêche en lac d'altitude, pour le 09 autant que pour le 31. Est ce que quelqu'un peut m'expliquer car il y a un truc que je pige pas. icon_question.gif

message 27 jan 2007 - 15:49 |  

Lis ça :
http://www.club-halieutique.com/pages/accueil.html

et ça devrait être plus clair Boz.
pyrenepeche
Pertinence:

message 27 jan 2007 - 15:49 |  

J'ai toujours pris le timbre halieutique. Donc pour ma part il n'y a pas de problèmes. Cette mesure vaut-elle qu'on en fasse un fromage ? Au prix de la vignette halieutique, je ne le crois pas. icon_wink.gif
Pertinence:
message 27 jan 2007 - 17:40 |  

Merci looping. Je pige maintenant.

message 27 jan 2007 - 17:43 |  

Je suis OK avec Pyrène, ya pas de quoi faire tout ce tapage pour une somme aussi minime icon_mrgreen.gif

Il faudra bien que chacun réalise un jour que, en attendant un monde meilleur dans lequel tout sera parfait et gratuit, il faut bien accepter de payer le prix des choses. Et à tant que payer, il est assez logique que ce soit le bénéficiaire principal qui paye.

De ce point de vue, il faudra bien arriver aussi un jour à ce que chacun s'occupe de ses oignons! le monde de la pêche ... de la pêche; et l'Etat de la qualité de l'eau et de de l'environnement.
Même s'il est évident que la bonne qualité de l'eau et de l'environnement est une des conditions essentielle d'un bon développement de la pêche, c'est l'ensemble de la collectivité nationale qui est en réalité concernée par ce problème essentiel. Ce doit donc devenir une des missions "régaliennes" de l'Etat, pas le rôle du tissus associatif halieutique.
En revanche, le milieu associatif doit se consacrer au développement de la pêche. Par exemple en prenant modèle sur le milieu associatif sportif, en créant largement des écoles de pêches, des clubs où il fera bon se retrouver à pêcher ensemble, etc ... Je salue à cet égard les initiatives déjà prises en ce sens ici ou là, telles que rapportées sur LDP dans le 66 par exemple.

Voila c'est dit! ... icon_biggrin.gif ... et je ne doute pas que cela va susciter quelques réactions ... icon_rolleyes.gif
Pertinence:

message 27 jan 2007 - 17:50 |  

C'est tout à fait mon avis également. En ce qui concerne le montant, certes, ça me fait mal chaque année à débourser mais je relativise en me disant que le prix pour pêcher une année est inférieur ou égal au prix d'autres loisirs.
En ce qui concerne qui devrait payer pour quoi, tu as très bien résumé mon avis Patrick.
boz09
Pertinence:
message 27 jan 2007 - 17:52 |  

Tout a fait. Vive la solidarité dans notre individualiste de monde. Mais c'est pour clarifier les choses, de mon côté, qu'il y a chipotage. C'est pas les 16 euros, mais savoir plus clairement ou ils vont, et qu'est ce qu'il en est fait.

message 27 jan 2007 - 21:31 |  

perso je trouve bien et pas excessif que pour 16€ nous avons la possibilité de pecher la moitié de la france si ce n'est + !!!
Pertinence:
message 28 jan 2007 - 09:34 |  

pour répondre à jean françois.
dans mon dernier post, je ne donne pas mon avis, je donne juste la loi !
et comme tu le dis, cela n'est pas une généralité, mais les fédé le font trés souvant .
et je trouve cela juste!! au moin pour l'égalité des pêcheurs au bord de l'eau.
Pertinence:
message 28 jan 2007 - 10:49 |  

Salut Marco,
La vignette du Club Halieutique a été créée pour développer la réciprocité (voir le lien de Looping et la page historique).
Ce n'est pas une loi.

Les fédérations qui font payer le timbre halieutique pour pêcher dans le département d'origine du pêcheur ne s'appuient sur aucun texte de loi ,ni aucun article du réglement du Club.

Je vais chercher à imager mon raisonnement car certains ne voient pas où je veux en venir:
vous êtes locataire d'un terrain (AAPPMA), vous acceptez que des personnes extérieures à votre famille (adhérents de l'AAPPMA) puisse en bénéficier (réciprocité départementale). Par une décision votre commune(fédération) décide que d'autres familles en dehors du département (Club halieutique ) peuvent en bénéficier. Les autres familles (Club halieutique) décident de vous financer une partie de vos impôts locaux (Baux de pêche);
Et puis quelques années plus tard vous proposent: "Comme je finance vos impôts locaux , toute votre famille doit me payer une cotisation".

Vos réactions sont-elles toujours les mêmes ?
P.S: je trouve rigolo que certains qui sont contre le tourisme pêche dans un autre post prennent la vignette Club halieutique icon_wink.gif
boz09
Pertinence:
message 28 jan 2007 - 12:21 |  

Je pense que c'est une certaine forme de tourisme pêche, assez poussée, qui est dénoncée dans le sujet tourisme pêche.
message 28 jan 2007 - 13:08 | Timbre Halieutique  

Bonjour. Bravo Jean- François pour ta démonstration. A force de vouloir tout partager, on n'aura plus rien à partager! C'est le principe: Tu me demandes l'heure, mais oui mon ami, je te donne l'heure et en plus je te donne ma montre! (ma femme non!) En tout cas, j'en connais beaucoup qui n'iront jamais pêcher la truite dans le Gers (symphatique département au demeurant) tout simplement parce que originellement,il n'y en a pas . A que voilà un bon débat! Allez c'est reparti pour un tour. Pardon pour cette (douce ) violence. Cordialement.
marco 87
Pertinence:
message 28 jan 2007 - 18:50 |  

jean françois,ton raisonnement est juste.
j'ai parlé de loi,mais tu as raison, c'est plutot une "entente"
je partage aussi ta penser sur le tourisme pêche ...
Pertinence:
message 29 jan 2007 - 11:07 |  

Bonjour à tous,

Je trouve tres pertinent le post de Patrick 65 ( un 65art bien evidement) et de marco 87.la peche s'occupe de developper la peche et l'Etat de proteger et d'atteindre le fameux objectif de bon etat ecologique des cours de la directive cadre eau.C'est en ce sens que la nouvelle loi sur l'eau a été promulguée.Le systeme associatif va recuperer de l'argent et ses missions sont bien precisées: entretien et mise en valeur du milieu piscicole.On a un role de veile a assumer sur les cours d'eau mais ce n'est pas au pecheurs d'en assurer le bon etat ecologique; de toute maniere on n'en a pas l'argent et les competences.Par contre on peut agir sur le developpement de la peche et c'est par ce biais quel' on sera plus nombreux et donc plus fort.Il faut aussi pouvoir se proteger de l'arrvivee du prive dans certains endroit en maintenant les droits de peche au maximun dans les Fd et les AAPPMA .Tout cela a un coup et le club halieutique nous aide a le supporter ce coup.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum