Je suis OK avec Pyrène, ya pas de quoi faire tout ce tapage pour une somme aussi minime
Il faudra bien que chacun réalise un jour que, en attendant un monde meilleur dans lequel tout sera parfait et gratuit, il faut bien accepter de payer le prix des choses. Et à tant que payer, il est assez logique que ce soit le bénéficiaire principal qui paye.
De ce point de vue, il faudra bien arriver aussi un jour à ce que chacun s'occupe de ses oignons! le monde de la pêche ... de la pêche; et l'Etat de la qualité de l'eau et de de l'environnement.
Même s'il est évident que la bonne qualité de l'eau et de l'environnement est une des conditions essentielle d'un bon développement de la pêche, c'est l'ensemble de la collectivité nationale qui est en réalité concernée par ce problème essentiel. Ce doit donc devenir une des missions "régaliennes" de l'Etat, pas le rôle du tissus associatif halieutique.
En revanche, le milieu associatif doit se consacrer au développement de la pêche. Par exemple en prenant modèle sur le milieu associatif sportif, en créant largement des écoles de pêches, des clubs où il fera bon se retrouver à pêcher ensemble, etc ... Je salue à cet égard les initiatives déjà prises en ce sens ici ou là, telles que rapportées sur LDP dans le 66 par exemple.
Voila c'est dit! ...

... et je ne doute pas que cela va susciter quelques réactions ...