Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Timbre halieutique obligatoire en 2008

SPO
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 fév 2008 - 23:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les AAPPMA non réciprocitaires n'ont strictement rien à voir avec les pêches privées.
Dans ma région, toutes les cours d'eau de première catégorie sont en domaine privé. Le droit de pêche appartient aux riverains icon_exclaim.gif
Il faut donc soit que l'AAPPMA acquière des baux (c'est parfois payant), soit qu'elle devienne elle même propriétaire.
Quelques AAPPMA et fédé vous font payer un droit qu'elles n'ont même pas.
Celà n'a rien avoir avec une pêche privée. Si je prends exemple sur mon AAPPMA, il vous en coûtera 10 € par jour, 30 par semaine et 40 par mois si vous n'avez pas la carte de cette AAPPMA. On est près à vous guider GRATUITEMENT, à vous accueillir chaleureusement...
Pas une truite de bassine depuis 40 ans icon_exclaim.gif (sauf les échappées des piscicultures privées icon_exclaim.gif icon_mrgreen.gif ) la totalité du bassin versant d'un petit fleuve côtier de 45 km, 300 km de ruisseaux, 110 ha de lac de première catégorie, parcours nettoyés, parfois restaurés (CRE plus bénévoles) et gardiennées. Nous avons 5 employés et assurons une veille environnementale farouche avec de nombreuses actions en justice, des P.-V, des rapports à la police de l'eau, des interventions dans les médias et de nombresues autres actions.
Nous on ne se réserve pas des vallées entières avec leurs lacs et leurs ruisseaux icon_exclaim.gif icon_rolleyes.gif
Nous on a pas de truites de bassines sur des parcours conformes icon_exclaim.gif icon_wink.gif
Truites fario sauvages, saumons, aloses... un régal qu'on a envie de préserver et de partager. Mais celà à un coût réel.
Votre réciprocité est encore un bidule franco-français qui affaiblit les AAPPMA et nivelle la pêche vers le bas. Celà fait rire les autrichiens, les écossais ou les canadiens qu'on a eu l'occasion de croiser. Non à la privatisation telle que choisie par ces pays où la pêche est réputée mais très chère mais oui à un vrai partage de la resource, à la responsabilisation des pêcheurs et à un juste coût de la pêche.

Pertinence:
Web: www
message 25 fév 2008 - 23:44 |  

Rien à voir avec une peche privée, mais à ce tarif ça y ressemble bien icon_cry.gif
ça donne pas trop envie...à moins que tu finances icon_lol.gif

Dernière modification par R.A.B: 25 fév 2008 - 23:45
Pertinence:
message 26 fév 2008 - 06:47 |  

le point de vue des APPMA tel que SPO le pdécrit est trés intéressant , car ce sont les acteurs de la pêche qui gêrent , et non des opportunistes icon_confused.gif
bardamu47
Pertinence:

message 26 fév 2008 - 07:42 |  

Combien vaut la carte de cette aappma ( pour l'année !) et y a t il des conditions (residence...) ?

Dernière modification par bardamu47: 26 fév 2008 - 07:43
Pertinence:

message 26 fév 2008 - 09:10 |  

a 40 euros/mois .......... par chez chez moi tu n'aurais que 2 ou 3 clients ......... ou bien tu aurais 50 clients le premier mois et plus un chat le reste de l'année !!!

80 euros a l'année pour pecher toutes techniques ne revient qu'a 8€/mois , cinq fois moins cher tout de meme ........ mais 5 cinq fois moins bien géré je l'admet aussi !!!

c'est un choix a faire comme tu le dis SPO mais c'est pour beaucoup de monde un choix "du porteuille" ...... nous n'avons rien sans rien !!
Pertinence:
message 26 fév 2008 - 10:44 |  

SPO a écrit:

Votre réciprocité est encore un bidule franco-français qui affaiblit les AAPPMA et nivelle la pêche vers le bas. Celà fait rire...

... mais tu es bien content de pouvoir venir pêcher en Pyrénées.

Le fonctionnement de ton AAPPMA te convient parce qu'elle est une des rares a fonctionner ainsi.
Imagines qu'elles fonctionnent toutes comme la tienne... fini les crapahutages et baroudages dans les Pyrénées!

Vive la réciprocité vive le club halieutique et vive la liberté!
patrick65
Pertinence:

message 26 fév 2008 - 10:57 |  

Très sincèrement SPO, je ne vois pas très bien en quoi l'appartenance au club génère de facto un nivellement par le bas des AAPPMA dans la mesure où appartenance ou non, chaque AAPPMA est maitresse chez elle dans sa gestion (sauf erreur de ma part naturellement). A ma connaissance, le CH n'impose pas de règle particulière de gestion ? ...
L'effet de la non-affiliation au club se traduit ipso-facto par une sélection par l'argent des pêcheurs "visiteurs", ce qui est un principe qui par essence n'a pas ma préférence. C'est certes un moyen de réduire la pression de pêche des "extérieurs" ... est-ce la motivation réelle cachée?
Du point de vue financement, si j'en crois l'exemple du 65, il y a un excédent très net de la part du CH (35 000 euros) qui doit équilibrer largement les éventuelles cartes qui seraient vendues aux touristes.
Je dois avouer que plus généralement, le principe mutualiste me plait assez ... icon_wink.gif
PS: En plus de la pêche à la daurade et au bar, ça nous fera un sujet de discussion supplémentaire pour le mois de Mai ... icon_biggrin.gif icon_wink.gif
Pertinence:

message 26 fév 2008 - 10:57 |  

Le tarif annuel est de 120 € cotisation fédérale de 14 € et taxes CPMA de 28 € incluses (plus 30 € pour le saumon). Bien sûr, il n'y a aucune condition de résidence Bardamu icon_exclaim.gif icon_mrgreen.gif new_puppy_dog_eyes.gif ce serait trahir notre volonté de maintenir une pêche bon marché (autant que possible) t partagée.
40 € de ristourne sont accordés à ceux qui viennent bénévolement participer à quatre demi-journées d'entretien de rivières.
Donc tu paierais 80 € Jos icon_exclaim.gif icon_wink.gif et que du sauvage icon_exclaim.gif
Chaque année, en moyenne, sur un peu moins de 1000 pêcheurs (on en a eu jusqu'à 2000 icon_exclaim.gif ), 45 à 50 pêcheurs bénéficient de cette ristourne.
Je reconnais le caractère bien sympathique et social de cette grande réciprocité bon marché presque nationale mais je suis convaincu qu'elle est aussi indirectement une des causes de la dégradation de nos rivières et donc de la pêche. Sur ce point, tu as un peu raison Aure mais je m'adapterai si celà était nécessaire.
La baisse de la qualité de la pêche non privée (on est d'accord icon_exclaim.gif ) provoque le succès et le développement des parcours privés.
On a un Toulousain qui cette année a pris sa carte complète chez nous, on a aussi trois Rochelais, des Parisiens, des Normands et des Nantais qui prennent leur carte annuelle chez nous.
Jos, ceux qui prennent le mois sont le plus souvent des pêcheurs occasionnels ou des vacanciers.
RAB, je veux bien guider gratuitement, mais je ne finance pas icon_exclaim.gif
Pour le prix, c'est à comparer avec celui du matériel... combien, même chez nous, râlent sur notre prix, mais ne viennent pas aux chantiers et pêchent avec plus de 1500 € sur le dos et entre les mains fish4.gif icon_wink.gif
Patrick nos messages sont partis en même temps, je complète donc ma réponse à ton intention, va voir notre site : www.elorn-aappma.com

Dernière modification par SPO: 26 fév 2008 - 11:02
Pertinence:
message 26 fév 2008 - 11:00 |  

Heureusement qu Aure etait là , enfin un peu de bon sens dans notre bon vieux monde de la peche.Aure a tout a fait raison, si le systeme que tu defends, SPO, etait etendu à toute la France ben je ne pense pas que nous soyons perdants dans nos Pyrennees.

on a encore de belles rivieres de qualité, poissonneuses, avec le retour marqué de saumons sur les bassins des gaves et un prix pour nous de cartes de peche qui ne bougerait pas puisque nous somme résidents .

Ton systeme ne vaut que parce il est relativement isolé en France. La France est un pays ou la peche populaire est encore tres presente et ce qui n'est pas le cas en Espagne, angleterre mais ce qui est encore le cas en Italie.

C'est cet aspect populaire sans etre péjoratif qui abonde le monde de la peche. Les AAPPMA non réciprocitaire ne feront pas de vieux eaux si tout le systeme se transformait. Vous avez des clients parce la peche n'est pas chere et pas concurentielle, vous n'existez que parce le systeme vous conforte.

Je suis administrateur d'une AAPPMA ou la truite est reine avec 50 km d une riviere a 350 kg de truites à l'hectare , ou le saumon recolonise .Je n'aurai vraiment pas besoin de me forcer pour trouver des clients et vendre mes cartes si concurence il y a avait.Reflechit bien a tout celà au lieu de nous vendre un produit qui n'est en fait qu une pale copie des pecheries quebecoises.

La selection par l'argent n'amenera rien de plus surtotu en matiuere de protection et d'amelioration des milieux puisq ue les competences d'une AAPPMA sont bien maigres.
Pertinence:

message 26 fév 2008 - 11:07 |  

Citation :
La selection par l'argent n'amenera rien de plus surtotu en matiuere de protection et d'amelioration des milieux puisq ue les competences d'une AAPPMA sont bien maigres.
C'est l'inverse, car si tu compte sur l'ONEMA ou la DDAF pour préserver les milieux, tu peux attendre longtemps icon_exclaim.gif icon_wink.gif
En tout les cas chez nous icon_exclaim.gif icon_rolleyes.gif
Je m'oppose à ton argument de sélection par l'argent car il ne correspond pas à la réalité, 80 € tout compris pour ceux qui le souhaitent icon_exclaim.gif
Il y a quand même un juste prix mais je comprends les arguments des partisans de la réciprocité.

Dernière modification par SPO: 26 fév 2008 - 11:11
Pertinence:
message 26 fév 2008 - 11:19 |  

oui mais 80 euros tout compris rien que sur ton AAPPMA.
J'ai compté et de la manière dont se pratique la pêche; 7 mois x 40 euros sur 20 AAPPMA...5600euros!!!
SPO
Pertinence:

message 26 fév 2008 - 11:27 |  

Non Aure icon_exclaim.gif new_puppy_dog_eyes.gif
Combien de pêcheurs pêchent sur les lots de 20 AAPPMA 7 mois sur 7 fish4.gif
Pour les vacances, je pêcherai, en plus de la mienne, deux ou trois AAPPMA max avec le timbre journalier ou hebdomadaire.

Pertinence:
message 26 fév 2008 - 12:23 |  

Pour l'ONEMA nous n'avons vraiment pas a nous plaindre dans le 65.Ils font leur boulot et plutot bien.Le souci c'est que nous avons un passif à gerer.La solution ne viendra pas de PV en plus ou en moins mais d'une certaine force qui doit emaner du monde de la peche pour peser sur les choix politiques.Notre boulot est certes de denoncer les exes en debit reservés de mettre le doigt sur les STEP qui ne fonctionnent pas mais ce n'est pas suffisant.

Il faut a mon sens prouver le poid economique de la peche associative pour savoir l'opposer aux differents projets qui abiment nos cours d'eau.

Je l'ai toujours dit il n'y pas de bon systeme entre non reciprocitaire et tout reciprocitaire.IL doit y avoir un juste milieu en réorgaisant les AAPPMA en bassin versant ( plus grande plus puissante) , en diversifiant les parcours pour offrir une peche adaptable , en quantifiant ce que l'on pese en particulier dans les zones touristiques et surtout en changeant l'image de la peche.

Mais pout otu celà il faut du monde dans les bureau des APPMA c'est à dire des bénévoles et là ben c'est plus durs.je ne doute pas que tu es un bon gestionnaire mais comprend bien qu actuellement si on commence ce debat on va se tuer nous meme.
Pertinence:

message 26 fév 2008 - 12:39 |  

C'est vrai qu'il est quand même bien agréable icon_smile.gif , une fois muni du TH de ne pas se poser de question type "où dois-je acheter le droit de pêcher dans ce petit ruisseau bien sympathique près duquel je suis en train de pique-niquer" . Canne souvent dans le coffre, en voyage..au cas où. Enfin.. quand "maman" n'y voit pas d'inconvenient. :mrgreen:

Dernière modification par bardamu47: 26 fév 2008 - 12:41
Pertinence:

message 26 fév 2008 - 12:49 |  

d'un autre coté je vais rejoindre SPO ! je m'explique :

d'accord avec bardamu pour le T.H, pique-nique avec canne dans le coffre mais si pendant tes vacances tu vois une micro-centrale sans passe a poisson ............ ben avec le C.S.P maintenant ONEMA .. ben faut 10 ans avant que le P.V soit dressé new_puppy_dog_eyes.gif !!! preuve en est cette année sur l'adour ......... ça fait 10 ans qu'il y a obligation de libre circulation des fish , 4 ans que je rougagne contre une micro-centrale sans passe a poison et là juste cette année 2008 l'ONEMA a dresser les P.V sur la vallée de l'adour .................. OUF !!! je suis content tout de meme mais chez SPO , en 2 ans maxi le P.V aurait été dressé !!

leur réactivité est beaucoup conséquente tout de meme !!

Dernière modification par JOS65: 26 fév 2008 - 12:51
Pertinence:

message 26 fév 2008 - 13:16 |  

Il faut re-situer le cas de l'AAPPMA de SPO dans son contexte ... géographique !
En Bretagne, ils n'ont pas du tout la même configuration, les même pollutions que nous. De la même manière chez nous, les parcours des différentes AAPPMA se ressemblent, je ne suis pas sûr qu'il en soit de même en Bretagne... icon_lol.gif
Même si je suis un fervent partisan de la réciprocité, je pense que si j'habitais en Bretagne, je préfèrerais prendre la carte chez lui et me contenter de ses parcours que de prendre une carte réciprocitaire qui me permettrait de pêcher dans le lisier de plusieurs AAPPMA ...
En gros si toutes les AAPPMA réciprocitaires se bougeaient le c*l autant que celle de SPO, on ne serait pas aujourd'hui à discuter aujourd'hui du bien-fondé de la réciprocité.
Toutes les AAPPMA disent qu'elles manquent de moyen, elles ont tout de même des têtes et des bras ! ceux des adhérents ! si ceux-ci se sentaient plus concernés, ils comprendraient que l'organisation actuelle de la pêche publique en France est basée sur le bénévolat !! combien de pêcheurs sont prêts à en faire ?? pas assez à mon avis et ceux-ci ne méritent pas de payer "si peu" pour pratiquer leur passion... Je ne serais pas contre appliquer certaines des méthodes de SPO comme augmenter le prix de la carte à 120€ avec une ristourne de 40€ pour ceux qui participent, l'idée est tout simplement géniale ! vous voulez profiter de prix raisonnables grâce au bénévolat ? et bien soyez bénévoles pas simples adhérents qui attendent que les autres fassent le boulot pour venir piller le fruit de leur travail ...
JOS65
Pertinence:

message 26 fév 2008 - 13:34 |  

moins de 5% en moyenne vont aux A.G ........... moins de 1% participent bénévolement ..............

beaucoup (+ de 90% en moyenne )partent certainement du principe qu'ils payent pour un service .......... ceci expliquant celà ......

Dernière modification par JOS65: 26 fév 2008 - 13:36
Pertinence:
message 26 fév 2008 - 19:01 |  

SPO a écrit:
Non Aure icon_exclaim.gif new_puppy_dog_eyes.gif
Combien de pêcheurs pêchent sur les lots de 20 AAPPMA 7 mois sur 7 fish4.gif
Pour les vacances, je pêcherai, en plus de la mienne, deux ou trois AAPPMA max avec le timbre journalier ou hebdomadaire.
je prends bien sûr un cas extrême; je pourrais m'en tirer meilleur marché mais planifier à la semaine pour savoir dans quelle AAPPMA je vais et je peux aller... cela ne convient pas , je suppose , aux nombreux pêcheurs pyrénéens. Fidi parlait de pêche populaire, je rajouterais pêche en eaux libres.

Je comprends que pêcher sur une, deux ou trois AAPPMA convient à de nombreux pêcheurs. Celle que je pratique, et que beaucoup de pêcheurs pyrénéens pratiquent, ne pourrait se faire s'il n'y avait pas de réciprocité.

Je ne suis pas certain que la qualité de l'eau et du milieu aquatique ne dépende seulement que d'un point de vue financier... ce serait si facile...
JOS65
Pertinence:

message 26 fév 2008 - 20:26 |  

d'accord aussi avec ce point de vue de AURE !

chaque solution a du bon !!

perso , entre sorties 1ere cat. ( ruisseau/rivieres/lacs) et sorties 2eme cat. dans differents departements ........ le T.H et la réciprocité ont pour moi toute ma reconnaissance !!!

il faudrait allier l'efficacité de l'aappma de SPO et l'avantage de la réciprocité totale !!!!! icon_wink.gif
Pertinence:

message 26 fév 2008 - 20:43 |  

Tout à fait d'accord avec les post de Looping et Jos...

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum