Monte a écrit:
Je voudrais soumettre une question à votre pertinence éclairée. J'ai appris qu'un pêcheur avait pris une "douille" à Gréziolles pour un ou des
cristivomers qui ne faisaient pas la taille légale. Est-il possible pour un pêcheur occasionnel et même pour un garde, de différencier un
cristivomer, d'un omble chevalier qui n'a pas toujours les nageoires rouges.
Avec les splackes et les hybrides, c'est encore plus compliqué. Vu leur peu d'intérêt, voire leur nocivité, ne serait-il pas judicieux de ramener la taille de ces poissons à 18 cms et finalement d'instaurer une taille unique pour les lacs?
Celà simplifierait bien les choses. Je sais que c'est à contre courant, mais pourquoi pas? A soumettre aux responsables d'AAPPMA!
Bonjour Monte.
Tu viens de soulever un problème intéressant.
En effet, il n'est pas évident pour un pêcheur occasionnel de faire la différence, ni même pour un garde. La preuve, il y a une dizaine d'années aux Rabassoles noir (09) je sors devant un garde que je connaissais un omble chevalier tout juste maillé (23cm) format sardine. En le décrochant, le garde me dit; "Ils sont maigres ces saumons de fontaine !" Je lui répond qu'il s'agit d'un omble chevalier. Intrigué, il appelle son collègue qui ne savait pas non plus !
Omble chevalier, omble de fontaine (surnommé à tort saumon de fontaine) et omble du canada (
cristivomer) sont de la même famille, les ombles.
Effectivement, les ombles chevaliers n'ont pas toujours les nageoires rouges-orangées.
https://www.lacsdespyrenees.com/omble_chevalier.php
Avec le
cristi, ils ont la caudale échancrée, et leur robe peut sensiblement varier en fonction du milieu.
Le
cristi est souvent "marbré".
https://www.lacsdespyrenees.com/cristivomer.php
La méthode pour les différencier est d'oublier leur robe, et de regarder la tête et la caudale. L'o.c. a toujours les yeux volumineux par rapport à sa tête, et surtout n'a jamais la caudale tachetée comme le
cristi.
Le problème pour la taille légale de capture 23cm pour l'o.c. et 35cm pour le
cristi, est que ce dernier est un poisson a longue longévité (30ans) et que sa maturité sexuelle est fort tardive (7 ans) d'ou la maille à 35cm.
O.c. et
cristi sont des espèces lacustres, qui n'ont pas besoin de tributaire pour leur reproduction.
Mon avis est qu'il faut éviter leur introduction dans les lacs où la fario se reproduit, surtout le
cristi car alors c'est le massacre !
Plaçons donc le bestiau dans les lacs les + extrêmes, comme le Tourat par chez vous, où la fario n'a aucune chance de reproduction, et laissons le chevalier aux Alpes car en Pyrénées ils sont souvent atteins de nanisme. Ainsi nous éviterons bien des problèmes d'identification de l'espèce !
A+
Dernière modification par JFB: 10 juin 2006 - 14:48_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.