Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Les lacs de Sibèrie disparaisent

pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 8 avr 2006 - 08:11 | Les lacs de Sibèrie disparaisent  
Note du message: Notez ce message: down / up

On n'est plus dans les Pyrénées mais ça concerne les lacs polaires et le réchauffement climatique ...
Selon Laurence Smith de l'Université de Californie à Los Angeles et ses collègues, les grands lacs de Sibérie disparaîtraient depuis une trentaine d'années sous l'effet du réchauffement climatique.

Leurs travaux, reposent sur l'analyse d'images satellites d'un territoire sibérien de 515000 km2, prises entre le début des années 1970 (images du satellite américain LANDSAT-1) et maintenant (scènes du satellite russe RESURS-1).

Entre 1973 et 1998, les chercheurs ont constaté que la surface des grands lacs d'une superficie supérieure à 40 hectares n'a cessé de diminuer, (-11%) malgré des précipitations annuelles en augmentation. La plupart de ces réservoirs d'eau douce ont rétréci et 125 se sont totalement évanouis et ont été recouverts par la végétation.

Les scientifiques associent cette disparition des lacs au réchauffement climatique de la région arctique. En effet, la hausse de température dans ces zones septentrionales a pour conséquence une réduction de la couche de permafrost (sols perpétuellement gelés des zones artiques), ce qui favorise l'infiltration et le drainage de l'eau en sous-sol.

Dans les régions plus au Nord où le pergélisol persiste, le nombre de grands lacs semble au contraire progresser mais cette situation pourrait n'être que transitoire. En effet, le réchauffement provoque un effondrement du permafrost, ce qui crée des dépressions à l'origine des lacs, mais ces derniers seraient, d'après les chercheurs, de toute façon appelés à disparaître avec la hausse globale de température.

d'après un article de http://www.futura-sciences.com/

une de ces zones avec un delta en Sibèrie, il doit y avoir du poisson icon_wink.gif

_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 8 avr 2006 - 09:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

on est mal , on est mal ....
_________________
JOS65
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 avr 2006 - 21:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J’ai longtemps hésité pour ce post, mais c’est plus fort que moi. Et l’occasion des lacs de Sibérie fait le larron.

Oui, jos ! Tout , j'ai bien dit TOUT va se jouer sur la génération actuelle, c'est à dire entre maintenant et 2025-2030.

Je pense l'avoir déjà signalé dans le forum. Nous avons ces 55 dernières années plus pollué la planète que depuis l'ère préhistorique à 1950.
Les américains ont une consommation annuelle dépassant 20 fois ce que la terre entière peut donner. Chinois et indiens dépassent les 10 fois. La France est à 6 fois. Cette consommation est la base du fameux "développement durable" basé sur l'unité d'équilibre.

Notre mode de vie entraîne inexorablement un réchauffement de la planète, avec les conséquences que nous savons. Un été comme celui de 2003 sera frais en 2100 ! Et voui ! Et c’est l’hémisphère nord qui sera touché en 1er par la fonte de la banquise arctique. (1 million de m2 ont fondu ces 30 dernières années soit 2 fois la superficie de la France). A cette vitesse là, la banquise n’existera plus l’été dès 2070 !

Les responsables de cette fonte accélérée sont les émissions de dioxyde de carbone (CO2) et d’autres gaz à effet de serre «modéré». Depuis 50 ans, la température moyenne annuelle en Alaska et en Sibérie a augmenté de deux degrés. Dans les 100 prochaines ça sera 4 à 7 degrés sur terre et 7 à 10 degrés dans les océans car l’eau absorbe davantage la chaleur.
N’oublions pas que la banquise joue un rôle de miroir qui réfléchit 90% des rayons solaires quelle reçoit, assurant ainsi un refroidissement du climat. Les eaux « classiques » ne réfléchissent que 50% , donc l’océan se réchauffe, la banquise fond, et c’est la spirale infernale…

Nous devinons facilement que la biodiversité va être bouleversée, et par conséquent nous aussi. Les inondations qui germent un peu partout en Europe ne sont qu’un bref aperçu de ce que les 2 générations à venir vivront.
Il faut arrêter de traiter les gens de pessimistes, arrêter de jouer à l’autruche, car il serait très naïf pour ne pas dire criminel de croire que nous traversons un prétendu cycle de réchauffement ! Ce cycle, c’est l’homme et ses actes qui en sont responsables.

Si nous ne changeons pas notre manière de vivre DES MAINTENANT chacun à notre petit niveau, (en se les gelant un peu plus l’hiver par exemple, ou en évitant de prendre la voiture pour faire 2 bornes), et surtout si les pouvoirs politiques continuent de ne rien faire car trop absorbés par la compétition économique, il est clair que le CPE, l’ours, les truites, les bassines, le toc et l’artificielle seront relégués loin, très loin. C’est ainsi !



Dernière modification par JFB: 8 avr 2006 - 21:42
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 avr 2006 - 12:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
Si nous ne changeons pas notre manière de vivre DES MAINTENANT chacun à notre petit niveau, (en se les gelant un peu plus l’hiver par exemple, ou en évitant de prendre la voiture pour faire 2 bornes), et surtout si les pouvoirs politiques continuent de ne rien faire car trop absorbés par la compétition économique, il est clair que le CPE, l’ours, les truites, les bassines, le toc et l’artificielle seront relégués loin, très loin. C’est ainsi !



quand tu vois que les carburants non polluant sont archi-pret mais qu on s en tape car ils ne rapporte pas assez !!!
ben ça si cen'est pas un crime contre l humanité c est quoi ?????

icon_evil.gif icon_evil.gif icon_evil.gif icon_evil.gif icon_evil.gif icon_evil.gif icon_evil.gif icon_evil.gif icon_evil.gif icon_evil.gif icon_evil.gif icon_evil.gif

Dernière modification par fred09: 10 avr 2006 - 12:30
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 10 avr 2006 - 15:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_confused.gif profit max. a court terme.......nous entraine dans l'irreversible .......... icon_evil.gif
_________________
JOS65
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 mai 2006 - 23:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et oui, il est temps de se réveiller ! icon_mrgreen.gif new_puppy_dog_eyes.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 mai 2006 - 22:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir

Malheureusement, le discours que nous avons tous ici la plupart, n'est pas celui du commun des mortels, j'ai eu la triste expérience d'entendre récemment de la bouche d'un proche, alors que je parlais des fédérations de pêche, de la propension que beaucoup ont quand ils critiquent facilement sans s'impliquer, je parlais des mailles et des quotas de prises, de la pollution et du reste, et là ce proche là m'a dit : "je m'en fous, les générations futures n'auront qu'à se démerder avec ce qu'ils auront comme nous avec ce que les générations précédentes nous ont laissé, si j'ai envie de prendre 15 poissons et que je peux le faire, je les prendrais sans aucune scrupule"

Je suis resté "con", et j'y repense encore souvent sans parvenir à comprendre et à expliquer, qui a raison finalement ?

Dans ma petite tête, j'essaie d'avoir ma ligne de vie et ma philosophie, rester droit dans mes bottes et dans mon chemin, j'ai commis des erreurs et j'en commettrais certainement, mais je ne peux pas me résoudre à la connerie humaine, je n'y parviens pas, est-ce grave docteur ?

Alors oui, on est mal, et malheureusement, le temps d'une vie est si court qu'il ne nous permettra même pas de savoir ou de sentir un changement, alors je me dis qu'à choisir entre deux chemin, il faut bien en prendre un, même si pour moi, il n'en existe qu'un seul, celui de la raison ou de l'évidence vous diront certains vieux...

a+
fab
_________________
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 mai 2006 - 23:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu soulèves un problème intéressant, fab.
Faut il carpe diem à fond comme nos parents qui ont passé leur jeunesse dans le 30 glorieuses ou tenter de faire qqe chose pour les "futures générations" chères à Coustaud ?
Il est clair que nos parents d'un point de vue écologique n'ont pas fait grand chose pour nous... Je ne sais pas si c'est de leur faute, mais le mal est fait. Faut il continuer ?
"Les générations futures n'auront qu'à se démerder avec ce qu'ils auront comme nous avec ce que les générations précédentes nous ont laissé " a dit ton proche.
Tout dépend de ce que tu as au départ... Et eux, ils avaient beaucoup ! Ils pouvaient dire merde à leur patron et avoir du boulot le lendemain s'ils n'étaient pas fénéants. Ce n'est plus trop le cas maintenant...les cartes ne sont plus les mêmes. Quand je vois des jeunes à bac +10 qui sont toujours chez papa et maman parce qu'ils ne trouvent rien, je n'ai qu'à leur dire..."demerdez-vous, comment avons nous fait ?"
Que dire à un jeune au bord d'un torrent (et j'en connais un paquet) qui te demande; "Jeff, toi qui pêches depuis longtemps, quand tu avais mon âge, est ce que tu rentrais presque tout le temps bredouille comme moi ?" Lui répondre tout simplement qu'il y a 30 ans, il n'y avait aucun mérite à sortir 50 farios en une matinée tellement il y en avait ?! Ou bien lui répondre, fais comme moi, dém...toi !
Alors tu l'amènes avec toi, tu lui montre comment tu fais, mais les 50, taïaut ! Et là, le gamin se rend compte de la réalité, que les temps ont changé et que les 50 farios, il les prendra en rêve !
Alors oui, ton proche a un discours de débile, il faut bien le dire...et la plupart du temps, ces débiles ont des enfants, c'est les meilleurs géniteurs...de futurs malheureux, mais on s'en fout ! On se fait plaisir.
A t-on le droit de donner la vie à quelqu'un tout en continuant volontairement à empiler la montagne de caca dont il va hériter ? A chacun de choisir. Et pas dans 20 ans, maintenant ! Car on le sait, (ou alors ton proche est grave) notre descendance devra affronter des problèmes qu'en rapport, la 2eme guerre mondiale est de la pisse d'âne ! De tout temps, les hommes se sont battus, mais entre eux...pas contre la terre...
"le temps d'une vie est si court qu'il ne nous permettra même pas de savoir ou de sentir un changement". On le sentira ! Dans 30 ans gros problèmes avec l'approvisionnement en pétrole, il y aura un changement par la force des choses...
Nous le verrons, j'espère ! icon_exclaim.gif icon_question.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.068s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
13 visiteurs (liste) en ce moment