Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Restauration des lacs de haute montagne

pahu
Posts: 7198
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message-nonlu 7 oct 2026 - 23:43 | Restauration des lacs de haute montagne  
Note du message: Notez ce message: down / up

Restauration des lacs de haute montagne : quand la science réhabilite les écosystèmes pyrénéens

Dans le cadre des opérations d'éradication des poissons introduits dans des zones protégées (comme le parc national d'Aigüestortes ou le parc naturel de l'Alt Pirineu) pour redonner aux lacs leur état d'origine, des méthodes exclusivement mécaniques (filets, nasses, pêche électrique) ont longtemps été privilégiées (notamment durant le projet LIFE LimnoPirineus) afin d'éviter tout risque chimique sur la faune non-cible.

Cependant, la roténone (un piscicide d'origine végétale) a fini par être intégrée comme outil complémentaire au sein du projet européen LIFE RESQUE ALPYR (2022–2026), sous la supervision scientifique du CEAB-CSIC (l'équipe de Marc Ventura et Teresa Buchaca) et de l'IDAEA-CSIC :

1. Pourquoi recourir à la roténone ?

Certaines espèces très petites et extrêmement prolifiques comme le vairon (Phoxinus phoxinus) sont quasi impossibles à éradiquer à 100 % uniquement avec des filets ou la pêche électrique dans des lacs profonds ou complexes. Or, quelques individus survivants suffisent à recomposer la population en très peu d'années.

2. L'opération pilote aux Tres Estanys

Après un premier essai réussi au lac de Manhèra en 2024, un traitement ciblé a été mené en septembre 2025 aux Tres Estanys (Estany del Mig et Estany de Baix, Parc naturel de l'Alt Pirineu) :

  • Dégradation naturelle : La roténone se décompose sous l'effet de la lumière du soleil (photodégradation) et de la température, avec une demi-vie mesurée entre 10 et 20 jours dans ces lacs.
  • Surveillance chimique stricte : L'IDAEA-CSIC a mis en place un suivi par chromatographie et spectrométrie de masse pour contrôler la dégradation de la molécule et s'assurer de l'absence totale de transfert en aval.
  • Résultats spectaculaires : L'opération a permis l'éradication complète des vairons. Moins d'un an plus tard, l'eau a retrouvé une grande transparence et les amphibiens ainsi que les macroinvertébrés aquatiques sont réapparus en nombre.

D'après / Sources :

  1. Pou-Rovira, Q., Delgado, J., Cruset, E., Buchaca, T., Osorio, V., Buñay, D., Gilbert, N., Riera, C., van Drooge, B. L., Prats, R. M., Fernández, P., Grimalt, J. O., Tiberti, R., & Ventura, M. (2026).LIFE RESQUE ALPYR: Ecological Restoration of High Mountain Lakes in the Pyrenees by Fish Removal. MDPI Proceedings (XI Iberian Congress of Ichthyology). (Présente la méthodologie globale du projet, combinant méthodes mécaniques et traitements ciblés à la roténone).
  2. Buchaca, T., & Catalan, J. (2007).Factors influencing the variability of pigments in the surface sediments of mountain lakes.Freshwater Biology, 52(2), 201–218. (Travaux fondateurs de Teresa Buchaca sur l'utilisation des pigments d'algues fossiles comme marqueurs paléoécologiques).

* Note sur les chercheurs :Teresa Buchaca et Marc Ventura sont des chercheurs du CSIC (Consejo Superior de Investigaciones Científicas), rattachés au CEAB (Centre d'Estudis Avançats de Blanes). Spécialistes de la limnologie et de la paléoécologie des lacs d'altitude, Teresa Buchaca utilise notamment l'analyse des pigments fossiles (caroténoïdes et chlorophylles) dans les carottes de sédiments pour reconstituer l'histoire du phytoplancton et de la qualité de l'eau sur plusieurs siècles.


_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
pahu
Posts: 7198
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message-nonlu Aujourd'hui - 11:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Voici un résumé de l'article (Abstract) :

Plus de la moitié des lacs de haute montagne des Pyrénées sont occupés par des poissons introduits par l'homme (truites fario, truites arc-en-ciel, saumons de fontaine, vairons). Ces introductions ont altéré la structure des écosystèmes et causé le déclin ou l'extinction locale d'espèces autochtones (amphibiens, macroinvertébrés).

Objectifs du projet LIFE RESQUE ALPYR (2022–2026) :

Restauration de 10 lacs cibles des Pyrénées occupés par ces poissons invasifs.

Méthodes et calendrier des interventions :

  • 2022–2026 (7 lacs) : Campagnes d'éradication mécanique continue utilisant des filets maillants (gill nets) pour les truites, et une combinaison de filets, de nasses (fyke-nets) et de pêche électrique (electrofishing) pour les vairons.
  • 2024–2025 (3 lacs) : Traitements chimiques ciblés à la roténone pour obtenir une éradication rapide là où les méthodes mécaniques étaient inefficaces ou insuffisantes.

Bilan et résultats obtenus (en 2026) :

  • 4 lacs : Éradication totale des poissons validée (par capture soutenue ou par roténone).
  • 3 lacs : Éradication quasi-complète, seuls quelques individus persistent, avec un objectif d'élimination totale finalisé en 2026.
  • 2 lacs : Vairons éliminés avec succès ; la phase d'éradication des truites est en cours selon une stratégie en deux étapes.
  • 1 lac : Réduction de plus de 50 % de la population de vairons, avec persistance de truites.

Les articles complets détaillant lac par lac les protocoles fins de limnologie et de suivi chimique font l'objet de publications séparées dans des revues spécialisées (Freshwater Biology, Biological Conservation, etc.).


_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
pahu
Posts: 7198
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message-nonlu Aujourd'hui - 11:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Lacs d'altitude : entre mémoire pastorale et restauration écologique

En lisant les résultats de ces études scientifiques récentes, il me paraît important de prendre un peu de recul et de remettre ces opérations en perspective avec tout ce que nous partageons et archivons sur ce site depuis plus de 20 ans.

Je ne suis absolument pas opposé à ces démarches scientifiques et à la restauration de la biodiversité d'origine. Les résultats sur les amphibiens et le zooplancton sont probants et enrichissent notre compréhension des milieux de montagne. Cependant, la lecture purement « biologique » d'un lac ne doit pas effacer son histoire humaine.

Il ne faut pas oublier comment ces poissons sont arrivés là :

  • Un patrimoine humain et social : À l'origine, ce sont les bergers et les habitants des vallées qui ont monté ces poissons à dos d'homme ou de mulet. Ce n'était pas un loisir, mais une ressource alimentaire indispensable pour subsister l'été dans les estives.
  • Un siècle de passion et d'entretien : Par la suite, des générations de pêcheurs, de bénévoles et d'AAPPMA ont entretenu ces populations, créé une culture de la montagne et noué un lien charnel avec ces lacs d'altitude.

Ces lacs ne sont pas uniquement des « cuvettes d'eau à restaurer », ce sont aussi des paysages culturels façonnés par l'histoire humaine.

La question n'est pas d'être « pour » ou « contre » la roténone ou les éradications, mais de trouver le juste équilibre : préserver des lacs sanctuaires pour la biodiversité autochtone tout en conservant la mémoire pastorale et la pratique de la pêche là où elles s'inscrivent dans une tradition centenaire.

Qu'en pensez-vous sur le forum ? Comment voyez-vous cette coexistence entre histoire pastorale et écologie moderne ?


_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2026 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.138s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
8 visiteurs (liste) en ce moment