Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Reconnaître un cristivomer

pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 14 sep 2005 - 21:08 | Reconnaître un cristivomer  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pescofi12 a écrit:
J'ai pas de photo concernant les supposés cristi ou omble, ce serait sympa de me montrer la différence.
Pour les cristivomers attention, jusqu'à une certaine taille (ou un certain âge) la couleur verte qui les caractérise n'apparait pas, on trouve des poissons longs et maigres qui peuvent se confondre avec les ombles chevaliers qui eux aussi sont souvent longs et maigres.
Il faudrait faire une photo d'un cristivomer de 20-25 cm pour ceux qui ne connaissent pas car effectivement on peut confondre avec les autres espèces.
Pour les ombles de fontaine il y a peu de différence entre poissons de tailles différentes, de toutes façon ils ne deviennent pas bien gros sauf exeption ou en bassin ...
voici un cristivomer d'environ 30 cm (désolé je n'ai pas plus petit à montrer icon_neutral.gif ) il en faudrait un de 20cm pour comparer

à comparer avec celui ci de 47cm - icon_redface.gif désolé je n'ai pas plus gros !

_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 sep 2005 - 09:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est quand même la queue qui est bien caractéristique. En V .
Et puis ça ressemble à la robe d'un léopard.
Moi, je n'en ai jamais piqué un seul de ma vie.
Par contre je pense avoir pris des ombles chevaliers.
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 15 sep 2005 - 21:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est vrai que quand ils sont jeunes c'est a dire moins de trente cm on peut si l'on ne connait pas bien confondre l'omble et le cristi
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 sep 2005 - 22:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ben apparemment, l'omble chevalier n'a que des taches (points) et pas le dos vermiculé ("marbrures") comme l'omble de fontaine. Cette robe vermiculée se retrouve sur presque tout le corps du cristi même la queue (bien en V il est vrai).
Pescofi12
Posts: 132
Pertinence:
message 16 sep 2005 - 15:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sur la photo du bas, y a pas confusion, mais sur celle du haut ...

Les poissons attrapés sur le lac Glacé avaient une forme très allongée et ronde, comparé au cristi de la photo du haut.

Ce n'était pas des saumons de fontaine, j'en ai attrapé suffisamment dans le secteur pour ne pas les confondre.

La prochaine fois je vous soumettrai des photos.
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 16 sep 2005 - 18:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut Pescofi les poissons de forme ronde sont des poissons panés icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
non trève de plaisanterie au glacé je n'avais pas pris d'ombles par contre avec mon fils nous avions monté 80 vairons et la première journée nous avons pratiquement épuisé le stock. Nous n'avons touché que des christis aucun à la maille 30 à 32cm
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 sep 2005 - 20:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

hum... me faut reconnaître que si je récupère un de ces jours le poisson de la 1ère photo, il se pourrait bien qu'en toute bonne foi je le mette dans ma musette ... en pensant rapporter un SF... icon_redface.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 sep 2005 - 20:33 | Pour patrick65  
Note du message: Notez ce message: down / up

La seule méthode que je connaisse pour différencier un cristi jeune d'un sf, c'est l'échancrure de la queue qui est + prononcée chez le cristi que chez le sf.
La tête du cristi est + allongée, + osseuse.
Dernière chose. Même petit, la défense du cristi est caractéristique. Il donne des coups de tête incessants. Un sf ne réagit pas comme ça.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Pescofi12
Posts: 132
Pertinence:
message 20 sep 2005 - 08:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si je suis bien vos débats, je n'ai fait que des cristi.

Je peux vous dire qu'il y en a quelques uns, mais je n'en ai fait aucun à la maille.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.125s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
14 visiteurs (liste) en ce moment