Merci à JR qui m'a fait parvenir ce bilan ! j'en avais déja entendu parler mais je ne l'avais jamais lu
et je n'ai encore pas tout lu
Bilan des introductions de salmonidés dans les lacs et ruisseaux d'altitude des Hautes Pyrénées
par M. Delacoste, P. Baran, J.M. lascaux, N. Abad et J.P. Besson
BFP 344-345 (1997)
Ce bilan de 1997 fait suite aux introductions massives des années 50 et 60 dans ce département
leurs auteurs comptent 330 lacs et 150 km de ruisseaux !
>je ne compte pas autant de lacs!
la plus part des lacs sont naturels, d'une surface de 0,1 ha à 120 ha et a des altitudes supérieures à 1500m .
D'après ce rapport ces lacs sont pris en glace de mi-novembre à mi-juin pour les plus bas er de mi-septembre à aout pour les plus élevès
> il me semble que ce n'est plus tout à fait exact , très peu de lacs sont encore gelés en juillet !
les chiffres donnés font suite à des études faites entre 1985 et 1994 à l'initiative des fédérations de pêche et du Parc National
>les plus anciennes ont donc presque 20 ans !
les méthodes utilisées sont des filets monofilaments pour les lacs et des pêches électriques pour les ruisseaux !!!
A chaque échantillonage , des écailles ont été prélevées sur 20 à 30 individus pour étudier leur croissance et un suivi halieutique a été fait à partir des carnets de pêche pour estimer la capturabilité des différentes espèces !
>depuis les techniques de pêche ont évoluées !!!
6 espèces de salmonidés sont été introduites dans les lacs et ruisseaux
Truite commune - truite arc en ciel - omble de fontaine (ou saumon de fontaine) - omble chevalier -
cristivomer et splake
>splake : hybride omble de fontaine-
cristivomer pouvant se reproduire et dont je n'ai toujours pas de photo !!!!
>cet article ne parle pas des vairons et des tanches !
le bilan classe les espèces de samonidés en "acclimatés" et en "naturalisés"
Espèces - date première introduction - introductions- acclimatation - naturalisation
TF / ? / 243 / 236 / 34
SDF / 1936 / 125 / 124 / 5
TAC / 1906 / 66 / 6 / 2
OC / 1936 / 16 / 15 / 14
C / 1953 / 21 / 11 / 7
Splake / 1992 / 4 / ? / ?
> diférence entre acclimatée et naturalisée ? se dévellopent pour le premier et se reproduisent pour le deuxième?
Dernière modification par pahu: 17 déc 2004 - 23:32_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL