Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Truite difforme

pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 16 jan 2018 - 17:51 | Truite difforme  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce n'est pas une belle prise mais une prise surprenante ...
Cette truite difforme a été prise dans le Salat au dessus de Saint Girons au lieu dit "pont d'Anat" elle mesurait environ 25 cm et à mordu sur un vairon manié !

Photo que l'on vient de me faire parvenir sm6.gif
Que pensez-vous de cette déformation ?
Est ce fréquent ?


_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 jan 2018 - 10:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pauvre bête... icon_sad.gif
ce type de difformité est rare mais certains cas sont célèbres (cf. la "Tordue" de Bresson). ça résulte (et ça me semble être également le cas présentement) d'une déformation - malformation congénitale ou accident au stade alevin ? - de la colonne vertébrale.
j'ai vu aussi une fois, en photo dans La Pêche et les Poissons, une truite qui s'était glissée et coincée dans un anneau en plastique et avait continué à croître, son corps étranglé par l'objet.
là, il est patent que la déformation est située dans la partie supérieure de la colonne vertébrale (en amont de l'anus). il y a visiblement une compression de la cavité ventrale, faisant penser à une réduction de la longueur de la colonne (vertèbres soudées ? manquantes ?).
un choc entraînant de telles conséquences serait, j'imagine, forcément létal. c'est pourquoi je suppose qu'il s'agit, dans ce cas, d'une malformation congénitale non létale.
j'ai déjà pris quelques poissons à la colonne déformée entre l'anus et la queue, ce qui est certainement bien moins grave pour la bête (tous en étant très certainement un facteur aggravant le risque de disparition par sélection naturelle, notamment vulnérabilité aux prédateurs. je pense que si c'est "supportable" pour un poisson grégaire comme un gardon ou une brème, ça l'est certainement beaucoup moins pour un poisson aux mœurs solitaires telle la truite (toutefois soumise à une prédation moindre en rivière qu'un gardon dans un lac, aléa contrebalancé par des conditions de vie - survie - hivernales bien plus drastiques).

Dernière modification par Obiou: 19 jan 2018 - 13:46
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
paillagousti
Posts: 2474
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 jan 2018 - 11:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Me ferait peur , un truc pareil dans mes perles bleues new_puppy_dog_eyes.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.08s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
19 visiteurs (liste) en ce moment