Salut pyrenepeche,
regarde la fario n°1. Cette truite est bien grassouillette. Sa robe est grise, typique des lacs profonds de haute altitude à fonds rocheux.
Sa tête est petite, exactement comme celle d'une arc de pisciculture. Aucune agressivité dans son profil, ce poisson ne connait pas le courant.
Ses nageoires pectorales sont bien développées, ce qui prouve tout de même qu'elle a nagé pas mal, donc qu'elle fréquente le lac depuis un bon moment ... ce qui est logique, puisque l'homme la mise alors qu'elle n'était qu'un alevin. Elle a eu donc le temps "de se faire" les nageoires.
Car il ne faut pas oublier que les ventrales et pectorales lui servent de gouvernail de direction, de profondeur. En déplacement, elles sont collées au corps et ne se décollent que pour faire fonction de frein. C'est celles là qui travaillent quand elle est piquée. La pauvrette les déploie à fond pour contrecarrer l'action du pêcheur.
La dorsale sert uniquement de stabilisateur, surtout dans le courant ... et notre fario n°1 ne l'a pas si gaillarde que ça !
Par contre sa caudale qui est son réacteur propulseur, est très développée. Logique aussi, puisque en lac, il faut beaucoup se déplacer pour trouver sa pitance.
Pour la 3eme, pas évident. Comme le dit pahu, la photo n'est pas géniale à cause de l'ombre.(flash?). Car tout comme joel, j'ai pris qqes farios bossues en Espagne, il y a au moins 15 ans. Mais son ventre jaune indique que l'endroit n'est pas très profond, tout du moins qu'elle n'a pas vécue à grande profondeur.
J'espère avoir répondu un peu à ta question.?...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.