Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: importante mort de poissons

gilles
Posts: 121
Pertinence:
message 23 juin 2004 - 10:00 | importante mort de poissons  
Note du message: Notez ce message: down / up

Lors du jour de l'ouverture de la pêche en lac, à l'étang d'Ayès dans le Couserans, j'ai observé de nombreuses truites ou saumons, mort au fond du lac assez près du bord.
Le lac avait dégelé depuis 15 jours déjà.

Elles mesuraient entre 16 et 20 cm et il y en avait une bonne trentaine.

On aurait dit que ça faisait 3-4 jours qu'elles étaient mortes. icon_sad.gif Je n'ai toujours pas compris l'origine de cette mort icon_question.gif
_________________
gilles
Turlute
message 23 juin 2004 - 16:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Voir coté braconnage. Oui, ça existe encore !
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 juin 2004 - 17:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Turlute a écrit:
Voir coté braconnage. Oui, ça existe encore !

Heu... Pzeux-tu péciser ou expliquer ?
gilles
Posts: 121
Pertinence:
message 23 juin 2004 - 17:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Braconnage icon_eek.gif Je vois mal comment dans un lac de haute montagne. icon_rolleyes.gif
_________________
gilles
gurt
Posts: 214
Pertinence:
message 23 juin 2004 - 19:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Dans ce lac, j'ai fait la même observation que toi. Par contre j'ai vu 2 truites avec des nageoires atrofiées, genre truites de bassines!!!!!
C'etait le week end apres l'ouverture
pifou
message 23 juin 2004 - 21:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

A les novices ... les enfants de coeur !
Demandez aux gardes-pêche, dans leur formation ont traite ces sujets, même en lacs de montagnes.
Tiens ! puisque j'y suis, une piste : l'eau de javel... c'est vieux comme le monde.
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 25 juin 2004 - 20:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour ce qui est des truites mortes, j'ai déja fait ce genre d'observations sur 2 lacs assez proches fin juin (l'un en Espagne et l'autre en France) et on m'en avait signalé un autre la même année dans le même secteur !
c'était peu après le dégel, et a l'époque j'avais cru que c'était peut-être du aux rigeurs de l'hiver icon_exclaim.gif mais maintenant j'ai un doute icon_exclaim.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
dédé
message 27 juin 2004 - 16:37 | Braconnage  
Note du message: Notez ce message: down / up

Vous remarquerez que les lacs ou se rencontrent cette forte mortalité de poissons ne sont jamais très éloignés d'une route (une heure de marche tout au plus).
C'est qu'il faut les ramener les truites braconnées, et par définition un braconnier c'est fainéant.
Je vous invite à signaler à votre Fédération de Pêche toutes ces anomalies.
Le braconnage semble en beaucoup d'endroit reprendre. Les techniques n'ont pas changé, tout au plus elles se sont modernisées ...

Pensez également à surveiller les truites que vous mangez dans les restaurants.
Il ne doit pas y avoir autre chose que de l'Arc en Ciel. Si le poisson que vous dégustez présente des points rouges par exemple, il y a fort à parier que c'est de la Fario et donc interdite.

Autre exemple, en Andorre où tout est permi, les resto achètent facilement du poisson braconné moins cher bien sûr que la truite de pisciculture (pas tous les aubergistes, il y en a beaucoup d'honnêtes heureusement), et de la Fario de lac dans l'assiette c'est classique chez eux...
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 juin 2004 - 15:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

dédé a écrit:
Pensez également à surveiller les truites que vous mangez dans les restaurants.
Il ne doit pas y avoir autre chose que de l'Arc en Ciel. Si le poisson que vous dégustez présente des points rouges par exemple, il y a fort à parier que c'est de la Fario et donc interdite.

Un restaurateur n'a-t-il pas le droit d'acheter ses truites (farios) à la pisciculture du coin pour les servir à ses clients ?

Pyrenepeche
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 28 juin 2004 - 16:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

on trouve aussi des saumons de fontaine sur les étals des super marché !!!
je ne pense pas qu'il y ait d'interdiction si la provenance est connue
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 6 juil 2005 - 21:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai des témoignages que sur le lac du Lavedan et de Batboucou il y a eu une mortalité de truites .

Une hypothèse qui est émise :
destruction du phytoplancton lors du phénomène du turn-over (je ne sais pas si cela s'écrit comme cela) ;
un garde du CSP me l'a expliqué , je vais essayer icon_redface.gif icon_redface.gif de vous l'expliquer.
En hiver l'eau chaude est au fond du lac , l'eau froide est dessus .

Au moment du dégel, l'eau de fonte va vers le fond et provoque un brassage de l'eau. Par contre l'eau qui est tout au fond est pauvre en oxygène , le phytoplancton manquant d'oxygène, meurt et en mourant il se décompose (consommation plus importante d'oxygène). C'est à ce moment qu'il peut y avoir mortalité de truites. Ce phénomène ne dure que quelques heures .

Si quelqu'un peut expliquer le phénomène mieux que moi (là ça va être facile) , je suis preneur , car j'ai peut être écrit des bêtises .
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 juil 2005 - 22:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

non c'est bon c'est le phénomène d'inversion des strates d'un lac

(voir http://www.univ-ubs.fr/ecologie/stratifications.html),

cela peut aussi faire changer brutalement la couleur d'un lac
_________________
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 6 juil 2005 - 22:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ayant déja observé ce phénomène je pense que ton explication est bonne Jean-François ou au moins très proche de la vérité, je ne pense pas que ce soit du braconnage car c'est juste après le dégel et les masses d'eau sont trop importantes !

j'avais observé cela sur les lacs d'Ariel en Espagne, et sur d'autre lacs coté Français à la même altitude icon_confused.gif et à la même période des deux cotés.
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 6 juil 2005 - 23:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le phénomène de mortalité date d'environ d'une quizaine de jours .

je sais que Pahu , tu avais constaté des poissons morts dans ce secteur l'année dernière (on en avait discuté mais je n'avais à l'époque aucune explication sérieuse) .

Par contre Fab , pour le changement de couleur d'un lac : As-tu déjà constaté ce changement ?
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 juil 2005 - 23:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

non mais jean rené vidal, qui est un ancien du club l'a vu au Soubirans, quasiment sous ses yeux, le lac est devenu pratiquement blanc laiteux en très peu de temps
_________________
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 6 juil 2005 - 23:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Franchement le braconnage à la javel dans l'étang d'Ayes il faudrait ammener un camion citerne icon_cool.gif . Si les truites sont uniquement petites et 15 jours après l'ouverture c'est plus probablement une série de poissons pris à la teigne, mal dégorgés et remis à l'eau. En 15 jours il en passe du monde à Ayes !
joel5
Posts: 1380
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 juil 2005 - 08:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je suis passé a Ayes, le wee kend dernier je n'ai pas vu de poissons mort par contre j'ai vu des plaques de mousses ou d'algues icon_neutral.gif qui flottaient à la surface comme dans les lacs de 2 ème cela pourrait-il avoir un rapport avec la mortalité constaté???? fish4.gif
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 juil 2005 - 18:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Vu un poisson de 36 cm (TF icon_question.gif ) mort depuis au moins 15 jours à la Coume d'Agnel (au dessus de Naguilles 09) du haut (étang supérieur) le 2 juillet.
Le dégel était amorcé (20 m X 12 m dégelés) et j'ai pêché en vain pendant 20 minutes sans voir aucun autre autre poisson.

A la jasse de la Parade, toujours 09, la quantité de grenouilles mortes qui pourrissent dans très peu d'eau (vues le 30 juin dernier) pourrait aussi provoquer la mortalité des poissons.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 13 juin 2017 - 09:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Samedi j'ai constaté une importante mortalité de poisson dans un petit étang perdu qui vient de dégeler.
J'étais passé à côté en août dernier et j'avais vu beaucoup de SF qui faisaient tous entre 25 et 30cm.

On a voulu aller y pêcher samedi, et on a trouvé un étang presque vide de poisson vivant mais pas de poissons morts... Par contre il y a quelques survivants mais seulement les plus petits (plus ou moins 10cm).

L'étang fait maxi 3m de profondeur pour 0,2ha...

Dernière modification par Cedric09: 13 juin 2017 - 09:56
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 13 juin 2017 - 12:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Au dégel il se passe beaucoup de choses dans l'eau des lacs de montagne !
voir l'article ci dessous qui est très complet ...
http://baladesnaturalistes.hautetfort.com/archive/2010/06/16/les-lacs-generalites.html

Je viens de relire un des messages de Jean François ci-dessus, le phénomène est fréquent dans les lacs peu profonds, s'il reste des poissons plus petit c'est peut-être du au fait que quand le phénomène s'est produit, ils ne se situaient pas à la même profondeur que les autres poissons!

Citation :
Une hypothèse qui est émise :
destruction du phytoplancton lors du phénomène du turn-over (je ne sais pas si cela s'écrit comme cela) ;
un garde du CSP me l'a expliqué , je vais essayer icon_redface.gif icon_redface.gif de vous l'expliquer.
En hiver l'eau chaude est au fond du lac , l'eau froide est dessus .

Au moment du dégel, l'eau de fonte va vers le fond et provoque un brassage de l'eau. Par contre l'eau qui est tout au fond est pauvre en oxygène , le phytoplancton manquant d'oxygène, meurt et en mourant il se décompose (consommation plus importante d'oxygène). C'est à ce moment qu'il peut y avoir mortalité de truites. Ce phénomène ne dure que quelques heures .

En plaine dans les lacs colinéaires en septembre quand le niveau est très bas, suite à un orage il y a parfois une importante mortalités des sandres, ne sont touchés que ceux d'une certaine taille, ils se situaient tous dans des zones de même profondeur ....
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.14s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
18 visiteurs (liste) en ce moment