Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: une petite arithmétique de l'alevinage

Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 mai 2013 - 17:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

évidemment qu'il y a une part de pifomètre.
mais quand on arrive au bord d'un lac, pour le premier lancer qu'on va faire, n'y a-t-il pas également une part de pifomètre (1 % pour certains, 99 % pour d'autres...)?
le système n'est pas parfait : tu parles d'un scoop ! mais pratiquement, au vu des moyens dont dispose la fédé, quelle solution serait meilleure ? sachant que le bonheur des uns s'accomplit généralemenrt au détriment des autres...
je suis en contact avec M. Garmendia, je le tiens pour intelligent, responsable et constructif, mais quand je lui dis : "vous (la Fédé) avez déjà mis des arc à Naguille, à Izourt, à Soulcem, serait-il possible de préserver UN grand lac et de ne pas en balancer à Gnioure ?", il me répond que des pêcheurs lui téléphonent pour qu'on en mette partout.
pour moi, ces pourritures de bordel de merde d'arc de mes fesses sont un cauchemar, mais je comprends ce qu'il me dit ; il y a ma pêche, il y a ta pêche, il y a sa pêche, mais tout celà doit tenir dans UNE SEULE pêche icon_exclaim.gif
ce n'est pas facile icon_confused.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
daniel31 *
Posts: 345
Pertinence:
Web: www
message 24 mai 2013 - 17:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

adamreith a écrit:
Moi je pense tout simplement que les sacs font 500 ou 1000 et que personne ne va s'amuser à les diviser en mesurant la surface des lacs.
En plus il faut ajouter les erreurs de plusieurs styles :

Bien sur qu'il y a des exceptions, mais pour en revenir au sujet inital,
La règle c est bien 500 sdf par ha en haute altitude,
1000 farios en plus basse altitude.
Faite le calcul et vous verrez,
nombre d'alevins divisé par superficie, ça fonctionne dans 95% des cas,
a moins que, effectivement ce soit trop compliqué ...
dans ce cas inutile de parler de la racine carré ...
enfin bref, je n'aurais jamais pensé que ce petit calcul fasse autant le buzz !

Et ce n'était pas nécessairement une critique de la féde,
juste une info et petit raisonnement niveau CM2
qui pour moi augmente l'attractivité des grands lacs,
par une plus grande densité par metre linéraire.
Maintenant chacun en fait ce qu'il en veut,
mais il me semblait que ca meritait d'etre signal,
car ce n'est pas si intuitif que cela,
au point ou je me demande si les décideurs ont conscience du phenomène
D'ailleurs c est meme contre intuitif,
dans un grand lac on pourrait avoir l'intuition
que le poisson est parsemé dans l'immensité alors que c est l'inverse,
la concentration est plus elevee aux abords des berges.

De fait les plus belles peches je les fais dans des lacs dignes de ce nom ...
maintenant, cet ete j'irai quand meme faire un tour au gratcazal icon_smile.gif

bref, on ne va pas non plus en faire un frommage,
c etait juste un exo pour CM2 icon_smile.gif

Dernière modification par daniel31 *: 26 mai 2013 - 12:39
_________________
Un poisson au bout du fil manque de conversation (Sylvain Tesson)
Simplifiez, simplifiez, simplifiez. (H.D. Thoreau)
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 mai 2013 - 17:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

"grands lacs, gros poissons, petits lacs, petits poissons", c'est vieux comme la pêche, même s'il y a des exceptions.

Repeuplement des lacs de montagne en Ariège par hélicoptère en 2011
Le Plan de Gestion des lacs se met en place progressivement sur notre département. En juin 2007, nous avons adopté un nouveau protocole de gestion en commençant par les lacs alevinés les années impaires.
Si le lac présente des arrivées d’eau susceptibles de constituer des zones de frais, alors nous tentons de mettre en place une gestion patrimoniale synonyme d’arrêt des alevinages. Les résultats très satisfaisants obtenus sur des lacs
qui ne sont plus alevinés depuis une quinzaine d’années, tels que les Bésines, le Comte, l’Estagnole de Standérou nous encouragent à poursuivre dans cette voie.
Sur des lacs dits « bassines » c’est-à-dire sans arrivée d’eau, l’espèce ainsi que les quantités de poissons déversés varient en fonction des caractéristiques du lac.
Par exemple, sur un lac minéral, pauvre et situé en haute altitude, nous choisirons le Saumon de Fontaine (déversement de 500 individus/hectare de lac dans le cas présent) alors que la Truite Fario pourra constituer l’espèce cible sur des zones un peu plus basses et plus riches (déversement de 500 à 1000 individus/ha de lac).

j'ai une bonne nouvelle : c'était marqué icon_exclaim.gif

Dernière modification par Obiou: 24 mai 2013 - 17:55
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
daniel31 *
Posts: 345
Pertinence:
Web: www
message 24 mai 2013 - 17:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
"grands lacs, gros poissons, petits lacs, petits poissons", c'est vieux comme la pêche, même s'il y a des exceptions.
oui aussi, raison de plus, mais là le propos c'etait aussi, grands lacs, plus de poisson par metre lineaire ... j'ai l'impression de me répéter ... non ? mais aussi l'impression que le message passe mal ... mais deformation pro d'enseignant icon_smile.gif
_________________
Un poisson au bout du fil manque de conversation (Sylvain Tesson)
Simplifiez, simplifiez, simplifiez. (H.D. Thoreau)
Mika031
Posts: 35
Pertinence:
message 24 mai 2013 - 18:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La vache, je suis super impressionné par votre analyse qui tient la route et je crois qu'il faut que je retourne en CM2 car il a fallu que je m'y reprenne à plusieurs fois pour comprendre l'analyse.
En utilisant le théorème de Pescadus je m'emmerdus parce que la pêche est toujours fermée j'arrive à cette conclusion:



Vu le temps qu'il fait et qu'il prévoit pour demain je vais essayer d'affiner mes calculs new_puppy_dog_eyes.gif
_________________


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
snaut
Posts: 238
Pertinence:
message 24 mai 2013 - 18:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'aime ces archives !
Ca sent quand même les longues soirées d'hiver; Il serait temps que certains se dégourdissent les jambes icon_biggrin.gif
Chris09
Posts: 1319
Pertinence:
message 24 mai 2013 - 18:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

daniel31 a écrit:
...
je m'explique. Un lac de 1 hectare, c'est 10 000 m2, si c est un carré c'est 100m sur 100, le perimetre sera de 400m, si c est un cercle le tour du lac...

Voila une source de petits pbs pour Chris qui pourraient motiver ses petits pecheurs en herbe et un doliprane pour Cedric icon_smile.gif

icon_biggrin.gif Si je leur lis ce sujet, ils vont me regarder comme ça icon_eek.gif et penser "la maîtresse est folle" ou, au choix, "elle nous parle chinois icon_question.gif " car...les miens, ils apprennent des problèmes simples (exemple, avoir la notion de cm, m et km, la multiplication...) et à lire (ce sont des CP/CE1).

J'ai tout de même lu tout le sujet, très intéressant, qui peut-être vous permet, amis pêcheurs, de digérer le report de l'ouverture.
Je peux vous dire qu'il a fait trèèèèèèèèèèès froid en Ariège aujourd'hui et que la neige n'est pas loin: avec tout ça, on retombe malade.

sm6.gif pour ce cours de maths qui, en effet, est un bon support de réflexion pour des plus grands, surtout pour les petits ariégeois.


Dernière modification par Chris09: 24 mai 2013 - 18:48
_________________
La Nature est un livre sublime que nous ne devons pas nous lasser de lire.
daniel31 *
Posts: 345
Pertinence:
Web: www
message 24 mai 2013 - 18:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mika031 a écrit:
La vache, je suis super impressionné par votre analyse qui tient la route et je crois qu'il faut que je retourne en CM2 car il a fallu que je m'y reprenne à plusieurs fois pour comprendre l'analyse.
En utilisant le théorème de Pescadus je m'emmerdus parce que la pêche est toujours fermée j'arrive à cette conclusion:
ah ah !!! effectivement faut pas avoir grand chose a foutre pour se poser toutes ces quesitons ... et encore je n'ai considérée que le modele deterministe, à a savoir une densité moyenne par metre, mais il faudrait aussi se poser la question de la probabilité de faire le quota de 10 truites sur ton metre de berge sachant que la truite qui ere suit un brownien bi dimensionnel de 1 metre par seconde ....

mais bon comme tu dis, à défaut d'affuter les triples, faut bien s'occuper



_________________
Un poisson au bout du fil manque de conversation (Sylvain Tesson)
Simplifiez, simplifiez, simplifiez. (H.D. Thoreau)
Mika031
Posts: 35
Pertinence:
message 24 mai 2013 - 18:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Yo Daniel
Boutade icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif
Je reste super impressionné par ton analyse sensée qui donne matière à réfléchir sur ce qui est fait et peut être à faire.
Même je pense quand même qu'il est temps que l'on affute les triples (comme tu le dis) et les mollets .
Cdt
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 24 mai 2013 - 18:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le postulat de départ tient-il la route ? Tu pars du principe que les truites se trouvent toutes sur les bordures, mais en réalité ce n'est pas vraiment le cas.



_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 mai 2013 - 19:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
mais là le propos c'etait aussi, grands lacs, plus de poisson par metre lineaire
Daniel, quand on parle de mètre linéaire dans le milieu halieutique, c'est pour les rivières, pas pour les lacs. Qu'est ce que tu veux qu'une fario foute par 40m de fond au milieu de l'alet, ou par 60m au milieu du diable, par exemple ?
En rivière, on raisonne à x kg de poisson au m², ce que l'on appelle la densité.
Le même raisonnement est impossible pour les lacs.
Citation :
grands lacs, plus de poisson par metre lineaire
Non.
Ce qui détermine, fondamentalement, l’importance d’une population de truites dans un milieu, c’est sa capacité à fournir des lieux de reproduction, des abris et de bonnes conditions de vie à tous ses individus, qu’ils soient à l’état de larves, de juvéniles ou d’adultes.
C'est tout, et ce n'est pas difficile à comprendre. A partir de là, la surface, vous m'avez compris. Ce n'est pas le tout de bazarder des poissons n'importe où pourvu que ça soit dans l'eau. Il faut faire en sorte qu'ils puissent vivre.

Citation :
je suis en contact avec M. Garmendia, je le tiens pour intelligent, responsable et constructif, mais quand je lui dis : "vous (la Fédé) avez déjà mis des arc à Naguille, à Izourt, à Soulcem, serait-il possible de préserver UN grand lac et de ne pas en balancer à Gnioure ?", il me répond que des pêcheurs lui téléphonent pour qu'on en mette partout.
Et bien si il n'est pas capable de par sa position d'expliquer à "ces pêcheurs" que les eaux pyrénéennes sont tout sauf la foire du cirque, c'est grave...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
daniel31 *
Posts: 345
Pertinence:
Web: www
message 24 mai 2013 - 19:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Daniel, quand on parle de mètre linéaire dans le milieu halieutique, c'est pour les rivières, pas pour les lacs. Qu'est ce que tu veux qu'une fario foute par 40m de fond au milieu de l'alet, ou par 60m au milieu du diable, par exemple ?
En rivière, on raisonne à x kg de poisson au m², ce que l'on appelle la densité.
oui ben justement, cela singifie qu'elles se tiennent pas tres loin du bord, ou du moins accessibles pour un pecheur, je dirais dans 90% des cas, à vérifier, c'est en ce sens qu'il faut comprendre metre lineaire. Mais apres tout et comme disait Cedric, c'est un postulat qui ne me parait pas completement idiot, mais qui reste à verifier, a t on des etudes ? quelqu'un a til deja plongé dans un lac pour voir la répartition ? il me semblait que cela avait ete fait dans le lac d'Aubé, mais je ne retrouve pas la trace, pas trop cherché non plus ...
_________________
Un poisson au bout du fil manque de conversation (Sylvain Tesson)
Simplifiez, simplifiez, simplifiez. (H.D. Thoreau)
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 24 mai 2013 - 19:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y a eu des plongeurs au Garbet pour vérifier la population de truite.
D'ailleurs regardez les alevinages pour le Garbet, vous allez rire...

Qui peut me donner l'explication sur cet alevinage du garbet ? Obiou ta gueule icon_wink.gif icon_mrgreen.gif

_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 mai 2013 - 23:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
oui ben justement, cela singifie qu'elles se tiennent pas tres loin du bord
En ce qui concerne les farios, oui. Mais il ne faut pas oublier que la fario est un poisson d'eau vive, pas de lac.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
daniel31 *
Posts: 345
Pertinence:
Web: www
message 25 mai 2013 - 14:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cedric09 a écrit:
Il y a eu des plongeurs au Garbet pour vérifier la population de truite.
en effet une trace ici


Citation :
D'ailleurs regardez les alevinages pour le Garbet, vous allez rire...
Qui peut me donner l'explication sur cet alevinage du garbet ? Obiou ta gueule icon_wink.gif icon_mrgreen.gif
visiblement, ils ne font pas que observer, mais aussi prélever, c'est peut etre une explication du repeuplement ???

Il serait interessant d'avoir le résultat de ces études ... apres tout, elles ont été payées par nos cotisations icon_smile.gif

Dernière modification par daniel31 *: 25 mai 2013 - 14:38
_________________
Un poisson au bout du fil manque de conversation (Sylvain Tesson)
Simplifiez, simplifiez, simplifiez. (H.D. Thoreau)
daniel31 *
Posts: 345
Pertinence:
Web: www
message 25 mai 2013 - 15:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pêches en Adour-Garonne-Pyrénées n°28 page 15,


Donc c'est la meme chose dans tous les départements des pyrennées, et que la politique de 500/1000 alevins par hectare est bien en vigueur dans tous les départements des pyrénées,


avec prioritairement des poissons de bordure, c'est écerit !!!!



et donc la densité par metre de berge augmente avec la superficie,
mais je ne pense pas que les fédé aient tiltées sur cette "anomalie" ...
qui n'est pas négligeable.

Par exemple, pour un alevinage de 1000 par ha,
le nombre de truites par mètre de berge est 2.5*racine(superficie), pour un lac carré,
ce sera 2.82*racine(superficie), si il est rond.
Pour les détails, voir le premier message de ce sujet

par exemple
pour 1ha, on aura donc 2.5 truites par metre,
pour 4ha on passera a 5 par metre ,
pour 16ha ce sera 10 par metre ...
etc


vive les grands lacs donc....
surtout farcis de sdf et arc en ciel commme c 'est dit plus haut ...
ça va encore plaire à Jeff ça icon_smile.gif ...
moi j'aime bien pecho les arcs,
ça se voit tout de suite, ça saute partout.



Purée il doit faire froid et moche la haut, finalement ça n'aurait pas été une partie de plaisir, je plains les 65 !

Dernière modification par daniel31 *: 26 mai 2013 - 12:24
_________________
Un poisson au bout du fil manque de conversation (Sylvain Tesson)
Simplifiez, simplifiez, simplifiez. (H.D. Thoreau)


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 mai 2013 - 18:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Le choix se portera sur des poissons "visibles", c'est à dire des poissons actifs sur les bordures et en surface : saumons de fontaine et truites arc en ciel.
Parce que la truite fario n'est bien entendu pas un poisson de surface et de bordures... c'est un poisson qui vit au milieu du lac par 40 mètres de fond, c'est bien connu...
Comment peut on écrire un cagarol pareil ?
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
bloblo64
Posts: 707
Pertinence:
message 25 mai 2013 - 19:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

40 A, balle de match icon_mrgreen.gif
_________________
si tout va bien, touche à rien...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 mai 2013 - 20:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour ta remarque puissamment constructive, bloblo. sm6.gif icon_mrgreen.gif

Dernière modification par JFB: 25 mai 2013 - 22:43
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 25 mai 2013 - 20:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

z'avez lu l'article du post au-dessus !!!

dans le 65 on protege les tritons !! we're the champion !! icon_lol.gif ........ pourtant c'est un bon vif ..... icon_mrgreen.gif
_________________
JOS65

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.131s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
32 visiteurs (liste) en ce moment