Bien entendu que vive la gestion patrimoniale. C'est d'ailleurs le seul mode gestion qui devrait exister. Tout le restant n'est pas de la gestion, mais de la tromperie, des histoires de pêcheurs. Ce que l'on appelle l'halieutisme.
Notez que pour une fois je n'ai pas mis le mot pêcheur entre guillemets, car que je n'ai plus honte de l'être, vu je ne le suis plus.
Citation :
Normalement, devraient être classés en gestion patrimoniale les lacs et portions de cours d'eau qui permettent aux truites farios qui me semblent être l'espèce à privilégier pour du vrai patrimonial, ceux qui sont classés conformes, c'est à dire ou la reproduction, la vie (nourriture disponible), sont possibles.
Inutile de préciser que je partage totalement. Hélas, quelques AAPPMA, dont je rappelle qu'elles sont constituées à 100% de pêcheurs, passent outre. Les hydrobiologistes, les techniciens de rivière salariés à temps plein par leur fédé peuvent aller se faire voir, ils ne sont que conseillers... les professionnels conseillers, des amateurs décisionnaires qui font ce qu'ils veulent, et c'est encore le professeur Choron qui gagne un flacon de Pétrole Hahn.
C'est ainsi que nos rivières sont gérées depuis des lustres.
Je sais, les bénévoles qui s'investissent et dont j'ai fait parti m'ont dit 652789 fois: "Mais que veux-tu que l'on fasse ? On ne peut rien faire, on n'a pas les leviers pour le faire !"
Ben justement, continuez. Ne faites RIEN ! Buvez à notre santé avec l'argent des pêcheurs, prenez des bitures, vous ferez toujours moins de dégâts que d'introduire n'importe quoi n'importe où comme il a été fait pendant plus de 60 piges !
Citation :
Le classement en gestion patrimoniale devrait être plus finement étudié afin que la surface de frayères disponibles pour les farios soit cohérente avec l'effort de pêche et que la reproduction soit possible (température d'eau en fonction de l'altitude). Les tricheurs devraient être sanctionnés par la fédé ou la FNPF (non respect du PDPG sans doute).
Sur le département de l'Ariège, le PDPG est sorti voici plus de 10 ans, en 2002 exactement. Un truc chiadé, bien foutu, 138 pages. En 1ere catégorie, les seules rivières où la gestion patrimoniale apparaissait impossible, étaient le Touyre, (perte de fonctionnalité de 55%, nombreuses chaussées infranchissables, vestiges d'anciennes usines du textile) le Crieu, plutôt une rivière à Cyprins d'eaux vive et l'Ariège aval (coté Pamiers Saverdun). Partout ailleurs, le patrimonial est possible.
Il suffit de voir tout ce qui est mis à l'eau sur le dépliant, pour comprendre qu'à part à rien, on se demande à quoi ce PDPG a pu servir...
Partout, partout où le patrimonial est possible et pratiqué, il y a des truites. Aux Bésines, la reproduction amont fonctionne. Pourquoi y avoir foutu des sdf pendant plus de 30 ans ? Au Peyregrand, ça fonctionne également, au Comte pareiL... A l'Appy, il y avait des farios dans le ruisseau amont qui remontaient dès le mois d'octobre. Il a fallu que des intellectuels y foutent des aec, des sdf, des goujons, et même des rotengles... on fait n'importe quoi, et maintenant on chiale parce qu'on récolte la merde que l'on a semé...