Citation :
La première année lorsqu'ils sont déposés par hélicoptère ... au milieu de l'été, ils font en général entre 3 et 5cm.
C'est à peu près ça. L'été suivant, suivant le lac, son altitude et son exposition, tu peux espérer entre 12 et 15cm... et en moyenne plus de 20cm au deuxième été, ce qui nous donne une truite de 2 ans 1/2.
Comme tu dis, c'est assez facile à observer.
Par exemple, lors d'un alevinage en farios à l'étang de Rouch, j'étais monté au printemps suivant. Le lac était encore bien gelé, mais au déversoir il y avait une bonne centaine de truitelles mortes, format sardines, mais sans les boites et avec la tête. elle faisaient une dizaine de centimètres.
Citation :
A t'on les moyens de faire la distinction entre alevins "naturels" et alevins "importés"
Oui. Tu ne verras jamais des alevins dans un lac, ou alors très proches de l'arrivée d'eau. En principe ils restent dans le ruisseau, pas fous les types... je parle pour les truites, le restant, je m'en f. c'est autre chose.
Citation :
si on arrête tout alevinage, il sera facile au bout de quelques années de répondre à certaines questions.
Absolument ! C'est d'ailleurs ce que l'on a constaté chez nous aux Bésines, ou au Comte, par exemple. Plus d'alevinage depuis une dizaine d'années maintenant, et il s'y prend toujours des truites, preuve que la repro fonctionne bien, et que ce n'est pas la peine de mettre la maille à 1 m et un quota à un poisson par an... ces deux lacs sont très pêchés, car pas trop loin de la voiture.
Bien sûr, la souche a disparu à cause de toutes les conneries faites, mais c'est tout de même plus gratifiant de prendre une truite dont on sait qu'elle est née sur les lieus, non ?