Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Limitation à 2 farios sur le gave d'Oloron

pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 3 juil 2009 - 08:56 | Limitation à 2 farios sur le gave d'Oloron  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est nouveau ... et ça pourrait apparaître sur d'autres cours d'eau ( Gave de Pau, d'Aspe, Nives, Ariège ...)
Y-a-t-il une diminution des poissons présents ou une surfréquentation durant la période estivale, certainement les deux à la fois.

Le nombre maximum de prises autorisées de truites farios sur le gave d'Oloron est fixé à 2/jour/pêcheur.
pour télécharger l'arrêté
http://www.peche64.com/7-13079-Evenements.php?id=417

Autre nouveauté, la pêche de l'anguille est fermée au mois de juillet et au mois d'août dans les Pyrénées-Atlantiques, on en parle aussi sur ce sujet
https://www.lacsdespyrenees.com/forum/msgforum.php?id_sujet=851

_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 juil 2009 - 09:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Excellente idée que la réduction des prélèvements.
Ce n'est pas LA mesure miracle, mais en attendant la réhabilitation des milieux (seule mesure vraiment efficace à long terme), ça va au moins dans le bon sens.

_________________
Là où il y a une volonté, il y a un chemin ...
cox
Posts: 107
Pertinence:
message 3 juil 2009 - 13:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les peches electriques ont montré une tres nette diminution de la population. Tres inquietante d'après mes sources.
dédé
Posts: 1360
Pertinence:
Web: www
message 3 juil 2009 - 15:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pitin ils ont tout compris dans le 64 shocked01.gif avec cet arrêté dans 2 ans ça pullule de truites wink01.gif
_________________
le ded
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 juil 2009 - 16:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Excellente décision ! sm6.gif
Ils devraient aussi interdire la canne à pêche.

Il est vraiment, vraiment navrant, que certains n'aient pas encore compris que ce n'est pas en diminuant le quota et en continuant de restreindre les pêcheurs que l'on va arriver à quelque-chose, et surtout à faire revenir les truites.


Continuons avec nos règlementations à la noix. Continuons de parquer les pêcheurs avec des parcours no kill fouet. Continuons à interdire le vairon de par ci, la cuillère de par là, et l'asticot qui mange les truites. Mettons la France entière en no kill !

Citation :
mais en attendant la réhabilitation des milieux
Ben, ça fait plus de 40 ans que l'on baisse les quotas et que l'on emmerde les pêcheurs avec des règlementations alambiquées. Et que l'on attend la réhabilitation du milieu... Elle est pour quand ? Parce qu'à ce train là, le jour où elle sera effectuée, c'est carrément la truite qu'il faudra réhabiliter... A grands coups de lessiveuse.

Tant que j'y suis, continuons d'attirer le "randonneur pêcheur" en larguant des salmonidés dans 0,5ha à 2400m. Et après, étonnons-nous que l'endroit soit salopégé par des boites de teignes vides... Continuons de fabriquer des viandarts !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 juil 2009 - 16:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Avec ce qui se prépare en coulisse, rien que pour le domaine agricole (dérèglementation pour les élevages et zones humides)... ce n'est plus le Grenelle de l'environnement mais le Waterloo icon_exclaim.gif
Patrick et Jeff ont raison :
Citation :
la réhabilitation des milieux (seule mesure vraiment efficace à long terme)
Fais gaffe Jeff, la France "réciprocitaire" en no kill, certains y pensent déjà icon_exclaim.gif Certains Verts par exemple...

Pour ce cas précis : le milieu est-il conforme ? si non, quelles sont les points noirs : pollutions, problèmes de libre circulation des poissons, de substrat, de morphologie du cours d'eau , de débit icon_question.gif

En plus, c'est un cours d'eau emblématique qui est concerné... que dit le SAGE ? Natura 2000 peut être ? Tiens, le premier aussi est jugé bien trop sévère par les agriculteurs alors qu'il ne contient souvent que les éléments juridiques imposés par Bruxelles et la France (DCE et la LEMA).


Dernière modification par SPO: 3 juil 2009 - 16:57
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 3 juil 2009 - 18:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

vous avez droit a 5 salmonidés /jour dans le 64 !!

5 salmonidés par jour dont 2 truites farios !!

justement on en parle chez eux en tete a tete ..... et poliment qui plus est ......................................

http://peche64.superforum.fr/la-pche-et-les-pcheurs-f22/gave-d-oloron-reglementation-peche-t204.htm


quant a la peche de l'anguille ..... autant la fermer ( la peche) c'est sur !! .... et surtout faire ce qu'il faut a l'embouchure pour eviter le pillage des civelles !!!

http://peche64.superforum.fr/la-pche-et-les-pcheurs-f22/la-pche-de-l-anguille-reglementation-t203.htm

peut-etre les gestionnaires ont les mains lié, peut-etre ne peuvent ils pas investir ou trouver " de l'argent" pour remettre un temps soit peu en "marche" les frayeres de l'oloron .... peut-etre aussi qu'il n'y a vraiment , reellement , plus rien a faire d'autre que de pondre des reglementation de plus en plus strictes pour conserver quelques poissons ............... a quand l'interdiction de la peche a la mouche pour eviter le stress sur lepeu de poissons restants dans certains gaves ou nives ????



Dernière modification par JOS65: 3 juil 2009 - 18:10
_________________
JOS65
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 juil 2009 - 18:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je vois que tu te fais quelques copains, mon Jos.
Sont sympa dans le 64... Ça fait peur...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 3 juil 2009 - 18:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

... j'ai l'habitude maintenant !!! icon_lol.gif
_________________
JOS65
tuttitruite
Posts: 35
Pertinence:
message 3 juil 2009 - 19:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ce n'est pas en réduisant à 2 prises que les pêches électriques changeront... si la restriction toujours plus importante était la solution, y a un moment que ça se saurait...
_________________
"La nature a voulu que la truite soit un poisson magnifique et elle l'a comblée de ses dons" LEON FOCH
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 3 juil 2009 - 19:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai lu un truc sur ton lien Jos qui me fait marrer icon_exclaim.gif

Citation :
Pour cette rivière il s'agit de restauration, et pas de soutien de stock, les alevins déversés servant autant à attirer les géniteurs sur ce gave (par l'odeur des tacons)

Un tacon déversé à je ne sais pas combien de km (200km? 300km??) de l'embouchure, attirerai par son odeur les géniteurs venant de l'atlantique icon_rolleyes.gif Euh c'est possible çà icon_question.gif On nous prendrait pas pour des jambons là...

Dernière modification par Cedric09: 3 juil 2009 - 19:57
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 3 juil 2009 - 23:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

faudrait poser la question a ce monsieur fabrice .... il me semble que c'est un ichtyologiste pour la "mission peche64" ! ( si je ne me trompe pas de personnage)

il y a aussi pas mal d'etudes sur le saumon , faut juste prendre le temps de les lire .... et de les comprendre !

pour moi , l'alevin qui devalera et arrivera a remonter quelques années plus tard aura " le sens de l'orientation" ( pour parler simple) pour retrouver l'endroit où il a grandi , voir où il est né ........ peut-etre ce retrouvera t-il aux portes de la pisciclture ... ?? !!! icon_mrgreen.gif icon_rolleyes.gif

mais il faut tout de meme faire confiance a ces gens là , ils ont etudié dans ce sens et sont en relation avec beaucoup d'autres chercheurs ! l'avenir nous dira les resultats de ces essais ............... ce qui fait raler , c'est que ça coute enormement cher et que ça met des contraintes aux communs des pecheurs tel que toi et moi ............ alors que l'on sait tres bien que si le travail et les investissements se faisaient sur le biotope , l'environnement en general, tout irait plus vite et tres bien !! mais ça je crains que les fédés ou autres asso. n'aient pas le "bras" assez long pour faire de tels travaux et obliger la societe dans laquelle nous vivons a changer sa façon de faire voir meme sa façon de vivre ....................

tout comme pour l'anguille ..... ce n'est pas en interdisant le prelevement des pecheurs estivaux voir l'interdiction 6 mois/an que les civelles pourront remonter tranquilou dans nos fleuves/rivieres/ruisseaux pour y grandir !!! tant qu'aux estuaires on ne fera de coup de force pour empecher le braconnage intensif + les pecheurs pro. .... ben on tournera en rond .... laisser la vie a quelques anguilles adultes pour qu'elles se reproduisent tranquilou en sargasses , donnera plus de civelles a braconner a certains ..... c'est triste mais a mon avis ça ne s'arrangera pas .........

ceci n'engage que moi bien entendu !! icon_lol.gif sm6.gif

Dernière modification par JOS65: 3 juil 2009 - 23:15
_________________
JOS65
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 juil 2009 - 23:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

On te suis jos, on te suis...C'est vrai que cette pêche d'embouchure de la civelle est surement la principal responsable de la diminution de la population d'anguilles.

Quand aux différentes possibilité mathématiques de marier 5 salmonidés dont 2 farios tout au plus..... là c'est...rigolo non......pitain qu'j'suis poli mouaaaaa!
Y va falloir une epreuve de calcul pour passer le permis pêche maintenant !! icon_mrgreen.gif

Dernière modification par bardamu47: 3 juil 2009 - 23:40
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
dédé
Posts: 1360
Pertinence:
Web: www
message 4 juil 2009 - 01:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui barda tu es rigolo et poli , moi je peux le dire sans être poli, tu me dira, c'est facile, je n'y suis pas, mais bon quand meme , a faire ça, il vaut mieux ne rien faire .

et comme jos , ceci n'engage que moi
_________________
le ded
kisk31
Posts: 311
Pertinence:
message 26 juil 2009 - 11:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

a vous de constater dans quelques années ,si il y a eu du changement ou pas .il est vrai que si rien n est fais il ne peu y avoir d évolution !!!
mais des fois on ne comprend le vrai but rechercher .
la gestion piscicole icon_neutral.gif une énorme question icon_neutral.gif
_________________
là ou il y a une volonté;il y a un chemin
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 26 juil 2009 - 16:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et bhé en attendant, on peut d'ores et déjà constater le changement depuis la restriction à 10 truites !!...
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 26 juil 2009 - 20:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

la constatation est là :

moins de pecheurs , moins de poissons aussi parait-il ... , moins de frayeres aussi ( quoique depuis peu le sujet commence a etre travaillé ), toujours autant ( a 1 poil pres) de barrages ou seuils non franchissables par le poissons , ..... etc ....

c'est un peu comme pour les voitures .... plus ça va et plus elles vont vite , et plus on met en place des panneaux a 30//50//70 ..... de meme pour l'autoroute avec radars et compagnie .............. pourquoi ne pas brider les vehicules plutot , là se serait plus efficace ....... a mince , ce serait moins rentable , suis-je bete ... !!

bref commedans tous les domaines, il y a une volonté politique , financiere , de ne pasvouloir faire evoluer les choses dans le bon sens assez rapidement !! il y aurait un gros manque a gagner pour trop de "monde" certainement !!

...... c'est bien dommage ......... faut attendre ..... faut rien dire ....faut s'investir ..... pis un jour on voit un projet aboutir ( ouf , super, genial ! ) ........................ on n'a pas le cul sorti des ronces !!! icon_lol.gif

c'etait mon p'tit coup de ralerie du dimanche !!! icon_mrgreen.gif
_________________
JOS65
fidi65
Posts: 273
Pertinence:
message 29 juil 2009 - 14:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

la restriction a 2 poissons par jour peut avoir un impact mais pas très important. Sur 100 poissons pris en moyenne dans un cours d'eau a truites 90% des poissons font partis d'un panier 1 poissons. Donc si vous vous limitez a 2 poissons vous sauvez entre 0 et 10 % de truites maillées. A un seul poisson par jour vous sauvez en moyenne au moins 10 % de truites maillées et a 0 vous sauvez 100% des truites ce qui est logique mais pas tant que cela en fait. Pourquoi?
_________________
etre passionné, c'est la garantie de ne jamais etre triste

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.091s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
11 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : pahu