Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: ANGUILLES

joel5
Posts: 1380
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 mai 2005 - 08:15 | ANGUILLES  
Note du message: Notez ce message: down / up

Une petite question est ce que en 1 ere catégorie vous avez de l'anguille, car ici c'est le début de la saison on en a pris 2 hier soir avec le copain dans la garonne et c'est une pêche sympa aussi et puis c'est bon a manger par contre pour le chopper a la main ça craint un peu icon_confused.gif icon_confused.gif
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 12 mai 2005 - 12:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

comment tu fais pour les attraper? icon_redface.gif
_________________
Nounours et les lacs du val d'azun
http://azunpeche.free.fr
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 12 mai 2005 - 13:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

avec tripe de poulet comme appat ou vers rouge et pour la tenir avec un chiffon. planter un couteau dans la tete pour l immobiliser ou taper la queue par terre fortement. ( de l anguille bien sur) icon_wink.gif icon_mrgreen.gif icon_redface.gif
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 12 mai 2005 - 13:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ça a l'air sportif comme peche!!! icon_neutral.gif
_________________
Nounours et les lacs du val d'azun
http://azunpeche.free.fr
Daniel
Posts: 140
Pertinence:
message 12 mai 2005 - 17:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_rolleyes.gif surtout ne pas utiliser l' épuisette !!!
icon_redface.gif icon_redface.gif ( oui, j' avoue cette erreur icon_redface.gif )
Par contre, le journal est plus efficace que le chiffon, pour tenir " la bête "

Dernière modification par Daniel: 12 mai 2005 - 17:30
_________________
Carpe diem, à fond !
joel5
Posts: 1380
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 mai 2005 - 17:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

alors pour attraper ces bestioles un journal c'est le mieux, après on les fait tomber dans une bourriche méttalique et pour les tuer un stage au frigo ou mieux au congélateur icon_wink.gif c'est radical, les options couteau, taper la queue, ect n'ont jamais été concluante sauf parfois sur les petites, il est vrai que c'est sport et il ne faut pas oublier que tous ça se déroule de nuit ce qui le rend encore plus sympa new_asthanos.gif

Dernière modification par joel5: 12 mai 2005 - 17:39
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 mai 2005 - 18:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'anguille est partout en diminution... Je ne sais pas jusqu'où (altitude fish4.gif ) on peut en rencontrer en montagne fish4.gif et qu'elle est la situation de sa population dans les Pyrénées fish4.gif
Si en truites fario et saumons atlantique, on a sur l'Elorn (première catégoriedu 29N), des chiffres en gros identiques (53 mini à 122 max pour TF, 22 en 1990 à 174 en 1996 pour Saum., 87 dont grande majorité tacons en 2004) lors des pêches électriques de comptage depuis une vingtaine d'années (création du réseau hydrobiologique et piscicole sur station de 114 m de longueur pêchée juste après la fin de saison de pêche), le cheptel d'anguilles a diminué fortement et la chute libre de leurs nombre se poursuit années après années.
En 1990 : 332 1991 : 328
1992 : 471 .....................
En 2001 : 132 2002 : 106 2003 : 97 icon_exclaim.gif


Perso, en qualité de garde particulier, en première catégorie, je vire les mecs qui pêchent de nuit...
L'année dernière mise en garde seulement à un groupe d'anciens bien rustiques et à un groupe plus jeune sur le Drennec mais cette année si çà recommence, ce sera une prune, ils sont prévenus :!:
Art R 236-18 : " La pêche ne peut s'exercer plus d'une demi-heure avant le lever du soleil, ni plus d'une demi-heure après son coucher." new_puppy_dog_eyes.gif
Je sens que je ne vais pas me faire que des amis... mais il faut savoir si on veut prélever un max ou gérer et protéger. icon_wink.gif
Un coup d'eau de jour les fait sortir aussi, après un orage par exemple (les anguilles pas les bracos icon_exclaim.gif ).

Dernière modification par SPO: 12 mai 2005 - 18:52
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 mai 2005 - 19:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'ai attrapé des anguilles sur le riuferrer dans le vallespir (1ere catégorie) à la teigne en pêchant la truite au toc, altitude 700 m à peu près
_________________
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 12 mai 2005 - 20:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

des anguille, il y en a de partout!! icon_mrgreen.gif

j'ai fait mon stage en maraichage chez des amis durant les 2 semaine derniere, et le soir, on alais tous les soir aux anguilles, ( que pendant 1 semaine) on en a fait 11 kilo en peu de temps ( 11 kilo nettoyé) samedi on en mange une petite partie icon_lol.gif

on dit que les anguilles sont en diminution, surement que c'est vrai, mais il y a quand meme beaucoup plus d'anguille qu'on le croit dans nor rivieres et etangs...

moi je les peche tous simplement au vers de terre, en ligne de fond, et avant je les faisait au bouchon lumineux avec un escargot sur l'hamecon, mais a force, j'ai préféré le vers de terre, je loupais moins, et a chaque fois que je mettais un escargot sur l'hamecon, c'etait un escargot que je mangeais pas le week end d'apres, a force sa me faisait raler icon_mrgreen.gif

pour la prendre dans les mains , tres simple, si a l'endroit ou tu peche il y a un peu de sable ou de terre fine, tu la met dans le sable, et tu peut laisser le chiffon ou le journal a la maison ( sauf si tu veut le lire icon_mrgreen.gif ) ensuite tu met l'anguille dans un seau et ele meur tres vite .
icon_lol.gif

apres tout le monde connais, une fois morte, vidé, nettoyer et grillé icon_mrgreen.gif icon_wink.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
joel5
Posts: 1380
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 mai 2005 - 08:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

attends SPO qui te parle de braconnage, en haute garonne il y a une dérogation prefectorale qui autorise la pêche de l'anguille jusqu'a minuit a condition de pêcher exclusivement au ver et d'avoir un dispositif lumineux qui avertisse de ta présence au bord de l'eau, attention icon_mrgreen.gif les reglementations ne sont pas pareilles partout, par contre s'il est vrai qu'a une certaine époque les populations d'anguilles diminuait (en fait on n'en prenait pratiquement plus), depuis quelques années on constate un retour conséquent de ces poissons et de plus de belle taille
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 mai 2005 - 11:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bien sûr, on peut tout autoriser, c'est une politique de gestion... pour vendre des cartes de pêche.
En 2004, en France, 25% de cartes en moins qu'il y a dix ans ! moins 18 % sur le Finistère, et moins 3 % sur l'Elorn où sévissent une bande de féroces cons qui ne sont même pas réciprocitaires icon_exclaim.gif icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif
Les populations d'anguilles connaissent un fléchissement sans précédent qui en font une espèce en danger. Bien sûr, on est d'accord : le prélèvement par les pêcheurs de loisirs (certains préfèreront sportifs) que nous sommes n'y est certainement pas pour grand chose.
Et puis, quand il n'y aura plus d'anguilles, on mettra des silures, ou on fera vivre les copains qui ont des pisci avec des lâchés icon_exclaim.gif
Comme pour d'autres espèces, on fera du palliatif ou on rejouera à l'apprenti sorcier, mieux on te fera un plan de restauration très couteux avec des anguilles slovènes icon_exclaim.gif icon_wink.gif Voir sur ce point la réussite et le coût des plans pour le saumon atlantique. Encore présent sur quasiment tous les cours d'eau qui avaient un accès sur l'Atlantique jusqu'à la fin du XIXè siècle, c'est aujourd'hui une relique ultra protégée.

J'oubliais certainement et la fédé des Hautes Pyrénées aussi que dans ce département, seules les anguilles mordent la nuit au ver et que tous les pêcheurs remettent à l'eau avec les précautions d'usage le malheureux salmonidé qui aurait avalé jusqu'à l'estomac le fameux appât. icon_evil.gif icon_lol.gif fish4.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 13 mai 2005 - 12:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

SPO a écrit:

Et puis, quand il n'y aura plus d'anguilles, on mettra des silures, ou on fera vivre les copains qui ont des pisci avec des lâchés icon_exclaim.gif
:
des anguilles, il y en aura toujours, et je pense meme que le nombre d'anguille peut augmenté dans les années suivante ( en riviere je parle)

avant, tous les soir, de avril a juillet, il y avais du monde de partout qui la pechais, maintenant, tout juste si je voit 10 personne par an qu'ils les font ( sur l'agly) et pourtant je tourne le jour et la nuit sur cette riviere...

nous aussi on a le droit de faire l'anguille jusqu'a minuit, uniquement en ligne plombée.
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 mai 2005 - 13:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Dans les Hautes-Pyrénées la pêche de l'anguille est autorisée jusqu'à minuit uniquement en 2ème catégorie.
_________________
Pyrenepeche
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 13 mai 2005 - 13:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

est elle présente ailleurs, dans les ruisseaux par exemple?(dans les hp)
_________________
Nounours et les lacs du val d'azun
http://azunpeche.free.fr
joel5
Posts: 1380
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 mai 2005 - 17:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

dans le 31 aussi c'est en 2 eme catègorie par contre de nuit en riviere j'ai rarement touché autre chose que des anguilles parfois un cabot ou une tanche, fish4.gif et je met un point d'honneur a relacher ces prises non prévues : icon_lol.gif icon_lol.gif
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 13 mai 2005 - 22:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ds la vallée , beaucoup de ruisseaux abritent l'anguille ! mais pas en nombre élevé malheureusement .... icon_sad.gif
_________________
JOS65
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 mai 2005 - 22:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Désolé d'avoir été un peu sévère et d'avoir un peu oublié la seconde catégorie...
En 29, à part un bout de l'Aulne, quelques étangs et Brennilis qui vient d'être déclassé, tout est en première catégorie.
Moi aussi, jeune j'ai aimé pêcher ce poisson un peu mystérieux mais il est vraiment aujourd'hui menacé même si apparamment on en fait encore de belles pêches dans certains coins.

_________________
On a les poissons qu'on mérite...
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 mai 2005 - 22:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un site à voir : www.anguille-loire.com/scripts/site/ et http://www.mediaterre.org/biodiversite/actu,20050407114520,9.html plus certainement d'autres.

Dernière modification par SPO: 14 mai 2005 - 11:28
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 mai 2005 - 11:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ou directement (si pb de lien icon_question.gif ) : http://www.cemagref.fr/Informations/Presse/InfMedia/im67/anguille.pdf
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 mai 2005 - 13:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

à savoir : dans le passé, nos anciens "pêchaient" l'anguille au passage entre des bras morts et la rivière, par exemple la nuit les anguilles venaient pour se nourrir dans le bras mort, elles laissaient des traces sur le sable, les gens de l'époque le remarquait, ils épandaient alors de la cendre froide sur des bandes de 1,50 m de large, tout le long de la berge sur le sable, les anguilles une fois qu'elles étaient dans les cendres froides, ne pouvaient plsu avancer, le matin les gars venaient les ramasser comme les lapins au collet !

il y a aussi la pêche à la vermée (si vous connaissez pas je vous explique)

pour seb66 : lorsque j'ai commencé à pêcher on pêchait l'anguille toute la nuit, seule obligation, utiliser des hameçons spéciaux qui sont droit, avec un oeillet décentré (je vosu ferais un dessin si pas compris)

a+
_________________

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.092s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
8 visiteurs (liste) en ce moment