Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Alevinages lacs de montagne en Ariège

pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 24 jan 2005 - 18:33 | Alevinages 2004 lacs de montagne en Ariège  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le dépliant de la fédération vient de sortir icon_wink.gif
Pour ma part je le trouve très complet et muni d'une carte bien détaillée !
sauf qu'il me faut la loupe parfois pour lire icon_mrgreen.gif

en ce qui concerne l'alevinage en 2004 des lacs (qui se fait par hélicoptère) à partir de la production de la pisciculture de Fontane
- 130 000 farios de 3/5 cm
- 4 200 saumons de fontaine de 4/5 cm
- 1000 cristivomers de 7/9 cm (ils ont quel àge ?)

On trouve une liste des lacs avec les alevinages 2002 et 2004.

Le département est partagé en 6 secteurs bien délimités et un numéro de teléphone de chacun des gardes est donné en cas de constation de pollution ou d'un acte de braconnage !

Ca donne envie de prendre le sac à dos icon_wink.gif

_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 24 jan 2005 - 19:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

quelle chance d'avoir les alevinages en Ariege, j'ai jamais vu ceux des PO icon_cry.gif
ils alevinent beaucoup en Ariege, ça donne envie d'y aller icon_wink.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 jan 2005 - 09:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne suis pas le seul à avoir besoin d'une loupe icon_exclaim.gif
Si quelqu'un de la fédé 09 est sur ce forum, cette doc est remarquable icon_exclaim.gif mais quel dommage qu'elle soit si difficile à lire (surtout le chiffre entre parenthèse qui indique le type de poisson).
Seb pour ton secteur, poissons plus beaux côté PO icon_exclaim.gif icon_wink.gif lié à la pression de pêche icon_question.gif (jours et techniques limitées). Impression de touriste présent uniquement aux beaux jours et sur une courte période ou réalité icon_question.gif

Dernière modification par SPO: 25 jan 2005 - 09:43
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 25 jan 2005 - 11:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j ai mes depliants de l ariege ainsi que des p.o. depuis 20ans et je peux vous dire que dans l ariege depuis qqes temps leur alevinages par helico je n y crois plus par contre au niveau gestion des lacs y a pas photo la fede des p.o. est de loin la meilleure pour l ariege par contre vous vous etes qd mm tous apercu qu il y a de moins en moins de truites en lacs.... alors?..... j aimerais bien que l on reponde a cette question tres importante icon_evil.gif
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 25 jan 2005 - 12:36 | alevinage lacs de l'Ariege  
Note du message: Notez ce message: down / up

en ce qui concerne la différence entre les deux
departements j'ai essayé de répondre dans un précédent sujet de discution
c'est vrai que la quantité de poissons déversés a baissé mais vous savez la baisse des permis donc les rentrées d'argent baissant il faut bien faire des économies quelque part
philou_c
Posts: 170
Pertinence:
message 25 jan 2005 - 19:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ok avec soub en ce qui concerne le nb de poissons ds les lacs ariégeois. Déjà le nb de poissons alevinés est en baisse ds le 09 surtout depuis 5/6 ans. pb financier surement... j'avais réussi a me procurer les états d'alevinage ds le 65 il y a 4 ans et y a pas photo sur le nb, proportionnellement nettement plus que ds le 09.
et enfin, c vrai vrai que le 66 c'est nickel.
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 25 jan 2005 - 21:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour les alevinages dans le 65 , il faut dire que losque le PN en a eu la gestion (pour une grande partie du département) , il y a eu des moyens !!! et il y en a toujours je pense icon_wink.gif même s'il y a quelques menaces ... budgétaires ou de gestion (pour la pisciculture de Cauterets il y a un problème de poste je crois)
depuis c'est la fédération qui gère avec les APPM , le PN demande de ne plus aleviner certains petits lacs pour préserver certaines epèces et en donne la liste aux APP
l'argent du club-halieutique , quelles quantités sont reversées suivant les départements , c'est certainement un problème , j'ignore comment c'est fixé ?
Il y a eu localement des tensions a une époque à ce sujet ... pour obtenir un peu plus !!!
Toujours pour le 65 , il est bien spécifié que le nombre de prises est limité par sorties et non pas par jour (c'est dit différement sur le dépliant de l'ariège mais ça revient au même si j'ai bien compris ! )

et dernier point qui a peut être son importance , le bivouac dans le PN n'est autorisé que du soir au matin 8h en été !
j'ai déja vu un petit groupe de gardes monter en courant et me doubler icon_neutral.gif (3H 30 de marche) réglement... réglement ... ça limite l'action de pêche !

Mais comme partout , il y a des abus , on voit hélas souvent des traces d'asticotages (surpris que ça se pratique encore icon_mrgreen.gif ), des bivouacs prolongés (c'est tentant) , deux cannes posées et une troisième pour se ballader ...
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 25 jan 2005 - 21:57 | lacs de l'ariege  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut pahu
je n'avais pas fait attention au libellé du dépliant 2004 je n'ai pas encore celui de 2005 ; en fait le quota c'est dix poissons à la descente.les abus malheureusement il y en a toujours et ce n'est pas près de cesser
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 26 jan 2005 - 21:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

finalement il y aurait un grave problme dans l ariege au niveau gestion pour ma part


a suivre....... l ariege piscole se meurt icon_eek.gif
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 26 jan 2005 - 21:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ahhh enfin connecté icon_mrgreen.gif icon_wink.gif moi je dirais que c'est dans les PO qu'ils ont des problemes de gestion

Dernière modification par seb66: 26 jan 2005 - 21:48
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 jan 2005 - 23:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est bientôt la période des Assemblées Générales des AAPPMA. Il y aurait peut-être des questions à leur poser. Non ? icon_cool.gif
_________________
Pyrenepeche
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 jan 2005 - 17:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'alevinage est toujours délicat. Plutôt que de coller du surdensitaire qui crèvera la dalle (on a tous pris un jour des quantités de poissons faméliques à petits corps et grosse tête sur certains lacs), il vaut mieux en mettre un peu moins qui parviendront à se nourrir convenablement et laisseront de bien meilleurs souvenirs. Ou travailler à favoriser la reproduction naturelle avec des aménagements qui permettraient quand s'est possible l'accès aux ruisseaux, etc...
Pb en 66, en 09, en 65 ? icon_wink.gif icon_rolleyes.gif C'est pour dissuader les touristes icon_exclaim.gif icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif
C'est quand même super la rando pêche dans les Pyrénées icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif

_________________
On a les poissons qu'on mérite...
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 27 jan 2005 - 17:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pourquoi dissuader les touristes , la pêche avec le club c'est quand même pas mal icon_wink.gif il ne faut pas que ça devienne comme pour la chasse.
dans le 65 au plus fort de la saison touristique (disons du 15 juillet au 15 aout) les "locaux" se poussent un peu (et les truites icon_wink.gif ) , ils vont souvent à la mer à cette période icon_wink.gif
faut dire que la saison des lacs étant un peu plus longue qu'ailleurs icon_rolleyes.gif ça facilite la chose ! et l'hiver ils peuvent aller pecher le carnassier dans la plaine ...

le principal c'est d'éduquer le pêcheur (et le poisson icon_rolleyes.gif )
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 jan 2005 - 18:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Pb en 66, en 09, en 65 ? C'est pour dissuader les touristes
ai-je écrit bêtement... C'était pour dec... icon_lol.gif icon_redface.gif

T'inquiétes pas pahu. C'est vrai que le club est vraiment pratique et bon marché.
Vous restez quand même de gros gâtés dans les Pyrénées avec des sites d'une qualité rare où la pollution sera de toute façon toujours réduite même si autre pb (aménagements hydrauliques et touristiques, etc..).

Période des AG des AAPPMA... (nous c'est le 13 fev), il faut tous y aller pour faire remonter les pb et provoquer les décisions.
A notre AG d'AAPPMA (Elorn 29 N) en 2004 : 1 ancien ministre aujourd'hui député, 1 sénateur, au moins 3 conseillers généraux (certains cumulent icon_exclaim.gif , 1 président de communauté de communes, le prés du syndicat de bassin, on ne compte pas les maires et 120 pêcheurs sur 450 du coin (près de 1000 cartes cette année dont une partie sur 1 mois ou 1 semaine). Plus représentants autres assoc amies ou pas.
Qui dit mieux icon_question.gif icon_wink.gif
Il faut reconnaître qu'on a réussi à se faire craindre sur la vallée (actions en justice, correspondance riche au préfet (souvent en vain mais on secoue le cocotier). Dans notre coin, c'est la survie permanente icon_exclaim.gif
Amis pêcheurs, c'est le moment de se mobiliser icon_exclaim.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Gege
Posts: 195
Pertinence:
message 29 jan 2005 - 18:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Nous en Val d'Azun nous faisons l'assemblée generale en novembre et voila pourquoi:
Les voeux pour l'année suivante doivent etre donnés à la féde avant fin novembre afin de fabriquer le depliant. Alors qui crée ou enleve des reserves ,dicte les consignes à venir ,etablit le plan de gestio , si ce n'est les pecheurs.
Nous ,ce n'est pas un bureau qui décide, mais l'ensemble des pecheurs de l'Assemblée générale
Parlez en à vos bureaux car nous nous pensons que c'est un acte tres democratique......

SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 jan 2005 - 23:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Nous ,ce n'est pas un bureau qui décide, mais l'ensemble des pêcheurs de l'Assemblée générale
a dit gege.

Je crois que çà se passe un peu partout comme çà quand les pêcheurs se déplacent pour l'AG.

Les décisions qui ressortent du fonctionnement courant de l'assoc sont prises par le bureau mais les grosses décisions obligatoirement en AG (création parcours mouche ou no kill, interdiction technique particulière, taille réglementaire...).

icon_idea.gif Pas mal l'AG en novembre icon_exclaim.gif Quand la fédé est à l'écoute... On attend depuis plus de 5 ans la remise en fonction d'une trappe de comptage (surtout saumons, aloses et rares truites de mer mais les TF bougent aussi beaucoup) qui permettrait de mieux savoir ce qui se passe pour les migrateurs et de mieux adapter la pression de pêche au stock de géniteurs présent. C'était pour 2003, puis 2004, c'est maintenant pour 2005. Ils nous font payer le fait d'avoir quitté la réciprocité... C'était il y a bien longtemps icon_exclaim.gif icon_wink.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 30 jan 2005 - 08:19 | assemblée générale AAPPMA  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonjour à tous . je rejoins SPO quant il dit encore faudrait-il que les adhérents se déplacent . président d'une petite AAPPMA depuis plus de trente ans j'ai essayé avec mon bureau tous les systèmes pour que les pecheurs viennent à l'AG convocations portées de la main à la main; pavé dans la page locale du quotidien;
affiches dans les commerces ; choix du jour et de l'heure de la semaine qui nous semblerait convenir le mieux;apéro à la fin de la réunion etc....etc....
au mieux ce jour là deux ou trois membres de plus que ceux qui sont au bureau
comment fait-on dans les autres AAPPMA? les jeunes ne s'impliquent pas en général dans la vie de l'asso et pourtant il faut bien une relève car au bout de tant d'années il a parfois des moments de lassitude icon_cry.gif icon_cry.gif icon_cry.gif
PS: notre assemblée à lieu le 20 février à 9h30
Gege
Posts: 195
Pertinence:
message 30 jan 2005 - 08:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est vrai que les AG se sont faites à l'epoque en fevrier ,juste avant l'ouverture,pour indiquer les lachers de surdensitaires.C'etait une autre epoque. Les gens venaient peut etre plus pour savoir ou ils etaient que pour autre chose.
C'est pour cela que chez nous nous avons essayé de la faire en novembre.Premiere annee un bide, mais depuis 2 ans il semble y avoir un peu plus de monde (Mais c'est quand meme tres faible) je dirai que c'est plutot un probleme de société...
_________________
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 jan 2005 - 11:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Problème de société ? Je pense malheureusement icon_sad.gif que tu as raison. On le constate malheureusement chaque année à Tarbes.
_________________
Pyrenepeche
bernard
message 30 jan 2005 - 18:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Concernant les informations sur les alevinages dans le dépliant de l'Ariège, il faut bien garder à l'esprit qu'il s'agit en fait des alevinages prévus. Si le lac est gelé et s'il n'est pas accessible pour cause de mauvais temps, pas d'alevinage et ce n'est jamais corrigé sur les dépliants des années suivantes. C'est pour cela que certains lacs de haute altitude sont en fait vides. Par exemple: Bentefarine, Rouch, Tuc du Mi, Riufre, Albeille. Le fait que certaines années, l'alevinage a été divisé par 2 s'est durement ressenti sur la population de truites. C'est sûr l'alevinage coûte cher mais je serais prêt à payer une cotisation supplémentaire pour la pêche en montagne et trouver des lacs un peu plus poisssonneux.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.172s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
14 visiteurs (liste) en ce moment