Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Chiens errants

pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:
message 17 oct 2007 - 08:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le grand-père avait su le dresser. icon_mrgreen.gif
_________________
Pyrenepeche
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:
message 17 oct 2007 - 08:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En passant, j'ai trouvé un petit article sur le sujet :
http://ruralia.revues.org/document113.html
_________________
Pyrenepeche
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 17 oct 2007 - 09:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est vrai, un chien qui erre, il hérite de cette appellation d'origine incontrôlée. vu le tempérament des moutons, il n'y a même pas besoin qu'il soit agressif pour les effrayer. il "suffit" qu'il manifeste un entrain ludique... on a tous eu le falzar pourri par un clebs vachement gentil icon_wink.gif
par contre, quand il y en a plusieurs, l'effet meute joue vite, et ils peuvent alors être très agressifs icon_confused.gif

Dernière modification par Obiou: 17 oct 2007 - 10:59
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
fred09
Posts: 4617
Pertinence:
message 17 oct 2007 - 09:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j ai un pote qui a des husky du coté de carbonne !

il est trés copain avec le berger du coin ....une paire de fois les husky ce sont échappés ....et ils ont trouvés le troupeau de mouton ....pinaise ce qu ils leur ont mis ...une dizaine je crois qu ils ont dézingué ....pis ils sont gentiment rentré à la maison .


_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
Looping
Posts: 2989
Pertinence:
message 17 oct 2007 - 13:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Errant ou divaguant peu importe le terme, si personne ne s'entend sur l'appelation, il apparait bien que la plupart (voire la totalité) des attaques de chiens sur troupeaux proviennent de chiens ayant propriétaire et logis.
D'ailleurs, je n'ai jamais vu qu'un seul chien sans son propriétaire à proximité (avec Jos, Patrick et Bat au Lavedan), un patou que tous ceux du coin connaissent a priori, appartenant à quelqu'un de Gourette. "Il s'échappe tout le temps" dixit les personnes balisant la course du Sanctus. Toujours est-il que, s'il ne fait pas de mal aux vairons qu'ils chassent, il n'en est pas de même pour les marmottes qu'on a entendu couiner...ah il est brave le patou, il va surement pas attquer un randonneur...mais un mouton qui prendrait peur, je n'y parierai pas 1 centime... icon_cry.gif
Si les propriétaires de chiens prenaient leur responsabilités (payer les dégats ou faire marcher leur assurance en cas de dégats, faire en sorte que le chien ne puisse s'échapper), l'état aurait surement beaucoup moins d'indemnités à payer....
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www
message 17 oct 2007 - 13:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour ne plus avoir de problème avec les chiens on devrait tous les plomber... Au moins on serait sur que ce ne sont pas eux qui attaquent les moutons icon_rolleyes.gif

_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Looping
Posts: 2989
Pertinence:
message 17 oct 2007 - 13:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'est en forme le Cedric en ce moment, on voit que l'hibernation approche... icon_lol.gif
olive
Posts: 248
Pertinence:
message 17 oct 2007 - 13:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis pultôt d'accord avec ton discours Loop, notamment sur la notion de responsabilité.






_________________
olive 11,mais je préfère le manié
COAXIAL
Posts: 562
Pertinence:
Web: www
message 17 oct 2007 - 20:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Looping a écrit:
L'est en forme le Cedric en ce moment, on voit que l'hibernation approche... icon_lol.gif
Ben vi faut faire son petit manteau pour l'hiver icon_lol.gif

Comme tous les nounours du coin icon_wink.gif Mais il à en partie raison surtout que au bout d'un moment les gens feraient gaffe à pas les laisser échapper .
_________________
La liberté n'a pas de prix !
Ecouter la truite plutôt que la tuer !
http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=155985&p=1
COAXIAL
Posts: 562
Pertinence:
Web: www
message 17 oct 2007 - 20:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pyrenepeche a écrit:
Le grand-père avait su le dresser. icon_mrgreen.gif
même pas , surtout que les bestioles , il pouvait les finir , vu l'état ou il les rammenait icon_confused.gif

_________________
La liberté n'a pas de prix !
Ecouter la truite plutôt que la tuer !
http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=155985&p=1
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:
message 30 oct 2007 - 13:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La Dépêche d'hier parle d'une attaque de chiens errants sur la commune de Sarp, en Barousse.
http://www.ladepeche.fr/article/2007/10/29/127199-Sarp-11brebis-attaquees-par-des-chiens.html

Elle parle également d'autres attaques qui ont eu lieu en divers coins du Lot. Dans tous les cas, ces chiens appartiennent à des propriétaires qui les laissent vagabonder (sans doute pensent-ils que leur gentil toutou est incapable de se comporter ainsi) et ils opèrent à proximité des villages.
_________________
Pyrenepeche
R.A.B
Posts: 439
Pertinence:
Web: www
message 31 oct 2007 - 22:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les deux labradors d'un oncle à Orthez, ont décimé plusieurs centaines de poulets dans un élevage voisin. icon_cry.gif
Ca lui a couté cher, maintenant il y fait gaffe, il a compris.
Des braves chiens au demeurant...
_________________
Adishatz beroi...
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:
message 1er nov 2007 - 00:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est pas possible quand même de trouver des animaux aussi cons : les moutons, les poulets, les Français qui ont voté Sar... heu... je m'égare
_________________
Pyrenepeche
R.A.B
Posts: 439
Pertinence:
Web: www
message 1er nov 2007 - 00:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pas tant que ça peut etre icon_mrgreen.gif
_________________
Adishatz beroi...
lub *
Posts: 455
Pertinence:
message 18 juil 2009 - 08:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sûr que ce ne sont pas les chiens errants à 2000m qui font le plus de mal parmi les brebis.
Il n'en est pas de même des chiens divaguant(s) près des habitations ou qui ont des maîtres randonneurs laxistes.
Problème : Comment pouvons-nous agir face à une telle situation ???
Le sujet a déjà été abordé : https://www.lacsdespyrenees.com/forum/msgforum.php?id_sujet=5829

Il y a peut-être une autre solution (à part le coup des vipères) en s'inspirant de http://www.avocats.fr/space/eric.posak/content/la-divagation-des-animaux-et-ses-consequences-_E51FD83A-4D6A-4C54-9B6B-C74A2D2A432A/pdf-print (qui n'est peut-être pas à jour)
En particulier :
Citation :
C – Les sanctions pénales.

1° - des peines d'amende et de prison

La divagation des animaux est tout d'abord punie d'une contravention de 2ème classe soit au plus d'une amende de 150 euros (article R. 622-2 du code pénal et R. 412-44 et s du Code de la route) voire d'une amende de 5ème classe, ce qui porte le montant de l'amende à 1.500 euros (article R. 228-5 4° du Code de l'environnement).
Inutile et parfois risqué de discuter avec ces gens là.
Mais leur donner l'info sur papier, surtout celles qui concernent le porte-monnaie, pourrait peut-être les sensibiliser, les amener à réfléchir ?
Ils pourront bien sûr allumer le feu ou se torcher avec, mais ne pas jeter sur la voie publique !!!

Dernière modification par lub *: 18 juil 2009 - 08:48
_________________
... Si la cause est bonne, c'est de la persévérance ... Si la cause est mauvaise, c'est de l'obstination ...
Arsene
Posts: 204
Pertinence:
message 13 nov 2009 - 22:08 | chiens errants  
Note du message: Notez ce message: down / up

gypaete_13.gif J'ai eu 37 agneaux égorgés, pas trouvé les chiens, la perte fut pour ma pomme, mes patous étaient en montagne, alors sur l'exploitation la cata. Les gendarmes ont tout fait pour m'aider, nous n'avons rien trouvé
Si le paysan à une arme il fait du nettoyage.
En montagne avec mes patous, les gens font très attention
_________________
j'ai appris que tout le monde veut vivre au sommet de la montagne sans savoir que le vrai bonheur est dans la manière de l'escalader.
pahu
Posts: 6989
Pertinence:
Web: www
message 14 nov 2009 - 10:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cela doit dur à subir, tout le travail d'une ou plusieurs saisons anéanti en une seule nuit.

Citation :
"Il s'agit le plus souvent de chiens de voisinage, plus rarement de chiens de touristes, exceptionnellement d'un chien errant proprement dit (un seul cas repéré)"

Cela se produit le plus souvent la nuit et ce sont parfois des chiens au demeurant très braves et que leur maître ne soupçonne pas icon_mrgreen.gif
ils font parfois cela en bande, l'un entrainant les autres ... l'instinct de l'animal chasseur ? l'envie de tuer ?

J'ai connu cela avec un épagneul breton, la nuit le chien du voisin (en manque de chasse) venait chercher les deux chiens de la maison et allaient visiter le poulailler de la belle mère
icon_mrgreen.gif
Un autre cas d'un chien qui autrefois servait à accompagner les vaches au champ, lui avait un jour tué toutes ses oies ... pour je ne sais plus quoi icon_redface.gif (jalousie ou le fait de l'avoir laissé seul ?)
Ce chien n'a fait cela qu'un fois dans sa vie ...
Je pense qu'avec un chien, aussi brave soit-il il faut toujours faire attention ... surtout avec les enfants

_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:
message 14 nov 2009 - 20:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

"Ce chien n'a fait cela qu'un fois dans sa vie ... "


icon_mrgreen.gif Et pour cause...Elle a peut être été...abrégée!! new_snipersmilie.gif

Dernière modification par bardamu47: 14 nov 2009 - 20:47
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
pahu
Posts: 6989
Pertinence:
Web: www
message 14 nov 2009 - 23:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
"Ce chien n'a fait cela qu'un fois dans sa vie ... "
icon_mrgreen.gif Et pour cause... Elle a peut être été...abrégée!!
C'est ou c'était peut-être souvent le cas autrefois mais ce chien n'a jamais posé d'autres problèmes et à vécu plus de 15 ans au milieu d'une basse cours avec de la volaille nombreuse et en liberté sans jamais y toucher, une seule fois un dimanche après midi il n'avait pas apprécié que ses maîtres le laisse seul ... il est rentré dans l'enclos des oies pour y faire un carnage.
D'autres faits similaires me font penser qu'il ne faut jamais faire une confiance absolue à un animal, en est-il de même pour l'être humain icon_cry.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
fidi65
Posts: 273
Pertinence:
message 18 nov 2009 - 14:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour confirmer ce sont bien des chiens divaguants qui font le coup la plus part du temps. Pour en revenir a l'origine du sujet, le pdf sur lequel s'appuie l'auteur du sujet est l'œuvre de l'idéologue Bruno Besche Comminges. C'est lui qui rédige toute la production anti nature et anti ecolos des ultra pastoraux qui, il faut le rappeler ont bute deux ours en Ariège cet été. (c'est eux qui le disent!!). Il ne faut pas a mon sens y attacher une quelconque véracité autant sur le chiffres que sur les conclusions. C'est complètement orienté et dénué de toute objectivité idem pour le site de pyreneus .
_________________
etre passionné, c'est la garantie de ne jamais etre triste

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Patou [pages: 1, 2]
forum-sujets &##&!! de patou !!! [pages: 1 ... 6]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.111s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
13 visiteurs (liste) en ce moment