Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Patou

bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 aou 2012 - 15:34 | Patou  
Note du message: Notez ce message: down / up

Nous en avons parlé de ci de là sur le forum, mais pas vraiment de photo de cet animal vivant dans nos montagnes et au bord des lacs... quoique parfois dans le lac !! icon_mrgreen.gif


Ici avec deux chèvres des Pyrénées présentes dans un troupeau de Tarasconnaises




Dernière modification par bardamu47: 28 aou 2012 - 15:36
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 aou 2012 - 16:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

m'enfin, Barda, pourquoi viens-tu mettre ça dans : "Les espèces endémiques des Pyrénées" fish4.gif ces connauds de clébars sont aussi endémiques que des moules à gaufres icon_confused.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 aou 2012 - 16:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ouais tu as raison. Le mot endémique est un peu restrictif. Un/des sujet faune et/ou flore seraient plus adapté.
Mais il est un fait qu'il fait partie du paysage et t'accompagne volontiers lors des marches d'approche dans des coins où se trouvent des troupeaux .




Dernière modification par bardamu47: 28 aou 2012 - 18:01
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 28 aou 2012 - 16:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Très belles photos, sont plus sympas en photos que lorsqu'ils aboient icon_wink.gif

Espèce endémique des Pyrénées ? dans le 65 on ne voit plus beaucoup les espèces locales comme le Labrit des Pyrénées, il est de plus en plus remplacé par le colley d'origine britannique qui est certainement plus docile ...
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 aou 2012 - 17:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chien_de_montagne_des_Pyr%C3%A9n%C3%A9es

Histoire

Depuis des temps immémoriaux, il est présent dans les Pyrénées. Au Moyen Âge, il est découvert et utilisé pour garder les châteaux et protéger les troupeaux contre les prédateurs (ours, loups, lynx et même l'homme). Il est mentionné au XIVe siècle par Gaston Phoebus. Très apprécié au XVIIe siècle, il partagea la gloire de la cour de Louis XIV.

La première description du patou apparaît dans le livre du comte de Bylandt en 1897. Le standard officiel auprès de la SCC est enregistré en 1923, à l'initiative de M. Sénac-Lagrange, membre de la Réunion des amateurs de chiens pyrénéens. Le standard actuel a très peu été modifié, seuls des détails y ont été ajoutés.

Le patou s'était fait plus rare dans les campagnes, suite à la disparition des grands prédateurs mais depuis quelque temps il suscite un regain d'intérêt auprès des bergers, suite au retour du loup dans les Alpes françaises.

Il est particulièrement connu par les séries télévisées de Belle et Sébastien.
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 aou 2012 - 17:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Personnellement, j'ai toujours vu ces chiens en montagne, et dont les propriétaires n'étaient pas que des bergers.
Mais je suis bien incapable de dire si le montagne des pyrénées est endémique ou pas... icon_question.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 aou 2012 - 17:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

M'enfin, Jeff, les "races" de chien sont des résultats de sélections à partir d'une espèce de canidé sauvage qui était très certainement le loup. ça n'a tout au plus que quelques milliers d'années. c'est comme les andouilles en maillot fluo et lunettes Ray-Ban touriste.gif .
NOUS en avons toujours vu, mais qu'est ce que l'échelle d'une vie humaine par rapport au caractère endémique des espèces icon_question.gif
l'ours est endémique, comme le sont le loup, la truite, les abeilles noires, les salamandres... l'homme ne l'est pas vraiment. pas encore... il y a 50 000 ans, quels représentants de l'espèce humaine vivaient dans les Pyrénées ?
les plus anciens Homo sapiens découverts étaient au Pays de Galles et en Belgique, pas particulièrement en montagne. faut dire, avec le slip de Rahan, tu te pèles le jonc sauvagement en février au sommet du Canigou... icon_silent.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 aou 2012 - 17:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
il y a 50 000 ans, quels représentants de l'espèce humaine vivaient dans les Pyrénées ?
17 000 ans pour le mas d'azil et 13 000 pour Niaux.
Citation :
qu'est ce que l'échelle d'une vie humaine par rapport au caractère endémique des espèces
C'est une question à se poser, effectivement.
Endémique signifiant en biologie (je ne pense pas te l'apprendre) espèce qui n'existe que dans une région déterminée, ce qui ne nous dit pas si elle devait exister avant l'homme.
En économie, on parle de "chômage endémique". Celui là, il a bien fallu qu'il attende l'homme pour exister. icon_mrgreen.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 aou 2012 - 10:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

désolé, ce n'est pas ça : une espèce endémique n'est pas une espèce qui n'existe que dans une région déterminée ; c'est une espèce naturellement présente dans cette région, et dont qui n'a pas eu besoin, pour y être présente, d'avoir été introduite par l'homme, volontairement (fario en Nouvelle zélande) ou non (frelon asiatique en France). il y a des espèces endémiques qui sont représentées presque partout sur terre (les lieux comme des îles, par exemple, constituant souvent des exceptions, on comprendra aisément pourquoi). ce caractère suppose une présence avérée depuis une période plus ou moins longue, mais qui n'a rien à voir avec les quelques décennies que constitue une vie humaine.
ensuite, l'adjectif : "endémique", dans son acception biologique, n'a pas à être associé à un terme comme : "chomage". c'est un non sens.
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 29 aou 2012 - 10:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

suis je un pecheur endemique ?
_________________
JOS65
Merlu77
Posts: 63
Pertinence:
message 29 aou 2012 - 11:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up




<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 aou 2012 - 11:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui le premier a pecher avec des poteaux téléphériques icon_mrgreen.gif
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 aou 2012 - 12:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Définition du Larousse
Endémique 1 Qui présente les caractères de l'endémie (bravo on s'en serait douté)
Endémie, du grec endêmon (Jos aime bien les grecs) maladie fixée dans un pays.
2 Qui sévit de façon permanente (chômage endémique)
3 Ecologie : Se dit d'une espèce vivante dont la présence à l'état naturel est limitée à une région donnée.

On peut en conclure que ni l'ours, ni le loup, ni la salamandre, ni la truite fario ne sont endémiques aux pyrénées, puisque présents ailleurs naturellement.
Je te rejoins donc pour le montagne des pyrénées.

Par contre, le desman ainsi que l'isard sont endémiques. Pour ceux qui aiment les papillons, le moiré cauterésien est un papillon endémique présent uniquement dans les hautes pyrénées.
L'éléphant rose est lui aussi endémique au 65, surtout après l'apéro...

A propos d'introduction et pour répondre à Jos, non tu n'es pas endémique, ce qui comme les grecs, devrait t'en boucher un coin. icon_mrgreen.gif

Mais je n'arrive pas à saisir ce que l'espace temps par rapport à l'humain vient faire dans le terme endémique. La spéciation nous montre bien que de nouvelles espèces vivantes apparaissent.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Veust
Posts: 677
Pertinence:
Web: www
message 29 aou 2012 - 13:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si je suis bien, new_Eyecrazy.gif , si l'homme est intervenu dans la sélection de l'espèce, comme c'est le cas pour tous les chiens, on ne peut pas dire que l'espèce est endémique puisque son existence n'est pas naturelle, extérieure à l'histoire humaine... Complicado tout ça !! (Pour le chômage, le danger de parler de chômage endémique, c'est de naturaliser une construction sociale)

Dernière modification par Veust: 29 aou 2012 - 13:48
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 aou 2012 - 14:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
si l'homme est intervenu dans la sélection de l'espèce, comme c'est le cas pour tous les chiens, on ne peut pas dire que l'espèce est endémique
Oui. Mais attention : Dans la définition même, c'est le mot naturel qui est utilisé. Reste à savoir si l'homme fait parti ou pas de la nature ?

Autre cas, j'ai des amis qui ont photographié des plantes aux îles Canaries. Ces plantes autrefois se trouvaient également dans le nord de l’Afrique, mais l'avancée du désert les a fait disparaître. On peut donc dire qu'elles sont endémiques aux Canaries.

Citation :
Pour le chômage, le danger de parler de chômage endémique, c'est de naturaliser une construction sociale
Endémique signifie propre à une région. L'endémie est avant tout un terme médical définissant une maladie propre à telle ou telle région, ou a telle ou telle population.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 29 aou 2012 - 16:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

moi j'ai la connerie qui est endémique !!! elle ne m'a jamais quitté et elle est encrée pour longtemps !! icon_lol.gif
_________________
JOS65
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 aou 2012 - 17:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_mrgreen.gif
Pas tant que ça, Jos. L'histoire m'a montré que tu n'aimais pas, tout comme moi, être pris pour un con. Surtout quand on passe les 10 000 posts à parler de pêche... et je ne pense pas me tromper ? icon_lol.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
bloblo64
Posts: 707
Pertinence:
message 29 aou 2012 - 18:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_redface.gif petite question sur l'isard qu'on dit endémique
aux Pyrénées, mais dans les Alpes c'est un chamois, sont-
ils pareils, cousins ou... icon_question.gif
_________________
si tout va bien, touche à rien...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 aou 2012 - 19:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ils appartiennent à la même espèce.
Le chamois est plus lourd d'environ 10kg en moyenne. L'isard, beaucoup plus fin, est plus adapté aux vallées plus pentues des pyrénées.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
daniel31 *
Posts: 345
Pertinence:
Web: www
message 29 aou 2012 - 23:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bardamu47 a écrit:
Nous en avons parlé de ci de là sur le forum, mais pas vraiment de photo de cet animal vivant dans nos montagnes et au bord des lacs... quoique parfois dans le lac !! icon_mrgreen.gif


Il me semble reconnaitre icon_smile.gif
A ce propos Arsene (un des rares bergers favorable a l'ours ...) nous disait que les patous sont financés par un programme européen, je crois qu'il s'agit du programme LIFE COEX ?
http://www.wwf.fr/content/download/838/4001/version/3/file/Brochure.pdf
avec quelques chiffres a la fin du document

l'autre jour j'ai croisé deux patous qui gardaient des brebis, ils ont commencé a aboyer ferme en s'approchant de moi, j'en menais pas large ... dans ce cas, il faut leur parler parait il, ce que j'ai fait ... et il se sont calmés

http://www.ferus.fr/wp-content/uploads/2010/06/Brochure_chiens_de_protection_DDAF04_2008.pdf


Citation :

impressionnante la canne :)


Dernière modification par daniel31 *: 29 aou 2012 - 23:37
_________________
Un poisson au bout du fil manque de conversation (Sylvain Tesson)
Simplifiez, simplifiez, simplifiez. (H.D. Thoreau)


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.129s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
11 visiteurs (liste) en ce moment