fin des années 70 , j ai acheté une petite chienne montagne des Pyrenées de pure race dans un elevage du col d Aspin ; j ai passé par la suite ttes mes sorties peche et balade en montagne avec elle, et comme je restais tjrs au moins 2 jours elle dormait avec moi dans la tente,je peux vous dire que j avais pas froid..;
elle etait tres gentille et affectueuse mais en effet une excellente gardienne!! je me souviens un soir au bord du Soubiran , j etais seul entrain de faire le coup du soir, elle, elle etait sur les flancs du Carlit tres haut entrain de se balader; arrive un pecheur tranquille avec son chien un Coley j crois?( gros chien poilu avec un long museau ) , le pecheur arrivant pres de moi pour discuter car nous etions que tt les 2 sur le secteur ( la belle epoque putain!

) je te vois descendre ma chienne comme une bombe du carlit , et foncée sur le chien qu elle a mis carrement a la baille !! je me rappellerai tjrs de ce tampon!
Ce sont des chiens particuliers oui les Patous, elle ,dès que l on s arretaient elle se reposait et recuperait systematiquement, le jour ces chiens dorment et recuperent car ils surveillent tte la nuit !
et je rejoint
jfb quand il dit qu ils sont dangereux meme pour l homme en montagne, surtout si ils sont en gardiennage de troupeaux , j en ai fait l experience ces temps ci en plusieurs endroits , j en menait pas large et meme obligé de contourner; ca devient chiant car il y en a de plus en plus avec les bergers car c est le seul qui peut defendre les troupeaux actuellement; et si en plus ils sont avec quelque cons de poetes et faux bergers qui ne les retiennent pas c est pire!!