Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: &##&!! de patou !!!

PHG
message 5 aou 2006 - 13:28 | &##&!! de patou !!!  
Note du message: Notez ce message: down / up

Aujourd'hui j'avais prévu de faire une virée au lac du hourat (au dessus d'Ilhéou).
Mais ya des jours ou on ferait mieux de rester couché. Au très petit matin, sur la montée d'Ilhéou je tombe sur un troupeau de moutons, ceci ci se déplacent et font sonner leurs clochettes suivi immédiatement par les aboiements caractéristiques d'un patou au loin (enfin pas trop loin).
Bien évidement les moutons étaient sur le chemin et à cet endroit impossible de passer ni au dessus ni au dessous pour les éviter et par là même éviter le chien.
Résultat : demi tour, trop tard pour attaquer un autre lac, retour à la maison pour 8h30...
Avez vous déjà rencontré des patous lors de vos montées ? si oui quelles ont été leurs réactions ? et les votres ?
J'en ai déjà croisé à 2 reprises mais je pouvais faire un détour pour l'éviter, là c'était pas possible.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 5 aou 2006 - 15:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

meme pas moyen de redescendre 5 min. et se mettre sur le coté pour laisser passer le troupeau ...................???

pourtant le chemin d'ILHEOU est tout de meme large et les acces plus en hauteur pour éviter le troupeau ne manquent pas ....?
_________________
JOS65
PHG
message 5 aou 2006 - 16:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ben le troupeau il bougeait pas, il dormait...
PHG
message 5 aou 2006 - 16:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

le chemin est large certe, mais ils étaient au 2eme lacet, (au niveau de la cascade), et là on peut pas passer au dessus. Il aurait fait jour ça aurait peut être changé mon appréciation, mais là...
Arrivé en bas, j'ai croisé 3 personnes qui montaient, mais ça ne les a pas emus outre mesure.
joel5
Posts: 1380
Pertinence:
message 5 aou 2006 - 20:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

moi j'ai toujours un baton ork.gif car le patou a main nue pas commode icon_mrgreen.gif
il est vrai que les patous gardent le troupeau un peu contre tout le monde
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 5 aou 2006 - 21:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pourquoi, les patous s'en prennent aux humains icon_question.gif
moi, à part l'histoire du belge qui compte les moutons, j'en ai pas vu beaucoup en altitude...
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 5 aou 2006 - 21:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bien avant le virage de la cascade il y a un chemin qui monte sur la gauche et qui passerait ....apparement au-dessus du troupeau !!

sinon il suffit de gueuler 3 ou 4 mots en patois pour faire bouger la 1er brebis !! apres le reste suit !!


_________________
JOS65
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www
message 5 aou 2006 - 22:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

une idée du passage icon_wink.gif pas évident de passer dans ce cas la ... il y a le vieux sentier mais il faut connaître et ce n'est facile surtout si le jour n'est pas encore levé.

_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:
message 5 aou 2006 - 22:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour ma part,il y a 2 ans en montant au lac d'Aule j'étais avec mon chien (un fox) et juste avant d'arriver à la cabane il y avait le troupeau là en bas et 2 patous me voient de loin, première chose le chien sur le sac je commence à descendre et les patous viennent à ma rencontre je continu mon chemin à coté du troupeau et là un des patous ce met à grogner et met ses pattes avant sur mon sac pour mettre des petit coup de dents sur les pattes de mon chien plus par intimidation que pour faire mal (je n'en menai pas large tout de même, et le chien lui lançait 4 kai kai) le tout répété 3ou4 fois .
Un peu plus tard dans la journée je vois arriver le troupeau et les patous ils sont venus reniffler le chien et sont partis comme si de rien était. Bref une petite montée d'adrénaline mais sinon rien de méchant
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 5 aou 2006 - 22:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

faisait que son boulot le patou !! bon chien ça !!! force tranquille qu'il ne faut tout de meme pas énerver ...!!! icon_mrgreen.gif
_________________
JOS65
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:
message 5 aou 2006 - 22:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Depuis ce jour là je met un sleep de rechange dans mon sac icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:
message 6 aou 2006 - 00:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les patous ne sont pas des pittbulls, des rothweillers ou autres chiens d'attaques. Il ne faut pas en avoir une peur exagérée.
_________________
Pyrenepeche
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:
message 6 aou 2006 - 11:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tant que l'on ne peut pas être confondu avec l'ours, tout va bien ... fait gaffe Jos! faut te raser dorénavant en montagne ... icon_biggrin.gif
_________________
Là où il y a une volonté, il y a un chemin ...
PHG
Posts: 139
Pertinence:
message 7 aou 2006 - 08:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

les moutons se trouvaient EXACTEMENT à l'endroit de la photo de Pahu.
Plusieurs personnes m'ont dit qu'un patou s'est plus intimidant que méchant, mais seul et de nuit j'ai pas tenté le diable.
Bon j'ai pris l'air quand même... et les gosses étaient tout heureux de me voir à la maison à leur réveil.
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:
message 7 aou 2006 - 09:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

On sait maintenant que le patou peut être efficace contre les randonneurs... icon_rolleyes.gif icon_mrgreen.gif
_________________
Pyrenepeche
fidi65
Posts: 273
Pertinence:
message 7 aou 2006 - 19:13 | patous  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut a tous,

On trouve de plus de patous en montagne. C'est normal les éleveurs comprennent de plus en plus que c'est un atout efficace pour protéger leur troupeau . En effet ils sont élevés des leur plus jeune age avec les brebis afin qu"elles les acceptent et en suite leur rôle est d’éloigner les intrus aussi bien l'ours que le chien errant que le randonneur.
Ils préviennent de leur présence en aboyant et sont généralement assez intimidant pour qu on ne les approchent pas . Avec un autre chien ils peuvent l'attaquer non pas pour le tuer mais pour l’éloigner. Ce ne sont pas des pitbulls !!!
il suffit de contourner de manière assez large (quant c'est possible) de ne pas chercher l'affrontement (ca fait 80 plombes un patous adulte). Ils ont exactement la même réaction avec un randonneur qu'avec un ours, sauf que l'ours il sait qu'il doit déguerpir très vite, c'est un réflexe .

Quant a celui du lac d' ilhéou il n'est pas là depuis longtemps mais sa présence est liée a celle du petit de Cannelle qui traîne dans les parages depuis 3 semaines. (cf photos signature)
Soyons fier d'avoir des patous des moutons des ours et des randonneurs intelligents dans nos belles Pyrénées.

Dernière modification par fidi65: 7 aou 2006 - 19:15
_________________
etre passionné, c'est la garantie de ne jamais etre triste
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 7 aou 2006 - 20:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Plus il y aura d'ours, plus il y aura de patous. Et plus il y aura de patous, moins il y aura de randonneurs.
Finalement, c'est pas fait pour me déplaire. Mais une association anti-patou suite à quelques déconvenues de randonneurs verra le jour... icon_mrgreen.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 7 aou 2006 - 21:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est brave un patou ... ça me fait plaisir de savoir qu'il reviennent pour le gardiennage ! vivement qu'il fasse parti du paysage !

............ icon_redface.gif j'ai presque envie de dire ........"merci à l'ours" ......... icon_rolleyes.gif
_________________
JOS65
PHG
Posts: 139
Pertinence:
message 8 aou 2006 - 11:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tout à fait d'accord avec Fidi65 et JOS65. Voir des patous en montagne est un bon signe.

ça n'a très certainement rien à voir avec le chmilblick, mais mon frangin m'a dit que dans le journal de lundi il était relaté que les secours avait du évacuer un randonneur qui s'était blessé sur le chemin d'Ilhéou...
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 8 aou 2006 - 17:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

........agression d'un troupeau de brebis sur un touriste ......
_________________
JOS65

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.099s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
21 visiteurs (liste) en ce moment