Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Chiens errants

pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 oct 2007 - 17:08 | Chiens errants  
Note du message: Notez ce message: down / up

Combien de chiens errants avez-vous rencontrés cette année au cours de vos randonnées ou courses en montagne ?
A propos des chiens errants et des dégats qu'ils occasionnent, je vous donne à lire un petit dossier intéressant
_________________
Pyrenepeche
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 oct 2007 - 18:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Très intéressant pyrene ! Personnellement je n'en ai pas rencontré beaucoup.
Ceux que j'ai rencontré étaient des chiens de chasse d'ailleurs, mais jamais au dessus de 1800m.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
angunet66
Posts: 2154
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 oct 2007 - 19:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pas vu un seul chien errant , Pyrène icon_rolleyes.gif
_________________
Al lluny l'estany s'esten platejat i serè
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 6 oct 2007 - 19:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

hormis le patou du coin ou le chien du promeneur lambda ......... jamais vu un chien errant en altitude !

chiens errants dans les villages de campagne là oui , mais chien errant a 2000 , 2200, 2500m d'altitude ..... fish4.gif fish4.gif ce doit être vraiment exceptionnel d'en croiser un !!



Dernière modification par JOS65: 6 oct 2007 - 21:00
_________________
JOS65
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 oct 2007 - 20:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Fontargente, Larnoum, Balbonne cette année et je n'ai pas vu de chien errant.
Je pense n'en avoir, d'ailleurs, jamais vu alors que je bivouaquais (toujours sup a 1 h de marche et en general sup 1800)
Mais il est vrai que je n'y vais JAMAIS en periode de Chasse.
Pour moi, les lacs c'est de Juin a Septembre.

Dernière modification par bardamu47: 6 oct 2007 - 20:35
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
chris
Posts: 59
Pertinence:
message 8 oct 2007 - 08:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Dossier super interessant. Il y a longtemps que je me posais des questions sur les attaques de ces chiens errants sanguinaires que je n'ai jamais croisé, parcourant la montagne été hiver sauf peut-être le mien de chien (féroce, attention il croque de la brioche tous les jours ce qui me vaut les gros yeux du véto). Vu les chiffres annoncés dans la presse, souvent par les assoc pro ours ou loups : du style 10000 brebis ne redescendent pas tous les ans (sic), je me demandais ou ils cachaient les cadavres, car pour ma part, à part quelques os qui blanchissent et que l'on retrouve d'une année sur l'autre, je n'ai pas trouvé tous ces charniers.... tout juste quelques brebis perdues ou oublées l'hiver.
je ne suis ni pour ni contre l'ours ou le loup car habitant loin des contrées ou l'on réintroduit ces animaux, mais j'aime la vérité avant de défendre des arguments. Je vais d'ailleurs transmettre ce dossier à Adet pays de l'ours, voir s'ils me répondent...
_________________
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 oct 2007 - 10:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

moi j ai vu un chat errant ! ça compte les chats errants ??? icon_mrgreen.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
philoo
Posts: 424
Pertinence:
Web: www
message 8 oct 2007 - 14:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

des chiens errants : jamais vu au dessus de la foret, par contre des chiens de chasse, ca arrive plusieurs fois par an d'en trouver...

j'ai pas encore lu ton lien mais il me semble que dans les predations dues aux chiens, il y a aussi le chien que tata janine emmene en montagne lors de sa randonnee et qu'elle laisse un peu vagabonder...

sinon des brebis en vrac ca arrive, quasiment un fois sur deux d'en trouver... des que tu sors un peu du GR, c'est pas dur de tomber sur des os... dernier exemple, ma derniere sortie a l'etang d'araing, on a trouve deux brebis completement perdues perches sur l'a-pic de la riviere (celle qui descend de l'etang et pas de la chapelle de l'isard)... vu la gueule du truc on n'a meme pas essaye d'aller les chercher... elle doivent surement etre a la baille a l'heure qu'il est...
_________________
pétition contre les loisirs motorisés dans les espaces naturels:
http://mountainwilderness.org/petitionlmen

pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 oct 2007 - 17:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En faisant quelques recherches, j'ai réussi à trouver des renseignements à ce propos qui semblent confirmer ce que nous avons pu constater au sujet de ces chiens errants.
http://www.pyrenees-pireneus.com/Pastoralisme-ChiensErrants.htm
_________________
Pyrenepeche
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 oct 2007 - 20:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

"Il s'agit le plus souvent de chiens de voisinage, plus rarement de chiens de touristes, exceptionnellement d'un chien errant proprement dit (un seul cas repéré) "
peut on lire en conclusion. Cela correspond a notre sentiment, mais en plus cette étude n'a pas été faite sur des territoires d'altitude plus élevées comme nos lacs et jasses, où là, on se demande vraiment ce que ferait un chien esseulé.
Dans nos altitudes j'ai peu vu de chien de randonneur divaguant ou coursant des troupeaux. La "clientèle" de la moyenne montagne est peut être moins eduquée. icon_rolleyes.gif
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 10 oct 2007 - 20:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

cette année pour moi, aucun, l'an dernier je suis tombé 2 fois dessusu au meme endroit! a l'estanyols ( 66 ) j'en ai parlé au gendarme du coin qui nous controlé le jour de l'ouverture, ça n'avais pas l'air de trop les interessé, ça les a plus interessé ma chienne de 12 ans que j'avais a mes pies sans laisse ( il m'ont desuite parlé de 135€ d'amende ) thierry etait la, il peu vous le dire aussi... icon_rolleyes.gif du coup , je les ai signalé a personne d'autre!
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 10 oct 2007 - 21:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui mais ils ont été très compréhensif d'autant que leur chien à eux était en liberté avant qu'ils s'approchent de nous icon_rolleyes.gif
Ils ne peuvent pas savoir que ton chien ne bouge pas même s'il y a des animaux sauvages, tout comme tu ne peux garantir avec exactitude la réaction soudaine de ton chien.
Alors mieux vaut prévenir.

Et comme ils le disent si bien : "...avec nous ca passe mais beaucoup moins avec les gardes de l'ONCF !".
Ce sont d'ailleurs ces derniers qui seraient surement plus intéressés d'apprendre la présence de chiens errants et leur localisation au moment donné.

(Seb, tu corrigeras tes fautes et tu me copieras 100fois "je ne sais pas écrire") icon_mrgreen.gif

Dernière modification par Thierry81: 10 oct 2007 - 21:45
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 10 oct 2007 - 21:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

100 fois je ne sait pas ecrire..... icon_mrgreen.gif

je suis d'accord avec toi thierry, mais malhereusement les chiens la haut courrent toujours icon_wink.gif

Dernière modification par seb66: 10 oct 2007 - 21:53
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
olive
Posts: 248
Pertinence:
message 10 oct 2007 - 22:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il faut entendre par chien errants, des chiens qui divaguent.Pourqoui irait on les chercher à 1800m?
Vous n'avez jamais entendu parler d'attaque de chiens sur des troupeaux?
Mon père était éleveur sur les coteaux de la montagne noire, et nous avions des batiments d'intégration dans le lauragais.De mémoire, par cin q fois le véto est venu faire un rapport pour des brebis massacrés par des chiens.
Rarement de grands chiens, non, des chiens des fermes voisines, ou des chiens abandonnés, Jamais moins de 25 brebis. Rarement mortes, justes esquintées, gigots, organes génitaux,cou....ça c'est pour la version plein air...
Je peux aussi développer la version introduction de chiens dans un batiments d'élevage. Les bêtes meurent a 90 % étoufées ....Et autant y en a dans le bâtiment, et autant il en meurt.
Tu vois, pyrène ce sont des évènements comme cela qui font gonfler les stats.
Je pense sincèrement que les pertes dues a des chiens errants ne relèvent pas de la légende.
Il y a quatres ans,du coté de l'étang rond, j'ai vu un fox terrier poursuivre un troupeau qui s'est scindé en deux, le groupe le moins important est passé, dans un goulot, en pleine pente, les bêtes se sont bouculées, trois ont dévissé, une s'est relevée, deux sont restées sur place....
Le propriétaire du chien est arrivé dix minutes après....trop tard.
Le berger n'était pas là, il ne s'est pas attardé....
Le chien errant n'est pas la bête du gévaudan. Tiens en gévaudan, la semaine dernière, A St Etienne du Vadonnez, une attaque 63 brebis, deux chiens, un labrador, un épagneul.
Tu veux des témoignages ? Des arguments objectifs....plutot que des clichés. Appelle les vétos de ton département et interroge les sur proportion d'attaque dues aux chiens errants....

_________________
olive 11,mais je préfère le manié
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 oct 2007 - 22:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pyrene parlait et proposait une question à propos de rando en MONTAGNE.
Avec l'arriere pensée probablement nounours_2.gif !!
Bien sur qu'en plaine ou moyenne montagne les attaques de chiens...divaguants, je suis bien d'accord, font monter les stats.
Mais on ne peut les opposer lorsqu'on parle d'un territoire nounours_2.gif . Les klebs s'y feraient bouffer !!

Je suis le premier en rando a "engueuler" sm31.gif un randonneur dont le chien manifestement n'est pas un chien de troupeau sm19.gif !!
En général il comprend sm7.gif .
A force de pedagogie...

Dernière modification par bardamu47: 10 oct 2007 - 22:28
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 oct 2007 - 20:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tout ça est fort intéressant, mais il faudrait appeler un chat, un chat et une bite, une bite. Parce que moi, ça fait un moment que j'entends parler de chiens errants qui te commettent des ravages dans les troupeaux. Et des qui en ont vu des chiens errants, il y en a des troupeaux aussi. Sauf que, quand tu te renseignes un peu, ces fameux chiens errants c'est pas vraiment des chiens errants mais des chiens-chiens à sa mémère ou des clébards échappés de la cour de la ferme du voisin.
Bon, d'accord. je sais bien que ces chiens vagabondants peuvent faire des ravages. Je connais personnellement un copain qui a des bêtes qui ont été victimes il y a quelques années de quelques uns de ces chiens divagants -et ce n'était pas dans les pyrénées mais une nuit dans le pré derrière chez lui au-dessus de Cahors. Et ce n'était ni l'ours, ni le couguar non plus- La question que je me pose c'est de savoir si on a des chiffres officiels et pas des histoires de la cousine au facteur qui s'y connait sur le nombre de bêtes qui meurent tous les ans et sur les causes duement chiffrées, quantifiées de ces décès ?

_________________
Pyrenepeche
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 oct 2007 - 22:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

P'tain l'est en forme le Pyrène!! icon_biggrin.gif icon_wink.gif
_________________
Là où il y a une volonté, il y a un chemin ...
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 16 oct 2007 - 22:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

normal les grèves approchent !! icon_mrgreen.gif
_________________
JOS65
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 oct 2007 - 23:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui, un superbe post plein d'humour ! sm6.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
COAXIAL
Posts: 562
Pertinence:
Web: www
message 17 oct 2007 - 06:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le chien chien à sa mémère , qui est parti se balader , c'est un chien errant .

Donc un "nuisible" comme les autres prédateurs .


Je me souviens quand j'étais gosse , mon grand-père en avait un sacré de "balladeur (errant) " , il revenait souvent avec un lapin un lièvre , une poule etc... pas vu ramener de vache quand même ni de mouton . fish4.gif
_________________
La liberté n'a pas de prix !
Ecouter la truite plutôt que la tuer !
http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=155985&p=1

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Patou [pages: 1, 2]
forum-sujets &##&!! de patou !!! [pages: 1 ... 6]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.137s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
62 visiteurs (liste) en ce moment