Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Histoire du peuplement des Lacs Pyrénéens

pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 30 juin 2004 - 17:37 | Histoire du peuplement des Lacs Pyrénéens  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai rajouté une page sur l'historique du peuplement des lacs Pyrénéens

https://www.lacsdespyrenees.com/histoire_peuplement_lacs_pyreneens.php

Si vous avez des connaissances sur le sujet (surtout sur les Pyrénées centrales et Orientales et même sur les Pyrénées Occidentales ) elles peuvent très bien venir compléter la page ci dessus
merci à Jean-François qui m'a founit un document datant des années 60 de P Chimits ancien ingénieur des Eaux et Forêts et aussi ancien directeur du Parc National
"La pêche sportive dans le Parc national de Pyrénées" publié sur le bulletin Français de Pisciculture n° 237 (30 juin 1970)"
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 30 juin 2004 - 17:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il faut chercher dans les archives des AAPPMA ou des Fédérations de pêche icon_idea.gif
Le Parc National a fait des études aussi , on doit trouver là aussi de la documentation utile .

Pahu , je me doutais que tu trouverais des choses intéressantes à lire . icon_biggrin.gif
Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 30 juin 2004 - 18:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le bulletin français de pêche et de pisciculture a traité avant 1970 des Pyrénées :

en 1953 , le n° 169 : les lacs des pyrénées auteur C SANNIE .

en 1954 , le n° 172 : Aperçu sur le peuplement entomologique des eaux Pyrénéennes .

en 1955 , le n° 177 : Repeuplement des lacs de montagne des Hautes et Basses Pyrénées auteur P . CHIMITS .

en 1960 , le n° 197 : Inventaire piscicole des lacs de montagne des Basses et Hautes Pyrénées auteur P. CHIMITS .

Si quelqu'un peut les trouver ?
Vincent
Posts: 109
Pertinence:
message 9 juil 2004 - 13:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Reste-il des truites indigènes dans certains lacs français ?

_________________
Quand l'eau monte, les poissons mangent les fourmis,Quand l'eau descend, les fourmis mangent les poissons
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 9 juil 2004 - 13:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pas sûr ! mais dans certains petits ruisseaux oui icon_wink.gif
et ils sont a préserver !!! ils sont parfois minuscules et en été il n'y a presque plus d'eau.
Depuis quelques années les communes des montagnes ont effectués des captages suppléménentaires pour leur besoins d'eau en été .... et c'est parfois catastrophique pour ces petits ruisseaux !!!
Les gaves sont captés par l'EDF, les ruisseaux pour l'eau potable (on en manque en été icon_mrgreen.gif )
et les lacs encore par l'EDF s'ils ont été percés !!!!

_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 23 aou 2004 - 23:05 | j'ai enfin trouvé  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai enfin trouvé les extraits des anciens numéros du bulletin français de pêche et de pisciculture (BFPP) que je cherchais.
Très intéressant (dates des premiers alevinages, etc... ). Je crois qu'il va y avoir du travail pour Pahu icon_lol.gif icon_lol.gif
Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 27 aou 2004 - 21:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Vous trouverez des infos sur le peuplement des lacs pyrénéens avec quelques dates dans le rapport de Yoichi Machino de l'année 1991

titre:
répartition géographique de l'omble chevalier ( Poisson Salmonidae , Salvenius alpinus ) en France
Diplôme supérieur de recherche
laboratoire de Zoologie et hydrobiologie
Université Joseph Fourier . Grenoble 1
F.38 041 Grenoble cedex
438 pages


pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 8 sep 2004 - 21:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je suis assez pris en ce moment, j'ai mis a jour certaines pages du site dont celle ci avec les documents de JF
https://www.lacsdespyrenees.com/histoire_peuplement_lacs_pyreneens.php
Cet hiver quand tous les lacs seront bien gelés !!!! on reverra tout cela !
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Morloch
Posts: 10
Pertinence:
message 26 sep 2004 - 17:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pierre Chimits, que j'ai connu à mes débuts de journaliste, est l'auteur de nombreuses introductions de poissons "exotiques" (nord-américains) dans les lacs pyrénéens.
Nous en étions aux débuts du Parc national des Pyrénées occidentales.
Si quelqu'un l'imitait aujourd'hui, il serait très critiqué pour de telles expériences.
Mais, comme je l'explique dans un autre forum, bien des lacs de nos Pyrénées étaient abiotiques au XIXe siècle. Chimits a eu l'idée d'y expérimenter l'acclimatation d'espèces canadiennes.
Sans lui, pas d'ombles chevaliers, pas d'ombles de fontaine, pas de cristivomers, pas de truites arc-en-ciel dans nos lacs que nous visiterions simplement aujourd'hui pour le coup d'œil et non pas pour de passionnantes parties de pêche...
Pour votre gouverne, Nelson Soye, halieutiste à Bagnères de Bigorre, au "Bazar Populaire", aurait même introduit des corégones dans le lac Bleu de la vallée de Lesponne dans les années 20. Certans, qui parlent de la fameuse et mythique "truite bleue" du lac Bleu ont peut être vu un de ces salmonidés des profondeurs. Le lac bleu est profond de 120m (cf : Ludovic Gaurier) et la corégone vit dans ces "abysses"....

pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 26 sep 2004 - 18:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et tu oublies les farios qu'il a fait introduire dans pas mal de lacs aussi avec succés!

Même la tanche au lac d'Estaing et en vallée de Barèges ! dans l'idée de remplacer le vairon comme nourriture icon_mrgreen.gif
(je ne crois pas qu'il en reste !)
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 26 sep 2004 - 20:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_cool.gif les brochets les ont remplacés malheureusement à Estaing icon_sad.gif

_________________
JOS65
Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 26 sep 2004 - 20:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est vrai que j'ai été surpris que l'on essaye d'introduire des tanches icon_cry.gif

Morloch, les débuts des introductions ont eu lieu bien avant le début du Parc National ( création en 1967 il me semble ) .
Super si tu fais un article dans Pêches en Adour-Garonne-Pyrénées de ce site.
Morloch
Posts: 10
Pertinence:
message 26 sep 2004 - 21:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui, bien sur, Chimits n'a pas été le premier à introduire des poissons dans nos lacs de montagne.
Les farios l'y ont été par nos anciens, qui les montaient au stade d'alevins dans des boîtes de conserve, avant que ne vienne la poche nylon gonflée à l'oxygène.... et l'hélico ! icon_lol.gif
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 26 sep 2004 - 21:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Faut pas oublier ceux la non plus (1860 !) et ils l'ont fait pour se nourrir icon_exclaim.gif
je ne sais pas si on a des traces plus anciennes !

Au lac d'Ayous :
https://www.lacsdespyrenees.com/lac-9-Lac%20d'Ayous.html
"Gros rocher face à l'axe du chemin. Une inscription du 27 octobre 1860 indique le noms des personnes qui ont aleviné le lac. PEUPLE AVEC 27 TRUITES LE 27 OCTOBRE 1860 P LARROQUE-BLAZY ET PHILIPPE DUCOUSSOT DE LARUNS"

Pour ce que je sais dans le 65 mon père qui a travaillé avec P.Chimits (ce dernier avant d'être au Parc national était dans les Eaux et Forêts qui sont ensuite devenus ONF) m'a parlé d'alevinage qu'il a effectué dans les années 50 dans la vallée d'Estaing (lac Nère)
Dès cette époque l'alevinage est devenu systématique ... ensuite c'est le parc qui a repris la relève puis c'est revenu aux APPM
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.078s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
8 visiteurs (liste) en ce moment