Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: augmenter la maille de 18 a 20cm

Merlu77
Posts: 63
Pertinence:
message 14 sep 2004 - 13:54 | augmenter la maille de 18 a 20cm  
Note du message: Notez ce message: down / up

je me lance tant pis.

Quand pensez vous?, je tiens a préciser que cette augmentation pourrais être appliquer sur les grands lacs (Artouste par exemple puisque je suis des PA) et rester a 18cm dans les petits.
Dans l'idée de préserver la faune aquatique actuelle et pour donner la possibilité aux générations futures de pratiquer aussi la pêche.

A+
Amicalement Arnaud
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 14 sep 2004 - 14:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour moi il n'y a aucune différence.
Dans l'Ariège qd la maille était à 18 cm, on prenait que des poissons entre 16 et 18cm .
Depuis qu'elle est à 20cm, on ne prend que des poissons de 18 à 20cm.
Rien n'a changé et je ne trouve qu'il y ait plus de poisson qu'avant.
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 14 sep 2004 - 18:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En tout cas, pour les PO, depuis qu'ils ont passés la maille a 30 dans le barrage des Bouillouses, je trouve qu'on y fait beaucoup plus de poisson et beaucoup plus de belle pieces.
je pense que la maille a entre 25 et 28 serai pas trop mal ( sauf pour 2 ou 3 ans au debut)
on ferai peut etre de plus belle peches.
c'est pas en enlevant des poissons de 20-25cm qu'on arrivera a garder des joli poissons dans les lacs
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 sep 2004 - 20:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

globalement comme l'a déjà dit un autre pêcheur, il serait plus judicieux de dire "je garde tout au-dessus de 25 ou 30 cm", et je rejette tout en dessous, car des farios de 40 ou 50 cm faut d'énormes dégâts sur les cheptels présents
_________________
Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 14 sep 2004 - 21:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour la taille il est important de savoir si le poisson c'est reproduit au moins une fois .
C'est pour cela qu'il y a une taille supérieure pour le cristivomer puisqu'il a une maturité sexuelle ( 6 ou 7 ans ) différente des autres salmonidés ( 2 ou 3 ans ) .

Question : Comment cela se passe-t-il quand la taille dans les ruisseaux est différente des lacs ?
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 14 sep 2004 - 21:58 | la maille des truites  
Note du message: Notez ce message: down / up

personnellement je pense que la meilleure solutuon aoptée est celle de l'ariege avec la maille à 20 partout lacs et rivieres
en haute garonne nous aimons compliquer les choses nous avons les trois tailles
18 20 et 23 cm ce quiveut dire que lorsque tu pars à la peche tu as interet d'avoir etudié le depliant
dans les hautes pyrenees les choses sont un peu plus simplifiees en lac mais
il semble que la maille à 18 soit un peu trop petite par contre au niveau peuple ment ce n'est pas ce qui empeche qu'il soit meilleur qu'en hte garonne
de toute façon un reglement peut toujours etre pondu mais dans la mesure ou l'on n'a pas les moyens de le faire appliquer il ne sert à rien
la meilleure solution serait que les pecheurs s'appliquent une limite eux meme
mais malheureusement nous n'en sommes pas encore là icon_exclaim.gif

seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 14 sep 2004 - 22:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pourquoi 20cm?? tu trouve pas que sa fait petit??? jesait pas trop mais en lac, 20 , je trouve ça un peu petit.


_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 14 sep 2004 - 23:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_cool.gif malgré qu'il faille quelques années de plus en montagne a une truite pour faire 20 cm , il est vrai que c pas bien gros !!!!!! mais si elle est de bonne souche , elle est déjà splendide a regarder icon_wink.gif

pour moi , 20 cm serait bien pour les rivieres et lacs qui sont à 18

peut-etre que ça diminuerait la pression de peche de certains lacs !!!!!! icon_mrgreen.gif et on y trouverais peut-etre moins de saloperies par terre !!!!!!!! icon_cool.gif ( ceci est un autre sujet !!!!!!! quoique .......... )
_________________
JOS65
Gege
Posts: 195
Pertinence:
message 15 sep 2004 - 21:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

peut-etre que ça diminuerait la pression de peche de certains lacs !!!!!!

Attention, car s'il y a de moins en moins de pecheurs il y aura de moins en moins de permis et alors à quel prix allons nous le payer.

Pource qui est de la maille dans les lacs à 20 je pense que ce serait une bonne chose tout en gardand la maille à 18 dans les gaves à partir de 1200 m

Mais je pense que le probleme du controle se poserait,car 2 tailes sur les memes secteurs sont durs à controler.

Alors que chacun prenne concience et rejette quand le poisson lui parrait trop petit...
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 sep 2004 - 16:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tout à fait

le pb c'est que certains n'ont PAS de conscience


_________________
gurt
Posts: 214
Pertinence:
message 16 sep 2004 - 21:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut
pour moi il y a des lacs a beaux poissons et d autres a petit poisson celon l altitude ,l exposition et donc augmenter la maille dans des lacs a petits poissons
n est pas la solution pour exemple dans certain lac du luchonais la maille etait a
23cm et pour prendre 1 truite maillée il fallait en prendre 15 petites .Sur les petites truites relachées , il doit y en avoir pas mals d abimées .Peut etre que donner plusieurs mailles celon les lacs est une solution ,mais ce serait
incontrolable par les gardes icon_sad.gif
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 20 sep 2004 - 13:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

IL FAUT EVITER LA PRESSION DE PECHE!!!! augmenter la taille mini 23cm voir p.O et surtout fermer les routes forestieres ...... la truite de lacs et de ruisseau se merite! limite nbre de prises a 6 et surtout faire bcp de gardiennage!..... ce qui mmalheureusemt n existe pas dans l ariege voir P.O..... aussi ou y a t il plus de truite dans l 'ariege ou dans les p o ? je pense que acharne me comprendra. plus on augmente la taille plus elles grossisse et plus elles seront nombreuses. mais c est tjrs pareil on en parle depuis des lustres et rien ne se fait. icon_surprised.gif
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 sep 2004 - 14:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

SOUB a écrit:
je pense que acharne me comprendra.

tu confonds pas ?
"acharne" c'est le statut, pas le pseudo, non ?

SOUB a écrit:
IL FAUT EVITER LA PRESSION DE PECHE!!!! augmenter la taille mini 23cm voir p.O et surtout fermer les routes forestieres ......
Pour éviter la pression de pêche, c'est clair que fermer les routes forestières peut être une solution, mais il faut aussi arrêter d'inciter TOUS LES GENS de LA VILLE-VILLE-VILLE à aller dans la montagne ! Et cela concerne notamment TOUS NOS ELUS en province qui ne manquent aucune occasion de se faire de la publicité sur le dos du paysage, des rivières, des étangs, etc ...

SOUB a écrit:
la truite de lacs et de ruisseau se merite !
Comme je l'ai indiqué ailleus : "la montagne ça se gagne !"

SOUB a écrit:
faire bcp de gardiennage ! ..... ce qui mmalheureusemt n existe pas dans l ariege voir P.O.....
Là ça dépend ! Va faire un tour sur les camporeils, tu verras, si t'es pas contrôlé, c'est que tu te planques. A ce sujet justement c'est un peu paradoxal, car la gestion de la police est très sélective selon quelle administration la gère, sur les campos, c'est l'ONF et en principe ils ne plaisantent pas du tout (armés de revolver à balles réelles + cheval), en contre-partie, certains autres secteurs ne sont jamais contrôlés (donc devinez où iront les bracos ?)

SOUB a écrit:
plus on augmente la taille plus elles grossisse et plus elles seront nombreuses
ça c'est pas sûr à mon avis, la taille des truites ne dépend pas uniquement de la taille limite de capture, mais également du biotope, de la pression de pêche, des espèces présentes etc.... c'est pas si simple.

Je pense que si déjà on harmonisait la taille mettons à 23 cm ou même à 25 cm (ce qui laisse quand même 2 à 3 ans de reproduction possible si tant est qu'elle puisse se faire), les truites pourraient grossir, la pression de pêche diminuerait naturellement car moins de poissons pris = moins de renommée = moins de pêcheur.
Ensuite, que l'on interdise la libre circulation de tous sur les routes forestières, que l'on évite les pseudos montagnards qui vont se faire un plouf à 2000 m, que l'on crée des emplois pour des postes de garde-pêche, des postes de gestionnaires piscicoles etc....
Que l'on arrête de prendre la montagne pour une vache à lait (rendement+profit)

et là peut-être que ....

mais le problème est seulement POLITIQUE : tout ceci ne rapporte rien !

ni en euros ! ni en électorat !

la prochaine fois, je vous raconterais une petite histoire sur le Tech en Vallespir, je prends des photos et ensuite je vous donnerais l'info






_________________
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 20 sep 2004 - 18:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est ta fete aujourd'hui SOUB?? icon_mrgreen.gif

moi, je suis d'accord pour la maille a 25cm ou pluss ( 28cm )

il y a eu quoi au Tech??
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 sep 2004 - 22:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

20 cm ? 23 ? 25 ? 28 ? et pourquoi pas 30 ou 35 ? On peut aller loin dans la surenchère. Il faut songer qu'en lac de montagne l'immense majorité des truites ne dépasse pas les 16 ou 17 cm à l'âge adulte et que leur croissance est généralement lente. Il ne faut pas oublier non plus que les truites que nous pêchons dans la majorité des lacs d'altitude sont issues des alevinages effectués régulièrement par les fédés et qu'il n'y a quasiment aucune reproduction naturelle.
Quant à l'histoire du cowboy avec son pétard chargé à balles réelles, pourquoi pas ? Mais je ne serai qu'à moitié rassurré de savoir qu'il y a des types qui se balladent comme ça avec un flingue chargé icon_sad.gif Je ne sais pas ce qu'ils reçoivent comme formation :wink:
Maintenant, je trouve tout à fait normal qu'on surveille mieux et davantage, qu'il y ait plus de contrôles aussi icon_wink.gif A mon avis, ce serait déjà une bonne chose si les gens étaient assurés de se faire contrôler un peu plus souvent que ça se fait. Certains n'auraient peut-être plus ce sentiment de pouvoir faire ce qu'ils veulent impunément et ce serait déjà une bonne chose.

Pyrenepeche
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 20 sep 2004 - 23:30 | maille des truites  
Note du message: Notez ce message: down / up

perso je suis assez d'accord avec ce que dit pyrenepeche à la reglementation il n'y a pas de limite on peut tout aussi bien metre la maille à 30cm comme à aredoun dans le 65 est ce qu'il y a davantage de truites est ce qu'elles sont plus grosses ?
on peut interdire l'hameçon sans ardillon on peut aussi bien interdire carrement l'hameçon interdire la peche aux citadins en fait on peut faire n'importe quoi
l'essentiel n'est pas là. Le jour ou la majorité des pecheurs auront compris que les peches futures sont conditionnées par notre comportement d'aujourd'hui cela ira mieux pour tous . Pourquoi ne pas aussi adopter le systeme espagnol qui limite
le nombre de pecheurs par jour et par lac je vous avoue tout de suite que meme si je vais souvent a la peche en espagneet par la meme profite du systeme je suis farouchement contre en france si un matin je me leve et ais envie d'aller pecher
a un endroit je peux le faire en espagne non
faisons attention avant de proposer a la legere telle ou telle solution de ne pas
jouer contre notre camp c'est a dire celui des pecheurs et pas celui de quelques pretendus defenseurs de la nature
icon_twisted.gif
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 sep 2004 - 00:08 | Gardes ONF  
Note du message: Notez ce message: down / up

pyrenepeche a écrit:
Quant à l'histoire du cowboy avec son pétard chargé à balles réelles, pourquoi pas ? Mais je ne serai qu'à moitié rassurré de savoir qu'il y a des types qui se balladent comme ça avec un flingue chargé Je ne sais pas ce qu'ils reçoivent comme formation

Par expérience, il n'y a pas toujours les gentils bracos rigolos et les méchants gardes idiots. Compétants pour la chasse, la pêche, l'environnement, ils font du bon boulot face aux gros bracos (sur le saumons ou pour les pollutions par exemple). Pour des planques de nuit face à des lascars eux aussi armés qui savent qu'ils vont se faire piquer matériel et voitures avant de passer au tribunal où ils se ramasseront de fortes amendes, le calibre n'est pas un luxe.

Pour la taille, je fais confiance à l'évolution de l'éthique des pêcheurs. 18 cm en limite d'habitat, peut-être, mais c'est vraiment un petit poisson à pêcher pour le fun et à remettre à l'eau, 20 cm en ruisseaux pauvres, certainement à condition d'être sérieux. Sauf s'il n'y a que des petites, je m'impose en montagne 22 à 23 cm au mini pour les rares poissons conservés.

Chez nous, les anciens ont hurlé quand on a passé la taille à 23, aujourd'hui, certains reconnaissent qu'il y a plus de truites et que la taille moyenne des prises a augmenté (gestion patrimoniale, pas un poisson remis depuis 30 ans ou plus).
Sur un lac de plaine (200 m d'altitude, 110 ha, alimenté par 2 ruisseaux permettent la remontée et la reproduction des TF), aussi en gestion patromoniale pour la fario, la taille est à 30 cm, leur nombre ne cesse de croître (trappe de comptage) ainsi que la taille (statistiques de prises). Record de 4,3 kg et 74 cm en mai 2003. Mais il y a une nourriture abondante : insectes, vairons, gardons...
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 sep 2004 - 10:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne considère pas qu'il y a les gentils bracos et les gardes idiots. icon_wink.gif

Pyrenepeche
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 21 sep 2004 - 13:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

MERCI A VOUS TOUS POUR LE SUJET QUE J AI LANCE TOUTES VOS REPONSES SONT RAISONABLES ON VOIT QUE L ON A AFFAIRE A DES GENS QUI VEULENT AVANCER POUR LE GARDIENNAGE JE PRENAIS L EXEMPLE DES P.o. je pense que seb66 a compris le contraire.. par contre pour l acces en montagne et ceux qui y font des plouf!! je pense aussi que nos elus font le contraire de ce qu il devraient faire. pour la taille des truites en lacs bien sur je disais de l augmenter mais la bien sur ou elles peuvent grossir pas dans un pierrier a 2400 m d altitude.... idem pour les ruisseaux merci a tous:D
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 21 sep 2004 - 17:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

SOUB a dit:
POUR LE GARDIENNAGE JE PRENAIS L EXEMPLE DES P.o. je pense que seb66 a compris le contraire..

j'ai compris le contraire de coi??? je comprend pas ce que tu ve dire
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.157s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
11 visiteurs (liste) en ce moment