Farpaitement joel !
Il n'y a pas que les emplumés qui sont des intellectuels !
Plus sérieusement, il est interessant de savoir avec quoi l'on pêche.
Pour moi, la larve de la mouche de pierre est la barbolle, ou drague, utilisée d'ailleurs beaucoup par les espagnols .
Elle ressemble à la patraque, mais ce n'en est pas une. La patraque est la larve de l'ecdyure, et à une tête plus courte que la drague. Les 2 antennes sont moins longues aussi chez la patraque. 3 soies caudales pour la patraque, et 2 pour la drague.
Ici aussi, le pêcheur a simplifié en regroupant les 2 et en les appelant suivant les régions patraque, drague ou barbolle alors qu'il ne s'agit pas exactement des mêmes. Elles ont toutefois le même habitat, plus torrentueux pour la patraque, avec très peu de sable. Je rajouterai que la patraque est beaucoup + rapide a passer derriere le caillou que l'on a retourné que la drague. Elle est tout le temps derrière ! (Joel, je l'attend celle là
)
Comme le dis Jos, ces larves peuvent être meurtrières, mais pas toujours.
Cela me rappelle avec nostalgie une partie de pêche avec le papé. Je pêchais à la mouche, et j'étais en train de faire un capot. Lui me suivait en faisant les mêmes coups et prenait des truites à tour de canne ! Grrrrrrrrrrrr
Le lendemain, par même temps, je décidais de faire comme lui et d'utiliser la patraque. Capot aussi, alors qu'en me suivant toujours, il prenait des truites... à la mouche !
J'apprenais...