Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Taille des cannes à toc

mastoc34
Posts: 67
Pertinence:
message 20 jan 2006 - 11:38 | Taille des cannes à toc  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut à tous, je peche depuis pas mal d'années avec des cannes téléréglables entre 5m et 6m60 pour la dernière.

Mes secteurs sont le plus souvent les cours d'eau descendant des lacs : l'Aude entre le barrage de Matemale et le lac de Puyvalador, le Rieutor, le Galbe,...et autre ruisseau du 66.

Depuis peu, je peche également la vallée de l'Aude avec une canne anglaise de 3m90 super lègère et j'avous prendre du plaisir mais dans une technique différente (à la sempé).

Pouvez-vous me dire s'il est faisable de pecher les ruisseaux tel que l'Aude à Villeneuve de Formigère avec ce type de matériel.
Je me pose cette question juste avant l'ouverture pour peser le pour et le contre.

La canne anglaise pése 140gr alors que la téléréglable elle accuse 360gr.... new_puppy_dog_eyes.gif

Dernière modification par mastoc34: 20 jan 2006 - 11:39
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 jan 2006 - 13:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Que voici un sujet qu'il me plait ! icon_biggrin.gif
Je suppose que la 3.90m dont tu parles est une sempé, ou dans le style. Ses cannes sont très progressives (j'en ai une). Elles conviennent très bien pour les rivières où les coulées dépassent 15 -20m, et pour pêcher très fin grâce à leur action.
Par contre, pour les ruisseaux et torrents dont la largeur n'excède pas 5-6m, encombrés par la végétation, et surtout quand il faut sortir le poisson d'autorité, elle ne convient pas du tout. Si la truite dépasse les 300gr, la canne va se plier en deux. Ton ferrage aussi sera retardé à cause de sa souplesse et du manque d'amplitude que tu auras.
Pour ce genre de pêche, j'ai toujours préféré les fils intérieurs à action de pointe. On est beaucoup + précis avec, les ferrages sont directs, et surtout on ne passe pas son temps à enlever les pelotes de nylon embuscaillées dans le farnat !
Ma préférence va aux cannes courtes, de 2.75m à 3.60m maxi. Dans cette pêche, la glisse n'a pas trop d'importance vu que les coulées sont courtes, (bien qu'il ne soit pas prouvé qu'une fil intérieur bien entretoisée glisse moins qu'une anglaise.)
Je ne suis jamais arrivé icon_redface.gif à pêcher avec des poteaux télégraphiques de 5 ou 6m de long, et 360gr à la fin de la journée c'est lourd ! Il faut utiliser les 2 mains pour tenir la canne, comme les pêcheurs du massif central à la barre, et rester à 5 m du ruisseau. Quand il y a des branches, c'est très dur... icon_confused.gif
Plus la canne est courte, plus elle est légère...c'est couillon, mais on l'oublie. Celle que j'utilise pour ce type de ruisseau mesure 3.5m et pèse...100gr. Il m'est arrivé de pêcher avec pendant 8 heures sans fatiguer, alors qu'avec une 6m, j'aurais tapé en touche depuis longtemps!

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
mastoc34
Posts: 67
Pertinence:
message 20 jan 2006 - 14:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est bien ce que je pensais.....
dommage..
je vais essayer de trouvé une téléréglable plus lègére voir plus courte disons 5m60 pour 260 gr un peu comme la daiwa phantom de mon beau-père.

concernant ma canne à l'anglaise c'est la garbolino oxygene, pas loin de la vrai de sempé...mais grantie celle-là alors que sempé ne garantie pas c'est canne.... icon_lol.gif

Dernière modification par mastoc34: 20 jan 2006 - 14:10
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 20 jan 2006 - 14:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour moi c'est une canne téléréglable de 5 m pour les ruisseaux, qu'ils soient encombrés ou pas. Pas de fil intérieur, j'en ai horreur.

Quand tu as pris le coup, cela ne pose pas trop de problème même si tu dois pêcher au milieu des branches !!!

trutta64
Posts: 746
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 jan 2006 - 15:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Moi pour les ruisseaux j'ai une fil intérieur 4,20 avec le delta et pour les gaves j'ai une Sempé 3,90 avec un petit moulinet au lancer.
Personnellement je suis pas fan des cannes téléréglables et je n'ai jamais recontré de problèmes d'encombrement avec la fil intérieur
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 jan 2006 - 18:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne suis pas non plus fan des téléréglables, surtout les longues. En fonction des réglages de longueur, l'équilibre n'est jamais le même ce qui me gêne beaucoup.
Mais c'est une question d'habitude, je pense. Chacun choisit ce qu'il lui convient le mieux en fonction du type de pêche qu'il pratique, car le toc, c'est vaste ! icon_biggrin.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 20 jan 2006 - 21:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

perso ma telereglable annonce 270 grs pour 4.80m ....on trouve mieux ....!!!!

pratique pour les ruisseau mais pénible au gave ...... icon_rolleyes.gif
_________________
JOS65
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 21 jan 2006 - 08:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Depuis l'âge de 7 ou 8 ans j'ai appris à pêcher avec au toc en utilisant une canne téléréglable et donc maintenant j'arrive à me débrouiller dans n'importe quel ruisseau avec ce type de canne. Comme le dit JFB, c'est une question d'habitude icon_wink.gif
Vinss
Posts: 37
Pertinence:
message 21 jan 2006 - 11:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour moi je pêche uniquement avec deux cannes de 3m50-4m à fil intérieur et anglaise. Pêchant au toc presque que des petits ruisseaux de faibles largeurs, cette longueur de canne me convient parfaitement, pas besoins de grandes coulées.
Ensuite suivant l'encombrement j'utilise l'une ou l'autre.
Mais j'avoue avoir une préférence avec la canne à fil intérieur, si l'on utilise avec un fil de diamètre < à 15 il n'y a aucune problème de glisse et elle passe partout icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
trutta64
Posts: 746
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 jan 2006 - 13:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour pêcher en finesse dans les petits ruisseaux rien de tel qu'une fil intérieur . l'été je descend en 8°% et je me fait plus plaisir à pêcher les endroits délicats avec une fil intérieur q'une canne anglaise. Sans parler du fil qui s'entoure toujours à l'anneau de tête ou dans les branches.
Vinss
Posts: 37
Pertinence:
message 21 jan 2006 - 14:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

grace au fil intérieur, on peut faire glisser sans risques sa canne au milieu des branches d'un arbre qui suplombe des coups à prospecter, ces endoits sont généralement impossibles d'accès autrement.
Ainsi pas le problème de voir son fil au niveau des anneaux qui s'emmelle dans les branches comme s'est possible avec l'anglaise.
et quel bonheur à ce moment là d'avoir un départ et de bien maitriser le poisson et de le sortir sans dommage.
qui me tarde mars.... icon_wink.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 jan 2006 - 17:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je partage aussi cet avis, et les gens qui se débrouillent avec une canne à anneaux ont toute mon admiration, car je trouve ça pas évident !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
gene
Posts: 112
Pertinence:
message 22 jan 2006 - 22:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut
tout à fait, fil interieur c'est vraiment l'idéal pour les petits cours d'eau , en général elles sont plus nerveuses, les sensations sont directes, et surtout ça passe par tout. Pour l'Adour ou le gave j'utilise une can ang sempé 3,90 pour la pêche a vue c'est vraiment l'idéal comme j'ai pu le dire ailleurs pas besoin de prendre plus grand.
Cela suffit pour réaliser des longues coulées, elles ont une action plus rapide et quand vous pêchez avec une de 4,20 ou + dans 80 cm d'eau avec un courant soutenu , cela devient très difficile de ramener un beau poisson , et le poids est important quant vous passez la journée les pieds dans l'eau. En plus la plus part du temps, on pêche trop loin , alors qu'elles sont souvent à 2 ou trois mètre à côté
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 jan 2006 - 22:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et oui, on croit toujours qu'en lançant à 10m, on aura + de chance.
En fait, on a + de chance de la rater ! icon_mrgreen.gif

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
mastoc34
Posts: 67
Pertinence:
message 23 jan 2006 - 09:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci de tous vos precieux renseignement
icon_wink.gif
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 23 jan 2006 - 09:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bjr a tous

eh bien moi j ai la meme canne depuis l age de mes 17ans de 5m et plus en fibre de verre a e m b o i t e m e n t avec au dernier scion le petit moulinet vert qui alimente uniquement en fil interieur le derniers scion, et comme temoin toujours le bout de laine ...... icon_lol.gif avec ca je passe partout j emboite je desemboite ca va tres vite je peux ramper avec, escalader etc .... elle est tellement efficace que je l ai conservé depuis 30 ans malgré quelques ecrasements raffistolée ele fonctionne tjrs mais a perdu de la longueur... icon_confused.gif on en trouve plus sur le marché aussi je suis inquiet si un jour je la casse pour de bon... (a moins que je disparaisse avant elle.. icon_cry.gif ) ne riez pas svp !
trutta64
Posts: 746
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 jan 2006 - 10:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Quant jai commencer à pêcher tous les vieux pêcheurs avaient ce genre de canne. je pensais qu'ils etaient tous mort ! sm11.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 jan 2006 - 19:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ne crois pas ça, trutta. Il y a en ce moment comme un phénomène de nostalgie, de regain pour les choses "vintage", bref de l'ancien temps.
Certains artisans fabriquent toujours des cannes en roseau, pour la mouche comme pour le toc. Certes, bonjour le prix, mais c'est du fait main...
La canne de mon papé en roseau, fil intérieur, 3.6m (+ rallonge de 1m qui servait de baton d'appui) percée au fer rouge, glissait avec un plomb de 7 et du 16/100eme sans appât ! (Canne à 45°, tu tires sur le fil, tu relaches et le plomb descend sans remuer le scion). Aucune canne actuelle en carbone (ou autre) entretoisée (ou non) n'y arrive. Le seul progrès est le poids.
Nostalgie, oui, mais pas pour rien ! C'est un peu comme le bio, on y revient ! icon_biggrin.gif

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Patrice
message 24 jan 2006 - 09:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous,
regardez chez garbo, ils ont ressorti une canne de ce type, la Pyrénia je crois.
Mais bon, là on est vraiment dans de la pêche sous la canne........
Patrice
mastoc34
Posts: 67
Pertinence:
message 24 jan 2006 - 11:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

et ce type de canne...elles sont vraiment lourde...
Pourquoi elles ont disparu....

icon_cry.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets recherche canne toc [pages: 1 ... 3]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.11s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
12 visiteurs (liste) en ce moment