Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: pourquoi cette règlementation ?

mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 sep 2005 - 13:29 | pourquoi cette règlementation ?  
Note du message: Notez ce message: down / up

une petite question idiote mais j'aimerais avoir votre avis:
quel intéret y a t il à différer la date d'ouverture et de fermeture pour les lacs de montagne dans les Hautes Pyrénées ?
Personnellement, je ne trouve pas de véritable réponse satisfaisante.
Les lacs des Pyrénées Atlantiques se portent ils moins bien sans ouverture et fermeture spécifique ?
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 21 sep 2005 - 13:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il faudrait interroger les responsables des Pyrénées Atlantiques, il y a peu de lacs dans ce département et leur pêche n'y est souvent pas possible avant le mois de juin, pour les plus bas il y en a de dégelés dès l'ouverture mais souvent les routes restent bloquées et il faut donc y monter à pied icon_wink.gif
c'est tout simplement une habitude qui est maintenue.
Ne pas oublier que la pêche en lacs au dessus de 2000m devient très vite dangereuse avec de la neige, et que mis à part les deux mois de juillet et aout (et encore) on n'est pas à l'abri icon_neutral.gif il y en a qui en savent quelque chose icon_rolleyes.gif
la montagne reprend ses droits et c'est très bien ainsi !
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 sep 2005 - 15:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

D'accord pahu : je suis tout à fait d'accord sur le principe de "la montagne qui reprend ses droits" . Mais j'ajouterais aussi qu' elle ne les perd vraiment jamais, quelle que soit la saison, à haute altitude. On s' en rend bien compte quand on pratique également l'hiver.
Mais, justement, chacun prend ses responsabilité face cette montagne qui acceuille nos lacs: est ce que ça changerait quelque chose que ça ouvre en mars plutôt qu'en mai ? et que ça ferme en septembre plutôt qu'en octobre. Prendrait on plus de poissons, y aurait il plus de risques ?
Y a t il un véritable intérêt écologique et halieutique ? ou est ce simplement pour le fun et par habitude un peu stupide ( je soupçonne presque les bigourdans de ne pas vouloir faire comme les béarnais ! ) que ces ouvertures - fermetures spécifiques existent ?
Pour ma part, c'est pas parce que la pêche en lac serait ouverte en mars ou avril que j'irais me planter au bord du lac d'Ausseilla en attendant que ça dégèle !



Dernière modification par mezza: 21 sep 2005 - 15:32
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 21 sep 2005 - 16:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Heureux de te répondre Mezza.

Moi qui suis dans les Pyrénées-Atlantiques, je vois les choses à l'inverse de toi . icon_mrgreen.gif
Pourquoi les lacs des Pyrénées-Atlantiques n'ouvrent-ils et ne ferment-ils pas en même temps que les hautes pyrénées ?

Je m'explique les lacs situés au dessus de 1300 mètres sont difficiles d'accès. Pour le plus facile de ces lacs ( Bious ) la route est coupée = barrière + panneau interdit aux piétons donc on ne peut y accéder donc on ne peut pas pêcher .
Pour les autres lacs la plupart sont gelés donc pêche interdite .

En résumé les lacs sont ouverts mais on ne peut y pêcher . C'est pour cela que je suis porteur de la demande d'harmonisation des dates (simplification de la réglementation ) avec les Hautes-Pyrénées .J'espère que cela aboutira pour 2006 .
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 sep 2005 - 18:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je vois une réponse à ta question mezza.
Il suffit d'aller faire un tour à mi-mars au bord d'un lac d'altitude et d'une rivière de plaine ... si tu ne constates pas de différence ... c'est que ta vue baisse de façon inquiétante ... icon_rolleyes.gif icon_lol.gif

Donc la pression de pêche s'exerce, grosso-modo de façon continue sur les rivières, de mi-mars à mi-septembre.

Concernant la date d'ouverture en lacs d'altitude, on pourrait ouvrir en mars, de toute façon quand on arrive à pêcher effectivement début juillet, c'est déjà une bonne année. Dès lors, si l'on ferme à mi-septembre en lacs, la saison de pêche est vraiment très courte! laisser jusqu'à mi-octobre permet d'obtenir une durée un peu plus équilibrée.
Par ailleurs, ça ne génère pas une pression de pêche supplémentaire très importante, puisque à partir de mi-septembre, la météo est souvent limitative de fait ... sauf pour les "purs et durs" de la montagne.
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 sep 2005 - 19:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'avoue que je ne serai pas contre l'idée de faire dans le 64 la même chose que dans le 65... il est vrai que le début de saison ne permet pas de pêcher ces lacs alors que la saison s'y prête bien de mi-septembre à mi-octobre (à moins évidemment que cela ne nuise à la population piscicole).
Cette année je n'ai pas pris le timbre (permis 64) et du coup finis les lacs pour moi icon_cry.gif . Une ouverture différée compenserais le manque....
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 21 sep 2005 - 21:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour le 64 , quel est le critere qui autorise la peche pour un lac en dégel ??

à demi-dégelé ? + - ??

pour le 65 , la moitié de dégelé je crois ?? icon_redface.gif
_________________
JOS65
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 21 sep 2005 - 22:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

non Jos le critère c'est que pour pêcher tu ne dois pas avoir besoin de casser la glace c'est tout . icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 21 sep 2005 - 23:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_eek.gif seul un trou d'eau dégagé peut permettre la peche .....je ne trouve pas ça correct !!! c'est un coup a faire des histoires .......si 2 gars veulent pecher , ça va mal finir !!!!! icon_confused.gif

vaudrait mieux attendre la moitié de dégelé , ça éviterait les quiproquos .......

je suis rarement tomber sur des lacs gelés , je vise moins haut en début de saison , il faut choisir des lacs bien exposés .
_________________
JOS65
gilles
Posts: 121
Pertinence:
message 22 sep 2005 - 08:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui peut-être mais lilou a raison...c'est la réglementation. icon_wink.gif
_________________
gilles
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 sep 2005 - 09:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bon ... mais je trouve que c'est quand même pas très clair tout ça.
Pour l'accès des lacs d'altitude en mars avril mai juin , je trouve que c'est pas suffisant de dire qu'il faut les fermer parce qu'on peut pas y accéder ! c'est même absurde et contraire à l'esprit montagne. Chacun devrait etre libre de monter pendant 3 h pour constater que tout est pris par la glace: ça placerait le pêcheur face à ses limites et à ses propres responsabilités.
Qui y monterait d'ailleurs à part quelques courageux ? certainement pas les gars qui pêchent au posé au Tech !
Les avis ne sont donc pas toujours les mêmes et on peut toujours trouver des arguments pour et contre ces ouvertures - fermetures spécifiques.
Ce serait bien que les vrais décideurs ( et pas les petits branleurs d'internautes comme nous ! ) nous expliquent exactement le comment du pourquoi.

Dernière modification par mezza: 22 sep 2005 - 10:58
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 sep 2005 - 12:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mezza a écrit:
... je trouve que c'est pas suffisant de dire qu'il faut les fermer parce qu'on peut pas y accéder ...
En effet mezza ... et d'ailleurs, personne en relisant les messages n'a dit "qu'il FALLAIT fermer".
Pour ma part, tout ce que j'ai dit, c'est " qu'on POUVAIT fermer" en mars avril mai .
En effet, pour des raisons évidentes, ça ne changerait pas grand chose puisque dans le cas général, de toute façon on NE PEUT PAS pêcher avant juillet. Cela dit en effet pour cette même dernière raison, on pourrait tout aussi bien ouvrir aux même dates qu'en rivière ...

La seule vraie question concerne surtout la fermeture, qui si elle était avancée comme en 64, réduirait d'autant notre liberté de pêche, sans avantage notable quant à la population piscicole.

Pour résumer ma pensée profonde, on pourrait même ouvrir la pêche en lac d'altitude (>2000m) du 1er janvier au 31 décembre sans grand inconvénient (avec la réserve actuelle de ne pas être autorisé à percer la glace!), la nature se protégeant d'elle même de par l'effet de la température et/ou de la météo ... en attendant les effets d'un réchauffement notable de notre planète.


mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 sep 2005 - 12:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui ... on est bien d'accord sur le fond.
Une autre question me turlupine quand je suis en altitude:
combien de pêcheurs ont trempé le fil dans ce lac cette saison ?
j'ai souvent le sentiment d'être super seul et de ne voir que très rarement du monde au dessus d'une certaine altitude et d'un certain temps de marche.
Par exemple Estibe Haute ? Lac de la Badète ? Poeylun ?
10, 20, 30 ou 100 pêcheurs ?
avez vous un avis la dessus ... cela n'a aucun intéret mais c'est par pure curiosité.

Dernière modification par mezza: 22 sep 2005 - 12:28
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 22 sep 2005 - 12:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour ma part je suis pour une fermeture des lacs du 65 à la même date que dans le 09 et le 66, je ne comprend pas cette mesure, les truites sont très vulnèrables en fin de saison, un vieux pêcheur de gave me le disait autrefois, il faisait ses plus belles pêches début septembre, en altitude ceci se remarque dès la fin aout, les truites sentent l'hiver qui approche et font des reserves.
Evidemment, il est très agréable de pêcher en montagne au début de l'automne avec plus grand monde (s'il ne fait pas trop froid icon_wink.gif et encore on arrive à supporter qund on aime)
mais je pense que ce sont les plus beaux poissons qui se font prendre, beaucoup de mal peut être fait si on est pas très regardant, et les reproducteurs potentiels disparaissent ...
en prime il y a des lacs qui ont une ouverture anticipée et une fermeture retardée, que de pression pour eux icon_neutral.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 22 sep 2005 - 12:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mezza a écrit:
Une autre question me turlupine quand je suis en altitude:
combien de pêcheurs ont trempé le fil dans ce lac cette saison ?
j'ai souvent le sentiment d'être super seul et de ne voir que très rarement du monde au dessus d'une certaine altitude et d'un certain temps de marche.
10, 20, 30 ou 100 pêcheurs ?
avez vous un avis la dessus ... cela n'a aucun intéret mais c'est par pure curiosité.
je me pose les mêmes questions ! pour les lacs que tu sites il y a quelques années j'estimai à un ou deux pêcheurs (ou groupe) par semaine MAIS depuis quelques années j'ai l'impression que la fréquence de ces visites augmente et que mes chiffres ne restent valable que s'il y a du mauvais temps (vive les ORAGES)
il faudra que le comportement des pêcheurs change si on veut que ces lacs maintiennent leur population à un même niveau, sinon il faudra réflèchir et peut-être changer les réglements pour diminuer la pression ...
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 sep 2005 - 15:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour ma part, pahu, j'aurais donné des chiffres beaucoup plus faibles !
je me gourre certainement mais du style une dizaine de pêcheurs de passage par saison et surtout concentrés sur des week end bien précis.
En effet, depuis deux saisons que je suis dans les pyrénées et que je vais à haute altitude, il m'est arrivé seulement 2 ou 3 fois ( migouelou, batcrabère, remoulis )sur une ciquantaine de sorties de pêcher en compagnie d'autres pêcheurs ( je parle bien sur des lacs de haute altitude: pas le Tech, Suyens ou Plat de Prat ).
Et puis généralement je monte pour le coup du soir, je dors dehors et je pêche deux ou trois heures au lever du soleil: ça limite bien sûr les rencontres.
Pour ce qui est du cheptel piscicole, je trouve qu'il est vraiment important: là aussi , je suis certainement optimiste parce que je n'est pas assez de recul mais franchement, on peut se lever de bonne heure pour tout piquer !

Dernière modification par mezza: 22 sep 2005 - 15:28
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 22 sep 2005 - 18:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

patrick65 a écrit:
Pour résumer ma pensée profonde, on pourrait même ouvrir la pêche en lac d'altitude (>2000m) du 1er janvier au 31 décembre sans grand inconvénient
J'ai vu passer cette demande pour les lacs d'altitude > 1000m

JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 22 sep 2005 - 19:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_eek.gif >1000m = abération formulé par des viandars ??? fish4.gif
_________________
JOS65
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 sep 2005 - 22:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour les lacs >1000m!! j'ai bien peur que là en effet la protection intrinsèque de la nature soit un peu insuffisante ... icon_mrgreen.gif
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 sep 2005 - 14:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JOS65 a écrit:
pour le 65 , la moitié de dégelé je crois ?? icon_redface.gif
Lilou a raison, Jos. :roll:
On avait d'ailleurs évoqué ce sujet l'an dernier icon_lol.gif
Je constate qu'il y en a qui ne suivent pas icon_evil.gif icon_mrgreen.gif icon_lol.gif
_________________
Pyrenepeche

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.104s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
7 visiteurs (liste) en ce moment