adamreith a écrit:
La vous me bluffez
Je n'ai jamais bu autre chose que l'eau des ruisseaux et directement des lacs
je démarre toutes mes randos avec une gourde vide et franchement j'ai plus confiance dans cette eau qu'en celle du robinet ( lmalgré le bétail
) . Si c'était pas le cas çà serait à désespérer
laissez tomber vos pastilles et pensez que la moitié de l'humanité n'a accès qu'à de l'eau réellement croupie et contaminée alors goutez l'eau des montagnes sans hydro machin truc zone
Je suis d'un naturel très tolérant, mais sur un forum susceptible d'être consulté par des gens non avertis des choses de la montagne, on ne peut laisser passer un tel tissu d'anneries (excuse-moi adamreith ... mais en réalité "annerie" est un doux euphémisme, un autre mot m'était venu naturellement à l'esprit ...
), compte tenu des risques réels encourrus.
1- Du point de vue strictement bactériologique et chimique, c'est malgré toutes ses insuffisances et son goût parfois detestable, l'eau du robinet qui reste la plus sûre. Ce serait d'ailleurs le contraire qui serait à desespérer!!
2- Non l'eau de nos montagnes, aussi claire et pure qu'elle puisse paraître, et malgré le caractère passionnel et affectif qu'on y attache tous ici, reste dangereuse à consommer telle quelle dans le cas général (en dehors sources connues ou altitude très élevée, ...). Le risque, même s'il reste faible, est disproportionné avec le plaisir trouvée!!
3- Une proportion importante de l'humanité n'a en effet accès qu'à de l'eau de très mauvaise qualité ... d'ailleurs le taux de mortalité dans cette même partie de l'humanité est sans commune mesure avec le notre, malgré le développement d'une certaine immunité de par la sélection naturelle opérée. Je ne vois pas d'intérêt particulier à vouloir copier ...
4- il ne s'agit pas en l'espèce que de quelques troubles de santé, désagréables certes mais souvent passagers: dérangements intestinaux ou autres ... mais bien d'une sérieuse mise en cause de la santé voire de la vie!!
Outre les virus, microbes divers et variés, c'est en fait surtout certains parasites qui sont très dangereux, en particulier la douve pour ce qui concerne les montagnes pyrénéennes. D'autant que les effets, très tardifs à se révéler (plusieurs mois), sont quasi irréversibles une fois mis en évidence, et nécessitent à tout le moins des traitements très lourds.
5- Bref il ne s'agit pas de tomber dans la parano ... mais pas non plus de tomber dans la naïveté certes rafraichissante (c'est le cas de le dire ...
) mais dangereuse ...
Prévenir vaut toujours mieux que guérir, et la politique de l'autruche ne mêne jamais à rien à long terme.
Donc en résumé, on peut probablement boire de l'eau de torrent (voire de lac), mais pas sans traitement adapté préalable.
A ce stade, j'ai trouvé les comprimés "Katadyn micropur forte" qui semblent bien fonctionner pour les microbes, virus et certains parasites, mais je ne suis pas encore certain pour la douve.