Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Alevinage

chris
Posts: 59
Pertinence:
message 12 sep 2005 - 15:20 | Alevinage  
Note du message: Notez ce message: down / up

Une question idiote (peut-être pas tant que ça ) me chiffonne depuis longtemps :
supposons que je découvre un ruisseau vierge de tout poisson, mais dont l'apparence (je ne connais rien en alevinage) laisse supposer que l'on pourrait implanter des truites ou sdf. Peut-on le faire (légalement) sans alerter la horde de pêcheurs locaux ? si oui, comment ? boites wiber ? sacs vendus parfois dans des piscicultures ? doit- on avertir les gardes locaux ? où acheter les alevins (piscicultures mais lesquelles) ? cout ? certains d'entre vous ont-ils essayé ? celà marche-t-il ?
svp, ne m'incendiez pas avec des considérations écolos ou viandardes, ce n'est juste qu'une question?
Ps : si je la pose, c'est que j'ai repéré quelques lieux, mais ne me torturez pas, je ne parlerai que dans 7 ou 800 ans !!!
_________________
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 12 sep 2005 - 16:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

non tu n'as pas le droit les alevinages ne peuvent etre faits par des particuliers à moins de se trouver en eau close icon_rolleyes.gif
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 12 sep 2005 - 17:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

demande à batcrabère il te renseignera
_________________
Nounours et les lacs du val d'azun
http://azunpeche.free.fr
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 sep 2005 - 19:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir,
Ta question, chris n'est pas idiote ! Seules les réponses le sont parfois...
En tout cas, celle de Lilou est exacte. Les alevinages sont fait par les fédés, les AAPPMA, supervisés par le CSP. Les alevins proviennent de piscicultures agrées.

Par contre, je ne sais pas (il faudrait demander à Lilou ou SPO) si, (lorsque tu prends une fario régulièrement à la ligne) tu as le droit de la mettre dans ton assiette, mais peut-être pas dans un cours d'eau.

Le règlement dit; "il est interdit vendre, de tranporter, de colporter, d'exporter et d'importer les diverses espèces de poissons pendant le temps où leur pêche est interdite. Donc...s'il s'agit de farios maillées, pêchées régulièrement, je ne vois pas ce qui l'interdit dans le règlement, mais sait-on jamais ?
En tout cas, je l'ai déjà fait plusieurs fois, et ça marche, à condition que ça ne soit pas n'importe où !

De toute manière, aucun pisciculteur ne te vrendra des alevins, car il n'a pas le droit ! à moins qu'il ne soit ton copain...

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 12 sep 2005 - 21:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

moi qui pensait que l'on pouvait acheter des alevins .......

comment peut-on faire pour aleviner un lac privé en carna ? faut-il absolument passer par la fédé locale ??


_________________
JOS65
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 sep 2005 - 22:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JOS, je pense que pour un étang privé, tu ne devrais pas avoir de problème (eaux closes).
Tu peux toujours aller voir un pisciculteur, et tu lui expliques le cas. Il te donnera certainement des conseils en fonction du poisson fourrage déjà présent, superficie, profondeur...
Je ne pense pas, dès lors, que tu aies besoin de passer par la fédé. Mais à eux aussi, tu peux demander conseil, car il vaux mieux étudier la chose avant plutôt qu'après !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 sep 2005 - 22:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Même bien intentionné, ce type de comportement... que j'ai pratiqué encore cet été (remonté de SF surdensitaires des laquets vers étang
Tort icon_mrgreen.gif new_puppy_dog_eyes.gif comporte le risque faible mais bien réel d'apporter virus ou parasite dans une eau qui n'en comporte pas. Celà confirme le bien fondé des avis de JFB et Lilou.

Que dit le code de l'environnement icon_question.gif
(En plus de l'article évoqué par JFB, transport hors période de pêche)
Interdit pour les espèces susceptibles de provoquer un déséquilibre biologique : brochet, black-bass, perche, sandre (de plus transport normalement interdit vivant) plus (autre article) les poissons chats, perche soleil et grenouilles autres qu'espèces locales, crabe chinois, écrevisses autres qu'espèce de chez nous
Ou mon code de l'environnement n'est pas à jour ou bien j'ai fait un résumé succinct des seuls articles concernant le contrôle des peuplements.
Donc pas d'interdiction légale d'introduction de salmonidés. Ceux en provenance d'une pisciculture doivent bien venir d'une pisciculture agréée (risque de maladies). Celà doit rester conforme aux orientations de bassin. Mais sur ce point, pas de pb je pense.
Il est aussi interdit de colporter, vendre ou d'acheter des truites, ombres communs, saumons de fontaine et saumons pêchés... Mais contrairement à l'article précédent (période pendant laquelle la pêche est interdite), le transport n'est pas mentionné dans l'article consacré à ce point et comme il n'y a rien dans la partie peuplement.
J'en déduis donc (peut être hativement fish4.gif ) qu'il n'est pas interdit de transporter des salmonidés en vue de les relacher vivants pendant la période d'ouverture .
Mais je ne suis qu'un pôve garde bénévole et non un emminent juriste expert en droit de l'environnement. Si d'autres peuvent apporter des précisions, ils sont les bienvenus.
Ton ruisseau est-il vraiment vierge car une pêche électrique peut apporter parfois des résultats surprenants icon_exclaim.gif icon_wink.gif
Sinon risque pour la souche, patrimoine inestimable.

Dernière modification par SPO: 12 sep 2005 - 22:20
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
chris
Posts: 59
Pertinence:
message 15 sep 2005 - 07:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je m'interroge toujours...
un coup de fil rapide à la pisciculture du Gijou dans le Tarn qui vend des sacs réfrigérés et oxigénés (voir leur site internet) : "vous pouvez faire ce que vous voulez du moment que le poisson est sain et provient d'une pisciculture agrée, les eaux sont à tout le monde". Comme c'est un peu loin de mes lieux de pêche, il m'a donné les coordonnées d'une pisciculture de l'Ariège que je vais contacter pour en savoir un peu plus. Je vous tiendrai au courant...
_________________
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 sep 2005 - 18:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Attention, la démarche du pisciculteur est de vendre sa camelotte ! icon_mrgreen.gif new_puppy_dog_eyes.gif
Pour moi, OK pour TF SI SAUVAGES de souche locale mais NON normalement pour les autres autres cas (TF de pisci) sans accord de ta fédé qui connait les orientations de bassin


_________________
On a les poissons qu'on mérite...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 sep 2005 - 18:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Entièrement d'accord avec SPO !

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 sep 2005 - 18:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Egalement d'accord!
S'il y a une chance qu'une fédé se rate dans son choix en introduisant de "mauvaises" souches d'élevage, il y en a encore plus si c'est un simple particulier....
Par contre plutôt favorable pour mettre des farios d'un ruisseau avoisinant ou provenant de l'aval en cas de remontées impossibles (barrages).
chris
Posts: 59
Pertinence:
message 16 sep 2005 - 07:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ma question était double :
a-t-on légalement le droit d'aleviner (pour un particulier) ? la réponse ne m'apparait pas encore trés nette et peut-on le faire sans risque de faire n'importe quoi ? et là, je suis bien d'accord qu'il ne faut pas introduire n'importe quoi n'importe où. La aussi, la réponse ne m'apparait toujours pas trés clairement. Aleviner des souches locales via des poissons prélevés plus bas ? avec l'avis de la fédé ou de l'aappma (en dévoilant le lieu et en retrouvant donc tous les viandards du coin...)
Philosophe, je ne me poserai pas de questions sur les AEC venues du pays des cow-boys, des SDF, ombles et cristis dont l'origine n'est surement pas locale, tous des poissons implantés "légalement" et sur tous ces vairons (apportés par les pêcheurs et qui envahissent maintenant par millards (et je pèse mes mots ) certains lacs et ruisseaux (voir Peyregrand, Blaou , etc ...)
N'a-t-on aleviné sauvagement "même si c'est légal", mais pour le plaisir des pêcheurs?
_________________
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 sep 2005 - 09:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui probablement des erreurs (des fautes ?) ont été commises par le passé mais ...
errare humanum est ... perseverare diabolicum !! icon_mrgreen.gif
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 sep 2005 - 11:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si ta démarche est aussi pure que la souche sauvage de sauvage (poissons prélévés en aval fish4.gif ) que tu souhaites implanter et si tu veux garder le secret, celà te regardes icon_exclaim.gif
Attention, certains secteurs présentent des risques (virus et parasites). Il serait bon d'avoir la certitude que tu ne vas pas monter, en plus des truites, une cochonnerie icon_exclaim.gif
C'est vrai que d'autres avant toi ont fait n'importe quoi et continuent (vairons, souches douteuses, cristi...) mais ce n'est pas une raison pour jouer à l'apprenti sorcier.



_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 sep 2005 - 12:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

A seule expérience personnelle est l'introduction du goujon dans mon étang en Haute Vienne il ya plus d'une dizaine d'année avec un pote (on était gamin...), ils venaient d'un ruisseau (500m de distance à vol d'oiseau et n'avaient aucune chance de remonter. On a eu de la chance car aucune merde et on en a retrouvé plus tard quelques uns (on en avait mis trois :lol:).
bat65 *
Posts: 1883
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 sep 2005 - 14:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'alevinage officiel et donc non pénalisable devant la loi ne peut se faire que sous l'égide d'une AAPPMA ou de la fédération de pêche directement.
Seules les eaux closes et privées peuvent bénéficier d'un alevinage strictement personnel mais à la condition que l'achat des poissons se fasse dans une pisciculture agréee par la fédération du département.
En effet aucun transport de poisson vivant non originaire d'un des organismes pré-cités ne peut faire au risque d'amendes l'objet d'un transport y compris de zone privée à zone privée.
Hélas cela n'est pas tout le temps contrôlé (ex lac d'estaing).
Il y va de chacun en tant que pêcheur respectueux des lois en vigueur de respecter scrupuleusement ces obligations, notre ethique et notre plaisir en seront mis en cause le cas contraire.
Cordialement.
chris
Posts: 59
Pertinence:
message 19 sep 2005 - 16:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Voila une réponse qui m'éclaire sur la légalité de la chose et sur l'état d'esprit des soi-disant pêcheurs qui ont "malencontreusement" aleviné des espèces diverses et variées. Pour ma part, c'est la fario ma préférée et j'aurai aimé qu'elle reste seule dans nos lacs et ruisseaux plutôt que risquer des cohabitations hasardeuses et parfois dangereuses pour l'espèce. Loin de moi l'idée d'aleviner n'importe comment. fish4.gif Mais sans doute comme d'autre, je rêve parfois d'un ruisseau tranquille. Ceci dit, il y a des lieux encore préservés, il suffit de sortir des sentiers à touristes.... a l'heure des bilans de la saison, si le mien est moyen, j'ai eu le plaisir de découvrir deux laquets contenant de beaux poissons hors des dépliants de la fédé et la vue des ces belles (j'en ai quand même attrappé une) m'a ravi, vous savez, comme quand on découvre un beau cepe au détour d'un arbre. L'an prochain, je retourne en exploration de ces lieux, sans doute connus d'autres pêcheurs, mais peu nombreux...
_________________

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.119s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
19 visiteurs (liste) en ce moment