Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Changement de réglementation !!!

j-phi65
Posts: 851
Pertinence:
message 6 juin 2012 - 21:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JOS à écrit:

Citation :
un quota mini et une maille élevée n'apporteront pas grand chose sur certains endroits malheureusement ..... mais ce n'est pas le sujet d'origine donc pas de polémiques là-dessus ! icon_mrgreen.gif



T'as raison icon_confused.gif icon_confused.gif C'était juste un exemple icon_wink.gif icon_mrgreen.gif
_________________
La montagne offre à l'homme tout ce que la société moderne oublie de lui donner
JFB
Posts: 5365
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 juin 2012 - 22:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mush 65 a écrit:
Citation :
JFB
Aujourd'hui
que des pêcheurs qui ont 15 saumons de fontaine de kermesse dans leur coffre...

JFB, je ne suis pas d'accord avec toi, car dans ce cas là, on laisse faire tout et n'importe quoi....pour illustrer mes propos un exemple simple: tu te fais flasher à 51 KM/h au lieu de 50, tu vas dire au gendarme soyez indulgent, et ben non, il te dresse un PV...il y a une réglementation en place, il faut la respecter...personne n'a de passe droit...
Qui t'a parlé de passe-droit ?
Reprenons ton exemple. Ton conducteur prend un biscuit, puisqu'il a franchi la limitation de vitesse. OK.
13 saumons de fontaine avec le nez qui clignote de 18cm pour 80gr, biscuit également. OK. Quoique, on peut en discuter... car après tout, en sortant ses "poissons" de l'eau, on dépollue.
Le même conducteur roule à 200km/h. C'est grave et dangereux, boum, un régal pour nos forces de l'ordre. Délinquants de la route !
Mais que fait on contre les vrais délinquants de la pêche ?
Que fait on contre toutes les personnes qui continuent d'entretenir en l'état notre réseau hydrographique, c'est à dire le conserver pour qu'il reste le plus minable d'Europe ?

C'est toujours la même chose... on doit aimer ça, peindre sur de la merde... la base est tellement évidente que nous l'oublions.
Depuis que je pêche, j'ai du signaler aux autorités compétentes (aappma, fédérations, gendarmeries, mairies...) peut-être plus de 50 pollutions, aussi diverses que variées. Plus de 90 % de ces pollutions existent toujours, en parfois pire. Que faut-il faire ? Foutre un coup de petofum au maire d'une commune parce que ça fait 15 ans que tu lui dis que sa station d'épuration pisse marron dans la rivière, et que rien n'est fait parce "qu'il n'y a pas d'argent" ? ou comme les corses, foutre une bombe dans le commissariat parce que mes plaintes sont sans suite ?

Pour rappel, aappma signifie association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique, pas association agréée pour pruner les malheureux.
Car il faudra m'expliquer en quoi on protège le dit milieu en verbalisant un pêcheur "coupable d'avoir tué un poisson de pisciculture".

Donc si on ne veut pas avoir d'immondices laissés par les pêcheurs autour des lacs de montagne, arrêtons d'y mettre du poisson. Il faut savoir ce que l'on veut.

Dernière modification par JFB: 6 juin 2012 - 22:44
SPO
Posts: 3705
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 juin 2012 - 23:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sm6.gif Pour ce rappel icon_exclaim.gif Avec lequel je suis d'accord.

Citation :
Que fait on contre toutes les personnes qui continuent d'entretenir en l'état notre réseau hydrographique, c'est à dire le conserver pour qu'il reste le plus minable d'Europe ?

Rencontre avec un jeune guide américain au salon de la PALM il y a une dizaine d'années : Il me dit lire beaucoup de littérature halieutique ancienne et ne comprends pas pourquoi, il y a soixante ans, c'était des guides anglo-saxons et de riches pêcheurs anglo-saxons qui venaient pêcher chez nous alors que ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Quel gâchis icon_exclaim.gif La France possédait alors les plus beaux fleuves et les plus beaux cours d'eau d'Europe.
Cela montre que les gestionnaires de la pêche et des milieux aquatiques depuis plus d'un demi-siècle se plantent et que nos politiques de tout bord s'en foutent pas mal des problèmes environnementaux.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
NICO65
Posts: 6
Pertinence:
message 6 juin 2012 - 23:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il existe malheureusement des pecheurs tres peu respectueux de la règlementation, des sites....
Cela existera toujours quelles que soient les règlementations mises en place meme si celles ci peuvent etre dissuasives mais seulement si elles sont appliquées et qui dit application dit controle. Les controles ne me genent absolument pas et c'est vrai que en plusieurs années de peche c'était la première fois que je me faisais controler.
Par contre ce qui me gene c'est le contexte de l'intervention et surtout le fait que les controles se sont concentrés sur les papiers du véhicule, permis de conduire et sur le contenu des sacs (nombre de poissons ) alors que personne ne nous a demandé le permis de peche icon_question.gif
Aprés je pense que tout le monde a déja été en infraction dans son comportement de tous les jours par ignorance parfois, par étourderie aussi et en toute connaissance de cause plus souvent. Il faut aussi relativiser la gravité de la faute.
Enfin la gestion du réseau hydrographique en France reste avant tout une histoire d'argent sur lequel le lobby des pecheurs a malheureusement un impact quasi négligeable mais ceci n'est pas le sujet icon_silent.gif
_________________
bardamu47
Posts: 5142
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 juin 2012 - 08:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_eek.gif Effectivement, demander le permis de pêche aurait du être un..minimum !
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
Obiou
Posts: 4835
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 juin 2012 - 09:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mais pourquoi devrait-il y avoir un lobby icon_question.gif icon_exclaim.gif
nous sommes en république, merde. les lobby servent à octroyer des privilèges (combien notre pays paye-t-il d'amendes chaque année pour les caprices de quelques chasseurs ?). c'est votre fric, bourdel icon_exclaim.gif le respect de la nature, de notre patrimoine et de celui de nos descendants ne doit pas entrer dans une logique de lobby ; ça devrait simplement être une évidence icon_rolleyes.gif
seulement, il y a toujours des voix à grapiller, et toujours des enflures qui menacent de voter avec leur fusil (ou leur canne fish4.gif mais ça, je ne le pense pas...) au lieu de voter avec leur cerveau.
ceux pour qui il est plus important de pouvoir tuer des canards 3 jours de plus (ce sont les autres français qui vont payer...) que de maintenir en fonctionnement les systèmes éducatif ou hospitalier gueulent fort, certes, mais ça n'honore pas notre société de leur accorder ces coûteux passes-droit.

Dernière modification par Obiou: 7 juin 2012 - 09:23
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
j-phi65
Posts: 851
Pertinence:
message 7 juin 2012 - 09:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bardamu47 a écrit:
icon_eek.gif Effectivement, demander le permis de pêche aurait du être un..minimum !
Attention, les gars!!! Certaines infos manquent, ou sont erronées. Les permis de pêche ont été demandés
icon_exclaim.gif Il y a juste eu un double controle effectué. Par la gendarmerie sur certains vehicules et par l'ONF sur tous les pêcheurs.
J'ai fait mon ouverture en vallee d'Aure et j'ai ete controlé normalement. icon_exclaim.gif icon_wink.gif
_________________
La montagne offre à l'homme tout ce que la société moderne oublie de lui donner
Cedric09
Posts: 6056
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 7 juin 2012 - 10:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Chez nous pas un garde en 4 sorties depuis l'ouverture icon_mrgreen.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
SPO
Posts: 3705
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 juin 2012 - 13:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Enfin la gestion du réseau hydrographique en France reste avant tout une histoire d'argent sur lequel le lobby des pecheurs a malheureusement un impact quasi négligeable mais ceci n'est pas le sujet icon_silent.gif

A oui... ton sujet d'origine est la mise en place d'un règlement supplémentaire sur un secteur particulier, le lac de montagne.

Le rapprochement avec d'autres modes de gestion qui ont démontré leur inefficacité et l'indifférence quasi totale vis à vis des atteintes à l'environnement ne me paraît pas hors sujet, alors new_argue.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
NICO65
Posts: 6
Pertinence:
message 7 juin 2012 - 14:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :

_________________
jlc65
Posts: 19
Pertinence:
message 7 juin 2012 - 15:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Alors après avoir pris un peu la température je suis en mesure de vous donner quelques chiffres (sauf procédure)

220 véhicules contrôlés (pêcheurs et randonneurs)
plus de 1500 poissons comptabilisés fish4.gif

principales infractions police de la pêche (quota et taille)
infraction également feu dans le parc et chien en liberté (tiens les gardes étaient également sur le terrain )
pêche sans permis secteur d'escoubous et de campana (tiens pas de barrage routier sur ce secteur, peut-être que les gardes sont plus vaillants dans ces vallées )

vairons uniquement prévention (les gardes ne sont pas que des boeufs ou des pompes à fric )

Quelques infractions au code de la route (mais très peu ce n'était pas l'objectif), seulement sur des zéliste qui croiyent tous savoir et refuser le contrôle et qui comme par hasard étaient en infraction pêche.

Sinon opérations satisfaisantes pour l'ensemble des services, c'est une première dans la coordination des services de l'état et des agents chargés de certaines missions de police judiciaire (GPP), très bon état d'esprit et de compréhension de l'ensemble des pêcheurs contrôlés (sauf contrevenants)

Pour répondre à Jos, cette opération vient à la suite de plusieurs réunions avec les différents services concernés, pour mettre en place une colaboration avec les GPP, avec une validation des modes opératoires par les instances départementales préfectorales et juridiques.

Ce type d'opérations sera certainement renouvelé,tout comme d'autres opérations d'un autre type qui je le pense feront encore couler de la salive et animeront les discusions des forums.

sachez que si parmis vous il y a des personnes qui souhaitent voir plus de contrôle là ou les gardes ne vont jamais icon_lol.gif , la prochaine formation de GPP sur le département 65 aura lieu au mois de septembre de cette année.

Vous comprendrez que je ne peux donner le nombre de procédures, tant qu'elle sont en cours et que je suis soumis à un certain droit de diffusion , sachez que le but premier de l'opération était de sensibiliser les pêcheurs, les procédures établies l'on été sur des exagérations d'infractions à la police de la pêche.

Je confirme également que les cartes de pêche 2012 étaient systématiquement demandées.

Si on veut faire de la sensibilisation sur les pêcheurs il faut en toucher un maximum, ce qui explique le choix du barrage et du mode opératoire.

le chiffre que je peux vous donner est le nombre d'infractions et de procédures police de la pêche qui est établie par les GPP du département des HP, chaque année il est situé entre de 100 et 120, bien sûr à ce chiffre vient s'ajouter les procédures des autres services.
Dioch
Posts: 855
Pertinence:
message 7 juin 2012 - 17:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

plus de 1500 poissons icon_eek.gif
Je savais bien que le 65 regorgeait de poissons, mais là ...

Dernière modification par Dioch: 7 juin 2012 - 17:03
bardamu47
Posts: 5142
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 juin 2012 - 17:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sm6.gif de ces précisions !
Il semble y avoir une bonne volonté sous tout cela ...
Effectivement 1500 poissons !!! icon_eek.gif Dommage qu'ils ne nagent plus...
Oui je sais... pour les sdf ... :mrgreen:. 'sont jolis quand même dans l'eau !

Dernière modification par bardamu47: 7 juin 2012 - 17:26
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
Cedric09
Posts: 6056
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 7 juin 2012 - 17:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un sdf vit 6/7ans maxi donc quand tu le flingues à 25cm, tu le sauves d'une fin de vie douloureuse. (Rhumatisme, arthrose, famine...) icon_mrgreen.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Obiou
Posts: 4835
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 juin 2012 - 18:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mdr7.gif et sur un lit de beurre chaud, il n'a plus mal au dos icon_biggrin.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
bardamu47
Posts: 5142
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 juin 2012 - 18:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cedric09 a écrit:
Un sdf vit 6/7ans maxi donc quand tu le flingues à 25cm, tu le sauves d'une fin de vie douloureuse.(Rhumatisme, arthrose, famine...) icon_mrgreen.gif
:D Môssieur est trop bon ! icon_mrgreen.gif
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
Cedric09
Posts: 6056
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 7 juin 2012 - 18:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tout les SDF dépassant les 20cm sont morts avec moi, dans la limite de 10 bien entendu. Du coup je sauve les truites icon_wink.gif

_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
tarnais81100
Posts: 30
Pertinence:
message 7 juin 2012 - 20:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour revenir au sujet, je pense qu'il est normal d'interdire la montée de vairons lors d'actions de peche. je sais que certains ici pratiquent assidument cette peche et moi même la pratique mais je me charge de pecher in situ les vairons... si ceux ci ne sont pas présent ben je dois m'adapter et pecher d'autres manieres avec leurre.. c'est aussi la raison pour laquelle je monte plusieurs cannes pour differents types de peches... il m'est arrivé d'avoir des vairons dans un lac et je prenais les quelques vairons qui sont morts (on en a toujours un deux) pour allez pecher les petits laquets supérieurs au risque de tres vite me retrouver a court..
Je me rappelle il y a 4 ans a balbone avoir eue une nuée de vairons dans le ruisseau qui s'y jettent.. ces vairons etaient en train de se reproduire et deriere il y avait 3 grosses arcs(qui elles se regalaient, superbe spectacle).. j'imaginais si des farios avaient laissé leur oeufs, vu la nuée de vairons les chances d'avoir des embryons etaient nulles !!! Alors c'est vrai que je monte des vers et des teignes toujours mais apres on devrait rien monter d'autres sauf de l'artifiel... c'est mon avis bien sur... puis monter une bouteille avec des vairons ca pese aussi !!lol icon_wink.gif
JOS65
Posts: 9756
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 juin 2012 - 21:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tarnais ....lorsque les vairons fraient .... il y a belle lurette qu'il n'y a plus d'oeufs de farios !!! les alevins sont dejà nés !!

pour revenir au sujet , ........... 1500 poissons vu par ces controles ........... p'tin les gars , va falloir qu'on affutent les hameçons , il y a beaucoup de poissons en vallée d'aure !! icon_lol.gif
maintenant les pecheurs sont au courant , la prochaine fois , certains feront gaffe au quota et maille , c'est toujours ça !!

bon , aprés ..... en espérant que les services gendarmerie/fédération soient aussi efficaces et rapides si il y a une pollution a controler et un polleur a verbaliser !!! ....meme s'il s'agit d'une grosse entitée économique qui est a l'origine de la pollution ou du non respect des lois ...... !! sm6.gif

Dernière modification par JOS65: 7 juin 2012 - 21:06
_________________
JOS65
le fuxeen
Posts: 393
Pertinence:
message 7 juin 2012 - 22:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cedric09 a écrit:
Un sdf vit 6/7ans maxi donc quand tu le flingues à 25cm, tu le sauves d'une fin de vie douloureuse. (Rhumatisme, arthrose, famine...) icon_mrgreen.gif
:trampoline: mdr7.gif icon_wink.gif
_________________
Arièjo ô moun païs

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2024 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.195s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
33 visiteurs (liste) en ce moment