Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Pêche en float-tube dans les lacs

Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 18 juin 2004 - 12:59 | Pêche en float-tube dans les lacs  
Note du message: Notez ce message: down / up

Que pensez -vous de la pêche en float-tube dans les lacs de montagne ?

Cette pêche n'est pas pratiquée dans les Pyrénées , elle existe dans les Alpes .

Pour la fête de la pêche en 2002 , j'avais proposé cette activité avec un guide au barrage de Bious (64) . Cela avait reçu un bon accueil des participants de tout âge , même un papy de 73 ans avait essayé et avait pris une truite à la cuillère .

Par contre , j'ai voulu le proposer à l'assemblée générale de mon AAPPMA . Refus des pêcheurs présents car ils craignent une concurrence sur leurs postes de pêche donc projet abandonné pour l'instant . J'avais pourtant prévu de limiter : le nombre (5 ) de float-tube présents en même temps sur le lac , la zone où ils devaient évoluer .
j'attends vos réactions .
Vincent
Posts: 109
Pertinence:
message 18 juin 2004 - 13:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est quand même un peu dangereux si on tombe à l'eau( température parfois proche de zéro ) contrairement aux lacs de plaine.
C'est sûr que ça doit cartonner dans les postes inacessibles à pieds comme sous les falaises...à conditions de ne pas palmer trop fort pour ne pas effrayer les truites :wink:

Moi je suis pour !

_________________
Quand l'eau monte, les poissons mangent les fourmis,Quand l'eau descend, les fourmis mangent les poissons
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 18 juin 2004 - 13:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sur tous les garages EDF je ne pense pas que ce soit très prudent , il y a eu trop d'accidents déja , en lac naturel de haute montagne comme dit vincent les eaux sont très froides et c'est souvent dangereux
evidemment si on pense aux lacs d'Ayous en été c'est un peu la plage ...
pour les lacs du parc National ou autres réserves je ne pense pas que ce soit approprié

le problème est assez compliqué !!! bien sur sur certains lacs c'est possible !!!
peut être sur une période donnée et que sur quelques lacs ....
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 18 juin 2004 - 16:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_cool.gif en 2eme cat. ça me gene pas de les voir si le lac est grd et qu'ils viennent pas en bordure, en 1ere c different et effectivement dangereux meme si le gars a une combi, ds les lacs de montagne je pense que l'on apprécie avant tout le calme de l'environnement alors si des canards commencent a patauger ds l'eau icon_evil.gif là pas bon!!!!!!!!

chaque chose a sa place, m'etonnerais que l'unanimité des randonneurs et/ou pecheurs apprécient cette activité nautique en altitude icon_mrgreen.gif
_________________
JOS65
Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 18 juin 2004 - 20:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bien sur cette pratique ne doit être permise que sur certains lacs assez grands pour ne pas gener les autres pêcheurs , dans des conditions de sécurité maximales ( attention aux prises d'eau dans les lacs de barrage ) . Je ne sais pas si la température de l'eau est un problème quand on voit certains se baigner dans des lacs . Cele m'étonnerait que le Parc National permette cette façon de pêcher.

Je voyais surtout l'interêt pour pêcher des bordures innacessibles et pour présenter des appats ou des leurres d'une façon différente aux poissons .

A noter que lors de l'essai que nous avions effectué 90% des pêcheurs qui avaient essayé avaient relachés leurs prises.

concernant l'unanimité des pêcheurs ou des randonneurs on y arrivera jamais , on est en France icon_lol.gif , il faut pas rêver .
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 juin 2004 - 12:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je me demande si c'est autorisé dans les lacs de montagne. Je me renseignerai

Pyrenepeche
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 juin 2004 - 11:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

moi, en tous cas, ça me plairait bien !
c'est vrai que ça permettrait d'atteindre cette fameuse truite , là bas, qui gobe sans arrêt et qui est beaucoup trop loin !
mais bon, porter l'attirail dans un sac à 2400m ça doit pas etre de tout repos et pour le coup d'oeil, ça doit pas etre génial de voir un type planté au milieu du lac de Camballes après 5 h de marche: les randonneurs méritent mieux que ça.
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 juin 2004 - 11:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Renseignement pris au près de la fédé du 65 : le float-tube est interdit en lac de montagne (même à Estaing et Gaube).

Pyrenepeche
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 juin 2004 - 14:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

et c'est très bien comme ça !
mais un jour, je compte bien braver les interdits et me mettre à l'eau pour assouvir un vieux rêve d'enfant: pouvoir enfin pêcher au milieu d'un lac de haute montagne, au centre des gobages !!!!
en faisant la planchedans mes waders, je compte pouvoir encore fouetter : j'ai déjà essayé dans mon jardin, sous les yeux étonnés de mes voisins.
et si les gardes me prennent en flagrant délit, je pourrais toujours improviser un truc, du genre: " je suis tombé à l'eau et le vent m'a fait dériver jusqu'au milieu du lac: pour tenter de revenir, j'ai essayé de me faire tracter par une truite car, c'est bien connu: une truite piquée au milieu d'un lac revient inexorablement vers la berge " !
bon, c'est pas gagné mais ça merite d'être essayé.

_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 21 juin 2004 - 16:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_mrgreen.gif et si c une tres grosses mémère (+ de 10kgs) qui monte sur ta mouche........ icon_mrgreen.gif t'es sur qu'elle va vouloir revenir vers la berge??????? icon_wink.gif icon_wink.gif
_________________
JOS65
Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 21 juin 2004 - 19:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Peux-tu me dire qu'elles sont les raisons qui interdisent la pêche en float-tube dans les Hautes-Pyrénées ?
Le float-tube n'est pas considéré comme une embarcation (J'avais eu une réponse de la commission juridique du CSP ) .

Je suis désolé icon_redface.gif de briser un rêve de Mezza mais lorsqu'on avait fait l'essai chez nous ceux qui avait essayer de pêcher le milieu du lac étaient rentrés bredouilles.

Pour les adeptes des règlementations et des règlements intérieurs , je vous laisse la reflexion d'un membre du CSP
Citation :
Comme vous l'aurez remarqué , on tente depuis plusieurs années de faire de la reglementation de la pêche un outil de protection et de gestion des peuplements piscicoles , plus qu'une règle deu jeu ( halieutisme ) . Mais les pêcheurs adorent ces mesures qui relèvent plus de rites initiatiques que d'une réelle volonté de gestion... Pour certains , un bon pêcheur est celui qui maîtrise tous les " pièges" de la réglementation avant de connaître le milieu naturel
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 21 juin 2004 - 23:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_cool.gif

le membre qui dit ça a une façon bizarre de voir les choses!!!!!!! icon_eek.gif icon_confused.gif

pas un copain a moi ce gars là!!!!!!!
_________________
JOS65
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 juin 2004 - 00:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Jean-François a écrit:
Peux-tu me dire qu'elles sont les raisons qui interdisent la pêche en float-tube dans les Hautes-Pyrénées ?
Le float-tube n'est pas considéré comme une embarcation (J'avais eu une réponse de la commission juridique du CSP ) .

J'ai simplement demandé si l'utilisation du float-tube dans les lacs de montagne des Hautes-Pyrénées
icon_smile.gif et la personne de la fédé m'a répondu que non. Je peux me renseigner si on veut pour en connaître les raisons quelles qu'elles soient icon_wink.gif
Il est possible qu'un responsable de la commission juridique du CSP (ou que le CSP lui-même) considère que le float-tube n'est pas une embarcation, mais il me semble que ni le CSP, ni un quelconque membre d'une commission juridique ne sont aptes à dire la loi. Ceci est du domaine du juge icon_wink.gif
Maintenant, si quelqu'un a envie de tenter l'expérience, libre à lui de le faire. Mais, croyez mon expérience :roll:, préparez-vous un dossier en béton et n'oubliez pas que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Pyrenepeche
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 juin 2004 - 00:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je viens de relire le dépliant de la fédé 65 concernant les lacs de montagne. Il est écrit en rouge : la pêche en embarcation de quelque nature que ce soit n'est pas autorisée sur les lacs de montagne
Mais comme dit la chanson :
Chacun fait fait fait
C'qu'il lui plait plait plait
:lol:

Pyrenepeche
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 juil 2010 - 11:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up


et hop !

ce truc est génial







icon_wink.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 juil 2010 - 16:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pitain j'aimerai voir le mec equipé avec les palmes sur la berge ! Les canards doivent pisser de rire !

Il y a surement des endroits où c'est utile et sympa (riviere lente, bras mort.... 2eme cat ..)

Dernière modification par bardamu47: 15 juil 2010 - 16:04
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
fab09
Posts: 178
Pertinence:
message 15 juil 2010 - 21:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ca doit être sympa en effet, par exemple sur le lac de Montbel, tracté par un silure de 25kg...
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 juil 2010 - 09:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ouais mais je suppose qu'il doit y avoir aussi un masque et tuba avec les palmes ! icon_mrgreen.gif
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 juil 2010 - 12:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fab09 a écrit:
Ca doit être sympa en effet, par exemple sur le lac de Montbel, tracté par un silure de 25kg...

Pas de soucis, tu joue avec le frein du moulinet et ça passe

c est étonnamment stable ce truc icon_wink.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
fab09
Posts: 178
Pertinence:
message 16 juil 2010 - 20:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ca me tente quand même d'essayer un jour... Faut pas mourir idiot icon_mrgreen.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.115s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
25 visiteurs (liste) en ce moment