Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Changement de réglementation !!!

gilouze
Posts: 105
Pertinence:
message 7 juin 2012 - 22:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

laissez en quelques un de poissons en vallée d aure pour que je puisse prendre du plaisir la derniere quinzaine d aout pour mes vacances la bas icon_biggrin.gif
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 7 juin 2012 - 22:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tarnais81100 a écrit:
Pour revenir au sujet, je pense qu'il est normal d'interdire la montée de vairons lors d'actions de peche.
Non ! j'vois pas, non !!!
tarnais81100
Posts: 30
Pertinence:
message 7 juin 2012 - 23:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

jos65 .. quand un oeuf se transforme en embryon, cet embryon ne fait pas de suite 10 cm!!! et crois moi les vairons qui sont des opportunistes ont tot fait de se jeter sur toutes les proies potentielles y compris de petit alevins a resorption vitéline comme le sont ces alevins à cette époque là et même si leur évolution se fait essentielement dans la ripisive! .. mais je vais pas t'apprendre la biologie et pour être précis l'hydrobiologie car il semblerait que tu la connaisse mieux que moi !!! lol icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif

Dernière modification par tarnais81100: 7 juin 2012 - 23:32
yoch64
Posts: 897
Pertinence:
message 7 juin 2012 - 23:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tarnais... dans 90% des lacs des Pyrénées, les truites ne fraient pas... dès lors les vairons ne peuvent représenter un danger pour la repro... pour ce qui est des alevins de truites deversés... ils sont suffisamment grands pour ne pas craindre le vairon en tant que prédateur... le problème du vairon hors introduction d'espèce (mais l'alevinage en truites représente déjà une jurisprudence en la matière) est que les vairons se situent sur la même niche écologique que les truitelles... c'est à dire sur les bordures... dès lors s'installe une concurrence alimentaire tournant à l'avantage des plus nombreux et des plus voraces... tu vois de qui je veux parler... donc on pourrait avoir une mortalité plus importante que celle habituellement constatée chez les truitelles et par là même un déficit dans le recrutement en poissons capturables.. .ce phénomène est toutefois en partie comblé par l'hélico qui passe tous les deux ans... icon_wink.gif
_________________
Prefiero morir de pie que vivir de rodillas !!!
marco 87
Posts: 53
Pertinence:
message 8 juin 2012 - 07:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

jlc65 a écrit:
Pour répondre à Jos, cette opération vient à la suite de plusieurs réunions avec les différents services concernés, pour mettre en place une colaboration avec les GPP, avec une validation des modes opératoires par les instances départementales préfectorales et juridiques.
Ok, mais lors de leur prochaine réunion, demande qu'ils regardent de plus pré le niveau légal des débits réservés d'EDF, les rejets des entreprises qui longent les gaves, et si il leur reste du temps juste contrôler les distances légales d’épandage d'engrais et de désherbant le long des rivières, tout cela doit tuer 1000 fois plus de truites ( et autres ) que 50 ou 100 pêcheurs en infraction... mais bon ils font comme tous le monde, ils vont au plus facile....


Dernière modification par marco 87: 8 juin 2012 - 07:28
_________________
MARCO 87 une vie,une passion!
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 juin 2012 - 08:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

purée, quand il y a UN truc de bien de fait, on râle parce que TOUTE la misère du monde n'a pas été éradiquée par la même occasion icon_rolleyes.gif
pendant qu'ils y étaient, tout en contrôlant les pêcheurs, ils auraient pu réconcilier les palestiniens et les israéliens, sauver la forêt primaire, la couche d'eau jaune, arrêter le réchauffement climatique et remonter les seins de ma belle soeur icon_exclaim.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Romain
Posts: 289
Pertinence:
message 8 juin 2012 - 09:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

"purée, quand il y a UN truc de bien de fait, on râle parce que TOUTE la misère du monde n'a pas été éradiquée par la même occasion
pendant qu'ils y étaient, tout en contrôlant les pêcheurs, ils auraient pu réconcilier les palestiniens et les israéliens, sauver la forêt primaire, la couche d'eau jaune, arrêter le réchauffement climatique et remonter les seins de ma belle soeur "

Bravo Obiou tout est dit.

Si un garde me controle ce week end je lui pète la gueule, il n'avait qu'à aller controler les délinquants en ville. icon_biggrin.gif
_________________
Une pétasse c'est mieux que 10 bécasses
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 8 juin 2012 - 10:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tarnais81100 a écrit:
jos65 .. quand un oeuf se transforme en embryon, cet embryon ne fait pas de suite 10 cm!!! et crois moi les vairons qui sont des opportunistes ont tot fait de se jeter sur toutes les proies potentielles y compris de petit alevins a resorption vitéline comme le sont ces alevins à cette époque là et même si leur évolution se fait essentielement dans la ripisive! .. mais je vais pas t'apprendre la biologie et pour être précis l'hydrobiologie car il semblerait que tu la connaisse mieux que moi !!! lol icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif
Désolé d'avoir vexé quelqu'un qui est peut-etre du métier , mais quand je me ballade au bord de l'eau et que je vois des truites sur "frayères" , ben je ne vois jamais 1 seul vairon ... l'eau est froide a cette période qui + est ... elle l'est encore + lors de l'incubation final des oeufs .... donc les vairons , ben on les cherche ....on a meme du mal a les pecher début mars car l'eau est trop froide et les vairons sont planqués ..... peut-etre d'ailleurs qu'ils sont planqués ou occupés a se nourrir avec le frai des salmonidés !!

Après je ne dis pas que certains vairons de certains secteurs ne se régalent pas d'oeufs ou d'alevins a vésicules non résorbées , mais je n'ai jamais encore vu çà , ni meme encore entendu parler d'un carnage par les vairons sur les résultats du frai de dame fario , mais je vais me renseigner là-dessus pas de soucis , je connais quelques gens qui sauront m'en dire plus sm6.gif !

Dans tous les cas , merci du renseignement pour les vairons ! sm6.gif
_________________
JOS65
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 juin 2012 - 11:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je te rejoins, Jos. En rivière, il me semble que lors de l'éclosion des oeufs de truites (ça n'est évidemment pas le cas de ceux des arc Bouillouse), les vairons sont encore à se les peler dans les calmes, à l'abri. la prédation par les chabots doit être très supérieure...
ensuite, si les vairons contrarient l'alimentation des truitelles (et omblets, cristinets...) et doivent limiter le nombre de ceux qui atteignent, disons, les 15 cm, par la suite, ils contribuent évidemment, en tant qu'apport de protéines, à favoriser la croissance de ceux qui ont atteint ce stade icon_neutral.gif .
ce qu'on note moins, mais là, il s'agit "purement" de pêche, c'est le comportement différent des truites selon que le lac contienne ou non des vairons, mais ça, ça regarde surtout les pêcheurs icon_wink.gif

Tarnais, tu pêches comme tu l'entends, libre à toi de pratiquer les techniques qui t'inspirent, mais les pêcheurs au vairon pêchent... au vairon. et s'il fallait attendre que la température des lacs s'élève assez pour qu'on puisse les y pêcher, ça nous emmerderait royalement icon_evil.gif
alors, pêche comme tu le veux, mais laisse les autres en faire de même, STP. on n'est pas obligé de se rabattre sur le Mc Do quand il n'y a pas de magret de canard, si tu sais lire entre les lignes sm6.gif .

Dernière modification par Obiou: 8 juin 2012 - 11:27
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 juin 2012 - 11:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le problème principal lié à la promenade en montagne puis à leur libération de vairons venus d'on ne sait où reste le risque de véhiculer des bactéries, virus ou des parasites.

C'est un problème que l'AAPPMA de l'ELORN a eu à traiter il y a peu : une pisciculture expérimentale de l'INRA située au pied du barrage du Drennec (29 N) a demandé pour cette raison d'étudier l'interdiction de toute pêche avec un vairon ou autre poisson vivant ou mort dans le lac du Drennec exempt pour le moment de ces pathologies.


Un problème aurait remis en cause des décennies de travail des scientifiques de l'INRA sur des souches d'arcs destinées aux pisci.

Certaines peuvent tuer tous les salmonidés d'un cours d'eau ou d'un lac, d'autres à 90 ou 80 %.

Il y avait aussi des vairons du commerce porteurs de saloperies du même type...
On a réussi a maintenir la pêche au vairon sur le fleuve et ses affluents mais pas sur le lac.

Les pêcheurs n'étaient pas contents mais finalement, de très grosses arcs et farios sauvages (plus de 70 cm) ont été pêchées aux leurres et les résultats ne sont pas loin d'être identiques (on a peut être perdu quelques pêcheurs mais comme en même temps, on a interdit la pêche à la pâte, c'est à mon avis plus lié à la seconde interdiction).
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 juin 2012 - 14:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
purée, quand il y a UN truc de bien de fait, on râle parce que TOUTE la misère du monde n'a pas été éradiquée par la même occasion
Ben c'est là que nous ne sommes pas d'accord. "Quand il y a UN truc de bien fait."
Pour bien faire les choses, on commence par la BASE. Ce qui n'est pas le cas. Donc c'est mal fait.
Avant d'attirer les pêcheurs en montagne en y mettant du poisson, et ensuite faire des jérémiades parce ces derniers y ont monté des vairons, on devrait se poser les questions suivantes :
Les fédérations composées d'aappma, donc composées de pêcheurs, ont le droit de mettre des salmonidés dans les lacs, mais pas des vairons ?
Pour quelle(s) raison(s) ? En quoi le vairon est il plus indésirable que les salmonidés d'hélico ?
De plus, si les vairons s'y reproduisent, cela signifie que le milieu leur est plus adapté qu'aux salmonidés.
Il y a quelque chose d'assez incompréhensible là dedans...

Et pendant que dans nos vallées, les dernières truites de souche ont bien du mal à résister à toutes les agressions qu'elles subissent, on contrôle les pêcheurs de sdf... icon_rolleyes.gif
Qu'y a t-il de "bien fait" là dedans ?
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 8 juin 2012 - 14:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce qu'il y a de bien fait ? Pour le pêcheur de 11 sdf à 18 cm, c'est bien fait, Non ? Pour celui des 18 truites de 11 cm, aussi, non ? Bien fait !... pour eux !

Après JFB, fallait-il introduire des truites dans les lacs vierges, faut-il continuer le repeuplement en rivière, c'est un autre débat que celui de faire respecter une loi.

Perso, je ne vais pas pêcher la réserve du coin, sous prétexte que les centrales EDF du dessus bousillent tout, que l'agriculteur du coin vient de nitratifier le long du ruisseau et qu'en dessous l'APPMA locale vient de déverser des poissons qui n'ont de truite que le nom ! Si tel était le cas, qu'on me traite comme un petit pêcheur de 11 saumons de 18 cm.
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 juin 2012 - 15:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

"Pour celui des 18 truites de 11 cm, aussi, non ? " icon_eek.gif


Là, là il "deconne" lou type ... icon_evil.gif 11 cm !!!!

C'est malheureux qu'il existe des individus comme celui là !!!

Dernière modification par bardamu47: 8 juin 2012 - 15:48
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 juin 2012 - 16:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'ai vu des gens, en Corse, prendre des dizaines de truitelles naines, entre 10 et 15 cm. certes, il y en avait des paquets, mais moi, ça me fait toujours quelque chose de voir un truc pareil.
ils montent sur un ruisseau à 3 ou 4 frères, 1 X / an, et ratissent. pas à la ligne évidemment. après, ils font de la friture ! apparemment, c'est la "tradition". que dire fish4.gif icon_neutral.gif si ça les amuse, je passais quelques jours là-bas, ils le faisaient avant que j'arrive, ils continuent certainement... icon_rolleyes.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 juin 2012 - 16:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
Et pendant que dans nos vallées, les dernières truites de souche ont bien du mal à résister à toutes les agressions qu'elles subissent, on contrôle les pêcheurs de sdf... icon_rolleyes.gif
Qu'y a t-il de "bien fait" là dedans ?

Jeff, au départ, il n'était pas question de vairons, il était question de contrôle de pêcheur (chose que je t'ai toujours vu réclamer, ce me semble) et de poissons non maillés (la gloire, quoi). ensuite, si ce sont parfois des sdf (paix à leur âme), en 09, il s'agissait de cristis non maillés, donc de blé en herbe. sans revenir sur la gestion globale des lacs, à partir du moment ou notre fric (ainsi que du fric public, de provenances diverses) est investi en alevinages (encore une fois, heureux ou malheureux, là n'est pas le question) et en gardiennage, qu'on contrôle le respect de la réglementation, quoi de plus normal ? si ça ne fait pas tout, c'est quand-même un bon départ, je pense icon_wink.gif .
accessoirement, là où le cristi se reproduit, c'est à dire ailleurs que dans les mares de 1 ha, autant le laisser grossir.
après, si tu veux gagner plein d'argent pour acheter un lac et le gérer ensuite à ta convenance, libre à toi, mais moi, je n'en ai pas les moyens icon_smile.gif et j'apprécie tout particulièrement quand les trous de balle qui nous empapaoutent tous en faisant n'importe quoi se prennent un manche. tu sais te plaindre que tout va de mal en pis, que plein de belles choses disparaissent, ce en quoi je te rejoins, mais les connards de merde qui gardent des poissonnnets sont bien les destructeurs qui ont tué, démoli, sali, exterminé tout ce qui leur tombait sous la patte, parce les cons, ça tue, ça salit, ça pourrit la vie des autres. alors, on essaie de dire stop, ou on laisse tout faire icon_question.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 8 juin 2012 - 16:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mais on ne dit pas le contraire Obiou. Sauf que faire seulement des opérations coup de poing comme celle là ne sert pas à grand chose. Et puis faut être très cons pour être en infraction le jour de l'ouverture, le seul jour où u as 50% de chance de croiser la garderie.
Et même si tu contrôlais tout les pêcheurs tout les jours, partout tout au long de l'année, les choses seraient quasiment identiques.
Quand un ruisseau est complètement asséché sous un barrage, je me demande qui a fait le plus de mal à l'écosystème.
Alors oui pour les contrôles mais dans le même temps faut aussi faire la partie du boulot qui est la plus importante.
Trop facile de se gargariser de quelques procès à l'ouverture quand on laisse faire des choses bien plus pourries à côté. ( débit réservé, pollution etc etc)

Franchement je suis plus choqué par le débit du ruisseau en dessous de soulcem, naguille ou izourt que par un gars qui a gardé un poisson de trop.


Dernière modification par Cedric09: 8 juin 2012 - 16:36
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
paillagousti
Posts: 2478
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 juin 2012 - 17:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis le débat et je dois reconnaitre que si reglementation il y a ,elle DOIT être respectée ,d'un autre côté les arguments de JFB que nous connaissons bien désormais sont également recevables ..histoire de l'oeuf et de la poule ...Il est certain que la gestion du patrimoine halieutique et la gestion hydraulique par EDF ou d'autres producteurs d'énergie sont trop souvent incompatibles...d'où le "cirque" organisé (alevinages...controles...repressions..)pendant que les "gros" manitous hydrauliques restent peinards !

Hier entre ARIEGE et PO ,c'étaient les grandes manoeuvres de la garderie du 21 eme siecle (MIRAGES ou RAFALES ,GROS HELICOS,BOMBARDIERS ) qui ont traversé "mon" ciel du LANOUX ....la preuve :

http://lh3.googleusercontent.com/-e3lJVrZlaXY/T9Db0_zPWwI/AAAAAAAAdAM/OlszZGSs2C8/s128/P1000286.JPG?gl=FR

icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 juin 2012 - 20:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai voulu identifier, mais ton timbre poste est trop petit ! icon_wink.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
nico24
Posts: 295
Pertinence:
message 12 juin 2012 - 13:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

vous avez une résidence secondaire en corse?, ou?,plutot au nord ou au sud?, dans quel village?.On vous invite pour un barbecue.... .
Fario.09
Posts: 1
Pertinence:
message 4 mar 2017 - 20:25 | transport des vairons en lac en ariege  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour je suis Serge ESTREMS mon pseudo est Fario.09 et je suis inscrit sur le site depuis le 20 fevrier 2017.
Sur la reglementation des lacs de montagne en ARIEGE dans le paragraphe Appats prohibes il est dit que transport a l etat vivant des vairons est interdit pour les plans d eau situes a plus de 1000 m d altitude.Je suis alle a la federation de peche a VERNIOLLE (09)qui mon dit que c etait deconseille, qu il n y avait pas d interdiction,ni dans le guide de peche 2017, ni dans l arreter prefectoral de peche en ARIEGE 2017.par contre le fait de rejeter ces vairons dans les lacs est interdit et verbalisable.C etait juste pour rectifier cette reglementation.
bien cordialement
Serge Fario.09

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.132s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
13 visiteurs (liste) en ce moment