On fait (AAPPMA) chaque année quelques animations pour les jeunes (ouverture, passeport loisirs et école de pêche).
Avant 5 - 6 ans, celà peut être dangereux

Ils aiment bien mais nécessitent une surveillance rigoureuse permanente (chutes, hameçons).
A 8 ans, ton fils peut donc s'y mettre sans problème à condition qu'il aime.
On souhaite 10 ans pour les passeports loisirs (gardons et truites arc en ciel faciles) mais je les prend à partir de 6 - 7 ans s'ils ne sont pas trop nombreux : 3 max par encadrant.
J'ai une petite nièce acharnée qui pêche depuis ces 5 ans. Elle en a 7 et prend seule TAC, gardons et black bass au lac du Drennec à la nymphe derrière un buldo (au lancer), mais la rivière avec ses trous, ses ronces, c'est plus délicat.
c'est elle qui veut passer à la rivière pour pêcher des fario.
Si ton fils n'a pas encore d'expérience de la pêche, commence avec une petite canne fine sans moulinet sur les
rabottes à un endroit où elles pullulent (Bassies, Sisca ou d'autres que les habitués du forum te communiqueront).
Qaund ils sont petits, il faut que çà morde
Ensuite, appâts naturels, petits vers, teigne, vairons vivant ou sauterelles au lancer léger pour les truites et saumons de fontaine, avant de passer aux leurres ou au manier et ensuite, le fin du fin, la mouche artificielle
Notre guide de pêche et notre technicien préfèrent 10 - 12 ans pour l'initiation à la mouche.
Il y a peut être une école de pêche près de chez toi. C'est l'idéal si tu n'as pas le moniteur sous la main
Mon fils a pris ces premier bars à 4 ans : 1 doublé (2 de 30 cm !). Dix minutes plus tard, il lance en force, trop tard pour internir, je suis à 30 m. Le fil s'enroule autour de lui, le plomb le frappe. Il a oublié d'ouvrir le pick up ! Bilan, un hameçon dans la joue et un bleu
Mais quel bonheur que ces premiers bars ramenés seul, en reculant sur la plage car il n'arrivait plus à mouliner. Il a 26 ans depuis peu et m'a accompagné l'année dernière pour mon périple annuel dans les Pyrénées. Maintenant, c'est moi qui commence à ramer derrière lui