Je crois qu'il y a des confusions !
Il y a confusions entre truite native et truite de souche.
C'est vrai que 90% voire 95% des truites prisent sont des truites NATIVES c'est à dire nées dans la rivière, le torrent, et ceci grâce surtout au méthode d'alevinage qui autorise la reproduction ( boite Vibert, alevins à résorption de vésicules...) contrairement aux poissons adultes déversées qui c'est vrai ne se reproduisent jamais ou très rarement !
Par contre les truites de souches ont quasiment disparu.
L'espèce Samo trutta regroupe un nombre important de sous espèces dans le monde entier.
Salmo trutta trutta, la truite commune présente des formes "rivières" dites fario et des formes migratrices dites truites de mer.
Dans la gamme fario citons :
Salmo trutta macrostigma, rencontrées autour du bassin méditérranéen (Maroc, Algérie, Corse, Sardaigne et Sicile) et qui a pratiquement disparu.
Salmo trutta marmoratus sur la partie Adriatique (Italie, Yougoslavie...)
Salmo trutta labrax en Turquie
Salmo trutta ischchan en Arménie
Salmo trutta caspius dans les rivières de la mer Caspienne
etc... etc...
En France, il y a pratiquement autant de souches que de régions climatiques et naturelles si on s'en tient aux différences sur la robe, les points rouges et noirs etc...
Aujourd'hui on ne retrouve pratiquement que des souches hybridées par "répétition génétique" suite aux alevinages successifs. La souche Etrun du nom de la pisciculture du Pas de Calais qui depuis très longtemps fournissait les oeufs et les géniteurs aux autres piscicultures françaises est la souche "mère" de ces croisements. C'est la fario la plus facile à élever, la moins fragile etc...
La Etrun est une souche danoise MIGRATRICE, plus apte à être truite de mer que fario de torrent... à méditer !
Ces erreurs sont connues des Fédération de Pêche et sont aujourd'hui difficilement réparables.
A l'époque on ne savait pas faire autrement, et si aujourd'hui des tentatives de récupération d'anciennes vrais souches sont en cours, la tâche est très très délicate ... mais peut-être pas impossible, c'est une question de moyens.
Si ces quelques lignes peuvent relancer le dé
bat ... à votre guise !!!