Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: des triploïdes...

Aure65
Posts: 112
Pertinence:
Web: www
message 12 juil 2012 - 10:38 | des triploïdes...  
Note du message: Notez ce message: down / up

Vu dans la D- Pêche

http://www.ladepeche.fr/article/2012/07/12/1398902-lourdes-non-la-truite-fario-n-est-pas-menacee-chez-nous.html

Lourdes. "Non, la truite fario n'est pas menacée chez nous"

L'article paru dans nos colonnes, ce lundi, a provoqué la fureur de la fédération de pêche, des pêcheurs et des scientifiques. Jacques Ducos et Noël Abad s'expriment.

Jacques Ducos, le président de la fédération de pêche, et Noël Abad, ingénieur et docteur en ichtyologie, ont tenu à mettre les choses au point, après que MM. Schu et Danjou ont affirmé que « la truite triploïde menaçait la truite fario ». « C'est non seulement faux, mais totalement absurde, lançait, hier, Jacques Ducos. On ne peut pas laisser dire n'importe quoi à des farfelus qui ne veulent rien entendre. » « M. Schu vient régulièrement à la fédé, ajoute Noël Abad. C'est comme si on parlait à un sourd. » Et les deux hommes d'expliquer longuement que la truite arc-en-ciel (AEC) n'a jamais menacé la fario : « L'AEC est une truite canadienne qui ne peut pas se reproduire sous nos latitudes parce que les photopériodes ne lui permettent pas de maturer sexuellement. Chez nous, elle est stérile, il n'y a donc aucun risque de pollution génétique. D'autre part, l'AEC est un poisson de surface qui se nourrit essentiellement d'insectes, tandis que la fario est carnassière, cannibale ; elle est surtout très territoriale et agressive ». Les empoissonnements et alevinages réalisés par la fédération 65 le sont à partir de souches exclusivement autochtones, élevées, après prélèvement de géniteurs sauvages en milieu naturel, à la pisciculture de Cauterets : « La qualité est telle que l'Europe nous a décerné le label « zone indemne », c'est-à-dire exempte de toute maladie. Les contrôles par le GDSA (NDLR : Groupement de défense sanitaire aquacole) veille et contrôle de façon inopinée. Nous pouvons rassurer les pêcheurs, que ces déclarations fantaisistes auraient pu faire douter : la qualité de nos rivières est exemplaire, ce n'est un secret pour personne. Tous les ans, nous effectuons un peu plus de 50 points de pêches électriques pour vérifier l'état des populations : elles se portent très bien, tant en qualité qu'en quantité. Quant aux fameux « triploïdes » dont se gargarise M. Schu, il faut bien savoir que tout le monde en mange, tous les jours, dès qu'on va chez son poissonnier ou au resto ». L'AEC, menace de la fario ? : « Il y a 20 ou 30 ans, on déversait tous les ans, pour l'ouverture, des centaines de kilos d'AEC pour le plaisir des pêcheurs. Est-ce que ça a éliminé la fario ? Pas du tout ! Depuis des années, nous n'en déversons plus. Les Américains ont tenté l'introduction de farios dans leurs rivières : en quelques années, elles ont éliminé les AEC. Il n'y a aucune menace sur nos rivières ».

repères
Le chiffre : 3

Brins > ADN. Les triploïdes ont trois brins d'ADN, au lieu de deux. D'où le nom.
Qu'est-ce qu'un triploïde ?

L'élevage produit des triploïdes exclusivement. Quand on soumet un œuf à une certaine pression, le résultat est la division de l'ADN en trois brins (triploïdes) au lieu de deux (diploïdes). L'animal (truite, mais aussi huître, bar, saumon, etc.) est ainsi rendu stérile. N'ayant pas à dépenser d'énergie pour la reproduction, il la consacre à son développement et à sa nourriture. Commercialement, c'est tout bon. Le génome restant inchangé, cette opération n'a aucune incidence sur la qualité, physique ou gustative.

Hélène Dubarry :
icon_lol.gif

Dernière modification par Aure65: 12 juil 2012 - 10:38
_________________
"Bien faire & laisser braire"
Aure65
Posts: 112
Pertinence:
Web: www
message 12 juil 2012 - 10:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

http://www.ladepeche.fr/article/2012/07/09/1396512-la-fario-menacee-par-l-arc-en-ciel.html

Lourdes. La Fario menacée par l'arc-en-ciel
Publié le 09/07/2012 08:34


Les associations de défense du gave de Pau et l'APPMA du Lavedan surveillent les eaux et les truites Fario jalousement. L'introduction de truites triploïdes les irritent.

« Les pêcheurs sont hostiles au déversement de truites triploïdes, explique Norbert Pirès président de l'APPMA, nos secteurs sont classés en zone indemne par le règlement intérieur de la fédération de pêche, on ne peut pas introduire n'importe quoi ».

Lors de l'assemblée générale des pêcheurs du Lavedan, le président a martelé son opposition relayée par la voix de Christian Schu, président de l'association de défense du Gave de Pau « ce projet d'introduction de truites arc-en-ciel ne fera qu'aggraver la situation car les truites triploïdes ne se reproduisent pas ». Et cet état de fait pourrait déséquilibrer la biodiversité. Voilà ce que refusent haut et fort ces associations : « cette manipulation fait par la main de l'homme ne sert qu'à faire grossir les truites à des buts de commercialisation, poursuit Norbert Pirès, au détriment des jeunes sujets ».

Car, la nature est ainsi faite, les gros mangent les petits sans distinction. « C'est un scandale » n'hésite pas à écrire l'expert du CRNS en Hydrobiologie J.-N. Tourenq, « juste pour faire revenir les pêcheurs dans les rivières ! » Des truites triploïdes « ne font que de la graisse, poursuit l'expert, puisqu'elles ne se reproduisent pas, elles deviennent grosses et moches », et se laissent attraper sans difficulté. Voilà la satisfaction du pêcheur garantit.

Sans parler de l'absence de goût. Mais que deviennent les alevins des truites autochtones ? « Nous refusons ces projets scientifiquement et écologiquement ridicules », dit encore Norbert Pirès.

500 000 alevins de truite fario

Depuis le mois d'avril et jusqu'à la fin du mois d'août, l'association APPMA du Lavedan conduite par Norbert Pirès déverse des alevins de truite Fario dans ses secteurs de pêche : le Gave depuis Lau Balagnas jusqu'à Bétharam, Ouzoum (Ferrière, Arbéost) et les ruisseaux qui descendent du Hautacam. 450 000 sont déjà dans les eaux, il en reste 50 000. Depuis ce samedi matin, 25 000 peuplent les ruisseaux d'Adé, Jarret, Ossen, Louey, Juncalas… Des truites qui devraient faire leur vie à moins que le prédateur ne s'en occupe.

Francine Depeyre







_________________
"Bien faire & laisser braire"
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 juil 2012 - 12:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
500 000 alevins de truite fario

Cala devrait signifier que les ruisseaux cités sont en contexte dégradé ou perturbé et qu'une des fonctions essentielles à la survie des truites (en gros repro, bouffe, migrations...) ne peut y être conduite naturellement.

Quand à écrire (premier post, article de la Dépêche) que les TAC ne bouffent que des insectes et les farios que des poissons, ce sont des grosses conneries icon_exclaim.gif icon_wink.gif

Il y a bien concurrence. Qu'on dise la vérité : notre loisir pêche se meurt doucement à cause des altérations à notre environnement dont les pollutions et le réchauffement climatique mais aussi l'"articialisation" des sols, la destruction des zones humides, etc...) et quelques irresponsables sont près à jouer les apprentis sorciers pour à tout prix "faire de carte" en mettant n'importe quoi : silures, aspes, cristi et autres... C'est plus facile que de se battre contre les élus, les pollueurs et les indifférents car, à part les pêcheurs, tout le monde s'en fou des petits poissons... et des gros. icon_sad.gif

Dernière modification par SPO: 12 juil 2012 - 12:20
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 juil 2012 - 12:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour

plusieurs points :
Citation :
L'AEC est une truite canadienne qui ne peut pas se reproduire sous nos latitudes parce que les photopériodes ne lui permettent pas de maturer sexuellement.
Désolé, mais c'est faux. Les catalans vous en parlerons aussi bien que moi, nous savons tous ici que les aec des bouillouses se reproduisent depuis leur introduction dans les années 30, et nous avons constaté la même chose en ariège avec cette souche.
Citation :
D'autre part, l'AEC est un poisson de surface qui se nourrit essentiellement d'insectes,
Là aussi, c'est faux. Comme toutes les truites, en prenant de l'âge, elle devient quasi exclusivement carnassière. De plus, combien de pêcheurs ai-je vu prendre des aec en pêchant avec un ver et une olive de 10gr au tendu par 10m de fond ? Combien ai-je piqué de ces clowneries au toc en rasant le fond, exactement sur les mêmes postes que les farios ?

Citation :
Les empoissonnements et alevinages réalisés par la fédération 65 le sont à partir de souches exclusivement autochtones, élevées, après prélèvement de géniteurs sauvages en milieu naturel, à la pisciculture de Cauterets :
C'est une plaisanterie ? Le saumon de fontaine de souche 65 ?
En fario, il n'y a que la souche de cauterets dans le 65 ?
Et quoi servent donc les études génétiques effectuées pour vérifier la présence ou pas d'introgression ?

Citation :
la qualité de nos rivières est exemplaire, ce n'est un secret pour personne. Tous les ans, nous effectuons un peu plus de 50 points de pêches électriques pour vérifier l'état des populations : elles se portent très bien, tant en qualité qu'en quantité
Dans ce cas, puisque la qualité des rivières est exemplaire, pourquoi mettre des tonnes de salmonidés (fario, aec, sdf, cristis, oc) à l'eau ?

Citation :
Quant aux fameux « triploïdes » dont se gargarise M. Schu, il faut bien savoir que tout le monde en mange, tous les jours, dès qu'on va chez son poissonnier ou au resto »
C'est exact. Mon non d'un bourdel à chiottes, est ce une raison pour en bazarder dans les rivières ? c'est à la pêche que les pêcheurs désirent aller, pas au cirque !

Dernière chose : Il semblerait que lorsque l'on parle de triploïdes, on s'adresse uniquement à l'aec. Une fario peut également l'être... et à propos de scientifique, voici un extrait du compte-rendu de l'assemblée générale du comité de rivière Gave de Pau, en 2010. Je cite :
Citation :
Enfin, concernant le projet d’introduction de truites triploïdes dans le Gave de Pau porté par la
fédération de pêche 65, M. SCHU signale que lors de l’assemblée générale de l’AAPPMA de
Lourdes du 28/02/2010, il est intervenu sur ce projet après avoir échangé des courriers avec M. Jean Noël TOURENQ maître de recherche au CNRS (actuellement à la retraite et spécialiste du milieu aquatique).
Il précise que si ce projet se concrétisait il porterait atteinte à l’équilibre naturel du milieu aquatique car c’est une manipulation qui consiste à chauffer les oeufs à les compresser ce qui rend les truites stériles ainsi traitées.
Elles ne dépensent pas leur énergie à faire de la graisse puisqu’elles ne dépensent pas leur énergie vitale à la reproduction, ainsi elles grossissent plus vite, elles deviennent des « prédateurs » pour les autres plus petites.
Elles font disparaitre les truites autochtones car elles s’en nourrissent. L’ADGPE avec la FNE feront les démarches nécessaires au plus haut niveau pour contrecarrer ce projet qui n’a pas le soutien d’autres fédérations et qui est contre nature.

Alors messieurs "les scientifiques", mettez-vous d'accord ! Faudrait savoir...
Certes, l'aec n'a pas fait disparaitre la fario... mais faut dire que là ou on les met en 1ere cat, il y a longtemps que les farios ne s'y reproduisent plus. Donc, pas d'atteinte, puisque la fario y a disparu ou quasi disparu depuis belle lurette. Les salmonidés n'y sont dominants que par les bassines.

Pourquoi ne pas dire tout simplement la vérité et arrêter de prendre les pêcheurs pour des guignols ? Pourquoi ne pas dire tout simplement : "nous mettons des truites aec (triploïdes ou pas) dans des milieux non conformes qui n'ont de 1ere catégorie que le nom, parce que nous ne sommes pas foutus de leur faire retrouver leur conformité ?

P.S. et je rajoute que je suis entièrement d'accord avec SPO.


Dernière modification par JFB: 12 juil 2012 - 12:39
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
christophe65
Posts: 892
Pertinence:
message 12 juil 2012 - 12:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je connais bien les ruisseaux cités dans l'article et franchement ils se portaient bien avant que l'aappma viennent y balancer de la merde. La repro et la survie y sont largement possibles!
Il y a environ 20 ans lorsque je débutais la pêche, je touchais des farios sauvages aux couleurs très rustiques, sans point rouge, de forme plutôt allongée. Depuis les alevinages, petit à petit, on ne touche plus que des truites claires, ponctuées de rouge, avec une petite tête, une tendance à être grasses du bide et moins longues que les "anciennes". Merci à l'aappma du coin d'avoir fait disparaître les souches locales sm4.gif sm4.gif

Ce printemps les mêmes gestionnaires se félicitaient de l'organisation d'une partie de pêche dans l'un de ces ruisseau. Ils annonçaient fièrement dans les journaux qu'une AEC de 57cm avait échappé aux pêcheur et qu'elle nageait encore! Et pourtant, dans ce ruisseau les farios sauvages se reproduisent et je pense que leurs alevins n'avaient pas besoin de ça.
Aure65
Posts: 112
Pertinence:
Web: www
message 12 juil 2012 - 14:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis bien d'accord avec vous, c'est navrant pour les truites sauvages !
_________________
"Bien faire & laisser braire"
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 12 juil 2012 - 15:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

On a même des a.e.c qui fraient depuis des décennies dans le vallon d'Estibère ... comme quoi !!

Le seul avantage de la triploîde (par exemple une fario) est que ça ne se reproduira pas avec une autre espece dejà présente dans la rivière ou le ruisseau !

mr pirès essaie de défendre les farios de sa vallée mais il alevine comme un "aganit" a tout bout de champs même sur des linéaires qui sont encore très bons pour la repro naturelle ...... et j'aimerais être sur que les alevins déversés sont bel et bien issu de nos vallées .... ???????? icon_rolleyes.gif

aprés ... pour ou contre les triplo .... ?? ........

sachant que les "chefs" de la gestion du 65 (comme ailleurs) resteront sur leur position d'embassinage (meme si c'est en diminution) a tout va , on retrouvera toujours des bassines dans l'eau ... que ce soit triplo ou pas triplo ......a savoir que les non-triplo ne restent pas longtemps dans l'eau aprés déversement , elles se font vite attraper , tout comme le seront les triplo !..... mais il reste parfois quelques unes qui passent a travers les mailles de l'épuisette du pêcheurs ou des maladies qu'elles attrapent et qui "pourraient" (?? ) donc venir a se reproduire ..... donc ne vaut-il mieux pas avoir des triplo ?? .... franchement je n'en sais rien !!

La gestion halieutique veut que les pecheurs soient contents de payer leur carte et comme la plupart des pecheurs aiment la peche facile .... ben on continuera a trouver des bassines meme sur les linéaires sains .... meme si la fameuse D.C.E devrait en interdire les déversements sur les linéaires "sains" !

Mais il est certain, comme vous le dites , qu'il est plus facile de se battre sur une question de triplo plutot que d'etre efficace contre E.D.F/ S.H.E.M ainsi que d'autres institutions ou autres pollutions qui elles feront plus de mal a nos rivieres ......... !
bref la qualité de nos eaux ne s'améliorera pas avec des triplo ou des non-triplo ... le débat est ailleurs !
_________________
JOS65
Tit200
Posts: 15
Pertinence:
message 5 oct 2012 - 17:18 | Question bête...  
Note du message: Notez ce message: down / up

"Les Américains ont tenté l'introduction de farios dans leurs rivières..." et nous des AEC...Quel intérêt? Qu'on garde l'équilibre naturel Européen, qu'ils gardent le leur non fish4.gif Alors qu'on échange sur nos pratiques, qu'on essaie de se conseiller, qu'on bosse ensemble c'est une évidence, mais pourquoi chercher à voir ce qu'il se passe si on balance de ça ici et de ça là bas???
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 oct 2012 - 20:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
"Les Américains ont tenté l'introduction de farios dans leurs rivières..." et nous des AEC...Quel intérêt?
Je vais tenter de te répondre :
L'aec a été introduite en Europe a des fins commerciales.
Elle est de très loin la truite la plus facile à élever, la plus résistante, la moins difficile comme nourriture, la moins exigeante quand à la température et la qualité de l'eau.
Ajoutons à ceci que l'on a vu des truites aec atteindre et même dépasser les 100 gr en une année, et 300gr en 2 ans.
Bref, dans une pisciculture, une aec doit atteindre environ 12 cm la première année, et être revendue comme portion la deuxième année, pour disons 125 à 200gr.
Chose impossible à faire avec une fario, sauf peut-être une triploïde.
Quand au grand copain de Jos, à savoir le sdf, lui aussi est moins exigeant que la fario. Avec toutefois une restriction, qui est la t° de l'eau. Au delà de 15°, il n'est plus très gaillard... sinon au niveau nourriture, il est comme l'aec plus proche du goret que de la truite, tellement il baffre.

A partir de là, il est facilement compréhensible que sur un strict plan de rendement et de poissonnerie, l'élevage de l'aec est bien plus lucratif.

De là à en foutre dans nos rivières, il n'y avait qu'un pas... l'aec a été importée en Europe en 1882, le saumon de fontaine en 1889. Notre mode de vie n'avait pas encore effectué les ravages que nous connaissons, ce n'était certainement pas au départ pour les pêcheurs.
On peut dire que l'aec et le sdf sont venus chez nous un peu comme Parmentier nous a fait découvrir la patane. Bref, c'était pour manger.

Hélas, durant le XXeme siècle, notre brave truite de rivière bien nommée fario a pris du plomb dans les nageoires, pour des raisons que nous connaissons tous. Et pour repeupler les rivières, nous sommes donc allés voir chez les poissonniers ce qu'ils avaient en boutique.
C'est ainsi que ces poissons se sont retrouvés dans nos eaux. Elles n'étaient pas assez polluées, il a fallu continuer !
L'équilibre naturel ? Tout le monde sait parfaitement ce que nous lui avons dit, à l'équilibre naturel... et d'ailleurs nous continuons.

Je ne sais pas exactement pourquoi les ricains ont introduit de la fario chez eux. Pour expérience ? Je sais seulement que c'est à peu près à la même époque, et que dans certaines rivières, la fario cohabite bon gré mal gré avec l'aec.




Dernière modification par JFB: 5 oct 2012 - 20:11
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 5 oct 2012 - 20:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

déconne pas JEFF , les a.e.c c'est beau !! ça me fait toutes choses lorsque j'en prend une !!



j'ai meme le sourire !!! c'est pour dire !!! icon_mrgreen.gif icon_lol.gif

Dernière modification par JOS65: 5 oct 2012 - 20:27
_________________
JOS65


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 5 oct 2012 - 20:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ah mince .... c'etait le sujet "riviere et a.e.c" ...... j'ai aussi des tofs avec des a.e.c en rivieres !! icon_mrgreen.gif .... sont moins grosses mais j'en ai aussi !! icon_lol.gif .....quoique ... si j'en ai une avec une a.e.c de 60cm !!!! c'est jojo qui l'a prise au fouet !!! sm6.gif . tu l'aurais vu lou type s'il etait heureux !! sm17.gif fish33.gif ...d'ailleurs cette fin d'année , faut qu'on y retourne , ch'uis sur qu'il y a plus gros !! icon_eek.gif

Dernière modification par JOS65: 5 oct 2012 - 20:34
_________________
JOS65
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 oct 2012 - 23:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En tout cas, ça fait plaisir de revoir ta bouille, à défaut de celle de la truite... icon_mrgreen.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 oct 2012 - 11:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu lui souries, mais bon tu lui fais un doigt aussi icon_mrgreen.gif
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
armagnac
Posts: 205
Pertinence:
message 6 oct 2012 - 13:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En ce moment est rediffusé sur Seasons un documentaire sur l'histoire de l'alevinage en France, avec notamment l'exemple pyrénéen.
On y voit d'ailleurs un certain Jean-François arborer une magnifique casquette ldp icon_lol.gif
J'ai retenu un truc de tout ça. Le maintien des populations de truites ne sera jamais réglé par l'alevinage mais par la restauration des milieux, les frayères principalement. C'est pas une révolution mais ça repose (encore et encore)la question de l'utilisation de nos sous ...

Eric.
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 16 déc 2015 - 21:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Voila qu'on entend reparler de triploïdes mais à l'approche de Noël ce sont d’huîtres triploïdes !
Il y en a de plus en plus et cela n'apparaît même pas à la vente ...

Nés en 1997 dans les laboratoires d’Ifremer, ces mollusques triploïdes possèdent dix lots de trois chromosomes et non dix lots de deux chromosomes comme l’huître « normale » diploïde. Cette anomalie génétique rend les triploïdes stériles. Leur texture est donc constante toute l’année et on peut facilement les rendre résistant aux maladies ...
Mais apparemment il y a des risques que toutes les huîtres deviennent stériles ...

Bref on ne va plus savoir avec quoi faire le réveillon ...

http://www.quechoisir.org/alimentation/produit-alimentaire/poisson-fruits-de-mer/actualite-huitres-les-huitres-triploides-sur-la-sellette
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 16 déc 2015 - 22:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ce serait dommage que ça vienne a rendre stérile les autres huitres qui elles n'ont rien demandé ...  icon_confused.gif
_________________
JOS65
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 déc 2015 - 21:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ne faites pas à une autre huitre ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fasse icon_exclaim.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.122s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
16 visiteurs (liste) en ce moment