Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Piscicultures

lilou145 *
Pertinence:
message 29 jan 2006 - 19:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bravo SPO clap.gif clap.gif clap.gif clap.gif clap.gif clap.gif clap.gif clap.gif clap.gif clap.gif clap.gif
en fait yao ton comportement ne me parait pas tout à fait clair icon_question.gif icon_question.gif icon_question.gif icon_question.gif
et le genre de photos publiées n'est pas de nature à me faire changer d'avis icon_evil.gif icon_evil.gif

Dernière modification par lilou145 *: 29 jan 2006 - 19:35
Looping
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 jan 2006 - 19:34 |  

Calmons nous tout simplement car vous aspirez aux mêmes choses dans le fond. Je crois tout simplement que ce qui a fait réagir Spo, ce sont les photos ignobles...si ça lui rappelle de mauvais souvenir, c'est normal qu'il ait un ch'ti coup de sang (surtout quand on commence à le connaître icon_biggrin.gif ) après chacun monte sur ses grands chevaux et zou, c'est parti.
Personne n'a ni tort ni raison dans votre discussion, vous (Trutta et Yao) ne connaissez pas l'Elorn et ses problèmes et Spo ne connait pas la pisciculture en question, donc chacun réagit par rapport à ce qu'il connait, qui est en général différent de l'expérience de l'autre.....
trutta64
Pertinence:

message 29 jan 2006 - 19:51 |  

Tout d'abord les photos que j'ai mis sur le forum n'étaient d'aucune provocation de ma part . mais si ça gène je les retire dessuite .

SPO a écrit:
Les pisci, c'est le bordel icon_exclaim.gif
Il n'y en a pas une qui respecte les normes, débits réservés, tonnage prévu...
C'est une calamité pour les rivières qui les subissent.
:!:

Dans les pyrénées je vais dire que c plus les Aappma qui foutent le "bordel" en détruisant les souches de fario locales.

Donc SPO n'aime pas les pisciculture et moi j'aime pas les aappma . C'est pas près de s'arranger !
Mais ceci dit j'ai espoir .
Pertinence:

message 29 jan 2006 - 19:53 |  

Dites vous que vous ne vivez pas dans la même région donc vous n'avez pas les mêmes pisci ni les mêmes AAPPMA.
yao
Pertinence:
message 29 jan 2006 - 20:27 |  

C'est vrai, et je comprend que ces photos chocs!!
Le comportement suspects serait de cacher ces photos.
Je le répète, c'est un accident malheureux qui est le fait d'une seule personne, et pas le resultat d'une mauvaise gestion. Trutta64 à cette époque a vraiment était affecté par cet accident, vu qu il en avait la gestion à l'epoque, il a d'ailleurs parlé de jeter l'éponge plusieurs fois et d'abandonné la pisciculture.
Il ne la pas fait car il croit aux arguments que j ai avancé precedemment.
Sachez que la personne qui a causé cet accident, était son employeur : une personne complétement inapte à gérer une pisciculture, et c'est trutta64 qui la fait et heuresement sinon c'était la catastrophe.
Maintenant l'employeur ne bosse plus dans la pisciculture et n'y bossera plus jamais et ceci dans n'importe kel pisciculture

Il parait que je suis suspect hahahahah, suspect de koi?
Vous me voyer en train de braconner, et de polluer à tout va? (et tout ça bourré!!)
Je ne pense pas avoir montrer ne serait ce qu une once de propos irresponsable.
Et des propos du genre : "ouai vas y ta raison, ils sont louches en face!!!", je ne pense pas que cela fasse avancer le shmilblik.
Enfin j'ai rien contre les écolos et trutta64 non plus n'à rien contre eux, au contraire il faut qu'il y ai des gens qui remue la merde y compris celle que peut provoquer la pisciculture.
Enfin pour arrêter de me justifier car au final, je n ai pas à le faire, je dirai ceci : quand on s'implique dans un combat, il faut parfois ne pas trop le faire de manière affective, sinon on risque d'y perdre la raison et le sens des réalités, voir même devenir fascite.
Allez agur!!
PS : j'ai vecu en bretagne du coté de Morlaix et j ai vu l'impact de l'agriculture sur les eaux et l'environnement de manière general.
PS : toutes les association de pêche ne sont aussi vertueuse que ça mais je ne partage pas l'avis de trutta64. Je n'ai rien contre elle, elle font aussi un boulot remarquable dans certaines régions. Helas comme partout dans le monde, il ya des cons.

Dernière modification par yao: 29 jan 2006 - 20:27
message 29 jan 2006 - 20:40 |  

Looping a écrit:
Calmons nous tout simplement car vous aspirez aux mêmes choses dans le fond. .....
Je suis tout à fait d'accord avec looping, vous êtes tous animés de bonnes intentions et vous avez la même passion.
Alors as besoin de vous engeuler, comme dit yao il ya des cons partout alors pas besoin de compter qui en a le plus....
soubsouscarl
Pertinence:
message 29 jan 2006 - 22:42 |  

icon_scratch.gif ca me rapelle quand je m enervais au debut sur le forum.... icon_confused.gif

yao cool !, relis ce que t ecris looping et mamanrote, on est ici pour comprendre, je t ai compris ainsi que j ai compris spo.

ne met pas la pression là ou l on veut la reflexion. on doit faire une viré chez nounours rejoint nous.
lilou145 *
Pertinence:
message 29 jan 2006 - 22:50 |  

que lis je: toi Soub tu t'enervais ? ou, quand ,comment ,nous ne t'avons jamais vu à t'enerver ; juste un peu d'agacement il est vrai que quelques uns nous faisions tout pour cela icon_lol.gif
yao
Pertinence:
message 29 jan 2006 - 23:18 |  

icon_biggrin.gif Y a pas de problême icon_biggrin.gif
Je suis actuellement cloués au lit suite a un accident de rugby,cela fait 2 mois déja, et j en ai pour pas mal de temps , alors peut être suis je un peu trop suceptible en ce moment.
Mes excuses à ceux que j ai embété.
Vivement que je me remette à gambader nu au bords des ruisseaux icon_mrgreen.gif
Bises à tous!!

message 30 jan 2006 - 00:03 |  

J'accepte tes excuses.
yao, ton accident de rugby m'embête car nous partageons au moins une passion commune, le rugby. Alors je te souhaite quand même un bon rétablissement icon_exclaim.gif new_puppy_dog_eyes.gif
Vous avez été, avec ton complice, pour le moins peu clairs dans vos intentions (commentaires des photos) et pas crédibles dans vos posts (eau riche en Bretagne par exemple et autres conneries à suivre). Vos photos démontrent parfaitement que c'est n'importe quoi, même si vous,vous n'y êtes pour rien !
Par exemple, pour info, contrairement à ce qu'écrit trutta (j'espère qu'il joue aussi au rugby ton pote !), en Bretagne l'eau est acide et pauvre, souvent bien oxygénée et reste fraîche même en été d'où l'intérêt des pisciculteurs pour cette région. Dans beaucoup de cours d'eau français calcaires, s'il y avait autant d'élevages porcins, de pisci ou de bovins (à ne pas oublier et menace en augmentation avec la PAC) qu'ici (et donc de nitrates), tous les salmonidés y seraient crevés depuis longtemps (un éleveur de truites de la région de Morlaix devrait savoir çà !) icon_lol.gif .

Pour le reste, pisciculteurs ou éleveurs de porcs, il faut bien vivre et consommer icon_exclaim.gif icon_mrgreen.gif new_puppy_dog_eyes.gif
Au fait, qu'est ce que vous leur donnez à bouffer à vos pouascailles : de la farine de poissons pêchés en mer, avec compléments vitamine et antibiotiques accélérateur de croissance icon_question.gif En conséquence, ce n'est pas, comme vous l'indiquez l'élevage de salmonidés qui sauvera les autres poissons (à la rigueur celui d'un poisson végétarien). De plus, il y a une majorité de juvéniles de toutes espèces qui sont utilisés pour faire de la farine (flottilles norvégiennes et hollandaises surtout) dont par exemple des saumons immatures en migration.
Par moment votre discours me rappelle celui tenu par les éleveurs porcins ici (on en a au club avec l'agro alimentaire et transfo qui suit et on évite le sujet à la troisième mi-temps car avec un p'tit coup de trop, çà dérive vite et comme je suis très con...)
Tu as vécu à Morlaix, un club de rugby y a été créé il y a cinq ans. Pour l'AAPPMA de Morlaix, d'accord, une bande de choses molles icon_exclaim.gif On espère que des jeunes prendront le pouvoir à la prochaine élection. J'espère que tu ne travaillais pas sur la pisci qui est sur la Penzé (autre petit fleuve côtier pour ceux qui ne connaissent pas) et qui bloque pendant plusieurs mois tout passage de saumons !
C'est sur les lots de Morlaix. Nous ont est un peu plus au Sud Ouest sur l'Elorn !
et on est pas du tout collègues avec eux icon_exclaim.gif icon_wink.gif icon_smile.gif

Pertinence:

message 30 jan 2006 - 10:08 |  

Dites ?

le rugby c'est bien un sport qui se joue à XV avec un ballon ovale et ou les Toulousains gagnent à la fin !!

c est ça ??? icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
Pertinence:
message 30 jan 2006 - 10:26 |  

c'est exactement la définition mais il y manque la troisième mi-temps et c'est hyper important!!!! icon_mrgreen.gif sm21.gif
yao
Pertinence:
message 30 jan 2006 - 12:26 |  

Non SOB, trutta64 ne fais pas de rugby, il ne s'y cassera donc pas la jambe si c'est ça que tu souhaites looool icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif .Et puis c'est une crevette anorexique, aucune equipe ne voudra de lui.
Mais c'est un gars bien, un peu bourru, mais honnete et intègre.
J'ai bossé aussi dans le bio (ferme marine de l'aber wrac'h), et les solutions apportées par ce type de production, sont interessantes mais au final peu differentes d'une production non bio raisonnée.
Je n'ai vraiment pas envie de parler boulot ici, j'y viens pour la pêche.
Je n'ai pas non plus envie de défendre la pisciculture car je serai de toute manière perdant. En effet quoique l'on fasse, la pisciculture sera toujours polluante, comme n'importe quelle autre culture.
Enfin sache que, ce que tu as vu en photo sur la pisciculture de trutta64, je l ai vu aussi sur des sites bio renommés. 2 fois: une fois lié à la connerie humaine et une deuxieme fois lièe à une maladie. Le bio n'est pas non plus la panacée.

P.S. J'avoue qu'en regardant tout les posts, que nos interventions peuvent prêter à confusion car nous faisons pas mal de private joke et de provocations ( pas contre vous mais entre nous ), mais nos veritables natures ne sont pas si opposées des votres, on essaye aussi de faire changer les choses à notre niveau.

P.S. Je partage aussi une autre passion avec toi SOB : la pêche, et ceci depuis que j'ai eu mes 5 ans.

Si ils te mordent, Morlaix!!!!

Agur!!!!

Dernière modification par yao: 30 jan 2006 - 12:33
message 30 jan 2006 - 14:01 |  

Pour ne pas remettre le bordel, juste un petit mot :
les pisci ne sont pas toutes des cibles néfastes quand même !!! vous en parlaient comme ci , elles étaient vraiment pas bien !!!!
Enfin enfin, je ne vais pas polémiquer ...
Je souhaite un bon rétablissement à yao icon_wink.gif
trutta64
Pertinence:

message 30 jan 2006 - 14:37 |  

tout les utilisateurs de la rivières doivent s'entendre ; pêcheurs, gardes, piscuculteurs, propriétaires de moulin, amateurs de sport aquatique, chasseurs,riverains... On à tous le droit de d'utiliser la rivière. Ce n'est pas en se "gueulant" dessus que l'on fait avancer les choses, il faut toujours garder le dialogue. Sur la rivière où je travaille j'ai toujours essayer d'avoir des bonnes relations autours de moi. Si tu coupe le dialogue SPO, toi et ton appma serrez mis à l'écart, et il sera beaucoup plus dur de faire avancer vos idées. Je comprend que les piscicultures peuvent te "foutre les boules" mais elles sont là et il faut faire avec.
Pertinence:

message 30 jan 2006 - 18:07 |  

Comme quoi un petit "débriefing" entre gens sérieux ne fait pas de mal. icon_biggrin.gif
Pour le contact avec pisci, je te signale que j'ai non seulement trouvé une pollution qui affectait l'une d'elle, la pire : Pont Ar Zall (les gendarmes et la DDAF n'avaient rien trouvé). Cette pollution par lisier n'avait pas provoqué de mortalité visible sur la rivière mais par contre dans les bassin, c'était un carnage chaque soir, tous oxégénateurs en route.
J'ai aussi fait stopper, sur la demande du même pisci, cette fois avec les gendarmes, une compétition de quads (800 passages dans la Dour Kamm, affluent de l'Elorn icon_exclaim.gif icon_evil.gif )
De plus, ma présence sur le site a dissuadé le plus gros braco du coin et son copain gitan de venir pêcher dans les bassins de la pisci. Bourrés, iIs menaçaient le pisciculteur, parfois secoué et frappé (c'est sa femme qui s'est interposée) et les gendarmes arrivaient toujours trop tôt ou trop tard...
Il n'a pas osé déposer de plainte, dommage.
Pour yao, je te souhaite d'être rétabli pour l'ouverture icon_exclaim.gif
Ce matin, réglement amiable du libre passage des poissons au moulin, (voir posts plus haut), problèmes financiers du propriétaire et non blocage comme ça m'avait été présenté). L'AAPPMA fera les travaux pour prébarrages au pied de la vanne et deux autres petits barrages juste en aval pour faciliter le passage (diminution de la hauteur de saut et de chute). En contre partie, la vanne sera levée de novembre à janvier et en avril (voir un peu plus si nécesssaire). Il faut maintenant proposé ce projet au conseil d'administration de l'AAPPMA.
Comme quoi on sait aussi, en fonction de notre interloculteur, adapter le dialogue.
Avec la pisci du moulin du bois, à Sizun, on s'entendait plutôt bien. Le gars acceptait de manoeuvrer ses vannes pour faire passer les tacons au moment de la descente.
Par contre, on ne l'a pas emmerdé en 2003 quand il n'a pas respecté le débit réservé. Avec le nouveau, çà n'as pas l'air d'être ma même chose !

Dernière modification par SPO: 30 jan 2006 - 18:09
Pertinence:

message 30 jan 2006 - 21:41 |  

tout le monde peu s'entendre même si on ne joue pas tous au rugby. Ceci dit c'est un sport que j'aime beaucoup (allez la section ) lol !
pour les truites mortes depuis longtemps ce n'etait pas voulu non plus. l'accident c'est passé le vendredi soir et l'expert de l'assurance ainsi que le groupement de défence sanitaire ne sont passé que le lundi après midi, sinon croit moi on laisse pas le poisson mort longtemps dans nos bassin, et on a tout intéret dans une pisciculture à avoir un bon suivi sanitaire. new_llying.gif

Pertinence:

message 31 jan 2006 - 09:25 |  

Merci pour tes explications.
Tu remarqueras quand même que j'ai le coup d'oeil icon_exclaim.gif icon_wink.gif

Ceci dit, il est vrai que quelques jeunes attirés par la nature, aimant la pêche, se tournent un peu naturellement vers une activité en rapport.
Souvent, c'est une cruelle déception car les réalités économiques ne permettent pas toujours de répondtre à toutes leurs aspirations.

Ici, on dégaine vite car c'est un peu la guerre... Un exemple parmi tant d'autres : on nous a flingué en novembre notre petite unité de production de saumons. Nous aussi, AAPPMA de l'Elorn, on a aussi notre pisci icon_exclaim.gif icon_rolleyes.gif Elle est minuscule par rapport aux installations industrielles. On produit aussi des superbes TAC pour le lac du Drennec
Elle ne produit que 10 000 tacons chaque année (au titre de la compensation Drennec, barrage qui bloque l'accès du haut Elorn aux saumons, d'où perte de frayères). Quelqu'un s'est introduit, la nuit dans la pisci (élevage très pointu et desséré car on veut préparer les athlètes qui devront ensuite aller du côté des Féroes et du Groenland) et a coupé l'alimentation en eau.
Bilan 11 000 tacons morts. L'année dernière, c'était effraction et les tronçonneuses dans les bassins icon_exclaim.gif icon_evil.gif
Entre ceux auquels on a collé une prune (P.-V.), agriculteurs productivistes et autres auxquels on a fait des misères (qui étaient justifiées), on a le choix...

Je viens de lire un article sur les matières organiques ("Eau et Rivières de Bretagne"), en augmentation sur toutes les rivières bretonnes (et pas que les bretonnes icon_exclaim.gif ) sauf l'Elorn où çà baisse icon_exclaim.gif icon_biggrin.gif
On est des sales cons, mais çà paye icon_exclaim.gif icon_wink.gif
Pertinence:
message 31 jan 2006 - 09:28 |  

merci les gars j'y vois un peu lus clair !
icon_wink.gif
mamanrabotte
Pertinence:
message 31 jan 2006 - 10:09 |  

SPO a écrit:
Quelqu'un s'est introduit, la nuit dans la pisci (élevage très pointu et desséré car on veut préparer les athlètes qui devront ensuite aller du côté des Féroes et du Groenland) et a coupé l'alimentation en eau.
Bilan 11 000 tacons morts. L'année dernière, c'était effraction et les tronçonneuses dans les bassins icon_exclaim.gif icon_evil.gif
Décidement, il y a des co...ards partout (je sais c'est pas joli pour une fille de parler comme ça...) .
Franchement ça donne des idées pas trés jolies du genre insulaires méditéranéens..
icon_evil.gif sm4.gif

Dernière modification par mamanrabotte: 31 jan 2006 - 10:10

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum